Des avis sur les radiateur 100% infrarouge long ??

Questions techniques. Choix de technologie, puissance ...

Des avis sur les radiateur 100% infrarouge long ??

de herv » Sam 20 Juin 2009 13:58

J'aimerais des avis sur la technologie des chauffages infrarouges longs. Vous en parlez dans la rubrique des radiateurs bio.
J'ai vaguement l'impression que c'est à la limite d'arnaque. Pas que cette technologie soit en elle même mauvaise, au contraire , mais plutôt que certains constructeurs usent et abusent de termes scientifiques pour laisser penser que leurs panneaux IRL sont révolutionnaires alosr qu'à mon avis, la plupart des radiateur à inertie émettent aussi ce même genre de rayonnement ...

Qu'en pensez-vous ?

Hervé.
herv

Re: Des avis sur les radiateur 100% infrarouge long ??

de Alain » Sam 20 Juin 2009 15:53

Bonjour et merci pour cette question intéressante ...et ce sujet qui mérite vraiment d'être creusé...

C'est vrai que la publicité faites au USA autour des radiateurs de marque LEXIN laisse songeur :

"Utilisation d'un substrat critalin qui se comporte comme un corps noir" .. Tien, la théroie du radiateur parfait .. ;)

"Emission stimulée de photon sur une base critaline à base température qui utilise moins d'énergie.."
"découverte faite par Einstein en 1920" ... "Theorie de la naissance spontannée des photons" ...

Voila une petite vidéo pour se faire une idée :

ALors Révolutionnaire ??
Alain
Administrateur du site

de herv » Sam 20 Juin 2009 23:34

Surprenant en effet... En théorie que veut dire être un radiateur parfait ?
herv

de kouky » Mar 30 Juin 2009 20:19

Voila ce que j'ai trouvé :

L'expression "corps noir" et "radiateur parfait" est caractérisé par le fait que 1'énergie qu'émet le corps noir ou radiateur ne dépend que de sa température absolue. Un radiateur parfait est appelé "noir" a cause de la couleur (longueur d'onde} que perçoit 1'oeil humain dans le spectre visible. Mais le radiateur parfait dans le spectre infrarouge n'est pas forcément "noir". Un radiateur formant un corps gris ou non noir émet alors seulement une fraction de l'énergie émise par un radiateur parfait, la fraction dépendant de 1'émissivité de la surface du corps.

Ainsi, pour lier l'énergie émise par un radiateur non parfait à une température véritable, la technique antérieure doit soit mettre en oeuvre un dispositif de compensation de 1'émissivité d'un radiateur gris ou non parfait, soit utiliser un revêtement d'un matériau de corps noir sur la pièce.
kouky

de herv » Lun 6 Juil 2009 12:54

Pour moi c'est difficle à rapprocher du fonctionnement d'un radiateur ...

Dans la vidéo on parle de différence avec les autres chauffages :

--> émission stimulée de photons à très basse température
--> chaleur homogène sur une longueur d'onde unique

Est ce que ces caratèristiques sont uniques au système Lexon ?
herv

de Yvon » Lun 28 Sep 2009 12:33

Les américains sont coutumiers de ce genre d'annonces !Il y a quelques jours la société BlackLight Power Inc a annoncé la découverte d'une chimie nucléaire de l'hydrogène capable de produire de l'électricité (réaction nucléaire de l'hydrogène à basse température ...) à un cout 10 fois inférieur aux actuelles centrales thermiques ! Le PDG a annoncé le mise en service de la première centrale de ce type dans 18 mois !! Si c'était vrai ce serait une véritable révolution énergétique. :geek:

La question, c'est : Est-ce qu'il y a des mesures sérieuses qui prouvent que le radiateur Lexin produit plus d'énergie chaleur qu'il ne consomme d'énergie électricité ???
Yvon

de Alain » Mar 29 Sep 2009 12:54

y a aussi les radiateurs Verelec 100% infrarouges lointains. Le constructeur annonce 40% d'économie par rapport aux convecteurs.

http://www.verelec.net/html/VIDEOM6.htm

Image

Le "défaut" reproché par certaines personnes à ces produits serait qu'ils doivent fonctionner en permanence car aussitôt qu'ils sont coupés, si l'air est froid comme dans la situation de la vidéo, et bien on a froid !! En habitat, j'imagine qu'il faut prendre en compte les matériaux de construction pour savoir comment les murs se comportent avec les IR (absorption, réflexion, stockage ...).

Qui aurait plus d'information ?
Mais globalement zéro convection, c'est bien pour la facture d'électricité. 2000 watts de miroir IR, c'est forcement meilleur que 2000 watts de convecteurs
Alain
Administrateur du site

avis positif !!

de Bernard-p » Mer 30 Sep 2009 10:54

Pour ma part avis très positif !

Nous les utilisons en complément d'une cheminée à insert. Entre deux flambées, il y avaient des vagues de froid que deux miroirs 900 Watts arrivent parfaitement à remplir. Les convecteurs étaient totalement inefficaces dans cette situation. C'est vraiment une très belle technologie. On ressent une chaleur douce jusqu'à 4 mètres.

Pour information, c'est la société Techmeta qui fabrique les résistances pelliculaires sur les plaques de verre, et qui revend ensuite les miroirs à différents fabricants de radiateurs.
http://www.techmeta.com/

Pour ce qui est des théories fumeuses qui accompagnent des publicités pour ces produits, je suis aussi d'avis que ça relève d'un certain folklore commercial pseudo scientifique dont on pourrait parfaitement se passer !!
Bernard-p

de sonial » Dim 28 Fév 2010 20:12

Je serais intéressé par acheter ce type de miroir chauffant. Vous savez si c'est fiable car le prix est vraiment très élevé...
sonial

de NONO21 » Lun 1 Mar 2010 09:12

bonjour : Je connais quelqu'un qui en a acheté pour essayer. Cela ne chauffe pas vraiment la pièce, ça chauffe lorsqu'on est devant. J'en avais vu sur une foire expo, mais il faut ajouter un thermostat ou bien ne pas laisser fonctionner en continu, sinon ce sera une ruine.

C'est plus valable pour chauffer sur une courte durée, pas exemple une salle de bain où l'on ne reste pas toute la journée, mais pas des pièces de vie.
NONO21

de Yvon » Lun 1 Mar 2010 13:09

Le problème des miroirs chauffant , c'est qu'ils sont trop chers.

1Euro par watt !!

C'est du chauffage de très bonne qualité et économique mais il faut installer plusieurs miroirs pour une grande pièce car la puissance unitaire est assez faible... On conseille 125 W au mètre carré.

C'est bien pour une chambre à coucher bien isolée, une salle de bains.. En plus on allie l'utilitaire à l'esthétique et dans une salle de bain ca limite la buée sur le miroir chauffant.

Les prix :

370W 400€
.......
1100W 1100€

http://www.glasselec.com/
http://www.verelec.net/

Il y a aussi les miroirs Redwell fabriqué aux USA.
Yvon

Re:

de Alain » Lun 1 Mar 2010 18:17

Yvon a écrit:Il y a aussi les miroirs Redwell fabriqué aux USA.

Redwell est une société autrichienne !
Alain
Administrateur du site

de rami » Sam 24 Juil 2010 12:35

la vidéo est stupéfiante :ugeek: :ugeek: :ugeek:

Sérieusement vous croyez à la multiplication spontanée des photons :?: :?: :!: :!:
rami

de NONO21 » Lun 26 Juil 2010 02:27

BONJOUR / Si on veut un vrai chauffage pour un logement, on risque d'être déçu avec ça.

Il ne faudrait pas mettre ça à des retraités qui ne bougent guère. Si on n'est pas devant l'engin, on ne doit rien sentir.

Pour moi, ce n'est pas un véritable chauffage. Vaut mieux bien isoler et rester dans le classique.

On traine tellement les pieds pour isoler qu'on cherche toujours quelque truc miraculeux, mais le seul miracle, c'est l'isolation, qu'on se le dise.
NONO21

Retourner vers Radiateurs électriques