Branchement radiateur électrique (fil pilote ou pas)

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de fd59640

bonjour

Je souhaite installer des radiateurs électrique à l'étage de ma maison (dans un soucis d'une meilleur régulation de chaleur).
Ma maison est équipe d'un chauffage centrale au gaz mais mon soucis est quand il faut chaud en bas, à l'étage il peut faire froid.

Je voudrais du coup chauffer l'étage en électrique avec un thermostat dans chaque chambre.
J'aimerai savoir :

Si je peux comme sur le premier montage brancher toutes les thermostats sur un disjoncteur.

Régulation d'ambiance

Ou est ce que je peux brancher mes radiateurs sans utiliser le fils pilote comme la deuxième méthode.

Régulation d'ambiance

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée



27 Mar 2015, 17:09
 

de Merik

Bonjour,

Pour réaliser une régulation d'ambiance, il faut déjà trouver ou acheter des radiateurs électriques sans thermostat. Sauf exception, tous les modèles en vente dans les commerces qui s'adressent aux particuliers sont équipés d'un thermostat fil pilote ou non, mais qui dans les deux cas est presque toujours incompatible avec l'usage d'une régulation d'ambiance.

Pour l'autre sujet, je dirais qu'il n'y a pas de soucis à alimenter toutes les consoles de thermostats par la même ligne et sur le même disjoncteur car ils consomment très peu de courant.



27 Mar 2015, 18:54
 

de fd59640

Merik a écrit:Bonjour,

Pour réaliser une régulation d'ambiance, il faut déjà trouver ou acheter des radiateurs électriques sans thermostat. Sauf exception, tous les modèles en vente dans les commerces qui s'adressent aux particuliers sont équipés d'un thermostat fil pilote ou non, mais qui dans les deux cas est presque toujours incompatible avec l'usage d'une régulation d'ambiance.

Pour l'autre sujet, je dirais qu'il n'y a pas de soucis à alimenter toutes les consoles de thermostats par la même ligne et sur le même disjoncteur car ils consomment très peu de courant.



Bonjour

je voulais installer un thermostat d'ambiance qui allumerai ou éteindrait le radiateur en fonction de la température.
Je laisserai par exemple le radiateur a mi-puissance et le thermostat "régulerai" la température en fonction des place horaire.



27 Mar 2015, 20:43
 

de Yvon

Le thermostat d'ambiance donne une meilleure stabilité de température. Je crois comprendre que dans votre cas, le fait d'avoir aussi un chauffage par chaudière, vous fait penser qu'il est nécessaire de mettre des thermostats d'ambiance sur les radiateurs électriques ... (?)

Le thermostat installé sur le radiateurs électriques ne sera pas perturbé par les apports du chauffage central. Donc ce n'est pas nécessaire ..

Et comme le dit merik, une régulation d'ambiance régule en agissant en ON/OFF avec un relai ou autre composant électronique (triac) directement sur les fils d'alimentation électrique. Le 2em schéma dans l'idée. Sauf que les contacts du thermostat coupent les deux fils (la phase et le neutre).

Mais cela est incompatible avec la présence d'un thermostat électronique ou numérique monté d'origine sur le radiateur. Il ne supportera pas tous ces arrête-marches. Si non, l'idée peut en effet se concevoir. Il faut régler au maximum le thermostat monté sur le radiateur pour qu'il n'interfère pas avec la régulation d'ambiance. Mais, comme dit plus haut, cela n'est possible qu'avec les thermostats très simples sans afficheurs qu'on trouve encore sur les convecteurs bas de gamme.

Mais si vous n'avez pas encore les radiateurs électriques, il est possible d'en trouver qui sont vendu "nus" sans thermostat.

( :arrow: des-marques-radiateur-sans-thermostat-t712.html" onclick="window.open(this.href);return false; )



27 Mar 2015, 21:13
 

de fd59640

J'ai déjà des radiateurs ESSEGE RUBY PR 1000(a).

Je suis perdu il faut que je branche directement les radiateurs sans passé par un thermostat mural mais alors à quoi sert le fil pilote (désolé je suis un nul sur le sujet).
Je voudrait pouvoir faire fonctionner mes radiateurs pièce par pièce et aussi suivant des plages horaire spécifique (chauffage destiné à des chambre donc pas besoin de chauffer en continu).



27 Mar 2015, 21:34
 

de Yvon

Oui, il y a confusion.

Le fil pilote ne sert pas à réguler la température, mais il est utilisable pour gérer des plages de fonctionnement de l'appareil de chauffage par des ordres simples (sous forme de signaux électriques) envoyés par un programmateur horaire ou un gestionnaire d'énergie :

    Confort : 0 V (aucun signal)
    Eco/Nuit (T°C-3,5°C) : AC 230 V (signal sinusoïdal bi alternance)
    Hors Gel (à 7°C) : AC 230 V (signal sinusoïdal mono alternance négative)
    Arrêt : AC 230 V (signal sinusoïdal mono alternance positive)

Le mode ECO peut prêter à confusion car il provoque une baisse de la température de chauffe. Il s'agit en fait d'un ordre d'abaissement de température que le thermostat du radiateur interprète comme une demande de chauffer 3,5°C en dessous de la température sur laquelle il est réglé (qui est appelée température de confort et correspond ua mode confort).



28 Mar 2015, 12:15
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright