Cache radiateur, bon ou pas bon ?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Philip

Hello forum !

Je pose dans la catégorie "installation" qui correspond je pense le mieux à ce sujet.

Question importante car je ne veux pas faire d'erreur dans la mise en place de mes radiateurs.

Le magazine Systeme D que je lis régulièrement donne cette semaine l'idée d'une belle réalisation pour cacher de la vue des radiateurs muraux souvent disgracieux.


Je joins cette photo pris avec mon iphone pour que chacun voit bien de quoi il est question :

Un cache radiateur en bois

C'est incontestablement une très belle réalisation, esthétique et bon marché qui est proposé dans ces pages.

Mais que faut-il en penser d'un point de vue thermique ?

Est-ce bon ou mauvais pour les radiateurs ? Risque de surchauffe ? Risque de bloquer la diffusion de chaleur ? .. autre chose ?? Je ne sais pas mais j'attends avec impatient votre point de vue pour me décider à réaliser ou non ces jolis caches pour radiateurs.


Ps : radiateur



04 Sep 2014, 17:40
 

de Philip

Ps : 4 radiateur à inertie métalliques de marque Atlantic Accessio à équiper.
Deux dans la salle à manger, Deux dans les chambres.



04 Sep 2014, 17:48
 

de Bricoleur

incontestablement esthétique .. mais je suis presque sûr que ça va pas plaire :mrgreen:



04 Sep 2014, 23:16
 

de Yvon

Bricoleur a écrit:incontestablement esthétique .. mais je suis presque sûr que ça va pas plaire :mrgreen:



TU AS RAISON ;)

Deux remarques :

La partie supérieure en forme de tablette est utile car elle améliore la diffusion et le mélange de la convection (le flux est écarté du mur).

Le croisillon en bois et le coffrage sont effectivement très esthétiques, mais ils bloquent les 2/3 du rayonnement ! En freinant une partie du transfert de chaleur, il provoque une surchauffe du radiateur, une élévation de la température de l''air fourni par le chauffage. Pour ces 3 raisons, je ne conseille pas ce genre de coffrage qui va dégrader les performances de l'appareil de chauffage, que ce soit un convecteur, un radiateur à inertie, à eau chaude ou un panneau rayonnant, etc ...



05 Sep 2014, 12:59
 

de Philip

Merci pour vos conseils cela m'a permis d'aller plus loin dans mes recherches.

Sur le site "Batisphere-services", je me permets de citer une étude qui va dans le même sens.

"Economie d'énergie facile: retirer les cache-radiateur et tablette"

Conclusion : Retirez vos cache-radiateurs et tablettes / Ne posez rien sur vos radiateurs. / Dépoussiérez vos radiateurs régulièrement.

avec thermographie du radiateur qui montre sont échauffement avec et sans tablette

Les cache-radiateurs 1) nuisent à l’efficacité de chauffage du radiateur 2) nuisent à la régulation du chauffage 3) nuisent à l’efficacité de la chaudière

Aujourd’hui considérons le 2ème problème : cache radiateur et régulation du radiateur

Une simple tablette installée au-dessus du radiateur freine la circulation d’air chaud.
Le robinet thermostatique ou le thermostat pour un radiateur électrique, atteint la température demandée rapidement et diminue la puissance de chauffe, alors que l’air ambiant n’est pas à la température souhaitée.

Sur les images thermographiques, vous pouvez constater que

- avec la tablette la température du thermostat est de 27°C, celle du mur derrière le radiateur: 32.8°C.
- sans tablette elles ne sont plus que de 23.1°C, et 28.9°C. La chaleur est mieux transmise à l'air.

La situation est pire avec un cache-radiateur qui freine encore plus la circulation d'air.



Dans la pièce où se situe le thermostat d'ambiance de la maison, un cache radiateur fait fonctionner plus longtemps la chaudière: le temps que la pièce arrive à température souhaitée.

Les autres radiateurs de la maison chauffent aussi plus longtemps s'ils ne sont pas munis de robinets thermostatiques.



05 Sep 2014, 13:53
 

de Bricoleur

Image

:?:

Vous en déduisez quoi au juste ?



05 Sep 2014, 15:01
 

de Bricoleur

Wooden Radiator Cabinet :shock:


Coffrage utilisé pour cacher les radiateurs



05 Sep 2014, 16:20
 

de Merik

Bricoleur a écrit:Vous en déduisez quoi au juste ?


Et moi aussi je croyais que les tablettes avaient un effet positif sur la diffusion de la chaleur !! Cette idée est assez répandue. Les tests montrent que la tablette oblige le radiateur à monter en température pour transmettre la même quantité de chaleur. Il est question d'un radiateur à eau chaude, et d'une chaudière qui doit de ce fait fonctionner avec de l'eau plus chaude. Tout le contraire de l'évolution vers des chaudières basse température qui gagnent en consommation.

Le radiateur électrique va lui aussi devoir élever sa température pour transmettre la même quantité de chaleur ce qui va dégrader quelque peu ses performances thermiques. Ce qui est gagné en améliorant le mouvement ascensionnel de l'air est perdu par la surchauffe du convecteur.

L'effet des tablettes pourrait bien être neutre voire même négatif.



05 Sep 2014, 19:54
 

de Philip

Conclusion ?
La tablette fait surchauffer le radiateur
51,7°C / 47,6°C

Pire encore pour le cache-radiateur forcément!



10 Sep 2014, 16:44
 

de Ricou

Conclusion :: PAS BON



10 Sep 2014, 19:45
 

de NONO21

bonjour, On peut mettre un cache sur un radiateur de chauffage central ( avec chaudière ou pompe à chaleur), mais il ne faut pas "enfermer" quelque peu un radiateur électrique, sinon il risque de surchauffer et la chaleur sera mal distribuée.

Par contre une tablette assez haute au moins 25 cm en dessus ne nuira pas et évitera la montée de l'air chaud directement au plafond. Mais il ne faut pas que ça gêne.

Sinon pour un chauffage central, ça reste acceptable.



14 Nov 2014, 15:13
 

de Willy1

Bonjour à tous.

Nous avons fabriqué des caches radiateurs ou "niches" pour nos radiateurs de chauffage central.
Les radiateurs sont de marque Oscar.
Ils sont en 'aluminium avec double peinture à bain en anaphorèse et poudre époxy-polyester.
Le fabricant précise les distances à respecter.
≥ cm 3 distance du mur
≥ cm 10 distance du sol
≥ cm 10 distance de la tablette ou niche.

Il n'est pas indiqué que les niches réduisent l'efficacité du radiateur. Je me demande dans quelles proportions et de quelle manière la niche influence vraiment le chauffage.

Qu'en pensez-vous et merci de partager vos idées ?



12 Sep 2016, 11:36
 

de Yvon

Bonjour.

Pour un fabricant, indiquer une restriction à l'utilisation de ses produits n'est pas commercial. Donc, il ne le fera pas quand ce n'est pas indispensable ou obligatoire. De même que dans les catalogues produits, on peut lire tout autant de commentaires élogieux pour les gammes de convecteurs que les gammes de radiateurs alors qu'on sait pertinemment que les convecteurs sont plus énergivores et sont déconseillés par la réglementation thermique.

Sur la question des cache-radiateurs, la physique ne laisse aucun doute. Un radiateur est conçut pour transmettre une partie de sa production de chaleur par rayonnement. Il ne faut rien mettre devant. Que ce soit dans le domaine du chauffage central ou celui du chauffage électrique, les radiateurs sont plus volumineux et plus chers que les convecteurs, mais ils s'imposent face aux convecteurs parce qu'ils produisent une chaleur de meilleur qualité qui donne une meilleure efficacité thermique.

Si vous placer un radiateur dans un coffrage, vous en faite un convecteur. :cry:



12 Sep 2016, 12:05
 

de Willy1

Merci. Est-ce que la matière est importante alors ? Est-ce que le rayonnement traverse le bois par exemple auquel cas, il ne ferait pas barrière ?



12 Sep 2016, 13:40
 

de Alain

Le bois est isolant thermique... Il peut éventuellement stocker un peu de chaleur mais va en grande partie la ré-émettre du même côté qu'il l'a absorbée. Assurément, il va bloquer le rayonnement.
Ce sujet renvoie à la question sur l'importance de bien choisir la peinture pour radiateur afin de na pas réduire l'émissivité infrarouge. La finition du corps de chauffe par un revêtement de peinture poudre époxy-polyester augmente le coefficient d'émissivité.



12 Sep 2016, 15:18
Administrateur du site
 

de Yvon

.. et n'y a t-il pas confusion ?

Je pense que le fabricant donne les dimensions de l'encastrement pour une niche murale ouverte.

Et non pour une niche fermée aussi appelée cache-radiateur ou armoire décorative.


Radiateur dans une niche


J'ai lu que le placement de l'appareil de chauffage dans une niche profonde ouverte réduisait d'environ 5% la production de
chaleur. Ce qui est certainement plus mauvais encore est la surchauffe du mur quand on sait qu'une quantité importante de chaleur est souvent perdu dans le bâti.



12 Sep 2016, 16:00
 

de Willy1

Je me range définitivement à vos avis!

L'excellent site Suisse Energie Environnement donne le même conseil.

Libérez vos radiateurs !

Pour profiter pleinement de la chaleur de vos radiateurs, ne les cachez pas et laissez l’air circuler autour d’eux. Car ils
vous chauffent de deux manières : directement, par rayonnement, et indirectement, en créant un mouvement tournant
d’air chaud (convection). Le radiation émet de la radiation de chaleur, autrement dit il "rayonne". Si vous aviez les yeux d'un moustique, vous pourriez voir qu'il agit comme une grosse lampe: son rayonnement infrarouge est diffusé dans toutes les directions, mais il peut être arrêté par n'importe quel obstacle.

Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer. Je me range donc à votre position. Pas de niche et encore moins de cache !



12 Sep 2016, 16:47
 

de Yvon

Que c'est bien dit :P


Pas de cache radiateur !


Si un caisson a tout son sens pour un convecteur, c'est une aberration énergétique pour un radiateur. Or, il n'est pas rare de voir un grand radiateur plat, construit pour diffuser la moitié de son énergie en rayonnant, enfermé dans un meuble chargé de le dissimuler (cache-radiateur). Une grande partie de la chaleur reste bloquée dans le caisson et chauffe le mur extérieur.



12 Sep 2016, 17:11
 

de Merik

Libérez vos radiateurs !

Pour des raisons liées à la régulation également !
Conseil plus que recommandable, autant pour les radiateurs électriques sur lesquels est monté un thermostat que pour le chauffage central. La sur-chauffe dans le caisson ne permet pas à la sonde du thermostat de mesurer une température représentative de celle du logement. Même remarque pour les robinets thermostatiques qui se basent sur la température ambiante pour faire activer la vanne de débit d'eau. La proximité de la mesure avec la source de chaleur est déjà un facteur de perturbation de la régulation qui se corrige difficilement malgré des algorithmes complexes. PI , PID ...
Dans le cas d'une régulation d'ambiance avec sonde de température déportée, l'influence négative du caisson se limite alors aux considérations sur le blocage du rayonnement et la mauvaise diffusion de chaleur qui ont été correctement expliquées plus haut.



14 Sep 2016, 11:33
 

de Patoche

Petite société tunisienne qui fabrique de superbes accessoires de déco pour la maison.
et là est-ce que "ça respire" assez ?
cache radiateur en bois



30 Sep 2016, 18:31
 

de NONO21

bonjour, Pour des radiateurs à eau (ChAUFFAGE CENTRAL AVEC CHAUDIERE), même si ce n'est pas génial, ça peut à la rigueur se faire, mais PAS pour des radiaturs électrique. Il y a le risque de surchauffe (voir d'incendie) et même de mauvais fonctionnement. En cas de sinistre, il est fort possible que l'assurance bloquerait en voyant une telle ineptie.



07 Oct 2016, 06:08
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright