Des avis sur les radiateur 100% infrarouge long ??

Questions techniques. Choix de technologie, puissance ...

de herv » Sam 20 Juin 2009 13:58

J'aimerais des avis sur la technologie des chauffages infrarouges longs. Vous en parlez dans la rubrique des radiateurs bio.
J'ai vaguement l'impression que c'est à la limite d'arnaque. Pas que cette technologie soit en elle même mauvaise, au contraire , mais plutôt que certains constructeurs usent et abusent de termes scientifiques pour laisser penser que leurs panneaux IRL sont révolutionnaires alosr qu'à mon avis, la plupart des radiateur à inertie émettent aussi ce même genre de rayonnement ...

Qu'en pensez-vous ?

Hervé.
herv

Re: Des avis sur les radiateur 100% infrarouge long ??

de Alain » Sam 20 Juin 2009 15:53

Bonjour et merci pour cette question intéressante ...et ce sujet qui mérite vraiment d'être creusé...

C'est vrai que la publicité faites au USA autour des radiateurs de marque LEXIN laisse songeur :

"Utilisation d'un substrat critalin qui se comporte comme un corps noir" .. Tien, la théroie du radiateur parfait .. ;)

"Emission stimulée de photon sur une base critaline à base température qui utilise moins d'énergie.."
"découverte faite par Einstein en 1920" ... "Theorie de la naissance spontannée des photons" ...

Voila une petite vidéo pour se faire une idée :

ALors Révolutionnaire ??
Alain
Administrateur du site

de herv » Sam 20 Juin 2009 23:34

Surprenant en effet... En théorie que veut dire être un radiateur parfait ?
herv

de kouky » Mar 30 Juin 2009 20:19

Voila ce que j'ai trouvé :

L'expression "corps noir" et "radiateur parfait" est caractérisé par le fait que 1'énergie qu'émet le corps noir ou radiateur ne dépend que de sa température absolue. Un radiateur parfait est appelé "noir" a cause de la couleur (longueur d'onde} que perçoit 1'oeil humain dans le spectre visible. Mais le radiateur parfait dans le spectre infrarouge n'est pas forcément "noir". Un radiateur formant un corps gris ou non noir émet alors seulement une fraction de l'énergie émise par un radiateur parfait, la fraction dépendant de 1'émissivité de la surface du corps.

Ainsi, pour lier l'énergie émise par un radiateur non parfait à une température véritable, la technique antérieure doit soit mettre en oeuvre un dispositif de compensation de 1'émissivité d'un radiateur gris ou non parfait, soit utiliser un revêtement d'un matériau de corps noir sur la pièce.
kouky

de herv » Lun 6 Juil 2009 12:54

Pour moi c'est difficle à rapprocher du fonctionnement d'un radiateur ...

Dans la vidéo on parle de différence avec les autres chauffages :

--> émission stimulée de photons à très basse température
--> chaleur homogène sur une longueur d'onde unique

Est ce que ces caratèristiques sont uniques au système Lexon ?
herv

de Yvon » Lun 28 Sep 2009 12:33

Les américains sont coutumiers de ce genre d'annonces !Il y a quelques jours la société BlackLight Power Inc a annoncé la découverte d'une chimie nucléaire de l'hydrogène capable de produire de l'électricité (réaction nucléaire de l'hydrogène à basse température ...) à un cout 10 fois inférieur aux actuelles centrales thermiques ! Le PDG a annoncé le mise en service de la première centrale de ce type dans 18 mois !! Si c'était vrai ce serait une véritable révolution énergétique. :geek:

La question, c'est : Est-ce qu'il y a des mesures sérieuses qui prouvent que le radiateur Lexin produit plus d'énergie chaleur qu'il ne consomme d'énergie électricité ???
Yvon

de Alain » Mar 29 Sep 2009 12:54

y a aussi les radiateurs Verelec 100% infrarouges lointains. Le constructeur annonce 40% d'économie par rapport aux convecteurs.

http://www.verelec.net/html/VIDEOM6.htm

Image

Le "défaut" reproché par certaines personnes à ces produits serait qu'ils doivent fonctionner en permanence car aussitôt qu'ils sont coupés, si l'air est froid comme dans la situation de la vidéo, et bien on a froid !! En habitat, j'imagine qu'il faut prendre en compte les matériaux de construction pour savoir comment les murs se comportent avec les IR (absorption, réflexion, stockage ...).

Qui aurait plus d'information ?
Mais globalement zéro convection, c'est bien pour la facture d'électricité. 2000 watts de miroir IR, c'est forcement meilleur que 2000 watts de convecteurs
Alain
Administrateur du site

avis positif !!

de Bernard-p » Mer 30 Sep 2009 10:54

Pour ma part avis très positif !

Nous les utilisons en complément d'une cheminée à insert. Entre deux flambées, il y avaient des vagues de froid que deux miroirs 900 Watts arrivent parfaitement à remplir. Les convecteurs étaient totalement inefficaces dans cette situation. C'est vraiment une très belle technologie. On ressent une chaleur douce jusqu'à 4 mètres.

Pour information, c'est la société Techmeta qui fabrique les résistances pelliculaires sur les plaques de verre, et qui revend ensuite les miroirs à différents fabricants de radiateurs.
http://www.techmeta.com/

Pour ce qui est des théories fumeuses qui accompagnent des publicités pour ces produits, je suis aussi d'avis que ça relève d'un certain folklore commercial pseudo scientifique dont on pourrait parfaitement se passer !!
Bernard-p

de sonial » Dim 28 Fév 2010 20:12

Je serais intéressé par acheter ce type de miroir chauffant. Vous savez si c'est fiable car le prix est vraiment très élevé...
sonial

de NONO21 » Lun 1 Mar 2010 09:12

bonjour : Je connais quelqu'un qui en a acheté pour essayer. Cela ne chauffe pas vraiment la pièce, ça chauffe lorsqu'on est devant. J'en avais vu sur une foire expo, mais il faut ajouter un thermostat ou bien ne pas laisser fonctionner en continu, sinon ce sera une ruine.

C'est plus valable pour chauffer sur une courte durée, pas exemple une salle de bain où l'on ne reste pas toute la journée, mais pas des pièces de vie.
NONO21

de Yvon » Lun 1 Mar 2010 13:09

Le problème des miroirs chauffant , c'est qu'ils sont trop chers.

1Euro par watt !!

C'est du chauffage de très bonne qualité et économique mais il faut installer plusieurs miroirs pour une grande pièce car la puissance unitaire est assez faible... On conseille 125 W au mètre carré.

C'est bien pour une chambre à coucher bien isolée, une salle de bains.. En plus on allie l'utilitaire à l'esthétique et dans une salle de bain ca limite la buée sur le miroir chauffant.

Les prix :

370W 400€
.......
1100W 1100€

http://www.glasselec.com/
http://www.verelec.net/

Il y a aussi les miroirs Redwell fabriqué aux USA.
Yvon

Re:

de Alain » Lun 1 Mar 2010 18:17

Yvon a écrit:Il y a aussi les miroirs Redwell fabriqué aux USA.

Redwell est une société autrichienne !
Alain
Administrateur du site

de rami » Sam 24 Juil 2010 12:35

la vidéo est stupéfiante :ugeek: :ugeek: :ugeek:

Sérieusement vous croyez à la multiplication spontanée des photons :?: :?: :!: :!:
rami

de NONO21 » Lun 26 Juil 2010 02:27

BONJOUR / Si on veut un vrai chauffage pour un logement, on risque d'être déçu avec ça.

Il ne faudrait pas mettre ça à des retraités qui ne bougent guère. Si on n'est pas devant l'engin, on ne doit rien sentir.

Pour moi, ce n'est pas un véritable chauffage. Vaut mieux bien isoler et rester dans le classique.

On traine tellement les pieds pour isoler qu'on cherche toujours quelque truc miraculeux, mais le seul miracle, c'est l'isolation, qu'on se le dise.
NONO21

de les habitats » Ven 30 Juil 2010 09:03

Nous sommes tout à fait d'accord sur ce point, les discours dit scientifiques, de plasma sous vide, de technologies de photons, etc;; ne veulent, d'après les scientifiques que nous avons contacté, rien dire car le plasma est une particule chargée électriquement qui est traitée obligatoirement sous vide. le chauffage infrarouge est basé toujours sur le même principe simple, le dimensionnement demande quant à lui demande une vrai connaissance et un vrai calcul. Le radiateur infrarouge est composé dans son corps soit d'un tissus dans lequel passe des fils de cuivre ou une trame tissée de fils de carbone, au dessus duquel se trouve soit une plaque de marbre ou de verre ou de métal émaillé.

Ce chauffage permet de chauffer réellement nous l'expérimentons chaque jour, pour être crédible, nous avons arrêté la chaudière fuel et nous nous chauffons qu'à l'infrarouge. La société est dans une villa, cette villa est classée classe G! nous avons chaud et nous économisons 40% sur la facture d'électricité. Quant au coût des chauffages, le 700 watts vaut 699 € pour un miroir, nous sommes loin des prix indiqués sur le forum. Il s'agit là de produits allemands et non de produits venant de Chine avec uniquement la norme CE.

Nous sommes ouverts à toute discussion, soit par le biais de ce forum bien fait, soit sur notre adresse mail info@leshabitats.fr car nous pensons réellement que ce n'est que dans la transparence que cette technique pourra se développer en France comme c'est le cas en Autriche, en Allemagne etc..pour être très clair voici nos trois pages web où vous pourrez vérifier ces prix http://www.chauffage-design.com , http://www.habitat-ecologique.com, http://www.redwell-france.fr
J.Savary
les habitats

de Alain » Ven 30 Juil 2010 13:28

En France, on installe encore trop de panneaux radiant et convecteurs bon marché plutôt que des systèmes de chauffage moins énergivores et confortables comme l'infrarouge long (basse température). C'est une "habitude" mise dans la tête des gens par une politique de l'habitat qui date des années 80 et qui avait pour objectif d'écouler la production des réacteurs nucléaires... Comme les bureaux éclairés toute la nuit et l'éclairage tout azimut des routes ... etc ...

Toutefois, la régulation "tout ou rien" des premières générations de panneaux IR a un peu discrédité la technologie. Lorsque le rayonnement se coupe on ressent un froid car l'inertie est trop faible pour maintenir le point chaud... Ce n'est plus le cas aujourd'hui, car la plupart de ces produits (sauf les miroirs radiants bon marché) intègrent des régulations intelligentes qui maintiennent un rayonnement continu. Voir la discussion sur la régulation des émetteurs rayonnants.
Alain
Administrateur du site

de Yvon » Sam 31 Juil 2010 18:22

bonjour,

il semble qu'il n'y ait pas d'avis du CSTB sur ce type d'émetteurs de chaleur. Faut peut être leur demander ... ??

http://www.cstb.fr/
Yvon

de les habitats » Mer 8 Sep 2010 19:53

Bonjour et merci au cstb pour leur réponse.
les radiateurs infrarouge possèdent toutes les certifications TÜV sur tous les éléments, ils sont économiques et sains.Ils ont bien évidemment la certifications CE bien évidemment ainsi que les certifications pauvre en électrosmog. Nous avons conseillé à nos fournisseurs Redwell autriche et Wolff et meier Allemagne de se rapprocher du CSTB, ils nous ont répondu qu'ils sont agrées auprès du Maxplanck institut, mais ils sont tout à fait prêts à se faire agréer en France, quels en sont par contre les coûts ? Tout est une question de coût. Merci de bien vouloir nous adresser une réponse dans ce sens à info@leshabitats.fr
JP Savary
les habitats

de Claudia » Mar 4 Jan 2011 18:39

Bonjour Yvon, je suis d’accord avec M. Savary. Evitant de surenchérir concernant les homologations. Ceci peut à l’extrême aboutir à une forme de protectionnisme. Chose qui ne sert qu’à augmenter les prix. Nos voisins allemands sont également très attentifs à la qualité et la sécurité des produits. Une certification TÜV est un gage de qualité. Les radiateurs infrarouges de SUNSWISS SYSTEMS que j’utilise depuis 4 mois en disposent et j’en suis très satisfaite. J’en suis même devenue revendeuse :D :D . Grâce aux tarifs compétitifs de SUNSWISS SYSTEMS les radiateurs à rayonnement infrarouge long sont enfin devenus abordables. Alors, je me tiens à votre disposition si vous êtes intéressé. hecker@radiateurinfrarouge.com . Allez regarder sur http://www.radiateurinfrarouge.com. Ils font actuellement une promotion de 20 % sur des radiateurs de 400 Watt .
Claudia

de andre.stucky » Jeu 26 Mai 2011 08:27

Bonjour Claudia,

Effectivement Claudia, la qualité est importante, le certificat TÜV en est la garantie. Mais,je m'aperçois que les radiateurs sunswiss n'ont pas de certificat TÜV, que celui n'est pas valable me dit le TÜV lorsque je clique sur le sigle du TÜV mis en avant sur le site de sunswiss !! Pouvez-vous m'expliquer et me dire si les radiateurs sont bien fabriqués en Suisse, on devient prudent...
André
andre.stucky

de Claudia » Ven 10 Juin 2011 21:26

Bonjour André,
d'abord merci pour cette information que je découvre un peu tard. Je me suis renseigné et le certificat TÜV des radiateurs infrarouges est bien valable. Il semble qu'il y a une erreur concernant le N°affiché qui appartient à priori à une société anglaise. "Les "Suisses" m'ont informé qu'ils vont le corriger. Mais votre intervention me permet d'attirer votre attention sur les Miroirs chauffants et les Panneaux rayonnants infrarouges "Déco" que Sunswiss propose maintenant aussi. J'ai testé et je vous dit: Très bonne qualité et le prix est "compétitif". N'hésitez pas à regarder sur Radiateurinfrarouge.com. La nouvelle gamme et les Promotions d'été, sont vraiment intéressantes. ;)
Claudia

de Yvon » Sam 11 Juin 2011 11:39

Malheureusement, il y a peu d'explication sur le fonctionnement de ces émetteurs infrarouge ...

Certains fabricants ajoutent suffisamment d'inertie à leurs appareils pour qu'ils maintiennent le rayonnement en permanence. D'autres non .. et lorsque que le rayonnement se coupe, et bien on a une sensation de froid ... D'autres, utilisent une régulation de puissance linéaire ou par paliers ce qui évite de réguler en "tout ou rien" et participe au confort ...
Yvon

de lagouche59 » Lun 13 Juin 2011 16:52

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum qui apparaît un outil promotionnel pour une société qui fait toujours sa pub, pas de promotion d'été sur le site dit suisse, alors qu'il est en France, et que les miroirs semblent venir de Chine,des miroirs infrarouges moins chers c'est facile d'en trouver, en cherchant un peu.
Si vous voulez que l'on achète de l'infrarouge, soyez un peu moins publicitaire, et plus sérieux.
Une 59 :shock: ;)
lagouche59

de Ralf » Mer 22 Juin 2011 16:47

Bonjour,

Je suis le responsable de la filiale française de Sunswiss Systems. Je vais essayer de répondre aux commentaires précédents de façon factuelle, claire et constructive et j’espère d’apporter aussi du contenu intéressant tel que demandé.

1) Le site français : Le site français mentionné est le site de la filiale française de la « société suisse ». La nécessité d’un site français s’explique car ;
- le site suisse, présente sa gamme de produits en Franc suisse,
- il existe toujours des barrières douanières entre l’Union Européenne et la Suisse et
- un site logé dans un autre pays est mal référencé par les moteurs de recherche.

2) L’inertie : Pour répondre à la question de l’inertie il faut savoir que le chauffage par rayonnement infrarouge utilise avant tous les corps solides (murs, sol, plafond et meubles, …) présents dans une pièce pour stocker la chaleur et pour la restituer par la suite. L’efficacité d’un panneau rayonnant infrarouge n’est pas prioritairement liée à son pouvoir d’inertie. Ceci est une des différences avec un chauffage par convection qui chauffe l’air. C’est aussi la raison pour laquelle un chauffage par convection de qualité a besoin d’une inertie importante. L’efficacité, ou (la puissance) du rayonnement d’un panneau rayonnant dépend principalement de 2 paramètres. La fréquence des rayons émis et la température de surface du panneau. Ceci est indépendant du fabricant. La plage de fréquence recherchée est appelée « l’infrarouge lointain » et se situe entre 3 µm et 100 µm. Maintenant il faut intégrer 2 choses :
a) Ce qu’on appel la « fenêtre d’ouverture idéale » du rayonnement d’un panneau rayonnant infrarouge. A savoir que les rayons infrarouges sont partiellement absorbés dans l’air d’où l’importance d’émettre à la bonne fréquence. L’absorption dépend des éléments qu’on trouve habituellement dans l’air d’une pièce, en particulier le H2O (l’eau ou l’humidité), et qui peuvent « faire barrage ». La fenêtre d’ouverture idéale se trouve entre env. 7 – 13 µm car on constate ici une quasi-absence de la majorité de ces éléments. Voici deux liens non-commerciaux qui donnent plus de détails sur ce phénomène. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ra ... nsmise.png
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_serre
b) La température de surface des panneaux. En particulier pour des raisons de sécurité la majorité des fabricants la limite à environ 100°C. Cette valeur semble déjà très importante. Elle est similaire à celle qu’on connait des poêles à faïence qui intègrent d’ailleurs aussi le principe du rayonnement (infrarouge). En touchant la surface brièvement on ne se brule pas, mais on enlève la main rapidement. Pourquoi une température élevée ? Il existe un lien entre la puissance (intensité) du rayonnement émis, la fréquence du rayonnement et la température de surface. En thermographie on parle de la « luminance » pour exprimer la puissance du rayonnement. Dans la plage de fréquence idéale de 7 – 13 µm, la luminance augment de façon importante avec la température. Les mesures prises sur un panneau de 350 Watt montrent pour la fréquence de 8µm une luminance de « 17 » à 60°C et de « 27 » à 95°C. C’est précisément pour cette raison qu’un radiateur infrarouge a besoin d’une température de surface élevée. Autrement dit émettre de l’infrarouge à la bonne fréquence à basse température donne une luminance (puissance de rayonnement) relativement faible. Le radiateur ne chauffe pas.

3) Reste la question concernant la régulation de la température. C’est un point important pour garantir l’efficacité du chauffage et par conséquent pour bien gérer sa consommation énergétique. Il faut à nouveau distinguer entre une régulation adaptée à un chauffage par convection et une régulation adaptée à un panneau rayonnant infrarouge. Pour des raisons expliquées ci-dessus, il est important d’émettre avec une température élevée pour obtenir un rayonnement puissant. Par conséquent une régulation adaptée vise à atteindre le plus rapidement possible une température élevée pour emmètre un rayonnement puissant. Le stockage de la chaleur est ensuite pris en charge par les corps solides de la pièce (voir ci-dessus), ce qui explique que l’inertie n’est pas un critère prioritaire pour des radiateurs à rayonnement infrarouge (une des grandes différences avec un convecteur qui chauffe l’air, car le pouvoir de l’air de stocker la chaleur est très faible). Ceci implique en revanche un temps un peu plus long pour mettre l’ensemble d’une pièce froide à une température confortable. En revanche une fois les supports (murs, sols, …) chauffés cette pièce garde sa température plus long temps et on réduit sensiblement le phénomène des vagues de températures, bien connu des anciens convecteurs. Pour cette raison il est important de bien choisir l’endroit, ou on positionne un panneau rayonnant dans une pièce. L’idéale est, si le panneau rayonne directement sur la partie de la pièce que vous souhaitez chauffer en priorité (dans un salon : canapé, coin télé, table à manger, …, dans une salle de bain - le miroir). Dans ce cas vous obtenez immédiatement un confort thermique, avant que toute la pièce soit chauffée. De manière générale, la sensation d’un confort thermique dans une pièce dépend considérablement de la température des murs. Autrement dit, vous avez une sensation de froid dans une pièce chauffée à 24°C, si les murs de cette pièce sont froids. Ceci explique une des sources d’économie d’un radiateur rayonnant infrarouge. Il chauffe les murs et génère une température quasi identique entre le plafond et le sol, ce qui permet de baisser la température moyenne de la pièce sans perte de confort. (voir aussi : émission E=m6 nov. 2011)

4) Miroirs : L’inertie d’un miroir chauffant est avant tout procurée par le verre du miroir. L’inertie augmente en fonction de l’épaisseur du verre du miroir (sa masse). Encore une fois, contrairement à un chauffage par convection, l’inertie d’un panneau rayonnant infrarouge n’est pas un critère prioritaire pour décrire son efficacité.

Une remarque générale concernant les produits venant des pays de l’Asie, de l’Europe de l’Est, du Maghreb, etc.. Même si nous, les Européens occidentaux, le regrettons, d’autres pays non-européens et en particularité des pays asiatiques sont aujourd’hui en mesure de fabriquer des produits moins chers et de très bonne qualité. Ce n’est pas le lieu de fabrication d’un produit qui détermine sa qualité. On trouve du bon et du mauvais partout. En dehors du développement et de la conception d’un produit ce sont surtout les matières premières, les outils, le management de la qualité, la qualification des employées et des ouvriers et la gestion de la production qui déterminent la qualité d’un produit. Dans ce domaine les Européens n’ont pas le monopole. Par conséquent un produit homologué par le TUV (équivalent allemand du LNE), agrée CE, garantie 5 ans, vendu des milliers fois depuis 4 ans et particulièrement en Allemagne et en Suisse a fait ses preuves.
Tout ceci n’est pas dit pour alimenter la polémique, mais pour apporter des informations concrètes et détaillées.
La qualité d’un distributeur réside avant tout dans sa capacité d’apporter du conseil et de fournir un service de qualité en terme de réactivité et de fiabilité, chose que nous nous efforçons à offrir à nos clients.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez d’autres précisions et je espère d’avoir répondu de manière factuelle aux commentaires précédents.
R. J. Fietz
Responsable de la filiale française de la « société suisse »
PS : Veuillez excuser des fautes d’orthographe éventuelles. Je suis « fabriqué » en Allemagne
Ralf

de lagouche59 » Mer 22 Juin 2011 17:23

Bonjour Ralf
Merci pour ces explications, je ne cherche aucune polémique, cela ne fera pas avancer notre décision ces querelles, il faut que les choses soient claires pour que nous puissions avoir confiance. Je pense surtout que ce forum n'est pas un endroit où l'on doit faire de la publicité pour tel ou tel site, ce qui est trop le cas, promotion ceci, promotion cela, mais il est là pour être informatif, nous avons toujours pas compris si les produits suisses sont suisses ou chinois, car la Chine ne fait non plus partie de l'Europe.
Il y a des bons produits chinois, c'est évident, il suffit simplement d'être transparent dans la démarche. le tüv devrait être télechargeable par exemple, pour voir où le produit est fabriqué et pour quel produit il est donné.

Gouche 59
lagouche59

de les habitats » Mer 22 Juin 2011 17:56

Bonjour
Je préfère laisser ces polémiques, Les habitats ont pourtant un site hébergé chez one & one France, qui se trouve en Allemagne pour une société française. Par ailleurs, nous vendons des produits suisses en autres, les frais de douane sont élevés, mais c'est possible et c'est la qualité suisse.
J'aimerai surtout ce qui est important revenir sur l'inertie, et sur les miroirs.
L'infrarouge est une révolution dans le chauffage, il faut toutefois bien dimensionner les besoins pour faire de réelles économies.
La société Wolff & Meier miroitier allemand, fabricant de radiateurs infrarouges en verre organise des formations régulièrement, nous avons compilé ces renseignements dans un dossier d'une quarantaine de pages, car comme le demandait Yves, il y a peu de publication sur l'infrarouge et de renseignements fiable.
Pour ces raisons, nous avons compulsé des études allemandes du professeur Meier en autres et une étude française.
l'infrarouge ne doit pas être pris à la légère, nous aimerions répondre précisément à toutes les questions qui se pourraient se poser, que ce forum devienne un lieu de questionnement et de réflexion pour faire avancer le dossier infrarouge en France. Si nous n'avons pas la réponse, les universitaires allemands ne faisant partie de la société Wolff & meier qui participent à ces formations nous aideront à avancer dans le questionnement qui ne peut que productif pour tous.
L'inertie
Les radiateurs Redwell proposent de la pierre volcanique dans le corps de leur radiateur infrarouge pour que l'inertie thermique soit plus importante, le radiateur émet alors plus longtemps le rayonnement.
Une étude importante d'un universitaire allemand fait pourtant apparaître que le gain de rayonnement est compensé par la durée de mise en chaleur. Est-ce dans ce cas un gain ?
Les miroirs
En ce qui concerne les miroirs, il faut préciser que le miroir en tant que tel ne supporte pas plus de 45° et que les miroirs chauffants sont soit des films sur une plaque ou des verres réfléchissants de très bonne qualité qui réfléchit l'image.
Ces verres réfléchissants supportent une chaleur de plus 80°, les miroirs de grande qualité esthétique sont sans cadre, pour une plus grande surface et un design élu par les architectes, ensembliers etc.;
J.P SAVARY
les habitats

de Ralf » Mar 28 Juin 2011 15:21

Bonjour Gouche 59,
Dans le feu de l’action j’ai manqué de donner cette information.
lagouche59 a écrit:Bonjour Ralf
Merci pour ces explications, je ne cherche aucune polémique, cela ne fera pas avancer notre décision ces querelles, il faut que les choses soient claires pour que nous puissions avoir confiance. Je pense surtout que ce forum n'est pas un endroit où l'on doit faire de la publicité pour tel ou tel site, ce qui est trop le cas, promotion ceci, promotion cela, mais il est là pour être informatif, nous avons toujours pas compris si les produits suisses sont suisses ou chinois, car la Chine ne fait non plus partie de l'Europe.
Il y a des bons produits chinois, c'est évident, il suffit simplement d'être transparent dans la démarche. le tüv devrait être télechargeable par exemple, pour voir où le produit est fabriqué et pour quel produit il est donné.

Gouche 59

Pour offrir des tarifs compétitifs les produits de « grande » série sont produits dans notre usine en Chine. Les miroirs et les produits personnalisés viennent de l’Allemagne, ou sont fini en France. Le contrôle de la qualité est fait par nos soins, permettant d’offrir 5 ans de garantie.
Pour contribuer de façon conforme à l’esprit du forum mes futures interventions concernant le chauffage infrarouge lointain se limiteront aux thèmes liés au principe et aux avantages des panneaux rayonnant infrarouges.
Un de ces principes concerne la possibilité d’intégrer plus, ou moins d’inertie dans un panneau rayonnant infrarouge. Dans un miroir chauffant, l’inertie est automatiquement fournie par le verre du miroir, qui est très bien adapté. Plus le verre est épais, (généralement entre 4 et 12 mm, au-delà les miroirs de grande surface deviennent très lourds) plus le miroir chauffant met du temps à monter en température et plus il dispose d’inertie.
L’avantage : Comme tout d’autre chauffage qui intègre une inertie, le panneau rayonne plus longtemps. L’inertie dépend du pouvoir calorifique et de la masse des matières utilisées.
L’inconvénient : Le temps pour atteindre une température de surface qui permet au radiateur d’émettre du « rayonnement infrarouge lointain » est plus long (la puissance du rayonnement dépend de la température de surface. Généralement on cherche une température au-dessus de 60°C, explications du 22 juin). Si la température est trop basse la puissance du rayonnement infrarouge lointain est faible et on est plus proche d’un chauffage « classique ».
Tous les fabricants de radiateurs infrarouges le confirment ; ce sont les supports et corps solides présents de la pièce qui emmagasineront au fur et à mesure la chaleur émise, pour la restituer ensuite. C’est aussi une des sources d’économie, car une température plus élevée des murs permet, sans perte de confort, de baisser la température moyenne de la pièce. Conclusion : C'est "physique" et tout dépend de ce que cherche l’utilisateur : a) montée en température de surface rapide, b) rayonnement puissant peu de temps après la mise en route (luminance importante) c) inertie, … . Aux clients de choisir.
R.J. Fietz
Ralf

de larouille » Jeu 7 Juil 2011 15:42

A l'attention de RALF:

Vous nous dites que pour être efficaces les panneaux rayonnants IRL doivent fonctionner à température élevée(100°).
La surface ainsi chauffée doit donc produire de la convection!
Deux questions me viennent à l'esprit:
-Quel rapport convection/rayonnement ont ces radiateurs?
-Qu'en est-il de leur position vis à vis de la norme NF Performance Catégorie C qui demande le fonctionnement des radiateurs avec une température de surface inférieure à 70°?

Merci d'avance.
larouille

de Yvon » Jeu 7 Juil 2011 17:47

J'avoue que moi aussi je ne comprends pas grand chose à ce qui est dit ci-dessous par Ralf ... De plus la fréquence du rayonnement est assez directement liée à la température (et aux matériaux mais de façon plus marginale)...

En thermographie on parle de la « luminance » pour exprimer la puissance du rayonnement. Dans la plage de fréquence idéale de 7 – 13 µm, la luminance augment de façon importante avec la température. Les mesures prises sur un panneau de 350 Watt montrent pour la fréquence de 8µm une luminance de « 17 » à 60°C et de « 27 » à 95°C. C’est précisément pour cette raison qu’un radiateur infrarouge a besoin d’une température de surface élevée. Autrement dit émettre de l’infrarouge à la bonne fréquence à basse température donne une luminance (puissance de rayonnement) relativement faible. Le radiateur ne chauffe pas.
Yvon

de legdper » Lun 11 Juil 2011 14:02

Bonjour,

L’explication de Ralf confirme qu’un rayonnant infrarouge doit fonctionner en continu à pleine puissance pour qu’il soit efficace.
La régulation de ces appareils sans inertie ne peut donc se faire que par à-coups de périodes à haute température pour rayonner et de périodes sans rayonnement à basse température…….et donc de chauds et froids comme il à déjà été dit dans un autre sujet concernant la régulation de ces appareils.
D’autre part, aucune régulation ne joue sur la rapidité de chauffe d’un appareil. Seule la conception du radiateur influe sur ce critère. Un convecteur monte très vite à sa température maximum et ce n’est pas du fait de sa régulation.
legdper

de les habitats » Mer 20 Juil 2011 12:31

Bonjour,
la réponse pas claire de Ralf vous fait arriver avec raison à cette conclusion, reprenons,
Le chauffage infrarouge avec thermostat marche bien en mode tout ou rien.
Vous programmez votre radiateur pour une t°de 19° par exemple, lorsque le radiateur amène la pièce à cette température, le thermostat type DIGI 2 par exemple coupe le radiateur, mais l'air est surtout les murs et les corps solides sont réchauffés et restituent la chaleur, lorsque la température demandée n'est atteinte, le radiateur ne remet en marche.D'où les économies.
Les Habitats
les habitats

de Alain » Jeu 21 Juil 2011 12:03

Il est vrai qu'un certain niveau de rayonnement est maintenu par le solides présents dans la pièces lorsque le radiateur sans inertie se coupe, mais le débat soulevé par Legdeper sur le problème de régulation des radiateurs radiants lors la disparition brutale de la part de rayonnement émis par le radiateur soulève un vrai problème ...
Alain
Administrateur du site

de Ralf » Jeu 21 Juil 2011 16:39

Merci de vos questions et commentaires (constructifs). Comme dans beaucoup de forums, nombreux sont les intervenants « intéressés », alors c’est toujours appréciable de connaitre les objectifs des intervenants. Le notre est de faire connaître une technologie de chauffage que nous commercialisons et qui rencontre depuis plusieurs années beaucoup de succès en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Ma dernière intervention a soulevé des questions et je me permets d’y répondre en indiquant les sources qui sont à la base de mes propos. Elles confirment que les radiateurs rayonnants infrarouges répondent à 2 principaux critères d’un utilisateur de chauffage : 1) Le confort thermique 2) Un faible coût d’usage (consommation et maintenance). Comme ce principe de chauffage est principalement utilisé dans les pays germanophones, une partie est malheureusement en allemand, chose que je regrette également (inutile de le commenter).

a) Etude comparative de l’Université de Kaiserslautern en Allemagne entre un chauffage au gaz et un chauffage à rayonnement infrarouge dans un immeuble ancien.

http://www-user.rhrk.uni-kl.de/~kosack/ ... NGSHEIZUNG
(Rapport en allemand, traduction anglaise sur demande, ou téléchargeable sur notre site internet)

b) Chauffage par rayonnement infrarouge Auteurs : Michel PIRO : Ingénieurs à la Direction des Études et Recherches d’Électricité de France. Jean-Pierre DORY Françoise EVIN

c) Thermal Radiation Heat Transfer / SIEGEL R., HOWELL J.R.

d) Les ouvrages du Prof. Dr.-Ing. Claus Meier Architekt SRL, Nürnberg / Allemagne.
- Humane Wärme. Strahlungswärme als energiesparende Heizungstechnik
- Die Behaglichkeits-Maxime. Heiztechnik: Strahlungsheizung als Alternative zur Konvektionsheizung.
- Richtig Bauen – Bauphysik im Zwielicht – Probleme und Lösungen.

R.J. Fietz Radiateurinfrarouge.com
Ralf

de Yvon » Ven 22 Juil 2011 14:04

Traduction Google de la présentation de l'étude :

Rapport sur l '"Étude de cas des différences entre un chauffage infrarouge et un chauffage au gaz dans de vieux bâtiments résidentiels, en utilisant des mesures comparatives".
Projet de recherche Gestion de projet : Dr.-Ing Peter Kosack Graduate School CVT Arbeitkreis Ökologisches Bauen TU Kaiserslautern Gottlieb-Daimler-Sraße 42 67663 Durée du projet Kaiserslautern: 1,10 2008-30 4 2009.

Résumé : Dans la saison de chauffage 2008/2009, une étude de cas impliquant des mesures comparatives à des différences de déterminer la consommation d'énergie entre le chauffage infrarouge et chauffage au gaz a été réalisée afin de fournir une évaluation de l'utilité fondamentale et la capacité du chauffage infrarouge dans un quartier résidentiel au regard du changement structurel dans le domaine de l'approvisionnement énergétique.

La recherche présentée était en mesure de prouver que le chauffage à infrarouge est une alternative réaliste aux systèmes de chauffage standard.

Si le chauffage infrarouge est utilisé correctement, des avantages en termes de consommation d'énergie peut être vu, ainsi que dans les domaines des coûts et du bilan CO2.

Préface : Aperçu général, indiquant le but du projet. Dans la saison de chauffage 2008/2009, des mesures comparatives de différences ont été réalisées afin de comparer le chauffage par rayonnement infrarouge (chauffage infrarouge) et le chauffage au gaz. L'objectif était de déterminer la consommation d'énergie et les coûts de l'énergie pour un exemple précis, et en utilisant cet exemple, de tenter une évaluation généralisée de l'équilibre énergétique du point de vue écologique ainsi que du total des coûts des systèmes de chauffage.

Le marché de l'énergie se distingue par des coûts croissants de manière significative pour les utilisateurs des énergies fossiles. En outre, la dépréciation temporaire de ce développement, qui est une conséquence de la crise financière mondiale, doit être comprise comme étant transitoire. Les propriétaires de bâtiments anciens avec une consommation énergétique relativement élevée pour le chauffage sont particulièrement atteints de cette augmentation de prix. Il est vrai qu'il y a des incitations publiques différentes pour des travaux de rénovation, mais les moyens financiers nécessaires sont absents dans de nombreux cas. C'est le cas en dépit de vastes mesures de soutien de l'Etat.

Comme solution possible, les radiateurs électriques chauffants à infrarouge sont offerts sur le marché. L'objectif de ce projet est d'évaluer l'utilité fondamentale, l'économie et le sens écologique de cette solution dans le cas d'un exemple.

Remerciements : Le gestionnaire du projet tient à exprimer ses remerciements sincères à la famille Dietz-Groß pour leur approbation de toutes les installations nécessaires, et pour l'occasion d'effectuer des mesures dans des conditions quotidiennes et pour tout leur soutien au cours du projet. Un grand merci également à l'entreprise, Knebel (radiateur infrarouge et des dispositifs de mesure) qui fut un partenaire qui s'est abstenu de créer des obstacles bureaucratiques.

Avis important : En raison du grand intérêt général dans ce sujet, ce rapport est conçu de telle manière que même un non-spécialiste qui est intéressé par ces questions peut le comprendre. Par conséquent, il contient une description facile à comprendre de l'arrière-plan physique à ce sujet, ainsi que de l'ingénierie de chauffage et les fondements de la climatisation. Ce rapport de recherche sera publié en plusieurs versions, selon les commentaires des lecteurs et l'évaluation subséquente étendue des résultats de mesure. Questions, des stimuli, des critiques et des suggestions pour l'amélioration des futures versions sont très bienvenus !
Yvon

de les habitats » Lun 25 Juil 2011 10:04

Merci Ralf d'avoir ajouté sur ce forum ces liens qui ont ouvert la voie scientifique de l'infrarouge, depuis quelques années déjà.
Il est bon aussi de ne pas oublier ces études ces études qui peuvent concourir à faire avancer l'infrarouge. Une étude de professeur Gräff sur le confort thermique.(thermische Behaglichkeit)
Nous avons lu un article également très intéressant de l'université de Lyon les transferts de chaleur dans les bâtiments régime statique. Une étude de 198 de Maurice ORFEUIL et de Danièle RAYMOND, ces études donnent une base solide et scientifique, ce forum pourrait devenir une outil de discussion sur l'infrarouge pour que ensemble nous avancions dans cette technologie si performante, économique et saine.
Nous attendons vos questions.
J.P. Savary
Les habitats :)
les habitats

de catpat » Dim 31 Juil 2011 20:28

bonjours
une petite nouvelle, j'ai lu ce qui a été dit sur les radiateurs infrarouge dans l'ensemble j'ai compris, mais moi ce qui m'interesse c'est de savoir si c'est interessant d'installer un chauffage infrarouge dans une véranda avec une cuisine ,type américain, donnant dedans. Tout le monde nous dit que les vérandas sont inchauffables et que, par consequence ,il faut éviter une grande ouverture entre la véranda et les autres pieces mais moi j'aurais bien aimé. aussi j'ai penser aux chauffages infrarouge est-ce une bonne idée? :?:
catpat

de avanamiout » Mer 3 Aoû 2011 18:37

Bonjour à toutes et tous,

@ les boss du site : :twisted: je suis daltonien de chez daltonien, je viens donc de passer 1/2h à m'inscrire = Le code de confirmation que vous avez entré est incorrect. si vous pouviez faire quelque chose .... C'est (toujours) souvent le cas, mais bon y'a moyen de faire plus basique dans les couleurs.

@ catpat : :geek: j'ai trouvé ça = Capter la chaleur
La Terre étant inclinée sur son axe, la hauteur du soleil sur l'horizon et le trajet qu'il parcourt dans le ciel varient au cours des saisons.

Dans l'hémisphère nord, en hiver, le soleil se lève au sud-est et se couche au sud-ouest, en restant très bas sur l'horizon (environ 30°). Pour capter son énergie, il convient donc de placer les ouvertures vitrées principales au sud. Le verre laisse passer la lumière mais absorbe les infrarouges et va, en conséquence, piéger la chaleur du soleil à l'intérieur de la maison. Ce phénomène est aussi appelé "effet de serre". La lumière du soleil sera convertie en chaleur par les surfaces opaques de la maison (les murs et/ou le sol). Lorsque cette énergie sous forme d'infrarouges va tenter de ressortir, la vitre va l'absorber et la réémettre en partie vers l'intérieur de la maison. C'est ce qu'on appelle le "solaire passif" : solaire car la source d'énergie est le soleil, passif car le système fonctionne seul sans système mécanique.

http://www.enerzine.com/energipedia/Arc ... climatique

Si j'ai bien suivi, ça doit pas être mal dans une véranda. J'ai bon :?:

@ les spécialistes : :idea: en complément d'une pac air-air (parcequ'au niveau confort "vous repasserez") comment vont se comporter mes sondes t° ( qui sont dans les gaines de mes combles je crois, je pense ? ) ceci est aussi valable pour un poêle Tulikivi ou autre (parcequ'au niveau chaleur matinale et/ou hors gel "vous re repasserez"). :o

Voilà, je suis un peu énervé de ces codes où j'y vois rien mais j'espère avoir été clair, compréhensible et courtois. :roll:
Aussi, si vous avez les réponses je suis preneur. ;)

Cdlt
avanamiout

de Yvon » Jeu 4 Aoû 2011 09:27

Bonjour,

Dans le cas de plusieurs sources de chaleur avec une part importante de rayonnement, il faut mieux utiliser une sonde de "température résultante", ou corriger de plusieurs degrés la température de consigne.

Regardez dans Google, le document PDF de 16 pages de la société Zehnder : (je n'arrive pas à copier le lien)
http://www.google.fr/search?hl=&q=sonde ... 24&bih=550

Le confort d’une personne est en grande partie fonction de la TEMPERATURE RESULTANTE (tr). Cette
température est la moyenne arithmétique entre « ta » (température de l’air) et « Tp » (température
paroi). En formule, ceci donne :

Tr = (Ta + Tp) / 2

tr= température résultante ou ressentie
ta : température de l’air
tp : température moyenne des parois

Sonde de température résultante
Cette sonde doit prendre en compte la température de rayonnement et la température ambiante.
Les sondes métalliques, chromées doivent être peintes.

Ou

Sonde de température ambiante ou thermostat de température ambiante
Ces sondes ou thermostats sont à protéger contre le rayonnement. Le point de consigne peut alors être
abaissé d’environ 3°C par rapport à la température ambiante.
Yvon

de herv » Jeu 4 Aoû 2011 17:28

De quelle couleur doit être peinte la sonde de température résultante ??
En noir, pour absorber le rayonnement ?
herv

de avanamiout » Dim 7 Aoû 2011 12:09

Bonjour à toutes et tous,

Merci Yvon de votre réponse. Sans vous je ne connaîtrais pas l'existence de ces sondes résultantes.
J'ai donc cherché à en savoir plus et pour répondre à herv oui toutes ces sondes sont noires. D'ailleurs, y'a pas 50 modèles...

Image

Par contre, elles sont pas cadeaux ces sondes...

Pour résumer :

Si je mets 1-2 radiateurs infrarouge en compléments d'une source conventionnelle ( PAC air-air) :

a - un thermostat classique vendu dans les magasins de bricolage ne me servira à rien car il ne prendra que la T° de l'air et fera doublon avec celui de ma PAC.
b - j'ajoute donc un thermostat avec une sonde résultante pour que le rayonnement soit pris en compte et je baisse celui de ma PAC de 2-3 °C pour avoir un rendu correct dans ma pièce.

J'ai trop de soucis de couleur pour bricoler l'électricité, mais j'aime bien comprendre ce que me propose le professionnel qui devra s'en occuper.

Vous renouvelant mes remerciements.
Cordialement
avanamiout

de les habitats » Dim 7 Aoû 2011 19:31

Dans le cas d'un calcul précis de la température d'une pièce, nous préconisons alors la sonde résultante qui ne peut être que de couleur noire de la société Thermico, nous n'avons aucun intérêt dans ou avec cette société, cette sonde malheureusement pas très esthétique, mais il serait difficile qu'elle le soit, elle par contre très efficace,
La sonde noire résultante FL100 est spécialement conçue pour le chauffage par rayonnement
La sonde mesure la température résultante qui tient compte de la température de l’air et de la température de rayonnement
Le rayonnement est donc mesuré, mais aussi les apports gratuits tels que l’ensoleillement éventuel du bâtiment ou la chaleur dégagée par un process de fabrication.
http://www.termico.be/WebSites/UploadFo ... L106Ko.pdf

Quant au chauffage infrarouge dans une serre, c'est une bonne idée, mais alors il faut opter pour l'infrarouge court et non l'infrarouge long.
Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Les Habitats
JP Savary
les habitats

de Ralf » Mar 8 Nov 2011 09:37

Bonjour,
la saison de chauffage commence et nous recevons actuellement beaucoup d'appel de personnes qui découvrent, majoritairement sur des blogs et des forums le chauffage rayonnant infrarouge.
Elles sont souvent intriguées par des commentaires contradictoires et on entend fréquemment des avis étonnants qui ont besoin d’être clarifiés. Voici les idées fausses, les plus courantes, que nous entendons régulièrement.

Un chauffage infrarouge est capable de chauffer une pièce avec une puissance de seulement 40 Watt/m², alors avec 4000 Watt on chauffe un appartement de 100 m².
C’est totalement absurde ! Comme pour n’importe quel autre chauffage, le dimensionnement de votre installation est basé sur un calcul précis qui tient compte des caractéristiques du bâtiment, des conditions climatiques, des dimensions des pièces, de leur exposition, etc. . Prudence si quelqu’un souhaite vous faire croire le contraire !

Un chauffage infrarouge est adapté pour chauffer des serres.
Oui, pourquoi pas, si l'exploitant du serre a trop d'argent ! Bien sûr, c’est l’inverse. Le verre n’a qu’un très faible pouvoir d’isolation. En plus il n’emmagasine quasiment pas de chaleur qu’il pourrait ensuite (refléter) retourner en partie sous forme d’un rayonnement indirecte à la pièce. Conséquence une perte de chaleur trop importante.

Le système de chauffage par rayonnement infrarouge est coûteux.
Il existe encore des fabricants qui produisent des modules de chauffage qu’ils déclarent ensuite comme radiateur rayonnant infrarouge, même si c’est sont plutôt des chauffages à convection. Il faut savoir qu’un radiateur qui stocke la chaleur va bien sûr générer du rayonnement infrarouge. En revanche il ne peut être considérer comme un vrai radiateur infrarouge (chauffage directe) car une grande partie de la chaleur produite sera transmise par convection, au moins pendant la période de montée en température. En fonction de l’épaisseur de la plaque cette période peut être très longue (exemple : radiateurs équipés d’une plaque en pierre). Il est donc important que le radiateur émet du rayonnement infrarouge directement à la pièce. Un radiateur infrarouge digne de ce nom commence à rayonner au bout de 5 à 10 minutes après sa mise en service. C’est ce phénomène qui caractérise un vrai chauffage à rayonnement infrarouge et qui contribue entre autre à l’économie d’énergie.

Image
Thermographie d'un radiateur infrarouge de 350 Watt d'une surface de 60 * 60 cm

Des radiateurs infrarouges fabriqués selon l'état actuel de cette technologie, sont des chauffages avec une action directe et ne disposent pas d’importants composants destinés à stocker de la chaleur. En général le devant d’un panneau rayonnant infrarouge est équipé d’une plaque métallique sur laquelle est appliqué un revêtement. Le choix des matériaux et leur assemblage constituent le savoir faire de chaque fabricant.

Regardez aussi sur youtube :

Ralf Fietz
DOMO-Systems Group
Ralf

de Gerald » Jeu 10 Nov 2011 21:46

Ralf a écrit: Il est donc important que le radiateur émet du rayonnement infrarouge directement à la pièce. Un radiateur infrarouge digne de ce nom commence à rayonner au bout de 5 à 10 minutes après sa mise en service. C’est ce phénomène qui caractérise un vrai chauffage à rayonnement infrarouge et qui contribue entre autre à l’économie d’énergie.

:?: Ce qui caractérise un chauffage infrarouge est un fort taux d'IR par rapport au taux de convection. Le délai de montée en température qui peut être retardé par des matériaux inertiels n'a rien à voir. C'est mon avis.
Gerald

de les habitats » Ven 9 Déc 2011 20:15

Bonjour ralf
:D La technologie évolue très vite, cette réponse était valable jusque l'an passé, Les Habitats travaille depuis trois années sur l'infrarouge, et propose les dernières nouveautés du salon de l'Habitat.
aujourd'hui, il y a des radiateurs infrarouges courts qui permettent de chauffer les vérandas et les serres, très esthétiques, et très économiques; ils s'appellent Varmigo, et sont une exclusivité .

D'une puissance de 1500 watts ou 2600 watts, ils chauffent les terrasses de café, les salles de réception, les salles de réunion avec des grandes baies vitrées, les stations service, les laiteries, les harras

Et une exclusivité le premier prix du salon de l'habitat Saint-Gobain, le film M-Therm pour les murs en 24 volts, finis les problèmes de vitres, de radiateurs en époxy encombrants, vite une chaleur infrarouge, ce :D film peut être posé par un peintre.
pour les radiateurs infrarouges, pour qu'ils soient efficaces, il faut qu'ils aient un taux d'infrarouge de l'ordre de 85 % les radiateurs Wolff et meier, une société allemande, les radiateurs Plezura de la société Energyproducts ont un thermostat intégré et sont considérés après test comme les plus performants sur le marché.
La société Les Habitats
Pour les marques Energyproducts, Wolff & meier LH Infradesign, la pointe de l'infrarouge
:D :D
les habitats

de Utilisateur » Ven 10 Fév 2012 17:54

Comme beaucoup j'ai cherché des avis sur ce chauffage.
Finalement déçu par mon chauffage électrique (1975) j'ai décidé d'essayer ce nouveau mode à plasma et en début d'hiver j'en ai acheté 3. deux de 1100 w et un de 650 w.

Avec moins 8° à l'extérieur dans mon salon "cathédrale" de 281.17 m3 (5,5m au plus haut) en tous points (haut, bas et sur côtés) 18° avec un seul radiateur de 1100 Watts, un confort agréable et aucune sensation de courant d'air. Ce radiateur est sur la position 4,5 sur 6 ce qui veut dire qu'il s'allume par intermittence. Je pense que vouloir 20° l'obligerait à chauffer inutilement et constamment.
Cette pièce est exposée sud et sud ouest est fait partie du corps du bâtiment.

La chambre/Salle de bain fait 105 m3 elle est chauffée par le radiateur de 650 W position 4 extérieur - 8° intérieur 18°.
Même confort agréable, plus de sensation de froid comme avec mes "grilles pains" plus de gorge sèche au réveil.
Exposition Sud Est.

Pièce de détente 65 m3 exposée sur trois côtés Nord ouest/Nord/Nord . Chauffage 1100 w position 4,5 extérieur -8° intérieur oscille entre 18 et 19°.

Ma construction date de 1975. Son isolation consiste à des fenêtres double vitrage, isolation du sol 5 cms de polystyrène expansé sous carrelage, mus parpaings de 20 + 8cms de laine de verre + 3.5 cms de cloison d’assainissement, plafond sans perte isolé par plaques sandwichs contre-plaqués décoratif dessous et traité extérieur dessus avec mousse extrudée de je ne sais quoi (couleur orange), sauf pour la pièce détente qui est isolée en plafond par une laine de verre moins efficace.

Voilà vous savez tout si ce n'est que mes radiateurs viennent de chez BRC miroir chauffant, s'il m'est permis de l'indiquer.
Utilisateur

Retourner vers Radiateurs électriques