Radiateur Delonghi stilo-plus

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de legendrep

Bonjour,
J'ai acheté 4 radiateurs Delonghi Stylo-plus il y a 3 ans. Je suis tombé sur une mauvaise série car j'ai dû les changer tous au moins un fois.

2 sont encore en panne (depuis peu):
- pour le 1er, l'heure reste fixe mais je m'en arrange (même si c'est pas top)
- pour le 2nd, quelques secondes après l'allumage (et le réglage éventuel), il bip puis s'eteint. Il le faisait rarement, mais maintenant c'est très fréquent. Je l'ai démonté pour voir s'il n'y avait pas un mauvais contact ou une mauvaise soudure. Je n'ai rien trouvé.

Si quelqu'un a une idée, avant que je le remplace, je suis preneur.
Merci d'avance

Ils ne sont plus sous garantie (sauf encore le corps de chauffe)



05 Fév 2012, 20:03
 

de Totoff

Malheureusement tu as acheté des radiateurs d'une marque pas du tout fiable. Achetes en de nouveaux et essaie d'eviter cette marque ou toutes autres marques premier prix.



05 Fév 2012, 20:54
 

de Yvon

Oui, mauvaise pioche.
Les radiateurs à inertie de marque DELONGHI auraient en ce moment un taux de panne de 20% dès les premiers mois de mise en service ! Et il n'y a pas de SAV en France. C'est la sonde de température qui est défectueuse. Certains distributeurs en France ont réussit à obtenir des thermostats auprès de Delonghi Italie pour les remplacer.
Ils seraient fabriquée en Chine et Delonghi France ne vend pas et ne reconnaît pas ce matériel.

L'idéal serait de vous les faire rembourser ou échanger contre des radiateurs d'une autre marque.

Radiateur Delonghi stilo Plus

Et pour ceux qui l'on perdu, voici un extrait de la documentation technique en français : img/delonghi/notice-stilo-plus.pdf



05 Fév 2012, 22:07
 

de Merik

Bonsoir,

Faut pas généraliser. J'ai vu des radiateurs à inertie Delonghi fonctionner sans aucun problème. Le modèle STILO si je me souviens bien, le modèle STYLO Plus est plus récent.
Oui, il y a beaucoup de pannes signalées cette année et déjà l'année dernière. Une mauvaise série de thermostats, ce qui est curieux est que Delonghi n'a pas réglé rapidement ce défaut qui est surement lié à un composant électronique défectueux...



05 Fév 2012, 23:14
 

de Totoff

Je généralise car j'ai vendu du stilo, du stilo plus, du san marco, du parisio, du navy etc....et il est rare de tomber (ça m'est jamais arrivé en fait) de tomber sur une série sans aucun problème (aucun problème veux dire un taux de retour inférieur à 5%).
Les radiateurs Delonghi sont fabriqués par Sile Radiatori qui colle simplement une étiquette "Delonghi" dessus. On peut donc trouver exactement les mêmes radiateurs dans des enseignes sous des marques différentes (et ceux vendus sans la marque Delonghi sont généralement des premiers prix). Personnellement je déconseille à mes clients d'acheter ces produits là. Pour un même budget, je préfère leur vendre du rayonnant de bonne qualité.. ;)



06 Fév 2012, 20:38
 

de legendrep

Merci à tous pour vos réponses. Je vais remplacer ces radiateurs (ceux en panne) mas d'autres plus fiables.
(je suis allé voir un réparateur Delonghi, et "bizarre", il réparait tous les Delonghi, sauf les stilo-plus)



11 Fév 2012, 20:29
 

de dkomputer

Bonjour
Je déterre un sujet qui commence à dater mais j'ai eu exactement le même problème et j'ai pu réparer :
- pour le 2nd, quelques secondes après l'allumage (et le réglage éventuel), il bip puis s'eteint. Il le faisait rarement, mais maintenant c'est très fréquent. Je l'ai démonté pour voir s'il n'y avait pas un mauvais contact ou une mauvaise soudure. Je n'ai rien trouvé.


J'avais donc le même problème et j'ai démonté le radiateur "pour voir".
Delonghi Stilo

Un des condensateurs semblait bien bombé alors je me suis dis qu'en le changeant ça pourrait peut être solutionner le problème....
Delonghi Stilo Plus


J'ai finalement choisi de changer aussi le condensateur jaune (par précaution pour pas tout démonter plusieurs fois)....

Cela a solutionné la panne....
5 euros de matos....

Si ça peut servir à d'autres...


Radiateur Delonghi Stilo +



26 Sep 2012, 22:32
 

de Alain

Merci pour cette information ;)
On voit en effet que le condensateur Chimique de 470 micro Farad 25 volts est bombé sur le dessus !! Il est rare qu'un condensateur soit défectueux si rapidement ...

Peut être faudrait-il le remplacer par un condensateur supportant une tension plus importante ?
Ou alors, le circuit électronique utilise ce condensateur chimique sur une tension alternative ce qui explique sa surchauffe ... il faudrait alors utiliser un modèle spécial .. Chez Sic Safco , il y a la série Relsic qui tolère l'inversion de tension.



27 Sep 2012, 11:31
Administrateur du site
 

de dkomputer




27 Sep 2012, 11:54
 

de Alain

C'est un condensateur ESR à faible résistance. Pas de problème.
Si vous avez des doutes, vous pouvez vérifier que le condensateur ne chauffe pas après plusieurs jours de fonctionnement, ou mesurer la tension à ses bornes pour s'assurer qu'elle ne dépasse pas 25 volts. Un condensateur électrochimique ne doit absolument pas chauffer. S'il chauffe même un peu, je pense qu'il serait bon de le remplacer pas un modèle ayant une tension de service supérieure : 35 Volts par exemple.



27 Sep 2012, 12:51
Administrateur du site
 

de lebobob

Bonjour,

Merci pour l'astuce! Après une coupure de courant, le radiateur ne marchait plus (lumière rouge et jaune clignotante puis retour systématique à la lumière verte).

Démontage et condensateur 470 uF légèrement bombé. Changement de condensateur et tout remarche.

Encore merci!



26 Oct 2012, 21:14
 

de EtiennePdB

Bonjour,

J'ai exactement ce même problème avec ce modèle. Le SAV delonghi ne prend pas en charge les radiateur muraux et le SAV de LEROY MERLIN me demande de le ramener, et que je vais probablement payer le radiateur (300 euros...).

Je compte donc essayer la solution du changement de condensateur. En revanche, je suis un bille en soudure, j'habite à Paris, et je n'ai aucun matériel..Savez-vous comment se débrouiller pour faire faire la manip par un pro ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.



06 Nov 2012, 14:02
 

de Merik

Si vous trouvez une boutique de dépanneur télé ou un électricien de quartier, il peut vous remplacer le condensateur en 1 minute, et il a forcément en stock ce genre de composant hyper classique.

Si vous trouvez un fer à souder et un peu d'étain, il est très facile de le faire soit même.
Attention quand même à ne pas trop chauffer les pistes du circuit imprimé lors de l'opération de déssoudure.
Il faut chauffer juste ce qu'il faut sur la soudure et tirer le condensateur.

Ensuite, il faut retirer l'étain qui reste sur la pastille du circuit imprimé avec de la tresse à dé-souder. Si vous n'en avez pas, vous chauffer et tapez un petit coup sec le coin du circuit imprimé sur la table pour faire tomber l'étain en fusion .. ;) Car il faut toujours mettre de l'étain "frais" pour souder.

Idem lorsque vous remettez en place le nouveau condensateur. Il ne faut pas non plus trop chauffer les pattes du condensateur électrolytique car ils sont assez sensibles à la chaleur. Et faites attention à la polarité du condensateur !

A Paris, pas difficile de trouver une boutique de composants électroniques.
Saint Quentin Radio du côté de gare de l'Est... RAM Bd Diderot pas loin de Nation etc ... Et si vous êtes sympa, il y a surement un fer à souder dans un coin de la boutique et une bonne âme pour vous aider :)



06 Nov 2012, 15:40
 

de sebseb49

bonjour, j'aimerais savoir quel condensateur vous avez mit à la place du condensateur jaune (1.5µf 275vac)!
car j'ai le meme probleme, et sur le site conrad je ne trouve que 1.8µf 275vac!
merci!



07 Nov 2012, 01:55
 

de dkomputer

Je l'avais trouvé sur le site de conrad.
Sur ma facture, voici la référénce :
450275-62 Condensateur MKP x2 1,5µF 280VAC RM27,5 1,20 Eur



07 Nov 2012, 11:31
 

de sebseb49

merci beaucoup pour vos réponses tres rapide! ça c'est un forum efficace!



07 Nov 2012, 12:39
 

de vincent2210

Bonjour à tous,

Super l'info pour le condensateur.

Il me reste neanmois un souci. Quelques jours apres le changement de condensateur l'affichage du radiateur c'est mis à deconner.

Maintenant il n'ecrit plus les infos, il affiche le message"ALL"....

Quelqu'un a-t-il rencontré le meme problème ou a-t-il une solution à proposer?



15 Nov 2012, 19:42
 

de izitrix

:?
Bonjour,
Je confirme, j'ai acheté en septembre 2012 un DeLonghi Brooklyn 1500w à inertie sèche. Tout allait bien jusqu'à la semaine dernière quand le radiateur s'est mis à chauffer sans arrêt (radiateur très chaud), la régulation semble ne plus fonctionner (j'ai 23/24 pour 20 degrés demandés). ça a l'air d'être un défaut de la sonde de température, j'ai donc baissé la valeur souhaitée à 13 degrés et j'ai maintenant 18/19 degrés (radiateur tiède)
Je vais demander à Leroy Merlin l'échange du radiateur pour une autre marque car ma solution de contournement du problème n'est pas garantie en cas d'aggravation du défaut de la sonde de température (ou arrêt total et définitif du système de régulation) ! Je ne tente pas de réparer, c'est sous garantie ;)



17 Déc 2012, 14:28
 

de tc2000

Pour info le condo 470microF est remplacé par un 1000microF 25V dans le boitier que j ai eu en echange SAV.
le petit a coté de 100 microF 16V est remplacé par un 100microF 25 V
Ca fait le deuxieme boitier qui lache: mise en route ... Biiiip ..... arret.

un scandale ces radiateurs: Ils ont déja été tous changés a cause d un décalage des thermostats, et maintenant, apres 3/4 ans ils lachent tous les uns apres les autres.



10 Fév 2013, 00:19
 

de DelonghiCrapiateur

Bonjour à toutes les victimes Delonghi Stilo-plus,

Savez-vous où peut-on se procurer des thermostats neuf pour ces radiateurs? J'envisage en commander au moins 2.

D'ailleurs, j'en vois que des "moins" dans ces saloperies..dégouté!

Laché après un hiver, rebelotte dans 2 ans. F C!!

Merci

PS: Je suis passé chez Leroy-Machin. 50€, monté tout seul. Il marche, je ne vais pas réécrire dans 2 ans. Vous connaissez la suite..Leroy-Machin, 50€, etc.. :twisted:



18 Fév 2013, 01:10
 

de Robert

Bonjour même problème de piece détaché introuvable sauf que mois appareil n'est plus sous garantie passé 1 an et c'est la résistance qui a claquée 1800w par contre le thermostat fonctionne et je suis prét a le vendre 20€ +les frais d'expédition si cela intéresse quelqu'un.coo tel 0633535356 nous sommes le 28/02/2013.le mod est le meme que présenté pour le dépannage condo.
cordialement. :mrgreen:



28 Fév 2013, 19:03
 

de Robert

vincent2210 a écrit:Bonjour à tous,

Super l'info pour le condensateur.

Il me reste neanmois un souci. Quelques jours apres le changement de condensateur l'affichage du radiateur c'est mis à deconner.

Maintenant il n'ecrit plus les infos, il affiche le message"ALL"....

Quelqu'un a-t-il rencontré le meme problème ou a-t-il une solution à proposer?

Oui je te confirme que la résistance est morte pas de pièce j'ai eu la même panne au testeur rien.. donc a la poubelle Désolé



28 Fév 2013, 19:08
 

de Robert

DelonghiCrapiateur a écrit:Bonjour à toutes les victimes Delonghi Stilo-plus,

Savez-vous où peut-on se procurer des thermostats neuf pour ces radiateurs? J'envisage en commander au moins 2.

D'ailleurs, j'en vois que des "moins" dans ces saloperies..dégouté!

Laché après un hiver, rebelotte dans 2 ans. F C!!

Merci

PS: Je suis passé chez Leroy-Machin. 50€, monté tout seul. Il marche, je ne vais pas réécrire dans 2 ans. Vous connaissez la suite..Leroy-µMachin, 50€, etc.. :twisted:

Salut j'ai posté un message le 23/02/2013 j'en vend 1 -- 20€ + frais d'éxpèdition vérifie si c'est le même que toi ..cordialement



28 Fév 2013, 19:13
 

de Frantz

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un appartement équipé de radiateurs Delonghi Stilo plus : 6 au total, 3 en 1500 W, 3 en 1000 W. Le hic c'est que je ne possède pas les modes d'emploi de ces bestioles qui par ailleurs m'inquiètent vu le contenu de ce forum ... bref, si quelqu'un pouvait me fournir une copie du mode d'emploi, ça me permettrait de les programmer correctement.
Merci de votre retour
Cordialement
François



24 Mar 2013, 13:04
 

de Yvon

Il y a cette notice qui porte le nom Delonghi stilo plus :

img/delonghi/notice-stilo-plus.pdf

Mais je demande s'il n'y a pas une erreur sur le nom du fichier.

Est-ce que c'est bien la doc de votre appareil ?



24 Mar 2013, 13:58
 

de Frantz

Bonsoir,

A priori oui ! merci de votre rapidité ! Maintenant on va voir si on s'en sort ...

merci encore

François



25 Mar 2013, 22:38
 

de brasero2005

Bonjour,
j'ai réparé un radiateur Delonghi de la manière indiquée dans l 'un de vos post (celui avec photo de dkomputer )en changeant le condensateur bombé. Avant réparation le radiateur a l'allumage s'éteigné automatiquement , après réparation le radiateur s allume et reste allumé qu' une minute dans tous les mode dispo alors je le fait chauffé en le rallumant tout le temps. Une fois bien chaud je peux le baissé a 24 º en mode nuit pour 10 minute. A la réparation je n'ai pas changé le filtre antiparasite jaune .
Auriez vous un conseil pour me sortir de cette galère ?
Merci
brasero2005
 
Inscription: Jeu 14 Nov 2013 19:46



14 Nov 2013, 22:07
 

de Gerald

Vous avez bien remplacé le condensateur par un modèle identique en veillant à respecter sa polarité ?



15 Nov 2013, 00:42
 

de brasero2005

Bonjour,
Le modele du condensateur est le meme et je l'ai fait mettre par un ami electricien.
Mais si la polarité etait faussée ça s allumerait et chaufferait qd meme ?
le radiateur marche et chauffe mais seulement une minute a chaque je dois le rallumer pour le garder chaud.
ça commence a me porter sur les nerfs :oops:



15 Nov 2013, 01:13
 

de dkomputer

Peut être que votre condensateur a un défaut.
Essayez avec un autre...



15 Nov 2013, 12:21
 

de Gerald

La valeur du condensateur est 470 micro farad avec une tension de service de 25 volts.
Il sert à filtrer l’alimentation basse tension du thermostat .
Si à l'origine le condensateur gonfle, il est surement mal dimensionné. Certainement une tension trop faible.

Essayé un 470 µF 35 volts ou 680 µF 35 V dans une bonne marque.

Si on monte ce genre de condensateur à l'envers, il fonctionne plus ou moins bien, plutôt maa que bien et finit par "exploser" au bout de quelque heures. Mais je pense qu'un électricien ne ferait pas cette erreur car la polarité (+) est repérée sur le circuit imprimé et sur le condensateur.



15 Nov 2013, 13:03
 

de brasero2005

merci, je vais essayer avec un condensateur de 35volts. Sinon ça pourrait être a cause du gros filtre antiparasite jaune que je n'ai pas remplacé ?



15 Nov 2013, 18:29
 

de Alain

Le condensateur jaune n'a pas la même fonction que les condensateurs chimiques . Il ne sert pas à lisser une tension continue mais à absorber le pic de tension quand le triac commute le 230 volts sur la résistance chauffante.

Je pense qu'il est monté aux bornes du triac. (protection du triac)

S'il est claqué, on peut imaginer qu'une remontée du pic de tension vienne perturber le fonctionnement du thermostat. Mais il est très rare que ce type de condensateur soit défaillant. Et cela se produirait uniquement au moment de la fermeture du triac lorsqu'il établit le courant dans la résistance, pas lorsqu'il se dé-sature sur le passage de l'alternance au point zéro.



15 Nov 2013, 18:43
Administrateur du site
 

de brasero2005

Bonjour,
je vais aller chercher les pièces a changer pour mon Delonghi.
Est ce que vous pourriez me faire une liste des éléments à changer en priorité :
- un 470 µF 35 volts ou 680 µF 35 V
- le filtre antiparasite
...
Je vais essayer de changer le plus de pièces possible pour ne pas refaire tous le processus encore et encore.
Merci pour votre aide.



16 Nov 2013, 20:12
 

de Gerald

Tant qu'à faire remplacez les autres condensateurs chimiques et Q1 le triac ...



16 Nov 2013, 21:59
 

de brasero2005

Bonjour,
merci pour votre réponse, mais j'aurais voulu plus de renseignements quand au nom, voltage et autres précisions, pour pouvoir acheter ces pièces. Par exemple les micro farad et la tension de service pour tout les condensateurs et le nom exact du triac ainsi que le filtre antiparasite.
Merci pour votre compréhension je suis novice en la matière mais je veux faire cette réparation au mieux .



18 Nov 2013, 21:42
 

de Yvon

Les valeurs et/ou références sont indiquées sur les composants.



18 Nov 2013, 22:29
 

de sarchi

je m'inscrit juste pour vous faire un retour sur ce post, qui m'a sauvé, pour l'instant...
J'avais un problème, impossible de naviguer dans les divers programmes, impossible régler l'heure, bip ...
bref, ça ressemblait à divers symptôme indiqué ci-dessus...

j'ai changer le fameux condensateur, et miracle , ça fonctionne
Pour combien de temps l'histoire ne le dit, mais si il n'y pas de nouveaux posts de ma part, c'est que ça roule.

Merci aux divers contributeurs qui m'ont permis d'économiser plusieurs centaines de roro...

Cordialement.

Stéphane



05 Avr 2014, 09:57
 

de le g

Bonjour a tous,
J'ai le meme problème que vous tous sur 3 radiateurs, donc si j'ai bien lu ce forum il faut changer 2 condos :
Un de 1000 mf / 25vlt et un de 100mf / 35vlt.
Merci de vos commentaires si ce n'est pas cela.
Super ce forum vraiment



28 Sep 2014, 21:09
 

de dkomputer

Il faut des valeurs en µF pas mF



29 Sep 2014, 10:59
 

de le g

Bonjour,
Oui bien sur je parle de micro farad et j'ai repris les valeurs de TC 2000 qui à priori à réussi à trouver un échange de sav.
Merci



29 Sep 2014, 13:37
 

de Elbo

Bonjour à tous.

J'ai acheté cinq modèles très proches (Navy) de la même "marque" il y a cinq ans et trois sont déjà en panne (l'affichage ne répondant plus).

Sur l'un des radiateurs, un autre composant que ceux évoqué ici a visiblement bien chauffé (n°1 sur les photos ci-jointes) et j'aimerais le changer : il s'agit visiblement d'une résistance mais de quel type ?

C'est quand même incroyable d'être quasi-obligé de tout changer pour une pièce si petite... En espérant que ce soit possible !

Merci pour vos lumières.

Carte électronique en panne Delonghi Navy
Image



01 Nov 2014, 17:03
 

de Yvon

Bsr,


Ce type de résistance me ramène un paquet d'années en arrière quand je dépannais ce genre de cartes électronique..
Un montage assez classique qui chauffe naturellement.

Les couleurs sont sauf erreur :
marron noir marron or noir

Il faudrait la dessouder et mesurer sa valeur à l’ohmmètre pour être certain qu'elle est vraiment coupée. J'aurais dit non vu son aspect, mais les traces de suie sur le condensateur jaune sont douteuses.. Possible que la résistance ait claqué.


Code de couleurs des résistances

Code de couleurs des résistances



01 Nov 2014, 21:22
 

de Elbo

Merci. Je pensais peut-être changer également les condensateurs mis en cause dans ce fil de discussion : je vais essayer de faire les choses dans l'ordre... sachant que je n'ai jamais fait ça. :mrgreen:

Une chose à noter : l'écran est bien allumé mais n'est plus paramétrable. Je n'ai pas encore ouvert les deux autres radiateurs.



02 Nov 2014, 20:40
 

de Vince

Bonsoir,

J'ai 2 radiateurs Delonghi Navy/Stylo qui sont eux aussi en rade (mise en veille des l'allumage).

A la lecture de vos posts, je viens de changer les 3 condensateurs 100, 470 et 220000uF.
Manque de chance cela n'a pas marche pour le premier radiateur, il ne s'allume même plus !!!

Demain j'essaie avec le second ...

Est ce que quelqu'un sait si l'on peut "by passer" tout le système de commande et alimenter
directement la résistance en 220v alternatif en branchant le radiateur sur une prise avec un
Minuteur, histoire de pouvoir programmer des plages horaires de chauffage ?



11 Nov 2014, 00:34
 

de Bricoleur

Il ne s'allume plus ... C'est étrange .. Attention, vous avez bien mis les condensateurs dans le bon sens ?? Les condensateurs chimiques sont polarisés. Ou alors pas les bonnes valeurs .. 220000uF ??



Quand on fait une réparation, il faut changer les pièces sur lesquelles il y a un doute, une par une, et tester car si non on multiplie les risques de ne pas isoler la panne et créer d'autres problèmes qui vont se cumuler ...

La résistance chauffante peut s'alimenter en 230 volts pour faire un test, mais ce n'est pas très "secure" de fonctionner sans la sécurité de surchauffe. Il faut voir ou se trouve le fusible thermique et le rajouter dans l aligne d'alimentation. Et pour bien faire, il existe dans le commerce des petit thermostats d'ambiance par cher avec un pouvoir de coupure de 1000 ou 2000 watts qui feraient bien l'affaire pour remplacer celui qui est en panne.



11 Nov 2014, 20:26
 

de karl.rosé

Bonjour,
Ayant les mêmes problèmes que beaucoup de personnes du forum (allumage du radiateur et mis en veille de celui ci au bout d'une minute), je souhaiterai changer les condensateurs ainsi que la résistance.
Avant de commander, je préfère vous poser plusieurs questions:
je souhaiterai etre sur du type du condensateur jaune, pour moi c'est un condo à film, je vous mets le lien du site Conrad:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4510 ... W41506F00M
Pour les autres condos je pense avoir trouvé.
Je ne trouve pas de résistance sur le site de Conrad et après plusieurs recherches sur internet, je me retrouve coincé.
Connaissez vous la vrai valeur de la résistance (marron, noir, marron, or, noir) et son type?
J'ai la même photo que Elbo pour la résistance.
Merci d'avance



16 Nov 2014, 16:51
 

de Yvon

J'hésite à donner une valeur .. Le marquage n'est pas très habituel. C'est une résistance ignifugée donc qui doit travailler en puissance.

Par rapport au schéma ci-dessous, il s'agit soit de R1 soit de R2. Donc des valeur très différentes. En suivants les pistes du CI vous devez trouver comment elle est montée.

Alimentation capacitive de radiateur électrique


Le condensateur est bien du type que vous indiquez mais il faut le prendre avec une tension de service d'au moins 400 volts.



16 Nov 2014, 19:09
 

de karl.rosé

Merci pour votre réponse.
En regardant mon circuit imprimé, la résistance que je souhaiterai changer porte l'appellation R15.
J'essayerai de poster une photo de mon circuit.
Petite précision, ce n'est pas dangereux de mettre un condensateur avec une tension de service de 400VAC?
Merci



16 Nov 2014, 20:00
 

de karl.rosé

Je vous poste la photo que j'ai prise du circuit imprimé.
On peut voir a coté de la résistance la mention R15.
Merci
Fichiers joints
IMG_3963-ConvertImage.jpg
IMG_3963-ConvertImage.jpg (138.74 Kio) Vu 141342 fois



16 Nov 2014, 21:15
 

de Yvon

La résistance est reliée à la phase (L = live). Difficile de dire mais elle ne paraît pas être en parallèle sur le condensateur jaune.
Sa valeur me semble être 100 ohms (5%) probablement 1 watts. Sur le schéma la résistance de 100 ohms est reliée au neutre mais les fils secteur peuvent être inversés...

Donc facile à vérifier avec un multimètre. Si elle est coupée rien ne s'allume ...

La tension indiquée sur un condensateur est la tension maximale qu'il peut supporter. Donc il n'y a pas de limite supérieure sauf que le condensateur devient plus gros ;) Mais une tension de service de 275 Volts me paraît insuffisant pour du 230 volts efficaces. Il y a risque un amorçage entre les armatures.

Pour info, ce gros condensateur jaune d'alimentation doit être de type MKP X2 (polypropylène film métallisé non inductif).



16 Nov 2014, 21:34
 

de Elbo

Je vois que ce fil a beaucoup de succès. Vive Delonghi...

Bon, après avoir tenté par moi-même l'opération, je l'ai confié à une connaissance plus calée en électronique le remplacement sur les trois cartes. Malheureusement c'est un échec... Je me retrouve donc avec trois radiateurs inutilisables sur les bras, achetés assez cher il y a cinq ans seulement. :cry:

Il me reste un dernier espoir et je me tourne donc vers vous : peut-on imaginer de substituer à la carte mise en cause ici un récepteur faisant l'interface entre le fil pilote relié à ma centrale et le convecteur lui-même ?

Un exemple : http://www.deltadore.com/mediastore/23/ ... iginal.pdf

Merci pour vos réponses !



14 Déc 2014, 16:59
 

de Gerald

Non, ce genre de récepteur ou tout autre système fil pilote doit être connecté à un thermostat en état de fonctionnement )comprendre les ordres pilote et gérer la régulation de température. Il faudrait un miracle pour que ça marche .. Ce qui voudrait dire que seulement la partie du thermostat qui gère l'afficheur LCD est HS. Très peu probable.

La seule solution que je vois pour les récupérer est d'en faire des radiateurs autonomes pilotés par un thermostat d'ambiance.

Prévoir un budget mini de 30/40 euros en grand magasin de bricolage pour un thermostat d'ambiance a fil.

Le modèle programmable sans fil OTIO + récepteur coute plus cher environ 70 euros. Si les 3 radiateurs sont dans la même pièce, l'idéal est 1 seul thermostat d'ambiance pour commander 3 récepteurs...



14 Déc 2014, 20:32
 

de Elbo

Merci Gerald. Un ami vient d'évoquer la même piste. J'explore.



16 Déc 2014, 02:57
 

de thierrot

J'ai le problème du radiateur qui s'arrête au bout de quelques secondes. J'ai un autre radiateur identique qui marche, et en échangeant les pièces je vois que c'est le petit module de commande avec les leds qui est en cause. J'ai déja changé les condensateurs du module de puissance mais ça ne change rien. Que peut-on faire pour le module de commande ?



21 Déc 2014, 22:14
 

de toony

Delonghi Rialto 1000

Symptômes identiques, à savoir:
legendrep a écrit:- pour le 2nd, quelques secondes après l'allumage (et le réglage éventuel), il bip puis s'eteint. Il le faisait rarement, mais maintenant c'est très fréquent. Je l'ai démonté pour voir s'il n'y avait pas un mauvais contact ou une mauvaise soudure. Je n'ai rien trouvé.


Après le bip, il revient à la position stand-by (voyant vert allumé en continu) et ne chauffe pas, même en position forcée.

La panne est survenue d'un coups sans symptômes avant coureurs - radiateur d'une chambre, le nuit précédente tout allait bien, c'est en allant se coucher le lendemain que la température fraîche nous a fait remarquer le problème.

L'électronique de la partie puissance est très proche de celui de la photo, sauf qu'il s'agit d'un condensateur chimique 25V 1000µF (10x16 - mais il y a la place pour en mettre un plus haut) qui semblait intact extérieurement (pas gonflé, pas de coulure...).

J'ai quand même tenté son remplacement avant de changer tout le radiateur, bien m'en a pris, coût de la réparation ~1€.

Merci à vous, ce thread m'a permis de faire une belle économie en ce début d'année !



05 Jan 2015, 20:27
 

de danielmtx

Bonjour, j'ai eu les mêmes problème avec mon radiateur type Navy 2000.
Après avoir démonté et fait changer les 3 condensateurs, comme vu sur ce forum, le résultat a été négatif. J'ai donc oublié l'électronique et ai raccordé les résistances en direct après avoir contrôlé que le disjoncteur de la ligne était bien conforme à la puissance et intercalé un thermostat d'ambiance déporté (thermostat mécanique, raz le bol de l'électronique). Résultat impeccable sachant que ce radiateur chauffe une véranda d'une manière ponctuelle et doit maintenir un hors gel.
Je vous remercie Tous pour les infos de ce forum. :ugeek:



17 Jan 2015, 22:55
 

de Alain 06

Bonjour à tous.
Dans les posts ci-dessus il est question de brancher un thermostat d'ambiance en lieu et place de celui d'origine.
Comment procéder pour réaliser cette opération?
Par avance merci.
Cordialement.



07 Mar 2015, 21:23
 

de Yvon

Il en est question dans cette discussion sur les thermostats d'ambiance ..

Ce n'est pas difficile.

Il faut retirer le thermostat d'origine et ne conserver que les 2 fils qui vont à la résistance chauffante.
Ensuite vous prenez ces deux fils et vous utiliser les contacts de puissance du thermostat d'ambiance comme un interrupteur pour commuter le 230 volts. Dans cette ligne d'alimentation, si elle existe, il faut placer la protection thermique.

Les contacts de puissance du thermostat d'ambiance doivent avoir un ampérage suffisant pour la puissance du radiateur.

Il existe des thermostats d'ambiance sans fil entre le module de contacts et le boitier sur lequel se règle la température. Certains sont même programmables. Les prix vont de 20 euros à 200 euros environ... selon les possibilités offertes.



07 Mar 2015, 22:33
 

de Onoret

Bonjour à tous, pour ceux que ça intéresse les liens vers les condensateurs de remplacement.

Le 470µF 25 V (modèle qui supporte jusqu’à 105°C d'ambiance). Vous pouvez aussi monter un 1000µF 25 V.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1281119

le 100µF 16 V (modèles qui supportent jusqu’à 105°C d'ambiance). Vous pouvez aussi monter un 100µF 25 V.
en version classique
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1281071
en version Tentale (beaucoup plus fiable)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1179728

les filtres d'antiparasitages:
le 1µF 275VAC
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/450269

le 0,1µF 275VAC
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/450224

Le condensateur pile (celui qui maintient la mémoire)
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/422085

Pour les résistances, si elles ne sont ni noire ni fissurée, il faut juste refaire la soudure si elle semble de mauvaise qualité. C'est très rare de perdre une résistance sur ce type de matériel... surtout par vieillissement.



07 Nov 2015, 17:00
 

de Onoret

Re bonjour à tous,

Pour ma part, un Rialto 1000 W avec le même soucis: Il passait en veille au bout d'une ou deux secondes de fonctionnement.

Sur les 5 condensateurs présents sur la carte électronique (il y a un condensateur d'antiparasitage de plus que le Stilo-plus) dont j'ai donnée les références et les liens chez Conrad. J'en ai remplacé 4. Le condensateur pile pour la mémoire n'est pas d'une grande utilité et celui présent tient 3 à 5 mn c'est largement suffisant.

J'ai commencé par les chimiques ( 470µF et 100µF) aucun changement après le remplacement. Mon problème ne venait pas d'eux.

J'ai ensuite changé les deux condensateurs d'antiparasitage. Comme indiqué, il y a a deux dans le Rialto (1µF et 0,1µF) Le gros jaune (1µF) était légèrement noirci dessous... CONRAD s'étant trompé dans l'envoi du 0,1µF. Au lieu d'un MKP 0,1µF 275 V, j'ai reçu un MKS 0,33 µF 400 V. Il est légèrement plus gros mais comme j'avais que ça, qu'il est plus performant et très proche en valeur j'ai mis ça tôt que de laisser le vieux, même s'il semblait en parfait état.

Cette fois le radiateur est reparti... Je pense que le soucis venait essentiellement du gros jaune (1µF).

Petit conseil aux bricoleurs qui veulent se lancer. Il faut un minimum de matériel car la plaque imprimée est une double face (du moins pour le Rialto). Dessouder un composant est plus complexe et nécessite un bon fer à souder et surtout de toutes petites mèches pour refaire le trou sans supprimer le pont entre les deux faces car les pompes à ressouder peinent un peu. Pour parler crument "j'en ai Chi***er".

Bon au total une réparation pour 14€ avec autant de frais de port que de produits... et une erreur de CONRAD. Mais pour un composant à 1€ l'appel pour réclamer voire le timbre m'aurait couté plus cher.... et la substitution fonctionne.



15 Nov 2015, 21:03
 

de Bricoleur

Je suis pas sûr que le changement de valeur du condensateur jaune (C1 sur le schéma électrique plus haut dans cette file) ne soit pas sans conséquences car ce condensateur est monté en filtre dynamique ce qui revient à faire un diviseur de tension. Si sa valeur augmente son impédance diminue et cela risque d'augmenter anormalement la tension sur l'alimentation secondaire (celle qui est filtrée par les chimiques).

L'impédance Z en ohm du condensateur C1 vaut : Z = 1 / (C x 2 PI f)
avec
F = 50 hertz
C= 0,1 micro Farad
Pi= 3,14

Plus on augmente la valeur du condensateur C1 plus son impédance diminue. Donc plus le courant qui le traverse augmente. Au final, plus la tension secondaire va augmenter, ce qui pourrait perturber le fonctionnement du thermostat.


La valeur des condensateurs chimiques qui servent à lisser la tension continue peut être augmentée car cela ne fait qu'améliorer leur action (sans toutefois aller trop haut car l'appel de courant deviendrait destructeur pour les autres composants).



15 Nov 2015, 23:38
 

de Onoret

Bonjour,

Merci Bricoleur pour ces explications de spécialiste. Je dois reconnaitre que j'ai pas tout compris. Le condensateur dont j'ai légèrement changé la valeur est le C15 sur la carte ci dessous :

Carte électronique delonghi stilo plus

Il est vrai que j'ai l'impression qu'il s'est décalé d'un degré (je met 19 au lieu de 20°C). Remettre un 0,1µF n'est très difficile mais payer 7€ de frais de port pour un condo à moins d'un euro, c'est pas rentable. CONRAD faisant le mort pour l'instant sur son erreur d'expédition. C'est, d'après ce que je peux lire sur les forums, sa marque de fabrique...



17 Nov 2015, 23:23
 

de montar

Bonjour.
Je viens de changer les condensateurs, mais maintenant quand je l'allume l'écran affiche "probe".
Impossible de trouver une notice, il ne s'agit pas du stilo pour ma part, je ne sais pas lequel est ce.
Si quelqu'un peut m'éclairer.



19 Nov 2015, 12:55
 

de Bricoleur

Je voulais répondre à Onoret d'abord.
En effet, le condensateur dont tu as augmenté la valeur n'est pas celui qui génère la tension secondaire, comme je l'avais supposé. N'ayant pas le schéma je saurais dire comment il est utilisé, mais seul le condensateur de tête (C1 sur le schéma) doit impérativement être correctement dimensionné. Sur la carte électronique des thermostats, ce condensateur est le plus gros bloc rectangulaire jaune.


Le message "PROBE FAILURE" indique souvent que la sonde de température renvoie une valeur anormale (hors range) à la carte électronique.

- soit la sonde est en panne ou mal rebranchée ?
- soit c'est la carte électronique qui dysfonctionne.



19 Nov 2015, 13:33
 

de Onoret

Bonjour à tous et encore merci à Bricoleur pour ces explications techniques de qualité.

Depuis votre remarque j'ai un peu fouillé avec l'ami Google pour comprendre. Le condensateur d'origine est un MKP X2 spécialisé dans le filtrage du courant alternatif 220 V. Celui que j'ai mis est un MKS plutôt spécialisé dans l'audio.

Au delà de l'écart de capacité dont je ne mesure pas les conséquences hormis une légère dérive du thermostat, j'espère que les 400V vont lui faire supporter les pic du démarrage et de l'arrêt des résistances... On lit que le seul les X2 sont bien protégé pour ça.

Je crois que je vais pas tarder à rouvrir la bête pour y ressouder un MKP X2 0,1µF 275VAC. J'ai vu que Selectronic vendait les MKP X2 Wima (made in germany), un peu plus cher mais d’excellente qualité.



19 Nov 2015, 23:08
 

de POPO78

Bonjour,

J'ai plusieurs radiateur delonghi stilo plus dont 2 qui n'arrêtent pas de chauffer alors que la température dans la pièce est bonne.

Je pense qu'il s'agit du thermostat. Quelqu'un peut-il m'aider pour me dire comment je peux faire pour le changer ?

Merci



30 Nov 2015, 20:22
 

de Onoret

Bonsoir à tous, bonsoir POPO78,

Difficile de répondre à une telle question sans être un spécialiste...

Pour réparer son radiateur à coup sur et sans prendre trop de risques, il existe un site Internet de SAV où les bricoleurs pourront trouver les pièces de rechange (au prix fort) pour faire repartir leurs radiateurs en cas de panne électronique, la maladie des DeLonghi.

Pour ceux d'entre vous qui comme moi sont un peu joueur et aime à manier le fer à souder, il faut savoir que le point faible de ce type de carte électronique est les condensateurs. ces derniers vieillissent mal surtout s'ils sont dans une ambiance chaude.

Le stylo plus a, me semble t-il, 3 condensateurs :

Un condensateur chimique polarisé radial de 470µF 25 V. Il faut impérativement choisir un modèle qui supporte jusqu’à 105°C d'ambiance. On peut lire qu'il peut être replacé par un 1000µF 25 V.

Un condensateur chimique polarisé radial de 100µF 16 V Il faut aussi choisir un modèle qui supportent jusqu’à 105°C d'ambiance. Vous pouvez aussi monter un 100µF 25 V.

Un filtre d'antiparasitage, c'est un condensateur non polarisé type X2: (le gros jaune)
Plus précisément c'est un MKP X2 de 1,5µF (semble t-il) 275VAC. Celui lui gère la tension secondaire. Il faut éviter de trop changer sa valeur d'après Bricoleur (merci à lui...)

Enfin il y a un condensateur pile (le petit rond qui ressemble à une pile). Celui là ne sert qu'à la mémoire en cas de coupure de courant... Il n'a aucune fonction de commande.

J'ai mis un peu plus haut dans ce fil les liens vers le site de CONRAD, mais j'ai une légère préférence pour Selectronic. les gouts et les couleurs...

Maintenant si le thermostat ne fonctionne vraiment plus, ça ressemble plus à une panne de sonde ou de composant actif. Dans ce cas, la solution de tout changer est à conseiller. Par contre s'il est décalé... faut voir..., la piste du condensateur qui est fatigué, et donc à remplacer, est à explorer.... Pour ma part, dans ce cas, je les remplacerai tous (sauf le condensateur pile)



01 Déc 2015, 22:48
 

de SoldatLouis

Bonsoir,

Je viens de commander des composants pour remplacer ceux qui paraissent le plus sensibles d'après le post. Par contre pour effectuer l'opération j'ai dû séparer le circuit imprimé du dissipateur et il me faut donc en racheter aussi. Je ne sais pas laquelle choisir, pourriez-vous m'aider sur ce point ? Merci d'avance.



04 Jan 2016, 21:07
 

de SoldatLouis

Bonjour,

Je viens de relire mon message d'hier soir et heu...ben je devais être fatigué car je ne me comprends pas...

Ce que je voulais demander ce sont des conseils concernant le choix de pâte thermique pour pouvoir remettre correctement le dissipateur sur le triac que j'ai séparés pour manipuler le circuit imprimé.

Merci d'avance et désolé pour le message incompréhensible de la veille (si un modérateur me lit il peut supprimer mon précédent message).

A bientôt



05 Jan 2016, 17:35
 

de Onoret

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai utilisé un reliquat de pâte thermique pour processeur de PC. Vous me direz que tout le monde n'a pas ce type de reliquat au fond d'une armoire....

A mon sens un bon nettoyage au dégraissant (l'eau écarlate ça va bien...) et un bon serrage doit suffire. Vu les puissances en jeu peu de risque de tout "cramer".



05 Jan 2016, 22:57
 

de SoldatLouis

Bonsoir,

Je tiens à vous faire part d'une constatation que j'ai faite :

Lors d'un retour en garantie d'un de mes radiateurs Delonghi Navy, lorsque il m'a été retourné réparé j'ai constaté que l'interrupteur on/off situé à l'arrière du radiateur avait disparu. Cela me laisse supposer que c'est le condensateur anti-parasite (le gros jaune MKP X2 1.5µF 275 VAC) qui souffrait.

Personnellement mes pannes sont survenues une fois à l'allumage en début de saison et une fois à l'allumage après avoir aéré une pièce cet hiver.

J'ai connecté la phase directement là où l'interrupteur arrivait sur le circuit puisque de toute façon il y a aussi un on/off parmi les 4 boutons poussoirs du boîtier de commande.

Par précaution j'ai changé aussi les autres condensateurs évoqués ici pour éviter de démonter/remonter plusieurs fois.

Si ça peut vous aider :)



13 Jan 2016, 00:18
 

de z0om

Bonjour,

Je suis certainement dans le même cas que beaucoup : mon radiateur Delonghi dysfonctionne.

Que s'est-il passé ?
:arrow: Le radiateur s'est mis à chauffer sans arrêt alors que le thermostat était réglé sur 22°C.

Aujourd'hui, qu'est ce qui marche ?
:arrow: Le programmateur fonctionne.
:arrow: Il chauffe en mode forçage ou avec le programmateur mais il ne s'arrête pas de chauffer. Je suppose que c'est la sonde de température qui marche mal.

Que me conseillez-vous ?
:arrow: Baisser la valeur du thermostat comme j'ai vu mais ce n'est pas une solution pérenne.
:arrow: Changer des composants mais lesquels ?

Merci grandement pour votre aide.



25 Juil 2016, 18:35
 

de Bricoleur

Les symptômes de pannes permettent difficilement d'identifier les composants défectueux.
Par exemple, lorsqu'une tension d'alimentation est défectueuse soit trop faible soit mal filtrée, cela peut générer des décalages ou des parasitages dans la lecture la mesure de la sonde de température.

Il est très rare que le problème soit situé sur la sonde de température.

Pour ce type de thermostat, il faut commencer par remplacer les 3 condensateurs : Les 2 condensateurs chimiques cylindriques fonction de filtrage des tensions continues) et le condensateur rectangulaire qui sert à abaisser la tension 230 volts du secteur pour fabriquer l'alimentation électrique principale du thermostat (environ 16 volts).



28 Juil 2016, 17:25
 

de z0om

Bonjour Bricoleur,

Tout d'abord, merci pour ton retour. De mon côté, je m'excuse pour ma faible réactivité. Il fallait le temps que je me motive à le démonter par ce beau temps :)

J'ai pris qqs photos. Le modèle est un Parisio ER mais le problème de thermostat doit être commun à bcp de modèles de cette marques. Chez Leroy Merlin, cela doit être ça.

Radiateur Delonghi Parisio ER

J'ai pris une photo des composants. Pourrais-tu me donner les références des composants à remplacer sur Conrad ?

Carte électronique du Delonghi Parisio ER en panne

Merci grandement pour ton aide et je garantis un petit billet si j'arrive à le faire remarcher.



14 Aoû 2016, 14:26
 

de Yvon

Les composants qui vieillissent le plus rapidement et les plus souvent défectueux sur ce type de thermostats sont les condensateurs.

1 - Le condensateur 1 micro Farad 275 volts
Bien choisir un modèle marqué MKP X2 (non inductif)

2- Les condensateurs chimiques noirs. Si la partie supérieure est déformée (gonflée, bombée) c'est un signe que le condensateur à chauffé.

A votre place, pour commencer, je remplacerais les 3 condensateurs. Mais il faudra un peu de chance quand même pour que le radiateur re-fonctionne !!



15 Aoû 2016, 13:04
 

de Danydan60

Bonjour,
J'ai le même problème que beaucoup de monde ici, j'ai 2 radiateur delonghi san Marco 2000w, et l'un d'eux après quelques minutes d'activité s'éteint tout seul (voyant vert)
J'ai regardé les circuits mais rien d'anormal, pas de composant bombé ou noirci.

Carte électronique du radiateur Delonghi San Marco

Voici les réf de deux composant:
470af 25v hk105 0906
1uf 275v xgd mkp x2 40/100/21

Si quelqu'un a une idée ou peut m'aider ? Sachant que je n'y connaît pas grand chose mais je sais souder si besoin !
Merci



03 Sep 2016, 15:06
 

de Yvon

Le condensateur d'alimentation 1µF 275v MKP X2 à remplacer (le plus gros des deux condensateur rectangulaires jaunes).
Il sert a créer la basse tension qui alimente les circuits électroniques. Il est bien responsable de 50% des pannes sur ce type de circuit. C'est l'usage non conventionnel du condensateur qui voit de la puissance qui doit être responsable de sa dégradation accélérée.



03 Sep 2016, 16:14
 

de Danydan60

OK, merci Yvon



06 Sep 2016, 22:55
 

de moscadaniel

bonjour
je possède 2 radiateurs à stéatite NAVY 2000 dont l'un est en panne de thermostat (c'est le panneau complet avec le programmateur)
je ne trouve pas de lien fournisseurs pour commander cette pièce ( pièce autour de 100€ environ)
j'ai envoyé un mail à DELONGHI toujours pas de réponse
Si quelqu'un à une solution
merci par avance
cordialement



19 Oct 2016, 08:49
 

de Alain

Plusieurs sociétés distribuent les thermostats Delonghi.
Le nom est thermostat Ares

Par ex :

Chez MPM (Midi Pièces détachées)
Boitier de commande blanc radiateur delonghi NAVY - Référence : DLR10352 - 99 euros
http://www.midi-pieces-menager.fr/reche ... r+delonghi

Thermostat Complet Ares 2 Anthrancite pour Radiateur Navy 1500 DELONGHI - Référence : 5525010051 à 124 euros chez piecesdetacheeselec.com

Thermostat Ares 3 Blanc Référence 7325010352 66€84 chez nes-france.com

Avant de commander, faire confirmer que le thermostat fonctionne bien avec votre modèle 2000 watts.



19 Oct 2016, 11:10
Administrateur du site
 

de moscadaniel

bonjour
merci, Alain, pour tous ces renseignements
cordialement
daniel



20 Oct 2016, 05:54
 

de Charly76

Bonjour à Tous,
Mon frère m’a apporté plusieurs Thermostat Delonghi Stilo.
J’ai donc regardé en détail ce thermostat et grâce à ce Forum, j’ai réussi à réparer les 3 radiateurs qui étaient en panne.
Maintenant, c’est à mon tour d’apporter ma modeste contribution pour aider la communauté.
Mesure à effectuer pour être sur sans dessouder que c’est bien le condo jaune qui est à remplacer.
Symptôme de la panne :
A la mise sous tension, il y a un Bip, on appui sur le bouton Marche et après 1 à 2 secondes, il y a un second bip et l’écran n’affiche plus que 2 points. Et pas de chauffage…
Si on appuis de nouveau sur le bouton Marche, bip et l’écran n’affiche plus que 2 points.
Parfois, le radiateur fonctionne 3 à 5 minutes puis bip et l’écran n’affiche plus que 2 points.

Donc pour être certain que c’est bien le condensateur Jaune qui est à remplacer, il faut faire les mesures suivantes.
Matériel nécessaire : un petit voltmètre / ampèremètre de grande surface, capable de mesurer le courant alternatif. Calibre 200mA alternatif.
Couper le courant sur ce Radiateur.
Ouvrir le radiateur pour accéder au thermostat.
Sur la carte électronique débrancher un des 2 fils qui vont vers la résistance.
Il y a 5 bornes sur la carte : Vous pouvez débrancher la borne du milieu. Repéré CN5.
Vous la laisserez débranché pendant la mesure.
Ensuite Débrancher la borne 2 Repéré CN2 qui vient de l’alimentation.
Mettre l’ampèremètre sur calibre 200 mA alternatif : Une borne de l’appareil de mesure sur le fil que vous venez de débrancher ( qui était branché sur la borne 2 (CN2) l’autre sur la borne 2 (CN2) de la carte électronique.
Remettre le courant sur le radiateur.
Mesurer le courant qui passe dans l’appareil de mesure.
Il devrait être d’environ 110 mA en situation normale.
Si c’est ce que vous mesurez, ce n’est pas le condo Jaune qui est en défaut.
Si vous mesurez environ 50 mA et moins. C’est que le condensateur à perdu sa capacité et n’est plus capable d’assurer l’alimentation de la partie électronique du radiateur.
Alors Bingo, vous pourrez procéder au remplacement du condo Jaune.
C’est un condo de 1,5 µF 275v AC ( alternatif).
Il faudra le remplacer par un 1.5 µF 305v AC ( Alternatif ). La marque EPCOS est beaucoup plus fiable.
Sur Ebay, vous trouverez votre bonheur.
condensateur 1.5µF 300v 305v X2 MKP SH EPCOS B32924 MKP/SH.
Ce dernier a les mêmes encombrements que celui que vous remplacez mais est plus performant et tient mieux en tension.
Remplacement du condensateur:
Couper le courant sur ce Radiateur.
Il faut sortir le circuit imprimé : Pour cela,
Retirer les 2 vis qui fixent l’alu de la carte électronique au plastique du thermostat
Puis retirer la vis qui maintien le Triac en appuis sur le côté de la partie en alu.
Ensuite maintenir légèrement écarté les 2 côtés de la partie en alu, alors le circuit peut coulisser et sortir de son logement.
Dessouder les 2 bornes du condo Jaune (le plus gros) comme suit. Sans trop chauffer et en exerçant une légère traction sur le condo. On chauffe une soudure, on tire sur le composant pour sortir une patte, puis on chauffe l’autre patte et on sort le composant complet.
Puis repose du condensateur neuf, et remontage du thermostat.

Pour être sur de votre travail, vous pouvez refaire la mesure du courant comme précédemment et vous devriez trouvez une valeur entre 100 mA et 120 mA, et maintenant votre thermostat lorsque vous appuyez sur marche ne bip plus et affiche un écran normal.
Si c’est OK, vous pouvez remontez.
Si ce post vous a dépanné, merci de me l’indiquer.
Bon courage à Tous.



17 Nov 2016, 19:19
 

de albid

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tous pour votre activité sur ce sujet. Cela réconforte un peu de savoir que l'on est pas seul !

Comme la plupart d'entre vous, petit souci apparu du jour au lendemain sur un Rialto 1000 (Un 1500 et deux 1000 dans l'appartement que je viens d'acheter... petit cadeau empoisonné !)

Alors effectivement il passe en stand-by deux secondes après l'allumage, mais je voulais être sûr que mes symptômes sont similaires aux vôtres :

A l'allumage, procédure standard, mode précédemment séléctionné se lance (lumière de couleur correspondante, et voyant inférieur de chauffe s'allument)
Puis, après 1 seconde, BIP long, coupure des voyants, puis BIP rallumage des deux voyants (celui du haut semble être de toutes les couleurs en même temps : bleu, vert et rouge simultanément !) pendant deux secondes, puis passage en stand by (vert fixe et pas de voyant de chaufffe)
Evidemment, pas d'information sur un tel code couleur ou code d'erreur dans la notice.

MAIS :

Si le mode séléctionné est le mode hors-gel, ou bien un mode avec une température très faible, qui ne demande pas de mise en chauffe, le radiateur ne "plante" pas : pas de chauffe donc, mais il reste dans ce mode sans sourciller.

Voilà, c'est ce qui me fait me demander si ce n'est pas le corps de chauffe qui est en défaut, car l'appareil fonctionne quand il n'est pas sollicité...

Et pourquoi, alors que la notice spécifie un code d'erreur (rougge et jaune clignotant) en cas de défaillance, nous ne le rencontrons pas ? Est-ce justement un code d'erreur quand l'éléctronique est bonne mais la résistance HS, vous pensez ?

Merci encore à vous tous !



18 Nov 2016, 16:04
 

de Anmadafa

Bonjour,
J;ai attentivement lu les posts concernant les dysfonctionnement des radiateurs Delonghi résolus pour la plupart en remplaçant le ou les composants.
J'ai un delonghi rialto 1800w qui vient de me lâcher.
La prise murale a brûlée.
Après le remplacement de la prise, plus aucun voyant ne s'allume à la mise sous tension.
La tension arrive bien aux bornes de la carte électronique.
Est-ce que cela peut aussi venir d'un composant de la carte électronique?
Y-a-t-il un fusible à remplacer sur cette carte?
Merci beaucoup.



18 Nov 2016, 17:42
 

de Bricoleur

albid a écrit:Si le mode sélectionné est le mode hors-gel, ou bien un mode avec une température très faible, qui ne demande pas de mise en chauffe, le radiateur ne "plante" pas : pas de chauffe donc, mais il reste dans ce mode sans sourciller.

Voilà, c'est ce qui me fait me demander si ce n'est pas le corps de chauffe qui est en défaut, car l'appareil fonctionne quand il n'est pas sollicité...



Le corps de chauffe , non, je crois pas. A mon avis, c'est le courant qui est dérivé sur l'alimentation secondaire par l'activation de la chauffe qui écroule précisément cette alimentation , et met le thermostat en panne. La perte de valeur du condensateur (le composant jaune) produit au fil du temps la baisse de la tension d'alimentation, jusqu'à se trouver à un niveau ou le fonctionnement correct n'est plus possible.



18 Nov 2016, 22:55
 

de Bricoleur

Anmadafa a écrit:La prise murale a brûlée..


A priori, une prise murale brûle si elle est défectueuse. Mauvais contact qui crée un échauffement. Si un gros court-circuit était apparu sur le radiateur, le disjoncteur aurait sauté. Maintenant que la prise est réparée, le radiateur ne semble pas en court-circuit ce qui semble confirmer qu"il n'y a pas de lien entre la défaillance de la prise et le fait que le radiateur soit en panne.
Curieux ... ou hasard :roll:



18 Nov 2016, 23:01
 

de Charly76

Bonsoir,
Pour Anmadafa.
Faire la mesure du courant comme indiqué précédemment.
Puis nous indiquer la valeur du courant mesuré.

Pour Albid,
Faire la mesure du courant comme indiqué précédemment.
Puis nous indiquer la valeur du courant mesuré.
Je suis de l'avis de Bricoleur qui l'explique comme il faut.
Le juge de paix de l'affaire: la mesure du courant.
Sinon, pour être sur que la résistance fonctionne, il faut la débrancher de la carte electronique.
Puis alimenter provisoirement avec 2 bouts de fils directement sur le secteur les 2 fils precedement débranché.
Attendre 2 à 3 minutes, vous verrez bien alors si la résistance chauffe ou pas.
Attention, c'est un montage provisoire juste pour s'assurer que la résistance n'est pas coupée et qu'elle fonctionne.
Bon courage.



18 Nov 2016, 23:18
 

de Charly76

Bonsoir,
Pour les mesures, voici 2 appareils qui conviennent.
Ces 2 appareils sont très polyvalent tant en continu qu'en alternatif.
J'ai pas d'action chez Tatazon....

A 18€: Le changement de calibre se fait automatiquement
url]https://www.amazon.fr/Proster-Multimètre-Multitesteur-Automatique-Rétro-éclairé/dp/B01FJHA9E0/ref=sr_1_4[/url]
A 17€: Le changement de calibre est à faire manuellement
[url]https://www.amazon.fr/Amzdeal-Multimètre-Rétro-éclairé-Résistance-Fréquence-Continuité/dp/B01ICLVA84/ref=sr_1_20[/url]

Bon courage



20 Nov 2016, 22:42
 

de alainpatrick

Bonjour,
Concernant le dépannage des radiateurs "DELONGHI" stilo-plus, ou NAVY , vous avez la société "CTFR" (centre technique Français du radiateur ) qui ne fait que du dépannage et réparation de radiateurs électriques et les connaissant bien, elle les répare, ou les remet à niveau, avec un devis préalable et gratuit.
Souhaitant que cela vous rende service.



27 Déc 2016, 14:37
 

de SoldatLouis

Bonjour,

De retour suite à phénomène que je ne comprends pas. Hier soir j'ai été interpelé par une odeur suspecte émanant d'un de mes radiateurs modèle Navy 1500W. Je l'ai de suite débranché. Aujourd'hui, après avoir changé le module de commande, je le rallume (pour l'instant pas d'odeur suspecte) et je constate au toucher que la zone correspondant aux trois lamelles du centre sont beaucoup plus chaudes que leurs voisines. Je voudrais connaître la composition du radiateur (nombre de corps de chauffe). Si l'un de vous a la réponse merci d'avance.



10 Jan 2017, 20:34
 

de Merik

A ma connaissance, le Delonghi stilo-plus est un fluide.
En principe, la chaleur se diffuse de façon très uniforme dans le corps de chauffe par convection / circulation du fluide qui est réchauffé dans la partie inférieure par un thermoplongeur qui mesure environ 50 cm de longueur.



10 Jan 2017, 20:45
 

de SoldatLouis

Merik a écrit:A ma connaissance, le Delonghi stilo-plus est un fluide.


Autant pour moi je n'avais pas précisé le modèle, j'ai corrigé mon précédent message.



10 Jan 2017, 21:25
 

de Merik

Alors inertie sèche. La chaleur est beaucoup moins homogène dans le corps de chauffe et très concentrée au milieu.
Le bloc de chauffe placé au milieu chauffe directement les éléments centraux.
Le corps de chauffe en alu est en principe dimensionné pour évacuer la chaleur produite même en cas de besoins importants, de dysfonctionnement du thermostat, ou d'une mauvaise dissipation de la chaleur. Un thermo contact est inséré dans l'alimentation de la résistance. Il se déclenche quand la température de surface dépasse 90°C pour une durée d'environ 1/2 heure. Les thermostat Delonghi ont pour défaut connu de se bloquer en chauffe continue, et provoquer une élévation anormale de la température ambiante.



10 Jan 2017, 21:47
 

de SoldatLouis

Merci beaucoup pour ce renseignement ça me rassure.

Le radiateur étant débranché j'en ai profité aussi pour nettoyer la poussière il chauffe depuis maintenant 3 heures et une légère odeur persiste mais j'ai pu constater des marche/arrêt du radiateur, tout semble normal donc...Ceci dit je pense que le jour où je changerai mes radiateurs j'éviterai cette marque elle m'aura causé pas mal d'angoisses....



10 Jan 2017, 22:08
 

de repdav

Bonsoir à tous un grand merci pour toutes les informations que j'ai pu glaner sur ce fil de discussion qui m'ont permises de réparer mon radiateur inertiel Delonghy navy. Le gros condensateur jaune était en cause et je l'ai remplacé par le condensateur recommandé par Charly76. Le boitier de commande reste allumer et le radiateur chauffe à nouveau :D
Cependant j'ai un problème car avant de tout remonter j'ai allumer le radiateur afin de vérifier s'il fonctionnait et après l'avoir débranché lorsque j'ai touché la partie en inox sur laquelle est fixée le circuit imprimé, j'ai remarqué que cette partie était brulante (tenable en main mais limite). Es ce que cela est normal ?



10 Jan 2017, 23:28
 

de ConSomateur

Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos
j'ai à mon tour démonté mon radiateur Delonghi,
Une question, Je possède deux condos année 1980(2 fois +gros) pour changée le C10 (470 µF 25va)
1- 470 µF 63va
2- 1000µF 63va
Il y en a-t-il un qui fait l'affaire ?
Merci @+



11 Jan 2017, 19:22
 

de Bricoleur

En remplacement du 470 µF 25va
1- 470 µF 63va = oui aucun soucis. La tension de service est supérieur, il n'en sera que plus résistant.
2- 1000µF 63va = bof .. La capacité est deux fois plus forte. Il va mieux filtrer mais va produire un appel de courant qui pourrait être destructeur pour d'autres composants à la mise sous tension. A éviter.



12 Jan 2017, 17:46
 

de Charly76

Bonsoir,
Pour répondre à Repdav,
La partie en alu que tu indiques sert à refroidir le composant à 3 Pattes qui est fixé dessus.
C'est un Triac prévu pour 10 Ampères. ( C'est lui qui envoi le courant sur la resistance de chauffage.
Il faut juste s'assurer que le dos du composant est bien en contact avec la partie en alu pour justement evacuer la chaleur.
Normalement, ce n'est pas bouillant.
Pour INFO, la tension aux bornes d'un triac en conduction est d'environ 1,7v traversé par un courant de 9 Ampères ( cas d'un radiateur de 2000W ) dissipe donc une puissance de 1.7 x 9 = 15w. Qu'il faut bien sur dissiper.
J'espère avoir répondu à ta question ?
Charly76



13 Jan 2017, 20:21
 

de repdav

Bonsoir,
Merci pour la réponse Charly76. Je me doutais que c'était ce fameux composant qui faisait chauffer la plaque en inox car il semblait y avoir de la patte thermique dessus. Peut être que cette plaque était très chaude car le radiateur tournait à plein régime lorsque je l'ai touchée.
Pour l'instant mon radiateur ne marche plus car en attendant d'avoir une réponse je n'avais pas remonté le bloc programmateur et la nappe qui relie le programmateur au circuit imprimé c'est dessoudé à 3 endroits...

Avant de ne plus avoir d'affichage sur l'écran LCD le radiateur chauffait à environ 22,5°pour une température demandée à 18° !! Ais je encore un problème supplémentaire ou cela pouvait il venir du fait que la nappe avait déjà un contact de dessoudé ?



20 Jan 2017, 00:25
 

de Charvette

Bonjour à tous,

A mon tour de faire les frais de Radiateurs Delonghi (San Marco) défectueux :(
Changement de programmes sans rien faire, surchauffe ou coupure et voyants lumineux qui s'éteignent...

Après lecture de vos nombreux post je suis un peu perdu !

Vaut-il mieux changer les composants défectueux à leurs valeurs d'origine ou procéder à des légères variations de valeurs ?

Qqun saurait-il m'indiquer ou se trouve le buzzer afin de supprimer les bips qui surviennent à chaque pilotage par le thermostat mural (qui actuellement se trouve être la seule façon opérationnelle de commander une température stable) ?
...les bips réguliers pendant la nuit ne sont pas vraiment appréciables !

D'avance merci pour votre aide



23 Jan 2017, 13:00
 

de fabienne

Bonjour, j ai un soucis avec mon radiateur san marco delonghi. Il y a quelques jours j avais le probléme qu il s eteignait aprés quelques minutes d allumage. j ai donc contacté leroy merlin qui m'a dit que ce genre de radiateur ne supportait que 2 pannes . C'est a dire la sonde auquel cas il ne chaufferait plus ou le thermostat. Ils m'ont donc indiqué un site sur lequel je pourrai commander ce thermostat. Chose faite et montage de ce nouveau thermostat. Malheureusement ca ne fonctionne pas. Le radiateur ne se met plus en arret mais chauffe continuellement. Ce n'est qu'en baissant la temperature sur la telecommande que le voyant du bas s'eteint. Quelqu un pourrait il m'aider car je ne suis pas douée dans ce domaine. Merci



03 Fév 2017, 14:34
 

de Bricoleur

@fabienne : une fois que tu as baissé la température de consigne. Le voyant de chauffe s'éteint. Ok. Et ensuite ? Quand la température ambiante baisse, est-ce que la chauffe reprend ? Si oui. Ton soucis n'est qu'un décalage d'interprétation de la mesure que renvoie la sonde. Dans le menu, tu peux surement faire un réglage d'offset. Si non, ce n'est pas très important.



03 Fév 2017, 16:16
 

de Charvette

Salut tout le monde,

J'ai tenté (comme indiqué dans les posts précédents) de changer les condensateurs jaunes et le noir vertical (en 470µf 35V contre 25V d'origine).
(pièces trouvées sans problème chez conrad)

Coût de l'opération : moins de 3€ et un bon 1/4 d'heure de démontage/chgt des composants/remontage par radiateur :D

Résultat : mes radiateurs (de la série San Marco) refonctionnent parfaitement, merci bcp !!!



25 Avr 2017, 16:41
 

de plombier13

Charvette a écrit:Salut tout le monde,

J'ai tenté (comme indiqué dans les posts précédents) de changer les condensateurs jaunes et le noir vertical (en 470µf 35V contre 25V d'origine).
(pièces trouvées sans problème chez conrad)

Coût de l'opération : moins de 3€ et un bon 1/4 d'heure de démontage/chgt des composants/remontage par radiateur :D

Résultat : mes radiateurs (de la série San Marco) refonctionnent parfaitement, merci bcp !!!


Bonjour,

Votre message m'a été extrêmement bénéfique puisque j'avais le même soucis, merci ;)



18 Mai 2017, 19:12
 

de aagaston

bonjour,
je suis à la recherche de la carte électronique avec son programmateur pour changer celle HS de mon radiateur DELONGHI Stilo Plus ( ref: FDF 09151 ) 1500w. le programmateur a pris un coup de chaud. :oops: :oops:
si quelqu'un a cette ensemble complet, je suis acheteur merci pour votre aide.
cordialement

Thermostat Delonghi Stilo Plus

Thermostat Delonghi Stilo Plus



23 Juil 2017, 16:20
 

de Yvon

Il est possible d'acheter ces thermostats Delonghi sur divers site de pièces détachées.
Le fabricant est Selmo italie

Ici par exemple
http://ecommerce.nes-france.com/home/47 ... -plus.html
ou là :
https://www.midi-pieces-menager.fr/rech ... uery=stilo

Faire attention à ce que ce soit le thermostat pour le même modèle et aussi la même puissance.

Pour la réparation: Remplacer sur la carte de puissance le condensateur rectangulaire bleu et les chimiques noirs en forme de cylindre.



23 Juil 2017, 16:49
 

de aagaston

bonjour,
merci Yvon pour la rapidité à me répondre. je connais ces 2 sites de vente. je voulais simplement savoir si quelqu'un avait réformé un stilo plus 1500w avec le carte + le programmateur en bonne état. j'ai déja changer le gros condo bleu et les 2 petits condos cylindriques. merci de l'info
cordialement



23 Juil 2017, 17:31
 

de Guillaume_l

Bonjour à tous,

Je rejoins le forum et le sujet de ces fameux (pour rester poli) radiateurs delonghi.
Après avoir lu le sujet avec attention, J’ai le même problème mais sur un San Marco : le radiateur s’éteint immédiatement, se met en stand by avec le bouton vert allumé en continu. Le mien s’eteint mais au bout de quelques minutes voir dizaine de minutes de chauffe.

Étant incompétent en électronique, pensez vous que la panne de mon San Marco soit identique au stiloplus?! et que le changement des condensateurs et antiparasite puisse solutionner mon problème?! L’un d’entre vous a t’il fait ces changments sur sanmarco et s’il a les références des pièces?!

Par avance, merci pour toutes les informations



19 Nov 2017, 18:35
 

de Bricoleur

Bonjour
Si tu peux publier une photo de la carte électronique dans cette page, il sera possible de voir quel composant est susceptible d'être en en cause.



19 Nov 2017, 22:41
 

de Guillaume_l

Bricoleur a écrit:Bonjour
Si tu peux publier une photo de la carte électronique dans cette page, il sera possible de voir quel composant est susceptible d'être en en cause.

Bonjour Bricoleur,

Merci pour la réponse je m’en occupe demain pour mettre des photos, bonne soirée ;)



19 Nov 2017, 23:08
 

de cyril1024

bonjour
Merci pour tous vos conseils.
Chez moi, même problème sur un STILO plus 1500w : après une disjonction générale, le radiateur se met en defaut apres un redémarrage de 2 secondes. J'ai fait changer les 2 condo noirs et le radia redémarre mais il chauffe à FOND ! du coup, je le stoppe.
Faut il changer le condo jaune ? autre chose ?
merci de votre aide
cyril



25 Déc 2017, 00:33
 

de Charly76

Bonjour Ciryl 1024,

1_ Tu dis que tu le stoppe : Comment l'arrêtes tu ?
2_ quel est l'affichage sur l'ecran du radiateur a ce momment là ?
Pour moi, comme tu l'explique, ce serai plutot le Triac qui est HS .
C'est le composant noir à 3 pattes qui est vissé sur le coté du radiateur en alu.
repere Q1 sur le circuit imprimé.
Ce composant serai en court circuit.
https://www.amazon.fr/BTB12-600BW-MICRO ... ef=sr_1_16

Suite à ta réponse, on pourra vérifier autre chose par la suite.
Charly76



12 Jan 2018, 21:06
 

de patanjali

Bonjour,
J'ai actuellement un radiateur Delonghi qui me pose quelques problèmes !

1- Je le branche sur le secteur . Il chauffe et lorsqu'il atteint la température , il arrête de chauffer. Jusque là tout semble normal.

2- La température de la pièce diminue mais le radiateur ne veut plus chauffer ! Même si je remonte la consigne !

J'ai remplacé les trois condensateurs ... sans succès !

Si je déconnecte la sonde, il se met en erreur : Normal.
J'ai essayé de mesurer le courant de 100mA (merci charly76) mais je ne capte pas de courant ( 0mA) !

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur .

Quelqu'un aurait il le schéma électronique du thermostat ? afin que je puisse suivre les signaux jusqu'à la panne .

Merci pour votre aide

Patanjali



17 Jan 2018, 18:44
 

de Zeb

Pas de schéma.
Dans la phase de refroidissement, le radiateur accepte de refonctionner au bout 30 minutes à 1 heure ?
J'irais voir du côté du coupe circuit de surchauffe qui s'ouvre.
ce qu'on appelle un klixon :: kds-301-chauffe-t1979.html

Mais la surchauffe est-elle réelle et la sécurité s'enclenche t-elle à bon escient ?
Pendant la phase de chauffe : Baisser la consigne du thermostat arrête t-il la chauffe, et la led ou le symbole de chauffe s'éteint, mais le radiateur continue de chauffer jusqu'à se mettre en protection ? Alors le triac de commande ON/OFF est en court-circuit. Il faut le remplacer.



17 Jan 2018, 19:05
 

de patanjali

Merci Zeb, je n'avais pas pensé à cela !
Je vais regarder demain plus en détail .



18 Jan 2018, 20:38
 

de Ratedjosh

Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce forum via un moteur de recherche et ai décidé de m'y inscrire pour y exposer mon problème et ne sait-on jamais obtenir quelques infos, ou de l'aide. Merci d'avance à vous qui lisez ces lignes.

Propriétaire depuis Aout dernier d'un nouveau logement, je n'ai pu constater qu'arrivé l'hiver du dysfonctionnement d'au moins 2 de mes 3 radiateurs DeLonghi Stilo Plus.

1 n'a jamais voulu s'allumer (rien sur le cadran après avoir enclenché le bouton poussoir puis appuyé sur le bouton de mise en route près du cadran.

1 autre a été plus capricieux, au départ ne s'allumait pas du tout comme l'autre et puis un beau jour il se réveillât. Mais là, il ne veut plus s'allumer. Il a émis quelques bips les 2 ou 3 jours avant son arrêt total. Sous le bloc ou figure le cadran des réglages, c'est un peu huileux, en recherchant j'ai pu comprendre qu'il s'agissait du liquide caloporteur mais à part apprendre un mot ça ne m'avance pas plus (je n'y connais absolument rien en radiateur ou éléctricité...)

1 fonctionne, pour le moment. C'est celui que je n'utilisais pas quand l'autre fonctionnait. Maintenant je suis obligé de le mettre en route bien que n'allant que très peu dans cette pièce, mais bon, on est en hiver, pas trop le choix...

Là je me dis que si le dernier me lâche je n'ai plus de chauffage chez moi quoi :cry:

Ah, et j'avais essayé d'utiliser la télécommande qui allait avec, mais je sais pas si ça vient de moi, mais, ça ne semble pas fonctionner non plus...

Si jamais vous avez une piste n'hésitez pas, je vous en remercie encore d'avance :geek: ;)



19 Jan 2018, 17:55
 

de Zeb

Dans les deux cas, je dirais que la panne vient du fameux condensateur, le plus gros parallélépipède rectangle. Pour faire une remise en état digne de ce nom, il faut aussi en profiter pour remplacer les 2 condensateurs chimiques qui vieillissent rapidement.
Des traces d'huiles (huile minérale faible viscosité) sont à surveiller. Le joint du thermoplongeur pourrait demander à être remplacer.



20 Jan 2018, 00:38
 

de patanjali

J'ai enfin trouvé la panne !
Un des fils de la nappe qui va au circuit de l'afficheur était coupé ( le premier qui est près du buzzer ).
Si cela peut servir à quelqu'un ...
Enfin merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour me dépanner !



22 Jan 2018, 18:02
 

de brunal 38

Bonjour à tous , j'ai HT vendredi 190118 chez Ksto un radiateur à energie sèche de marque BLYSS qui est Delonghi , appareil déballé et installé le 210118 , aprés maintes manips l'appareil ne chauffe pas bien qu'il affiche le contraire !

Aprés contact du magasin celui ci me demande de le ramener au SAV , chose faite sauf que là , ils me donnent le n° de hot line et me demande de le renvoyer au SAV de Delonghi qui se trouve à Orléans (450 kms de chez moi ) sous prétexte que la marque exige toujours de voir le matériel directement chez eux !

Aprés contact avec la hot line il s'avère que c'est le magasin qui refuse de faire le necessaire :evil:

En conclusion la garantie du magasin s’arrête aux portes de sortie juste aprés le passage en caisse , je ne pense pas que ce soit à cause du retard de réclamation qui est de 3 jours aprés l'achat , j'aurais aussi qu' ils évitent de me le faire ramener chez eux pour le refuser , j'habite à une 20 e de kilomètres donc j'en suis déja à 80 kms pour rien , j'ai payé et le n'ai rien!!!

Toutes mes excuses pour ce roman , si cela peut être utile à savoir tant mieux ;)



22 Jan 2018, 21:16
 

de Cronos

brunal 38 a écrit: En conclusion la garantie du magasin s’arrête aux portes de sortie juste aprés le passage en caisse


Ksto ???

C'est illégal.
Exigez que le magasins s'occupe du retour au SAV ou contactez la DGCCRF de votre département.

Garantie : Aucun frais ne peut être demandé au consommateur pour le remplacement, la réparation, la résolution ou la réfaction du contrat.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... pres-vente



22 Jan 2018, 23:01
 

de brunal 38

Merci Cronos pour votre réponse , il semblerait que ce soit des accords entre fournisseurs et distributeurs , je regrette une chose que je leur ai mentionnée qui est que j'ai HT le produit chez Ksto et non chez Delonghi !

Je vais demain dés potron minet essayer de contacter le big boss du magasin en question pour lui demander des explications et lui dire que je n'en resterais pas là même si je dois me débrouiller tout seul ;)



23 Jan 2018, 00:28
 

de pago

Bonjour à tous,
Je possède un radiateur Delonghi type Marino 1500w, et comme la plupart d'entre vous, j'étais confronté depuis peu au problème de mise en veille systématique au bout de quelques secondes.
Après avoir consulté les conseils de ce site, j'ai donc changé le gros condensateur jaune de 1µF , et les 2 chimiques noirs (achetés chez Conrad en magasin). Je n'ai pas changé le petit jaune de 0.1µF car pas dispo pour l'instant.
J'en ai profité pour changer le triac car une patte s'était cassée lors de mes manips. Conrad ma fourni un triac 700BW( au lieu d'un 600BW plus dispo) me disant que c'était même mieux que la 600.

Après changement des composants, le problème de mise en veille semble résolu. Le radiateur répond bien au différentes commandes (confort, nuit, hors gel, forcé, pilote) avec allumages des voyants correspondants. Le voyant de chauffe s'allume à chaque fois mais le radiateur ne chauffe pas (il n'y a pas de tension au bornes de sortie alimentant la résistance).

Je vais changer le condensateur de 0.1µF mais je doute que ce soit lui le fautif.
Peut-être le triac? Je viens de le changer, Est-ce un problème de modèle de triac? ou a-t-il trop chauffé pendant les soudures?
La résistance grise de 100 ohms semble bonne en mesure directe sur la platine au multimètre.

Quelqu'un peut-il me conseiller sur d'autres causes possibles et de mesures à faire au multimètre pour le vérifier?

Merci d'avance



23 Jan 2018, 13:38
 

de Cronos

Il est vraiment désolant que cette pseudo marque continue à remplir les déchetteries et soit encore distribuée par les grandes surfaces !

Le bloc de chauffe est raccordé par deux fils à la platine du thermostat.
Vous pouvez contrôler la présence de la tension alternative 230 volts sur ces deux fils qui alimentent le bloc de chauffe situé dans le corps du radiateur. La tension est présente lorsque le voyant de chauffe est actif. Le triac est un interrupteur électronique qui ferme le circuit d'alimentation.

Autre mesure à réaliser. La valeur de la résistance du bloc de chauffe, une fois les deux fils déconnectés de la platine.



23 Jan 2018, 18:50
 

de pago

Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas de présence de tension sur les 2 fils alimentant le bloc de chauffe alors que le voyant de chauffe est actif.
La résistance du bloc de chauffe est de 37 ohms (mesure avec platine déconnectée)

Je l'impression que le triac ne switche pas, je vais le remplacer pour voir.
Peut-il y avoir une autre cause? la résistance de 100 ohms? je vais la dessouder pour refaire une mesure hors platine.

Tout autre idée est bienvenue



23 Jan 2018, 19:34
 

de brunal 38

Bonjour , mon problème est résolu , j'ai ramené mon radiateur sur avis du responsable , qui sentait un mauvais dénouement de l'histoire ! :) Sauf que 20 minutes plus tard c'était un appel de la chef du SAV qui me demandait méchamment de revenir chercher mon BB car ce n'était pas la procédure avec Delong... !

Je me suis empressé de lui dire qu'on allait avoir une grosse explication au millieu du magasin , 10mn plus tard elle m'a rappelé pour me dire de passer pour en récuperer un neuf ! :)



23 Jan 2018, 20:40
 

de pago

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il fait le schéma de la platine de commande avec l'ensemble des composants (C , R et triac) et éventuellement les niveaux aux pts test?

Merci d'avance



25 Jan 2018, 13:37
 

de Charly76

Bonsoir Pago,
Pas une reussite ces rad delonghi.
Le lien qui suit explique le principe de la commande du triac. Celui qui switch sur la resistance de chauffage.
lorsque le chauffage doit fonctionner, C'est le condo C2 qui se charge .
Des que la tension depasse 32v instantanné, le diac D1 devient passant brusquement alors l'intensité enmagasiné par c2 est envoyé sur la gache ( electrode de commande du triac) alors le triac s'ammorce et laisse passer le courant principale dans la lampe dans l'exemple ci-dessous
https://www.abcelectronique.com/annuair ... miere.html
C'est le même principe pour le radiateur sur le circuit c'est C15 et D3 ( d3 est un diac).
Le condo peut être HS ou le diac.
Dis moi si tu as besoin de conseils pour tester ces elements.
Bon courage.
Charly76



26 Jan 2018, 22:03
 

de pago

Bonsoir Charly76,

Merci pour ces infos très utiles.

Le condo C15 (0.1µF) est le seul que je n'ai pas encore changé car pas dispo chez CONRAD en ce moment.
Je vais le faire dès qu'ils l'ont reçu.

J'avais initialement changé le condo jaune 1µF et les 2 chimiques.
Puis j'ai aussi dû changé le DIAC (je pensais que c'était un triac) , car une de ses pattes avait lâché en voulant le manipuler.

Cela a résolu le problème rencontré à la mise en service avec la coupure au bout de quelques secondes (problème semble-t-il courant chez beaucoup de monde) mais j'ai quand même le problème que le corps de chauffe n'est toujours pas alimenté.

Vu que j'ai déjà changé le DIAC, je ne pense pas qu'il soit HS sauf si je l'ai trop chauffé en le soudant.

Je vais donc d'abord changé le C15 et on croise les doigts.

Je reviendrai vers toi pour conseil si pas d'amélioration.
Sais-tu quelle est la valeur de la résistance ? penses-tu qu'elle puisses aussi être aussi une cause du problème? Il me semble que c'est une 100 ohms de puissance mais pas sûr vu le code couleur étrange.

Pago



26 Jan 2018, 23:47
 

de Charly76

Bonsoir Pago,
Tu peux peut être tester le triac au moins en partie.
Lorsque l'on regarde un triac de face ( par rapport à son dos qui est en contact avec le dissipateur de chaleur.)
En partant de la gauche 1er patte A1, deuxieme A2 et troisieme Gache.
Tu peux dejà tester la liaison A1 gache. ( les 2 extremités).
Pour cela radiateur non alimenté , a l'aide d'un ohmetre calibre X1,
faire la mesure entre A1 et gache. Il y a pas de polarité entre
Tu dois trouver une valeur comme une diode mais pas infini ( coupure de la liaison gache A1 ) ni en court circuit (jonction en court circuit).
Si tu as une pile de 9v et une resistance de 150 ohms on peut tester le fonctionnement du triac.
On pourra faire le test si tu as ces elements.
Bon courage.
Charly76



27 Jan 2018, 01:03
 

de Charly76

Pour Pago, j'ai pas répondu pour la resistance.
C'est bien une resistance de 100 ohms.
Elle est utile uniquement lorsque l'on alimente le radiateur, elle permet de limiter le courant de pointe au momment de la mise sous tension et à la charge du condo de 1µF.
Pour faire simple, lorsque le condo est vide son impedance est tres faible. si on met sous tension dans le pire des cas où le secteur est à son maximum soit 230 x racine de 2 donc 230 x 1.414 = 325 volts. Alors la resistance du condo etant tres faible la seule limite c'est cette fameuse resistance, ce qui donne quand même 325/100 = 3.2ampere instantanné.
Bien sûr cette intensité ne dure qu'une fraction de milliseconde le temps que le condo se charge et ensuite assure sa fonction d'impedance. Pour resumer c'est une resistance de limitation de courant instantannée.
J'espère être assez clair.
Charly76



27 Jan 2018, 01:18
 

de pago

pour Charly76,

J'ai changé le C15 puis le triac.
J'ai récupéré de la tension (220V) aux bornes du corps de chauffe pendant quelques minutes, puis plus rien.
J'ai à nouveau changé le triac et toujours le même problème, le corps de chauffe n'est jamais alimenté. J'ai même rechangé le C15 pour voir , toujours rien.
J'ai vérifié les connections des soudures, tout semble OK.
Les différents modes semblent fonctionner correctement (confort/nuit/hors gel/ marche forcée etc..) car les bons voyants s'allument mais pas de chauffe dans aucun de ces modes (même en augmentant le réglage de température).
Je commence à sécher!
Je suis preneur de conseils sur la marche à suivre pour d'autres vérifications.
J'avais déjà au départ changé les autres condensateurs (le gros jaune de 1µF et les 2 chimiques), je pense que ce soit l'un qui ait claqué depuis qu'en penses-vous?
en fait j'ai pratiquement remplacé tous les composants principaux de la carte sauf la résistance qui me donne une mesure de 100ohms(non débranchée) à l'ohmmètre.
Je peux mesurer les tensions aux bornes de chaque composant, mais je n'ai pas les valeurs de référence.
Les avez-vous?

Pago



19 Fév 2018, 10:52
 

de pago

pour Charly76,

désolé erreur de frappe dans mon message précédent. Je voulais dire:

J'avais déjà au départ changé les autres condensateurs (le gros jaune de 1µF et les 2 chimiques),je ne pense pas que ce soit l'un d'eux qui ait claqué depuis, qu'en penses-vous?



19 Fév 2018, 10:56
 

de Charly76

Pour Pago,
Peux tu faire un pont Provisoire pour verifier que la resistance du radiateur est en bon etat.
Pour ce faire, realiser une liaison entre les 2 bornes de Gauche du triac ( A1 et A2).
Attention, c'est du 230v.
Normalement au bout d'une minute la resistance devrait chauffer.
Si ce test est OK, le problème est sur la commande de gachette du triac.
Pour tester la gachette du triac.
Débrancher le radiateur puis,
prendre une pile de 9v. Mettre sur le + de la pile une resistance de 150ohms ou un peu moins jusqu'à 100 ohms.
l'autre extremité de la resistance à brancher sur la Gachette du triac. La patte completement à droite du triac.
puis mettre le - de la pile sur l'A1 du triac : la patte la plus à gauche du triac.
ne plus toucher à rien.
et remettre le courant. Ne pas appuyer sur les touches pour allumer le radiateur.
Normalement la resistance du radiateur devrait chauffer .
Attention ces mesures sont provisoires et ne doivent pas être laissé en place definitivement.
Tiens nous au courant de ces 2 tests.
Bon courage.
Charly76



23 Fév 2018, 02:13
 

de pago

pour Charly76

merci pour ces conseils.
je fais les manips ce week-end et te tiens au courant.

merci encore
pago



23 Fév 2018, 13:01
 

de pago

pour Charly76,

J'ai fait la 1ere manip avec pontage de A1-A2, je récupère bien 220v au borne de la résistance mais qui malheureusement ne chauffe pas.
Je crains que donc que le corps de chauffe ne soit HS.
N'y a-t-il pas une protection thermique à l'entrée? (voir photo jointe)

protection thermique

Le problème ne peut-il venir de la?

Pago



24 Fév 2018, 18:47
 

de Charly76

Bonsoir Pago,
C'est bien, tu avances dans tes recherches.
Visiblement tu es pas loin de la solution.
Tu as déjà réparé la partie electronique ( surtout le condo jaune ) comme beaucoup.
Je te propose de tester le circuit de chauffage.
Pou cela:
Couper l'alimentation du radiateur.
Débrancher les 2 fils qui sortent de la carte electronique et qui vont vers la resistance de chauffage.
Faire la mesure à l'ohmetre calibre X1 sur les 2 fils que tu viens de débrancher.
Tu devrais avoir une resistance egale à U x U / P donc 230v * 230v /1000w = 52ohms à adapter en fonction de la puissance de ton radiateur..
Si tu as une valeur beaucoup plus grande exemple 500 ohms ou plus, c'est que tu es coupé quelque part.
1- Soit c'est la resistance qui est coupée ( dans ce cas tu ne pourras rien faire de plus.
2- Soit il est possible que tu ai un detecteur de surchauffe qui est defectueux.
Il faut suivre les 2 fils de la carte electronique jusqu'à la resistance pour voir si un des 2 fils ne passe pas pars ce detecteur
C'est souvent appelé Klixon : Tape klixon thermique dans Google puis image il y a plein de modeles differents.
Tiens nous au courant.
Bon courage
Charly76



24 Fév 2018, 22:02
 

de pago

Bonsoir Charly76,

Mon radiateur est un 1500w.
Je mesure 35 ohms au multimètre ce qui correspond bien à (UxU)/P. Ce qui tenterait à prouver que le corps de chauffe n’est pas HS.

J’avoue que je sèche pour comprendre l’origine de la panne.

Pago



25 Fév 2018, 21:13
 

de Charly76

Bonsoir Pago.
Comme tu as bien la continuité sur la resistance c'est donc quelle doit chauffer.
Pour être sur que la résistance fonctionne, il faut la débrancher de la carte electronique.
Puis alimenter provisoirement avec 2 bouts de fils directement sur le secteur les 2 fils precedement débranchés.
Attendre 2 à 3 minutes, vous verrez bien alors si la résistance chauffe ou pas.
Attention, c'est un montage provisoire juste pour s'assurer que la résistance n'est pas coupée et qu'elle fonctionne.
Bon courage.
L'ideal serai de mesurer en même temps l'intensité qui passe dans la resistance, pour s'assurer qu'un limiteur thermique ne coupe pas le courant après quelques minutes.
Soit dans ton cas: I = P/U soit 1500/230 = 6.5 Ampères calibre Ampere en alternatif.
Attention, l'amperemetre est en serie sur un des 2 fils d'alimentation.
Dis nous la suite de ces mesures.
Charly76



26 Fév 2018, 00:49
 

de pago

Bonsoir Charly76,

en alimentant les bornes du radiateurs directement en 220v , il chauffe faiblement au bout de quelques minutes mais uniquement sur la moitié basse.

Je joins quelques photos qui montrent que les bornes sont raccordées au radiateurs par 2 paires en série ( une grise et une blanche). La paire grise est raccordée sur un corps de chauffe sur la partie basse( disons à mi-hauteur) et la paire blanche est raccordée sur la partie haute (tout en haut du radiateur).
A l'ohmmètre je mesure 36 ohms aux bornes de la paire grise (bloc partie basse) et 1 ohm sur la paire blanche (en haut).
Je me demande si la paire blanche est raccordée à une résistance (1 ohm bizarre?) ou plutôt à une protection thermique.

câblage résistance chauffante

Dans les 2 cas, je ne vois pas comment on peut les démonter.

Ton avis d'expert serait bienvenu.

Bonne soirée
Pago



26 Fév 2018, 22:45
 

de pago

pour Charly76,

2e photo , paire grise partie basse alimentant le bloc
3e photo, paire blanche raccordé en haut du radiateur

alimentation du corps de chauffe



26 Fév 2018, 22:47
 

de Charly76

Bonsoir Pago.
Tu avances bien.
1- ce type de radiateur est à fluide caloporteur ou à convection sur des ailettes alu ?
Comme toi, je pense que tu as sur la paire blanche la sécurité de surchauffe thermique et sur la paire grise uniquement la
Résistance de chauffage.
Le juge de paix reste la mesure d’intensite du courant circulant dans la résistance.
Peux-tu faire cette mesure ?
Sur l’amperemetre tu verras les 6 ampères qui passent dans ta résistance et si la sécurité coupe en fonctionnement tu verras
L’amperemetre tomber à zéro et si c’est cela ce n’est pas normal.
Un dernier essai à faire après celui ci-dessus c’est d’alimenter la résistance uniquement sur la paire grise pour voir si le radiateur chauffe. Mais si c’est un radiateur à fluide c’est plus long à monter en température
Donc il faudra attendre plus longtemps
Attention c’est un montage provisoire qui ne devra pas être laissé permanent
Tiens nous au courant
Charly76



27 Fév 2018, 01:24
 

de pago

Merci Charly76,

mon multimètre n'est pas utilisable en ampèremètre AC.
Je vais essayer de m'en procurer un.

ensuite j'isolerai les 2 paires pour alimenter la paire grise seule et verrai si la résistance chauffe.

S'il s'avérait que le problème vient de la sécurité thermique, je me demande comment la démonter. J'ai l'impression que l'on doit pouvoir dévisser le bouchon au dessus de l'entrée de la paire blanche. Si c'est un radiateur à fluide , je me demande si je peux.
Qu'en penses-tu, as -tu déjà démonté un tel radiateur?

Pago



27 Fév 2018, 01:48
 

de Mju

Bonjour à tous!

Voici la pièce qui se trouve dans la parti haute du radiateur derrière le bouchon.

Image

J’ai brancher le radiateur sans passer par la paire blanche qui je suppose un coupe circuit thermique mais ça n’a rien changé.
Il ne chauffe toujours pas et j’ai même interverti le thermostat avec un autre radiateur qui fonctionne et la conclusion c’est que les deux Thermostat son ok.
Alors je ne vois pas d’ou cela peut venir.



27 Fév 2018, 10:24
 

de pago

Bonjour Charly76 et Mju,

idem pour moi(voir photo), je ne crois pas que cette sécurité thermique soit en cause.

thermostat de surchauffe

J'ai alimenté le corps de chauffe en direct en 220V (paire grise).

Au bout de 10min, je commence seulement à sentir un tout petit peu de chaleur sur le radiateur en partie basse (pas de quoi chauffer une pièce), alors qu'en touchant le corps de chauffe par le dessous je sens qu'il est très chaud.
J'ai l'impression que la chaleur se diffuse très mal entre le corps de chauffe et la carcasse du radiateur, je me demande pourquoi.

Je vais tenter un démontage du corps de chauffe qui est tenu par 4 vis.....c'est plus par curiosité car il est probable que je sois incapable de le remonter ensuite. ;)

Pago



27 Fév 2018, 11:52
 

de pago

A Charly76 et Mju,

Finalement je n'ai pas eu à démonter le corps de chauffe.
Il chauffe mais avec une certaine inertie. j'atteins une température suffisante pour chauffer une pièce mais au bout d'1/2H.
ca fait un peu long, non? même pour un radiateur stéatite. surtout que j'alimente à pleine puissance!
Le corps de chauffe est très chaud assez rapidement mais le radiateur ne monte en température que très lentement.
Je constate qu'il y a beaucoup de poussière autour du corps de chauffe, cela peut-il en être la raison?
Je vais passer un coup de soufflette et voir si ça améliore.
Pago



27 Fév 2018, 16:31
 

de pago

Question à Mju,

Quelle résistance mesures-tu à l'ohmmètre aux bornes de la paire blanche et aux bornes de la paire grise?

Si tu passes ta main sous le radiateur entre les ailettes, tu dois toucher le corps de chauffe stéatite. Il doit chauffer un peu au bout de 5 à 10min, non?
Si c'est le cas , tu dois avoir le même problème que moi d'inertie importante. As-tu beaucoup de poussière sur le corps de chauffe?
Pago



27 Fév 2018, 16:38
 

de Yvon

1/2 heure, c'est normal pour un fonte d'aluminium.
Dans un fluide, la chaleur circule mieux, mais il faut aussi attendre environ 1/2 pour une mise en chauffe, et ensuite c'est bon pour toute la saison de chauffe !
Ce sont des radiateurs avec une grosse inertie donc peu réactifs, et pas adaptés pour un chauffage intermittent, mais la chaleur est diffusée de façon régulière sans à-coups, donc bien confortable.



27 Fév 2018, 18:15
 

de Mju

Bonsoir Pago,

Je n’est pas de ohmmètre donc je ne saurais te dire.
Par contre j’ai raccorder en directe sans passer par le coupe circuit et au bout d’une demi journée il était toujours froid.
Donc je me suis rendu à l’évidence qu’il était bien mort pour de bon.



27 Fév 2018, 22:50
 

de pago

Bonjour à tous,

Décidément ce radiateur Delonghi est une vraie galère!! :cry:
Alors que tout semblait remarcher correctement, c'est maintenant la petite platine (avec les voyants et poussoir de commande) reliée par une nappe à la platine de puissance qui fait des siennes
Lors du remontage après réparation et tests, les voyants témoins des différents modes de chauffe se sont éteints et le bip ne marche plus.

les 2 platines du delonghi stilo

J'ai constaté que le petit condensateur chimique de 100µF de la platine de puissance (C12) avait claqué. Je l'ai alors remplacé mais rien n'y fait, toujours pas de bips ni de voyants.
Si quelqu'un a une idée de où ça peut venir, je suis preneur.
(ci-joint photo, flèche rouge pour les voyants témoins, flèche bleue le C12)

Pago



01 Mar 2018, 11:50
 

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