Calcul de puissance pour un T1 mezzanine

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de olivier49

Bonjour à tous,

On est en train de rénover un appartement, après l'électricité et la cuisine, maintenant c'est le chauffage... Il s'agit d'un T1 avec une forme un peu particulière, puisque le bâtiment est une ancienne usine textile, avec le toit typique en dents de scie. Il y a un séjour avec une grande hauteur sous plafond (max 5,10m du sol au faîte). J'ai fait un petit croquis, j'espère que c'est assez clair...

Chauffage d'une mezzanine

Le volume à chauffer est l'espace cuisine + séjour qui fait 96m3, avec la cuisine située sous mezzanine et le séjour avec sa grande hauteur. Actuellement il y a un rayonnant Atlantic de 2000W. Pour avoir une température convenable en ce moment, je suis obligé de le mettre à quasi 6 (maxi 7). Et lorsque j'ai 19° dans le séjour, j'ai 22° dans la mezzanine (sans avoir besoin d'allumer le rayonnant de la mezzanine de 1000W).

J'ai essayé plusieurs calculateurs de puissance en ligne, pour 96m3 j'arrive à une fourchette de 4000 à 4500W. En prenant 40W/m3, on obtient 3840W. Donc a priori je partirais sur 2 radiateurs de 2000W. Qu'en pensez-vous ?

Et quelle serait la technologie qui stratifierait le moins l'air, pour avoir une température verticalement la plus homogène ? (22 ou 23° pour dormir, c'est pas top) Inertie fluide ? Inertie sèche ?

merci !



07 Déc 2014, 19:52
 

de stratus

Mon frère habite une grange rénovée dan la région parisienne et il a le même soucis avec la mezzanine surchauffée alors qu'il fait toujours frais en bas. Son chauffage a été bien étudié au moment de la rénovation. Pompe à chaleur air/eau et très long radiateur sur toute la largeur de la pièce. La facture d'électricité reste modérée. Il a décidé de mettre un plafond pour régler le problème. D'après les spécialistes, il n'y a pas d'autre solution.



07 Déc 2014, 20:49
 

de Merik

Pour une telle hauteur sous plafond, il vous faudrait du chauffage sans stratification !

Idéal si les mur sont bien isolés et encore plus indiqué en cas de revêtement bois.

Typiquement des panneaux infrarouges lointains

Regardez ce que fait Sodielec Berger .. j'aime bien ;)

http://www.sodielec-berger.com/117/galeries-photos

Principe du rayonnement infrarouge long :

Réchauffer les corps sans modifier la température de l’air. Ce n’est qu’à l’instant où les rayons infrarouges touchent la peau qu’ils mettent en mouvement les atomes et molécules, libérant ainsi de l’énergie que nous ressentons sous forme de chaleur.

voir aussi cette longue discussion sur les IRC



08 Déc 2014, 12:24
 

de olivier49

merci pour les réponses.

Merik, je regarde tout ça.



08 Déc 2014, 16:31
 

de NONO21

bonjour, lorsque vous mettez un radiateur sous la grande hauteur, tout l'air chaud monte, et il faut qu'il fasse très chaud en haut pour avoir un peu chaud en bas.

Dans cette situation, je ne mettrais pas ce radiateur là, mais sous la mezzanine pour que l'air chaud se mélange à l'air froid avant d'aller à la grande hauteur.

Quoiqu'on fasse, il y a toujours de la convection.

Il y aurait la solution de mettre une PAC AIR/AIR de 5kw avec le split SOUS LA mezzanine, la chaleur se répartirait bien et ce serait beaucoup plus économique, ce qui n'empêche pas de garder les radiateurs au cas où.



12 Déc 2014, 21:52
 

de olivier49

Merci Nono21 pour les conseils.

Pour la PAC, l'appartement est dans une résidence en copropriété, donc je pense pas que je puisse percer les murs comme ça, et le mur qui serait éventuellement dispo sous la mezzanine donne chez le voisin :mrgreen:

Je pense que je vais installer un 2ème 2000W en face du 1er, mais effectivement décalé sous la mezzanine. Et changer le rayonnant existant pour un radiateur qui fasse le moins de convection possible. Sachant que les 4000W ainsi installés au rez-de-chaussée chaufferont en même temps la mezzanine.



22 Déc 2014, 02:02
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright