le Bridge Cozytouch est-il compatible Z-wave ?

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de josy

Bonjour,

Je découvre petit à petit les nombreuses possibilités pour relier mon chauffage électrique au réseau internet. Mon objectif est d'en avoir un contrôle à distance quand je ne suis pas chez moi. Les horaires de mon activité commerciale sont très élastiques.

Dans un 1er temps, ne voulant pas renouveler tout mon matériel de chauffage, j'avais écarté le Bridge Cozytouch bien qu'il soit commun à trois fabricants de grande renommée (Atlantic, Thermor et Sauter) . Une nouvelle gamme de radiateurs très design et pas forcément beaucoup plus chers que les autres a été conçue pour travailler avec ce bridge. Renouveler 10 radiateurs n'est pas au programme, j'avais donc écarter ce bridge bon marché (140 euros avec son API) jusqu'à découvrir qu'il peut aussi se connecter à d'autres radiateurs.

En pratique, il s'avère qu'il existe un petit boitier pour rendre le bridge Cozytouch compatible avec le fil pilote 6 ordres.


Il me reste encore pas mal de réponses à trouver.

Quelle est la différence entre un hub, un bridge et une box domotique ?

Le bridge Cozytoucb est-il compatible avec le protocole domotique z-wave ?

Peut-il se connecter à une box domotique ?

Bonne journée. :)



02 Mar 2017, 13:43
 

de josy

Autre question.


Actuellement, 8 radiateurs (3 dans salon, 1 dans chambres x 3, 1 cuisine, 1 entrée) sont reliés avec leur fil pilote jusqu'au tableau électrique dans l'entrée de l'appartement. Les fils sont assemblés pour former 2 zones jour/nuit commandées par un programmateur horaire Delta dore 620.

Le Driver 620 va être retiré et à sa place je vais mettre les fameux boitiers d'interface qui assurent le dialogue fil pilote / Bridge Cozytouch.

Le Delta Dore gère 2 zones horaires différenciées semaine / weekend :

zone de jour : 3 radiateur salon +1 radiateur cuisine et entrée
zone de nuit : 3 radiateurs de chambre

Si cette configuration me convient, je n'ai besoin que de 2 boitiers d'interface Cozytouch. J'aurais besoin d'en acheter 2 au lieu de 8 si je les place derrière les radiateurs.

Economie de 5 X 45€ non négligeable. Est-ce possible ??

Budget total très convenable : 226€

1 bridge Cozytouch livré avec son application téléphone : 140€
2 interfaces : 43€ pièce

Est-ce que j'oublie des prendre en compte quelque chose ???



02 Mar 2017, 14:36
 

de Zeb

Salut,

Bridge et Hub ont plus ou moins la même fonctions dans un réseau. Un point d'interconnexion et d'aiguillage des données entre deux réseaux.
Le bridge a juste un rôle de passerelle entre les devices et la box wifi. Les devices ou objets se connectent par le protocole IO HOME CONTROL au bridge.

http://www.io-homecontrol.com/
http://www.z-wave.com/



02 Mar 2017, 19:31
 

de josy

Merci. Si je comprends bien, il est impossible de brancher d'autres objets connectés sur ce bridge ? Il ne reconnaît que les radiateurs Cozytouch et l'interface fil pilote ? Ce qui s'appelle un système fermé contrairement aux box Z-wave ?



03 Mar 2017, 11:29
 

de Zeb

Ces questions sont intéressantes et méritent une recherche d'infos. Je vais voir si je trouve quelque chose mais la documentation est assez succincte. Je doute qu'il soit au format d'une API ouverte et documentée.
Autre question qui a son intérêt : Un accès au cloud est il obligatoire en permanence ? En cas de panne du cloud ou de la liaison internet quelles fonctions sont encore actives ? Une différence avec une vraie box domotique équipée d'un processeur, de mémoire et d'un langage connu est surement liée à son manque d'autonomie.



03 Mar 2017, 11:53
 

de Zeb

1er point :

Cozytouch est système de chauffage connecté. Pas une box domotique.
Il pourrait se connecter à une box domotique si la compatibilité logicielle est mise en place (voir l'actualisation chez Somfy et le bridge Connexoon).

L'architecture est classique : le bridge est connecté au serveur par un identifiant privé pour recevoir les ordres. Les ordres sont saisi par l'application quand elle se connecte au cloud. Le cloud stocke des données qui remonte du bridge et les routines réalise les automatismes programmées par l'utilisateur.


Le système est bien fermé. -> meilleur sécurité (?)

- d'un côté protocole 100% fermé IO Homecontrol. Logique
- de l'autre un protocle IP (sur wifi) communique avec un serveur (cloud)
- API dispo pour Apple et Android communique avec le serveur (cloud) serait de type API JSON SSL (SSL donc encodées).



A l'origine de IO Homecontrol : Somfy et Velux. Pour domotiser radiateurs, vélux, ventilation, chauffe-eau.
-> pilotage + statistiques de consommations des équipements

Somfy Box
https://www.somfy.fr/produits/domotique ... -connexoon

Tahoma est une box domotique de Somfy.
+ Bridge Connexoon

Equipements IO Control compatibles Tahoma.
http://dimelo-answers-production.s3-eu- ... df?1c942d1


Les produits IO Atlantic, Thermor et Sauter seront à termes tous compatibles avec le bridge Connexoon.


Des problèmes de mises au point chez Somfy ?

J'ai lu quelques retours qui parlent de difficultés à réaliser la synchronisation des jumeaux (radiateurs cozytouch associés dans dans une même pièce / jumelage pour ne voir qu'un point de contrôle ).



03 Mar 2017, 14:53
 

de yannick

Les interfaces FP Atlantic fonctionnent très bien sur la box Somfy et elles sont moins chères.

Interface de Chauffage IO Fil Pilote - SOMFY - 1822452 -61,90 €

Pass Cozytouch pour radiateurs non-connectés Atlantic 602251 - 41,00 € TTC



05 Mar 2017, 21:47
 

de josy

Merci pour les réponses.
L'application COZYTOUCH reçoit des bonnes critiques pour sa simplicité. Les radiateurs une fois identifiés par le bridge peuvent être programmés individuellement ou par groupes. Pas de limitation à 3 zones.



06 Mar 2017, 22:12
 

de josy

Et que pensez-vous du thermostat connectés Qivivo ? Le seul compatible avec le chauffage électrique.



07 Mar 2017, 20:01
 

de Choubert

Question subsidiaire :

Chez moi, les fils pilotes sont déjà groupés au niveau du boitier électrique en 3 zones.

Les interfaces de compatibilité Cozytouch/fil pilote appelées Pass Cozytouch pour radiateurs non-connectés (référence 602251 chez Atlantic) peuvent fournir le signal pour combien de radiateurs ?

Je m'explique : Au lieu d'acheter autant d'interface qu'il y a de radiateurs, il me sera 3 fois plus économique d'utiliser le cablage existant pour réduire le nombre d'interfaces. Evidement, je ne trouve aucune information sur cette possibilité.



14 Mar 2017, 14:47
 

de josy

C'est la question que je me posais aussi. Personne ne connait la réponse ?
Autre chose : Je crois qu'il n'y a pas le cable pour relier la passerelle à la box dans la boite Atlantic alors qu'il est dans le kit Thermor :? et Sauter ? Je ne sais pas lequel acheter pour être tranquille.



14 Mar 2017, 17:53
 

de Yvon

Théoriquement, il est possible de connecter un grand nombre de dispositifs sur un signal pilote (plus de 10). Ce qui est vrai quand les spécifications du protocole Gifam FP 6 ordres sont respectées.
Dans les faits, il semble que les limites dépendent de la longueur des fils et des impédances des circuits d'entrée et sortie.

Pour le boitier de commande de chauffage heatzy , un responsable avait indiqué qu'au de là de 3 thermostats FP connectés sur la sortie du boitier, il avait été observés des problèmes d'interférence.

Il n'y a probablement pas de volonté délibérée de limiter le courant de sortie pour obliger à acheter plusieurs boitier quand 1 seul serait nécessaire, mais un usage de composants électroniques standards ou de circuits intégrés qui délivrent une puissance trop faible.



20 Mar 2017, 12:30
 

de Favere

Salut à tous,


alors les gens; si je résume, nous possesseurs de radiateurs électriques à thermostats fil pilote nous avons le choix entre plusieurs systèmes connectés particulièrement bien étudiés pour gérer des radiateurs électriques.

Deux systèmes de gestion à distance :

- Cozytouch
- Heatzy


Un système de gestion à distance avec thermostat d'ambiance :

- Qivivo


Est-ce vous êtes satisfait de Cozytouch ?

Confirmez vous les moyens à mettre en oeuvre pour utiliser Cosytocuh.

1 bridge = environ 100 euros
1 boitier pass Cozytcouh par radiateur = 50 euros unité



10 Mai 2017, 11:32
 

de josy

Achat réalisé quant à moi. j'ai acheté dans la marque Thermor.

J'ai aussi renouvelé 2 radiateurs du salon par des Bilbao 3 connectés qui communiquent sans fil avec le bridge, sans besoin d'ajouter l'interface appelé boitier pass Cozytcouh.
Pour les chambres, j'hésite encore.
Soit je remplace les radiateurs par des modèles connectés, soit je les équipe de l'interface, mais les possibilités de réglages sont moins nombreuses. L'indicateur de consommation réelle n'est pas disponible avec l'interface. Beaucoup d'options de l'appli fonctionnent uniquement avec les radiateurs connectés, pas avec les radiateurs fil pilote sur lesquels s'installe le boitier pass Cozytcouh.
Donc attention à ce point important.

Le carton contient le bridge, un transfo d'alimentation, un câble pour faire la liaison avec la box internet et une notice.

Voici la photo tel qu'il est vendu.

Un système Cozytouch de marque Thermor



11 Mai 2017, 19:46
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright