Bug radiateur Equation Romeo 1000W

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Aprettywood

Bonjour !

J'ai un problème avec 3 de mes radiateurs, modèle Equation Romeo, 1000W
Depuis la remise en route la semaine dernière ils buggent complètement...c'est comme si il changeaient eux même de programme en permanence, le voyant lumineux passe du blanc (chrono) au bleu (confort), avec un bip à chaque fois... le bug est plus ou moins espacé dans le temps.. ils ne restent sur aucun mode de fonctionnement... sur la télécommande rien ne change mais le voyant lumineux fait sa vie (je ne sais pas si le mode change réellement ou si c'est juste le voyant et le bip qui sont en roue libre...) ils chauffent mais c'est invivable avec ces bips!!

Je suis en location, mon propriétaire se demande si le fait de les avoir coupés directement sur le tableau électrique cet été ne les auraient pas perturbés... je ne suis pas convaincue et j'aimerai beaucoup avoir une piste

je les ai dépoussiérés de fond en comble, j'ai essayé une des autres télécommandes qui est sur un radiateur qui fonctionne très bien, changé les piles.... je ne sais plus quoi faire! :(

Merci d'avance pour votre aide...



05 Nov 2019, 14:34
 

de Yvon

Bonjour,

Il est étonnant que les 3 montrent le même défaut en même temps. Le problème fait penser à une panne sur le thermostat qui est souvent dénoncé comme une obsolescence programmée de l'électroménager d'entrée de gamme. Alors pourquoi pas ..

Sous la marque de GSB Equation a été vendu du matériel de divers origines. Le Romeo je crois me souvenir est une importation de Chine qui date de quelques années déjà et a aussi été vendu sous la marque DL Radiatori.

Si vous avez les compétences pour dépanner une carte électronique, vous pouvez poster sur le forum une photo de la platine de puissance du thermostat pour voir si la panne de celle-ci est connue.



05 Nov 2019, 14:52
 

de Aprettywood

Merci pour votre réponse!

Je ne suis pas sure qu'e les 3 soient tombés en panne en même temps, il y en a un que j'ai testé par acquis de conscience car il est en réalité inutilisé depuis 3 ans, un qui étais éteins au niveau du compteur (voyant lumineux trop puissant dans la chambre) et un juste resté en veille tout l'été.

C'est bien un modèle Équation (indiqué sur l'étiquette de l'appareil) avec une notice qui indique RL Radiatori en dernière page. (vu le bien que j'en ai entendu, je suis super rassurée.. :lol: )

j'ai en effet vu passer beaucoup de messages concernant les problèmes de thermostat/condensateur sur ces modèles... en revanche la panne ne correspondait pas à mon problème. Mais si vous pensez que cela peut être lié, j'ai au moins une piste, merci :D

Je ne ferai pas la réparation moi même, mais je peux le démonter sans problème, j'essayerai de mettre une photo, merci pour la suggestion! Je cherche surtout des pistes car mon propriétaire est un peu dubitatif... pour lui le radiateur est juste perturbé, en mode sécurité ou à réinitialiser, mais je n'ai trouvé aucune information allant dans ce sens.

(et au passage si vous avez un avis sur une possible panne liée au fait d'éteindre le radiateur via le compteur de manière prolongée, je suis intéressée, je ne voudrai pas être tenue responsable si cela n'est pas censé poser problème...)


merci encore pour votre temps :)



05 Nov 2019, 16:29
 

de Yvon

Non, il est normal et conseillé de couper le disjoncteur des lignes de chauffage non utilisé. Les circuits mémoires d'un appareil qui reste plusieurs mois en veille peuvent être parasité et une déconnexion complète permet un retour à la normal.

Il est très probable que le problème vienne de la carte de puissance du thermostat. Le symptôme de panne que vous décrivez me fait penser à un défaut sur les tensions secondaires qui alimentent la logique. Pour dire plus précisément les composants à remplacer, il faut voir si l'alimentation utilise un transformateur ou un diviseur de tension RC.



05 Nov 2019, 19:08
 

de Aprettywood

Bonsoir,

merci pour votre retour sur le disjoncteur, c'est bien ce qui me semblait! :)

Voici les photos des cartes électroniques, en espérant que ça aide!
Il y a également un petit autocollant sur la partie démontable, avec "écrit : "SELMO.IT / TYPE : 5525010111 / 078301210925"


Carte électronique de l'afficheur Romeo Equation

Carte puissance du radiateur Equation romeo

carte thermostat Dl radiator

je vais fouiller également pour voire si je retrouve ces références sur d'autres forums..



08 Nov 2019, 01:42
 

de Yvon

Bonjour,

Vous avez déjà marqué les 3 composants a remplacer 8-)

Le condensateur Jimson est le point faible des alimentations capacitives. Il se dégrade progressivement à chaque choc électrique, ce qui réduit le courant qui le traverse et par conséquence la tension qu'on retrouve après les diodes de redressement.
Le condensateur 1000μF 25V semble avoir chauffé ou mal vieilli.
Pour être tranquille, remplacez les 3 condensateurs et le thermostat devrait fonctionner correctement.



08 Nov 2019, 11:27
 

de Aprettywood

Ok génial :)

Si je comprend bien le condensateur c'est cette pièce ? https://www.conrad.fr/p/condensateur-el ... h-1-445112

Ou est-ce la grosse pièce jaune?


Encore merci pour votre aide !!!!!



08 Nov 2019, 12:18
 

de Aprettywood

Vous avez déjà marqué les 3 composants a remplacer 8-)


je viens de faire le lien... si vous parlez des traces bleues sur la pièce jaune et les 2 pièces rondes... ça ne vient pas de moi, c'était comme ça quand je l'ai ouvert :!:



08 Nov 2019, 13:43
 

de Choubert

Remplacez aussi le condensateur MKP

https://www.conrad.fr/p/condensateur-an ... mm-1564952



08 Nov 2019, 18:35
 

de Charly76

Bonsoir Yvon,
Le problème est bien connu avec ce type d'appareil.
C'est souvent le condo Jaune qui est HS.
Pour le remplacement, il y a ce model sur Ebay
1 x condensateur 1µF 305V 1uF 1MF 305v X2 MKP B32924
Il tient mieux en tension 305v au lieu de 275v. cela ameliorera la longevité du radiateur.
Il est un tout petit peu plus gros mais il y a les trous prevus pour ce model juste à côté sur le circuit imprimé.
On le voit sur ta photo.
Je ne peux que te recommander la lecture de ce problème sur ce forum.
radiateur-delonghi-stilo-plus-t467.html
Il y a à peu près tous les cas pour ce type de thermostat. C'est tres bien documenté avec photos
Pour ton cas, tu peux aussi faire la mesure du courant qui passe dans ton circuit de commande en debranchant la resistance de chauffage.
Tu devrais avoir environ 70 à 75 mA en alternatif qui passent dans le circuit de commande et regulation.
Si tu as 35 mA ou moins, cest pas bon. Le condo est HS.
Si tu as environ 70 mA la panne est ailleurs.
Pour info:
I dans le condo = U*C*Omega
u = 230volts
c = Valeur du condo en Farad soit 0,000001F
Omega = 2 * PI*F ( Pi = 3,14 et F = frequence d secteur soit 50 Hertz
Donc I = 230*0.000001*2*3,14*50 = 0,072 Ampere.
Bon courage.
Charly76



12 Nov 2019, 01:18
 

de Aprettywood

Bonjour,

merci pour toutes ces informations! Je garde tout ça sous la main pour le réparateur que m'enverra mon propriétaire

Je ne manquerai pas de vous donner le résultat ! :)



12 Nov 2019, 16:14
 

de tonny

Bonjour
Je tenais à vous remercier pour votre forum qui a permis de réparer un de nos 4 radiateurs - Avec votre aide Chambre 1 les 2 condensateurs 250v HS ...defaut faiblesse du condensateur qui fait la mesure de courant et donc l'enclenchement du TRIAC
Ma question;
Chambre 4: J'ai 12 volts sur le condensateurs 1000uF/25v mais 1v sur le seconds condensateur et donc pas 3v3 :roll: pour la carte de commande

Quelqu'un aurait il un schéma électrique? Est il possible de commandé la carte nue?
Merci et encore bravo
Tonny



20 Fév 2020, 16:43
 

de Zeb

Il est difficile de trouver des pièces détachée pour les produits importés de Chine. Sous la marque de distributeur Equation (Le Roy Merlin) on voit du matériels de différents fabricants. Les cartes électroniques en photo ressemblent à celles du Delonghi Stilo plus. En cherchant avec google, vous allez trouver plusieurs vendeurs qui distribuent ces cartes de thermostats Delonghi. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du SAV du magasin.



21 Fév 2020, 10:34
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright