Changement radiateur : que faire ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Mescalito

Bonjour,

J'ai emménagé il y a quelques mois dans ma maison et je souhaitais attendre l'arrivée du froid pour avoir une idée de la qualité du chauffage de la maison (je ne m'attendais pas à grand chose vu les radiateurs : grille-pains partout excepté un radiant dans la salle...)
Après un recul de deux semaines seulement, je m'aperçois déjà que le confort est loin d'être optimale et plus mauvais que ce que j'imaginais...
Outre le fait que l'air soit asséché par les radiateurs et le ressenti mauvais, j'ai un souci qui m'amène à repenser le chauffage de la maison:
- La salle / salon / cuisine / entrée (environ 45m², voir croquis) est chauffé par un seul radiateur, le radiant, de 2KW. Il est placé sur le mur de séparation entre la salle et la cuisine (voir mur en pointillé sur le croquis). Ce mur est haut d'environ 1m30, laissant la cuisine semi-ouverte.
- Il n' y a pas de radiateur dans le couloir ! Comme nous avons l'habitude de fermer la porte entre le couloir et la pièce de vie, on passe d'une pièce d'environ 20° à une pièce autour de 15° (jamais chauffée)...

Le schéma de l'espace pour vous donner un ordre d'idée : Plan de la maison

L'idée que j'ai est donc d'améliorer le chauffage dans l'espace de vie dans un premier temps et d'équiper le couloir (qui possède une prise radiateur) avec le radiant. Il sera surdimensionné car le couloir ne fait que 6m² mais je pense que c'est acceptable dans un premier temps...
Après quelques recherches, j'ai préféré un modèle de radiateur à inertie par fluide qui me semble correspondre à ce que je recherche. Vu la configuration de l'espace, je serai parti pour mettre deux radiateurs au lieu d'un, un de 1500W en remplacement de l'existent et un dans le salon sous la fenêtre de 1000W. D'après la calculette dispo sur ce forum, il faudrait environ 2250W pour chauffer l'ensemble, ça me semble bon du coup...
Mais je me demande s'il n'y aurait pas mieux à faire comme un radiateur de 750W dans la cuisine, toujours celui de 1500W en remplacement et un de 750W dans le salon... J'ai peur que 750W soit un peu léger pour le salon...

N'ayant pas un budget énorme, j'ai retenu deux références de radiateur (d'ailleurs, il me semble qu'ils sont identiques et fabriqués dans les mêmes usines):
- Atlantic Accessio Digital 2
- Thermor Baléares 2

J'ai écarté le Sauter Orosi qui semble être moins bon...

Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous d'autres idées ?

Merci de votre aide



20 Nov 2019, 19:31
 

de Merik

Bonsoir.

En bas à gauche. Si le mur donne sur l'extérieur est un emplacement préférable celui qui se trouve sur la paroi entre cuisine et salon.
Préférez 2 radiateurs de 1000 watt à 1 seul de 2000W qui concentre trop la chaleur.

Vous allez déjà observer une nette amélioration du confort avec les inerties fluides que vous avez sélectionnés.



20 Nov 2019, 20:54
 

de Mescalito

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'avais dans l'idée effectivement de mettre deux radiateurs au lieu d'un seul pour gagner en confort et en rapidité de chauffage.
Plus précisément, un de 1000W dans le salon et un de 1500W à la place du précédent. J'ai repéré deux références de chauffage mais dans les faits, je prendrais les deux radiateurs soit Atlantic soit Thermor… 1000W les deux ou 1 en 1000W et l'autre en 1500 suivant vos recommandations.
Par rapport à vos remarques:
- pourquoi préférer le radiateur plus puissant dans le salon ? Je me serai attendu à mettre le plus fort sur le mur de séparation entre la salle et la cuisine du fait de l'espace plus grand à chauffer (mon schéma n'est pas précis, mais le salon se situe à droite, l'entrée en haut, la cuisine jouxte l'entrée à gauche et la salle sous la cuisine à gauche en bas)
- Effectivement, il y a une sortie sur la véranda non chauffée au niveau de la prise orange en bas à gauche mais mettre un radiateur ici empêcherait de mettre un meuble sur ce mur… Dans l'idéal, j'aimerais autant que possible ne pas mettre de radiateur en bas à gauche sauf si vraiment c'est nettement bénéfique. Mettre le radiateur en séparation de la cuisine et de la salle n'est vraiment pas une bonne idée ?

Merci

J'ai mis à jour le schéma:

Le schéma de l'espace pour vous donner un ordre d'idée : Plan de la maison



20 Nov 2019, 21:21
 

de Favere

Attention, pour le confort il est important de mettre les radiateurs à côté des vitrages, et pour la consommation surtout pas en face des vitrages car il y a beaucoup de perte de rayonnement à travers le verre.



20 Nov 2019, 23:59
 

de Mescalito

Donc le mieux serait vraiment de mettre le radiateur sur la prise orange sur le schéma et donc de ne pas en mettre là où c'est le cas actuellement… Dans ce cas, il faudrait aussi en rajouter un au niveau de la cuisine ? ça risque de faire "loin" pour chauffer la cuisine efficacement non ?

J'ai trouvé un radiateur qui rentrerait dans le budget, le Acova Atoll LCD. Il a l'avantage d'être plus long que ces concurrents, ce qui semble être mieux pour la dissipation de la chaleur si j'ai bien compris.

Du coup parmi les 3 radiateurs suivants:
- Acova Atoll LCD
- Atlantic Accessio DIgital 2
- Thermor Baléares 2

Vous conseillez lequel ?

Merci



21 Nov 2019, 01:05
 

de Yvon

- Acova Atoll LCD est plus large à puissance égale. Ce serait profitable pour le salon d'un point de vue confort si vous le placer de façon à avoir une bonne diffusion du rayonnement en équilibrage.
A quel endroit placer des radiateurs ?

- Atlantic Accessio DIgital 2 ET Thermor Baléares 2 sont assez semblables (même groupe, produits partagés) sont des fluides compacts plutôt destinés aux chambres ou aux pièces de jour bien isolées.



21 Nov 2019, 11:52
 

de Mescalito

Merci de votre réponse.
Donc le mieux serait de partir sur le Acova pour le salon.
Le problème qui me reste est le positionnement des radiateurs dans l'espace...
Le logement étant de 1999, donc avec une isolation moyenne, cela veut dire qu'il serait préférable de mettre de mettre les radiateurs au niveau des fenêtres (donc en bas à droite, en bas à gauche et dans la cuisine (sur le schéma, il manque une porte qui donne sur l'extérieur dans la cuisine à gauche, perpendiculaire à la prise radiateur. Mais cette porte n'est jamais utilisée et son volet toujours fermé)) ?

J'aimerais aussi changer le radiateur d'une chambre d'environ 10m², avec un volume d'environ 27m3. Si je suis bien, il vaudrait mieux que je me tourne vers l'Altantic ou vers le Thermor ? En 750W ou 1000W ?
Daprès la calculette, il faudrait 785W... 1000W ne risque pas d'être trop puissant ?



21 Nov 2019, 12:14
 

de Yvon

Pour le confort, les émetteurs de chaleur rayonnants sont placés sur les murs qui font ressentir une sensation de froid. En allège ou à côté des fenêtres, sur les murs froids orientés au nord en priorité. Si vous ne respecter pas cette règle, les températures de la pièce seront déséquilibrées : un côté chaud, l'autre froid.

Pour limiter les déperditions au dos des radiateurs en fonte d'alu qui ressemblent bcp au radiateurs de chauffage central, il est intéressant de fixer un isolant réfléchissant à leur dos sur le mur



21 Nov 2019, 15:10
 

de Yvon

Mescalito a écrit:Daprès la calculette, il faudrait 785W... 1000W ne risque pas d'être trop puissant ?


En augmentant la taille du radiateur, vous augmentez l'inertie, ce qui va nuire à la réactivité. Dans les chambre on chauffe en général à la température de confort 1H le matin, 1H le soir, le reste du temps à température réduite. Dans ce cas, je me contenterais de 750 watts.



21 Nov 2019, 15:16
 

de Mescalito

Yvon a écrit:Pour le confort, les émetteurs de chaleur rayonnants sont placés sur les murs qui font ressentir une sensation de froid. En allège ou à côté des fenêtres, sur les murs froids orientés au nord en priorité. Si vous ne respecter pas cette règle, les températures de la pièce seront déséquilibrées : un côté chaud, l'autre froid.

Pour limiter les déperditions au dos des radiateurs en fonte d'alu qui ressemblent bcp au radiateurs de chauffage central, il est intéressant de fixer un isolant réfléchissant à leur dos sur le mur


Merci pour ces infos, je vais refaire un schéma en prenant en compte ça

Yvon a écrit:En augmentant la taille du radiateur, vous augmentez l'inertie, ce qui va nuire à la réactivité. Dans les chambre on chauffe en général à la température de confort 1H le matin, 1H le soir, le reste du temps à température réduite. Dans ce cas, je me contenterais de 750 watts.


Ok merci, je vais donc prendre le moins cher entre l'Atlantic et le thermor en 750W



21 Nov 2019, 16:24
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright