Comment utiliser HEATZY et un radiateur programmé ?

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

Comment utiliser HEATZY et un radiateur programmé ?

de Fred » Lun 21 Nov 2016 10:42

Bonjour,

Ce petit boitier qui vient d'apparaître sur le marché pourrait apporter une solution simple à mes besoins de contrôler mon chauffage mais j'ai besoin de quelques précisions.

Je fais suite aux messages publiés suite à cette question.

Je rappelle que Heatzy est un contrôleur de fil pilote à distance sans box domotique.
Une fois Heatzy connecté à la box Internet et au fil pilote d'un radiateur, l'application par smartphone permet d'envoyer les ordres "confort", "écono", "arrêt", "hors gel" mais ne permet pas de programmer. Peut être cette possibilité va apparaître t-elle dans le futur ?

Actuellement, les radiateurs sont programmés individuellement au niveau de chacun des thermostats.
Je souhaiterais juste pourvoir retarder ou anticiper la mise en chauffe le soir selon mes horaires.

Mes 2 questions restée sans réponse pour l'instant.

A - Heatzy peut-on commander plusieurs radiateurs ? 1 boitier Haetzy par groupe de radiateur ? Je pourrais connecter tous les radiateurs électriques pour 2 zones ce qui évite d'acheter autant de boîtiers que de radiateurs.
Groupe 1 = 4 gradateurs du salon + cuisine
Groupe 2 = 2 radiateurs des 2 chambres

B - Qui est prioritaire ? Heatzy ou la programmation du thermostat ?
Je m'explique. Les radiateurs suivent les rythme donné par la programmation interne. Ce sont des Sauter bachata avec chacun un thermostat et ses plages de fonctionnement soit en "confort" soit en "eco".

Mon souhait serait de laisser fonctionner la programmation interne de chaque radiateur et occasionnellement pouvoir déroger à la programmation en avançant ou en reculant la mise en chauffe du soir au niveau confort.

Pour être clair :

A 17H le programmateur interne bascule les radiateur de "eco" vers "confort" pour anticiper l'occupation du logement vers 18H.

Deux cas de figure vont se présenter.

A - Retour retardé : Dans l'après-midi, je décide de rentrer vers 22H et je souhaite que le chauffage reste en "eco" jusqu'à 21H.

B- Retour anticipé : Disons que je veux mettre le chauffage en "confort" plutôt que la programme le décide.

Pensez-vous que ce boitier offre la possibilité de mettre en place ces commandes ?
Ou quel autre système me conseillez-vous ?
Fred

Re: Comment utiliser HEATZY et un radiateur programmé ?

de Zeb » Lun 21 Nov 2016 17:05

Salut Fred.

Négatif. Je vais y regarder d'un peu plus près pour confirmer mais c'eût été trop beau qu'on puisse ainsi prendre la main à distance.

Le soucis vient de la conception des signaux ECO et CONFORT qui sont compatibles avec un interrupteur ouvert fermé.
ECO pour l'interrupteur fermé envoie la tension 220 volts.
CONFORT pour l'interrupteur ouvert envoie rien (circuit ouvert).

La notice du radiateur devrait t"éclairer sur la priorité entre les ordres donnés par le fil pilote, par la programmation interne ou par le clavier du thermostat. Je pense que le fil pilote est TOUJOURS prioritaire sur la programmation MAIS uniquement pour les ordres qui abaissent la température.

-> ECO
-> HORS GEL
-> ARRET

Ok pour ces 3 ordres, tu pourras les envoyer avec ton téléphone et le boitier Heatzy quelque soit le mode en cours. Heatzy pour heat easy :?: :)

Mais il est impossible de relever la température à CONFORT avec le fil pilote si la programmation interne est en ECO car l'ordre pilote CONFORT est l'absence de signal. :oops: :oops: :oops: :oops:

Je ne crois pas me tromper. La priorité du fil pilote ne fonctionne pas pour l'ordre CONFORT. Désolé..
Zeb

Re: Comment utiliser HEATSY et un radiateur programmé ?

de Fred » Lun 21 Nov 2016 18:23

Merci pour ta réponse détaillée.

Deux vidéo sont intéressantes à regarder.

A - "Changer l'allure de chauffe de vos radiateurs directement par l'application smartphone"
Choisir le mode fil pilote sur votre thermostat.

B - "Installation du boîtier Heatzy sur votre radiateur"
Débrancher ou n'utilisez pas la centrale.

Fred

de Alain » Mar 22 Nov 2016 09:35

L'entrée fil pilote permet à un programmateur, un délesteur ou une autre forme d'automatisme d'envoyer des ordres de commande au thermostat que ce soit un thermostat attaché au radiateur électrique ou un thermostat d’ambiance. Ces ordres peuvent être des consignes de chauffe (éco, confort, hors gel) ou un délestage (arrêt).

Quand le thermostat possède déjà son programmateur horaire, la ligne pilote n'interprète que les ordres prioritaires qui
qui habituellement sont envoyés par un gestionnaire d'énergie (délestage). Il faudrait placer le thermostat en mode auto qui donne entièrement la main aux ordres qui viennent du FP pour en prendre totalement le contrôle à distance. Mais dans ce cas, vous perdez les fonctions de programmation horaire internes au thermostat.
Alain
Administrateur du site

de Fred » Mar 22 Nov 2016 13:11

Ok merci pour le détails, je crois comprendre.

En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur ces schémas.
probleme-radiateur-electrique-avec-ejp-t463.html
:idea: :idea:
Je réfléchis à une autre façon d'utiliser Heatzy. Toutes les idées sont les bien venues.
Fred

de Bricoleur » Ven 25 Nov 2016 10:53

Salut Fred.

49 euros et 15 jours de délai d'approvisionnement chez LDLC.
Fonctionne sans box domotique. Mais en contrepartie pas de stockage de données ni de programmation. Juste des envois de commandes au coup par coup avec l'appli smartphone. J'imagine une aplli qui tourne en tache de fond et gère une programmation ? Possible ?? Et hop , plus besoin de box domo 8-)

Contrôleur de chauffage Heatzy
Bricoleur

de Heatzy » Mer 4 Jan 2017 09:40

Bonjour,

Je suis Benjamin de Heatzy, je viens de voir vos messages. D'abord merci de votre intérêt pour notre produit :D

Ensuite, je vous propose de répondre à toutes vos questions sur la solution.

Voici mes réponses aux questions déjà posées :

- Heatzy peut contrôler jusqu'à 3 radiateurs électriques fil pilote branchés en série.

- Dans le cas d'une installation existante d'un contrôleur Fil Pilote centralisé, il est recommandé de débranché ce dernier afin de ne pas interferer avec les modules Heatzy. Il suffit de débrancher le cable fil pilote noir côté mur dans le domino électrique.

- Nous travaillons actuellement sur le mode programmation et comptons le rendre disponible au cours de cet hiver via une mise à jour de l'app. C'est un mode important qui permettra aux radiateurs de fonctionner en totale autonomie. Nous peaufinons encore ce mode afin de le rendre facile d'accès et simple à utiliser. Tout la charge de calcul se fera côté serveur afin de ne pas trop solliciter le boîtier et l'app.

N'hésitez pas à nous poser vos questions directement dans ce thread ou sur contact@heatzy.com

Egalement, n'hésitez pas à nous partager vos idées ou recommandations, c'est un produit que nous avons construit avec nos utilisateurs afin d'offrir une solution qu'on puisse utiliser facilement et pratique au quotidien.

Bonne journée à tous ;)

Benjamin.

PS: bien joué Zeb pour avoir deviné la signification de la marque 8-)
Heatzy

de Yvon » Mer 4 Jan 2017 12:39

Heatzy a écrit:- Heatzy peut contrôler jusqu'à 3 radiateurs électriques fil pilote branchés en série.

Bonjour :)

J'avais bloqué sur ce terme "en série" qui pour moi de culture électronicien ne veut pas dire grand chose pour le FP

Parallèle et série

Brancher des récepteurs de type dipôle tels qu'une LED, une résistance, en série ou en parallèle fait référence à la façon de les connecter sur un générateur. Le thermostat par son FP étant un récepteur à 1 entrée, l'idée de le brancher en série me dépasse un peu.

Quand vous dites que le module HEATZY peut contrôler 3 radiateurs en série, cela veut-il dire qu'il est possible de connecter (en parallèle d'après mes référence d'électronique) 3 fils pilotes de thermostat sur la même sortie d'un module HEATZY ? C'est à dire que les 3 thermostats reçoivent le même signal. Et alors, pourquoi pas d'avantage car la haute impédance de l'entrée FP des thermostats ne tire pas beaucoup de courant ce qui en général peut permettre entre 15 et 20 connexions.

J'ai une autre question. Peut-on pour gérer plusieurs pièces différemment ? C.a.d utiliser plusieurs modules HEATZY qui seraient donc reconnus par l'application sous des identifiants distincts ?

Merci.
Yvon

de Heatzy » Jeu 5 Jan 2017 10:06

Bonjour,

En effet, j'ai utilisé le terme "en série" plutôt dans un sens général. C'est à dire que jusqu'à 3 radiateurs fil pilotes peuvent être branchés sur le fil pilote du boîtier Heatzy.

Le nombre 3 est une quantité recommandée, lors de nos différents tests, nous nous sommes aperçus qu'au délà de 3 radiateurs branchés sur le module, une interférence se fait ressentir lors du contrôle. Nous recommandons donc 3 radiateurs pour être à 100% sûr qu'il n'y ait pas de perte d'information lors des échanges.

Concernant votre deuxième question, chaque module Heatzy à un identifiant propre ce qui permet de les différencier. Dans l'application, il suffit ensuite de renommer son module afin de lui apporter un nom permettant de l'identifier (chambre, salon, salle à manger, etc.).
Heatzy

de Yvon » Sam 7 Jan 2017 10:38

Merci pour les réponses et bonne continuation.
En attentant la version avec le mode programmation !
Yvon

de Heatzy » Lun 9 Jan 2017 11:47

Aucun problème, heureux de pouvoir échanger avec des connaisseurs.

Une fois le programmation disponible, je me charge d'écrire une réponse dans ce thread.

Bonne journée à tous :)

Benjamin.
Heatzy

de Nouveau » Dim 5 Mar 2017 13:45

Le mode programmation est annoncé mais pas encore dispo. Dans ses fonctionnalités présentes, le contrôle de chauffage Heatzy (HE0001) est totalement passif. L'utilisateur doit penser à faire tous les changements de température. Vous confirmez ?
Comment fonctionne l'API chargée sur le smartphone ? Peut-elle faire les changements automatiquement ?

J'ai relevé une erreur sur le site de la Fnac. "Thermostat" de chauffage connecté Heatzy.
Dispo 49,99€
Nouveau

de Heatzy » Mar 18 Avr 2017 11:05

Bonjour,

Comme promis je viens vous annoncer la disponibilité du mode programmation sur Android et iOS. Le mode est présent depuis quelques semaines déjà et les retours sont vraiment positifs, n'hésitez pas à donner les votre, un regard différent est toujours le bienvenue.

Concernant le commentaire précédent, les changements de températures se font directement sur le thermostat. Heatzy simplifie le tout et vous propose d'utiliser seulement 3 modes de fonctionnements, Confort (votre température idéale définie sur le thermostat), ECO (Température d'économie permettant une montée rapide et économe à la température de confort) et Hors-Gel, (température fixée à 7°C pour empêcher le gel des canalisations en hiver).

Le mode programmation permet d'assigner des modes de chauffe aux plages horaires crées par l'utilisateur. Nous avons également crées 9 programmes pré-enregistrés qui sont d'autant de scénario type de chauffe.

Nos APIs sont déjà terminées et seront disponible très prochainement , nous travaillons avec plusieurs partenaires pour intégrer Heatzy.

N'hésitez pas à commenter ce thread, et à téléchargez la version 3.0 de l'app avec le mode programmation.

Bonne journée à tous :)
Heatzy

HEATZY

de Nouveau » Jeu 20 Avr 2017 21:26

Super merci de l'info.
c'est exactement ce qu'il faut avec des radiateurs électriques fil pilote.
L'appli est dispo sur Apple Store et Google Play pour Android.
:arrow: appli heatzy
Je vais tester ce weekend.

Quelle sera la politique pour l''utilisation du cloud nécessaire pour utiliser la partie programmation ?
Il y aura t-il une version de base gratuite ?
Et une autre plus évoluée avec des statistiques qui sera payante ?
Nouveau

Re: Comment utiliser HEATZY

de Choubert » Mar 2 Mai 2017 13:47

Salut à tous,

Bientôt la rentrée :lol:

No, j'exagère mais vieux vaut s'y prendre à temps ! Vous avez quel opinion de ce système par rapport à celui de Qivivo ?
Choubert

Retourner vers Radiateur connecté