Chaufelec tout le temps ON

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Guile

Bonjour,

J'ai acheté 3 Chaufelec Odessas II et après 3 ans l'un des chauffages s'est mis à surchauffer la chambre. En effet, il ne détecte pas la température de la pièce (même en mettant en hors gel il chauffe tout le temps).
J'ai contacté le support de Chaufelec et LOL : jamais eu de réponse…

Bref, c'est septembre et je vais m'occuper de ça pour passer un hiver tranquille : j'ai donc deux solutions, soit acheter un radiateur neuf, soit tenter de réparer l'actuel.
La seconde solution me plaît plus, plus économique, plus malin. On m'a dit qu'on pouvait acheter des nouveaux blocs électroniques, mais je ne sais pas du tout comment ça s'appelle, où en trouver, etc.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

Guile



11 Sep 2019, 12:20
 

de Merik

Bonjour,

Chaufelec fait partie du groupe Muller qui regroupe plusieurs marques avec certains produits identiques. Le site Chaufelec a disparu l'année dernière ce qui n'est pas bon signe.

La panne que vous décrivez fait penser à un défaut de la carte d'alimentation assez classique sur les modèles de conception low cost. D'après une autre discussion sur le forum, Odessa 2 était un modèle spécial grande surface.

Le mieux serait d'ouvrir le radiateur et mettre une photo sur le forum de la carte de puissance. On pourra vous dire le composant qui est souvent en cause et facile à remplacer.



11 Sep 2019, 16:16
 

de Guile

Merci beaucoup Merik pour votre réponse déjà très détaillée.

Voici les photos de la "carte de puissance" (ou ce que je pense l'être)

Est-ce suffisant ?

Cartes électroniques

Carte de puissance Odessas en panne

Merci encore à vous !



11 Sep 2019, 22:31
 

de Guile

En cherchant un peu j'ai trouvé ce post sur le forum :-P

radiateurs-electriques-airelec-airedou-chauffent-plus-t1535.html#p15409



11 Sep 2019, 22:51
 

de Merik

Oui, la carte ressemble beaucoup à celle qui équipe Airelec Airedou 2.
Une autre photo plus bas montre une autre carte d’alimentation sur laquelle il n'y a pas le condensateur mais un transformateur ! Et, oui, remplacer un transfo abaisseur de tension par un condensateur n'assure pas une durée de vie très longue au produit surtout si l'appareil est souvent mis en et hors tension du secteur, ou si la ligne est parasitée.

Vu la carte de puissance et le symptôme de panne, je dirais qu'il faut commencer par remplacer le condensateur gris de type MKP X2.

Dépannage d'une carte d'alimentation chaufelec



11 Sep 2019, 23:09
 

de Guile

Merci encore Merik pour les explications super claires. Je suis impressionné !

J'ai commandé des condensateurs et ferai les soudures une fois reçus.
J'essaierai de penser à donner des nouvelles !
Merci encore



12 Sep 2019, 12:30
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron