Calidou PRO XP ne chauffe pas correctement

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Benjou76

Bonjour,

J'ai un radiateur Noirot Calidou Pro XP 1000w référence N238.3.DSEZ.01 qui chauffe uniquement sur le dessus.

J'ai changer le boitier de commande électronique que j'avais en rabe suite a un précédent défaut sur un autre radiateur mais le problème est toujours présent.

Pouvez-vous, svp, m'indiquer si une réparation est possible.

D'avance merci.

Cordialement.

Benjou76



01 Oct 2019, 19:34
 

de Cronos

Bonsoir,

Cet appareil est un double corps de chauffe.
C'est probablement la résistance surfacique de la façade qui est grillée, et ne fonctionne plus que le bloc de chauffe en fonte qui envoie de l'air chaud.
Il faut remplacer l'ensemble film et support film chez Noirot.
Sarl Sarrazy vend les films pour environ 100 euros.



01 Oct 2019, 23:00
 

de Yvon

Références.
Film 150W 230V complet pour appareil 750W S101ARB013 E13
Film 200W 230V complet pour appareil 1000W S101AWB032 L13
Film 250W 230V complet pour appareil 1250W S101BBB026 A14
Film 300W 230V complet pour appareil 1500W S101BGB066 H14
Film 400W 230V complet pour appareil 2000W S101BSB047 M14


https://sav.noirot.fr/file/fiches_produ ... 06-167.pdf

Le film est prioritaire. Avec seulement 20% de la puissance totale, il est sous tension presque 100% de la période de chauffage.



02 Oct 2019, 09:44
 

de Benjou76

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Est-ce simple a changer ?

Merci.



02 Oct 2019, 10:31
 

de Yvon

Benjou76 a écrit:Est-ce simple a changer ?


Débranchez l'appareil de son alimentation réseau et retirez les vis sur la partie inférieure pour ouvrir le coffret métallique. Une fois ouvert, vous allez trouver quelque chose qui ressemble au soleidou...



03 Oct 2019, 16:45
 

de Benjou76

Bonjour et merci.

Par contre cela ne détail pas l'opération de changement du film.

Faut-il des outils en particulier comme un fer à souder ?

Je vais déjà tester ce WE avec mon multimètre.

Bonne journée et merci pour votre retour.



03 Oct 2019, 19:06
 

de Benjou76

Bonjour,

Quelqu'un peut-il répondre à mon précédant message svp ?

Merci d'avance.



06 Oct 2019, 19:13
 

de Zeb

Connecteur à visser mais sur ce modèle je ne peux le confirmer à 100%. Commencer par l'ouvrir avant de commander les pièces si vous n'avez pas de fer à souder.



06 Oct 2019, 19:46
 

de Benjou76

Bonjour,

J'ai démonter :

Film chauffant


Est-ce bien cette pièce à changer ?

Merci.



08 Oct 2019, 18:51
 

de Yvon

Oui c"est le film et son cadre métallique. Il faut encore retirer quelques vis !
Le film fait 190 watts sur 230 volts.
La formule P=U²/R donne 278 ohms pour R. Si vous mesurez 278 ohms sur les 2 fils, le film est OK.



08 Oct 2019, 20:21
 

de Benjou76

Dois-je enlever les 2 connecteurs blanc pour prendre la mesure ?

Merci



09 Oct 2019, 11:23
 

de Zeb

Benjou76 a écrit:Dois-je enlever les 2 connecteurs blanc pour prendre la mesure ?

Pas besoin. Mesurez la résistance au bout des fils en faisant le contact électrique avec les pointes du testeur à l'intérieur des connecteurs sur la partie métallique.



09 Oct 2019, 15:27
 

de Benjou76

Je n'ai pas de valeur mais je ne suis pas certain d'avoir pris la mesure correctement .

Le multimètre affiche OL



09 Oct 2019, 17:24
 

de Zeb

OL = Over Limit
Résistance coupée



09 Oct 2019, 17:49
 

de Benjou76

Donc c'est bien cette pièce qui est en cause !

Est elle vendu avec les 2 fils blanc et bleu + connecteurs ?



09 Oct 2019, 18:13
 

de Benjou76

Bonjour,

C'était bien le film chauffant qui était HS.

Réparation OK pour 86 €.



28 Oct 2019, 14:39
 

de Elisa

Benjou76 a écrit:Bonjour,

C'était bien le film chauffant qui était HS.

Réparation OK pour 86 €.


Bonjour,
j'ai le même problème sur un chauffage Noirot Calidou. Je vais remplacer le film chauffant. Pouvez vous me dire quelles difficultés je risque de rencontrer et me donner des conseils. Bien cordialement



06 Jan 2021, 18:43
 

de Benjou76

Bonjour,

Aucun problème particulier.

Bien faire attention à la commande de la pièce en vous aidant de la référence du radiateur avec la série et l'indice.

A+

Elisa a écrit:
Benjou76 a écrit:Bonjour,

C'était bien le film chauffant qui était HS.

Réparation OK pour 86 €.


Bonjour,
j'ai le même problème sur un chauffage Noirot Calidou. Je vais remplacer le film chauffant. Pouvez vous me dire quelles difficultés je risque de rencontrer et me donner des conseils. Bien cordialement



06 Jan 2021, 18:56
 

de Elisa

Merci de votre réponse rapide. Je n'ai jamais démonté ce type de radiateur...je pense entreprendre ce remplacement d'ici quelques semaines. Si je rencontre une difficulté, je reviendrais vers vous si cela ne vous dérange bien sûr. Bien cordialement



06 Jan 2021, 21:09
 

de Benjou76

Bonjour,

Pas de problème. J'ai changer ce film 4 fois ... Je les commandes chez Ets SARRAZY



07 Jan 2021, 10:03
 

de cnarff

Bonjour,

je m’incruste un peu sur le post car je rencontre un problème similaire avec mon Noirot Calidou plus 2000W dont le film s'est abîmé (vilain grésillement et pas de chauffe du panneau de devant). En démontant, j'ai constaté que le film est gondolé et que le grésillement très fort venait de cet endroit. En appuyant à peine sur une boursouflure, la piste s'est cassée.
Façade chauffante en panne

Je ne sais pas comment ça a pu se gondoler tout seul, sûrement pas de la très bonne qualité.
Je suppose que c'est impossible de réparer ou d'aller se souder plus loin ?

film résistance surfacique


La pièce semble être celle-ci : S101BSB047
Il y en a pour 116,40 €

J'ai enlevé le panneau en attendant (voir photo)

Sachant que j'ai en complément un petit chauffage mobile radiant, est-ce que le cœur de fonte seul aura un pouvoir de chauffe suffisant ?

J'ai du mal à savoir si en enlevant le panneau, les cœurs de fonte pourront mieux diffuser sur l'avant.
l y a aussi des mini plaques devant la fonte, est-ce que je peux les enlever ?

élément chauffant en fonte

Merci !



14 Jan 2021, 16:43
 

de Cronos

oui, Vous pouvez l'utiliser sans la façade. Le radiateur va fonctionner en utilisant le bloc fonte. La régulation sera juste un peu moins précise. Essayez de voir avec le SAV s'il ne peut pas vous faire une remise sur la façade vu qu'elle avait peut être un défaut de fabrication.



14 Jan 2021, 19:27
 

de cnarff

Merci. C'est contre-productif de laisser le panneau avec le film qui ne fonctionne pas car ça bloque la diffusion de la chaleur vers l'avant. Même dangereux vu l'état et les pistes coupées.

Je vais essayer de tout démonter et ne laisser que les fontes apparentes pour que ça diffuse au maximum par devant (c'était le rôle du panneau).

J'ai bien envoyé un message au SAV Noirot mais vu qu'il doit avoir 7 ans et que je n'a pas de facture, je ne me fait pas d'illusion !

En revanche, je vois qu'il y a deux fils qui se baladent juste au dessus des blocs de fonte pour relier un campini ty80.
Je ne trouve pas ça très sécure. C'était comme ça avant le démontage :

Protection thermique 80°C

C'est une genre de sonde de sécurité ?


Merci



14 Jan 2021, 20:24
 

de Cronos

cnarff a écrit:En revanche, je vois qu'il y a deux fils qui se baladent juste au dessus des blocs de fonte pour relier un campini ty80.
Je ne trouve pas ça très sécure. C'était comme ça avant le démontage :

PXL_20210114_171720304.jpg


C'est une genre de sonde de sécurité ?


oui, un coupe circuit, genre thermostat klixon qui s'ouvre vers 80°c et se referme en refroidissant.
Ces fils ne craignent pas la chaleur.
Enlever le film et son support laissera passer un peu de chaleur vers la façade, mais ces blocs de fonte sont avant tout conçus pour être des convecteurs à inertie.



14 Jan 2021, 20:37
 

de cnarff

Merci pour le retour.
J'ai vu après qu'au contraire le ty80 c'est pour la sécurité Je vais le laisser où il est.

Je vais voir ce que ça donne avec les blocs e fonte nus.
Pour le moment j'ai l'impression que ça chauffe plus le mur qu'autre chose !



14 Jan 2021, 20:47
 

de murdok

Bonjour,

j'ai le même souci sur un radiateur Applimo Soleidou 200W, j'ai tester les fils sur le bornier du film chauffant avec un ohmètre sur 200 j'ai environ 5.5 ohms.
Le sav d'Applimo est très réactif et m'a donné la ref S101BSB001.
Est-ce facile à changer et comment tient le film chauffant après?
Connaissez vous un magasin pour le commander avec un bon rapport qualité/prix.

merci



22 Mar 2021, 16:12
 

de Cronos

Vous trouverez les revendeurs en tapant le référence dans un moteur de recherche comme https://www.google.fr
Ets SARRAZY comme indiqué plus haut vend ces pièces détachées depuis des années. Le film est vendu collé sur son support rigide. Donc pas de difficultés particulières pour son remplacement.



23 Mar 2021, 10:18
 

de toutnickel

Bonjour,

j'ai trouvé le mien ici, cela peut servir plutôt que de racheter un radiateur complet

Pour information cela peut servir a d'autres : Voici le contact d'une agence airlelec , airedou, Noirot etc ...
Sud Distribution Services
39 av du général de Gaulle
91170 Viry Chatillon
tél 01 6945 7000

bonne Année
toutnickel



03 Jan 2022, 18:27
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright