Vu à Brico Dépot

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de erima74

Bonjour,

J'envisage de remplacer le convecteur de la chambre de mes filles, qui date de la construction de l'immeuble (1987). Mes moyens étant limités, j'ai regardé l'offre de Brico Dépôt et j'ai repéré un modèle de panneau rayonnant 1000 W dit "chaleur douce", fabrication française mais sans marque, garantie 2 ans, pour 125 euros.

J'aimerais avoir votre avis sur la performance de ce matériel par rapport à un panneau rayonnant classique "grillagé" (le modèle 1000W est vendu 65 € à Brico Dépôt). Puis-je espérer qu'il tienne plus de 2 ans, qu'il soit confortable et permette de faire des économies d'électricité ?

Merci pour vos réponses,

Erima



30 Oct 2013, 15:55
 

de Yvon

Corps en acier. 2 éléments chauffants : émetteur monobloc aluminium et résistance aluminium silencieux . Thermostat électronique précis au 1/10e de degré près.


A mon avis pas de différence notable avec un panneau rayonnant équipé d'un thermostat au 1/10e de degré.

Faute d'information technique détaillée et d'après la courte description, je pense que cet appareil de chauffage est censé être un convecteur avec du rayonnement en façade grâce à l'émetteur monobloc aluminium qui doit être situé derrière la façade. Mais le corps étant en tôle d'acier et donc la façade, et l'acier étant un conducteur de chaleur assez moyen, il ne faut pas espérer beaucoup de rayonnement...



30 Oct 2013, 19:16
 

de Yvon

Je préfère de très loin ce modèle en un bloc d'aluminium :

Dans le même magasin : Le radiateur galbé à fluide caloporteur Solen

Radiateur à fluide galbé "SOLEN" ou le modèle "TOSCANA" moins cher (89 euros) mais moins beau ..

Pour le même prix, y'a pas photo au niveau qualité de la chaleur...

...qui est à mon avis de la marque italienne Ferrolis.



30 Oct 2013, 19:22
 

de erima74

Merci, Yvon. L'installation du radiateur que vous préconisez est-elle facile pour une bricoleuse débutante ? Faut-il que je fasse revoir mon tableau électrique (qui date de 1987) par un électricien pour l'installation d'un 30 milli ampères ? Quels sont vos conseils ?

Erima



01 Nov 2013, 00:44
 

de Bigben

Le disjoncteur différentiel est une protection indispensable. A partir de 20mA les muscles tétanisent et à 80 mA la fibrillation du cœur est potentiellement mortelle. Les disjoncteurs fusibles de fort ampérage ne protègent pas les êtres humains mais seulement de l'incendie. L'installation électrique est certainement très ancienne car l'interrupteur différentiel 30 mA est obligatoire depuis au moins 30 ans ! Je vous conseille d'en faire installer un en sortie du compteur EDF !



01 Nov 2013, 12:15
 

de Yvon

Entre l'ancien convecteur et le radiateur à inertie, aucune différence pour l'installation. La puissance est certainement la même, autour de 1000 watts (à vérifier). Il suffit de brancher les 2 fils d'alimentation secteur (bleu sur bleu et rouge sur rouge ou marron) .. en ayant pris soin de couper le disjoncteur général avant de toucher les fils !!

Classe 2, IP24, vous ne branchez pas la terre (fil vert et jaune).
Le fil pilote noir qui sort du radiateur doit rester en l'air si vous n 'avez pas de centrale de programmation. Mettre un isolant sur le fil.

Comme dit plus haut, il faut au moins 1 différentiel sur le tableau électrique. C'est un mesure de sécurité indispensable.

Dans le carton, vérifiez qu'il y a bien les pattes de fixation, car souvent chez Bricop Dépôt, les cartons sont souvent ouverts et en mauvais état, et il manque des pièce ou la notice !!



01 Nov 2013, 13:35
 

de erima74

Merci pour vos réponses. J'ai regardé mon compteur et identifié un dispositif mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'un disjoncteur différentiel (cf photo jointe avec oval rouge).

J'ai regardé le modèle que vous me conseillez mais si j'ai bien compris il s'agit d'un modèle où circule de l'eau. J'imagine qu'on le remplit après l'installation ? Faut-il un entretien particulier ?

Je ne connais pas la marque Ferroli mais le matériel est garanti 5 ans. Est-ce une marque aussi fiable que les marques habituelles (Acova, Atlantic, Thermor) ? Y a-t-il des risques de fuite ?

Erima
Fichiers joints
Tableau électrique.jpg
Tableau électrique.jpg (209.87 Kio) Vu 4690 fois



01 Nov 2013, 14:39
 

de Merik

Bonjour Erima :)

Non, ce n'est pas de l'eau mais un liquide caloporteur qui répartit la chaleur dans le radiateur, souvent une huile minérale ou végétale.
Aucun entretient à prévoir sauf si fuite mais c'est très rare. A ma connaissance, Ferroli est plutôt une bonne marque pour le prix. Si tu as les moyens va voir chez Sauter ou Atlantic, mais pour le prix faudra compter 300 ou 4000 euros avec un programmateur horaire.



01 Nov 2013, 15:41
 

de Merik

Sur ton tableau , je ne vois pas de différentiel, je vois 2 contacteurs qui ont des fonctions de relais avec une commande manuelle.

A gauche :

Un télérupteur TL qui sert surement à commander un va et vient...

A droite :

Un contacteur CT ... ?
Peut être pour commander un chauffage électrique par un thermostat d'ambiance ??



01 Nov 2013, 16:12
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright