Choix entre 2 chauffages chambre - ACCESSIO 2 / NOVEO 2

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de elitys

Bonjour à tous et merci de faire vivre un lieu d'échange qui permet d'aider les novices à réfléchir à leur confort si chérissable.

Je viens d'acheter une maison de 35ans bien isolée (pas RT2012 bien sûr) avec un foyer fermé au centre de la maison, et un beau plein sud qui chauffe les chambres.

Nous possédons dans ces chambres de 9m2 des vieux chauffages inertie fluide de 1000W non programmables, de marque exotiques et tous différents.
Non programmables ils sont allumés uniquement pour la nuit et pour 1 des 3 chambres que nous occupons, le reste de la journée ils sont éteints (même en hiver, température de -3° dehors ce matin).

Comme nous refaisons la déco des chambres (murs, plafonds, ...), je changerais bien ces 3 chauffages par une marque française et je ne veux pas investir plus de 300€ par chauffage surtout si 2 d'entre eux ne fonctionnent que 1-2 mois dans l'année.

J'ai trouvé un fluide ATLANTIC ACCESSIO 2 DIGITAL PROGRAMMING 1000W horizontal,
et une inertie sèche AIRELEX NOVEO 2 DIGITAL PROGRAMMING 1000W horizontal.

Aucun besoin d'avoir un radiateur connecté, je suis développeur et je vois tellement d'applications non maintenues et qui sont codées avec les fesses que je préfère la sérénité des programmateurs simples.

Questions :
- Déjà est ce que vous me déconseillez l'un d'entre eux?

- Vous m'arrêtez si je me trompe, le NOVEO 2 va chauffer plus vite mais il sera moins doux que du fluide?
- Le double corps de chauffe n'est il pas risqué sur le long terme (obsolescence ou pb électronique)?

- A l'inverse l'ACCESSIO 2 avec son fluide aura un confort supérieur?
- Mais il va mettre plus longtemps à se mettre à température, donc cela n'est il pas une consommation plus importante pour rien?

Merci par avance de vos réponses qui m'aideront à faire un choix

Sylvain



16 Jan 2019, 20:00
 

de Merik

AIRELEX NOVEO est une sorte de convecteur radiant sans inertie mais disposant d'une régulation rapide qui lui donne d'après la documentation une bonne stabilité.

ATLANTIC ACCESSIO est un radiateur à inertie qui possède un certain taux d'émission de chaleur par rayonnement. Oui, il est moins réactif car la chaleur se disperse et circule d'abord dans le fluide avant de produire du chauffage, mais c'est un fluide compact assez polyvalent.

Ce qui les différencie vraiment est à mon avis une chaleur plus douce et plus radiante pour le radiateur à inertie, en raison de sa surface d'échange beaucoup plus importante.



16 Jan 2019, 23:03
 

de Yvon

Noveo n'est pas un double systèmes de chauffe indépendants en effet !
Mais un convecteur qui utilise 2 résistances plates aluminium qui se rencontrent habituellement derrière les grilles des panneaux rayonnants.

Airelec Noveo 2

Le coffret est en acier alors que l'alu aurait donné une meilleure diffusion à l'avant. Comme le dit merik, Airelec met en avant les performances de la régulation '(PID ?) pour en faire un convecteur rapide et en même temps sans vagues de chaud/froid (?) ce qui est en principe le gros défaut des chauffages sans inertie. A voir .. Le point fort est une bonne durabilité des éléments de chauffe et leur silence.



17 Jan 2019, 00:40
 

de Favere

Et l'esthétique ? Je trouve les formes arrondies du noveo sont assez réussie et sécurisantes par rapport aux radiateurs à éléments.



17 Jan 2019, 12:05
 

de Yvon

Favere a écrit:Et l'esthétique ? Je trouve les formes arrondies du noveo sont assez réussie et sécurisantes par rapport aux radiateurs à éléments.


Bien d'accord ! Les "fontes alu" présentent des angles un peu arrondis mais il n'est pas agréable de se cogner contre leur corps de chauffe massif et proéminent. Dans une petite chambre, il faut leur trouver un emplacement à l'écart du lit.

Pour rectifier mon précédent post, il faut ajouter que les plaques de chauffe du Novéo 2 appelées Airalu® ont une certaine inertie (forte épaisseur) ce qui associé à la régulation spécifique donne une 'inertie maitrisée'.
La doc indique aussi qu'elles ont été "optimisées pour créer un chauffage rapide et doux par convection naturelle" et aussi pour rayonner : "corps de chauffe ultra rayonnant monobloc nervuré en surface pour renforcer le rayonnement".

Mes réserves concernaient le coffret en acier (non percée) qui n'est pas dans la matière idéale pour bien transmettre le rayonnement. Peut être un acier spécial ?
D'autant qu'il existe chez Airelec un nouveau corps de chauffe de convecteur appelé Airalu Plus® monté dans le double système de chauffe Inova 2 qui associe à cet élément convectif à une façade rayonnante à film chauffant.



17 Jan 2019, 12:54
 

de Merik

Yvon a écrit:D'autant qu'il existe chez Airelec un nouveau corps de chauffe de convecteur appelé Airalu Plus® monté dans le double système de chauffe Inova 2 qui associe à cet élément convectif à une façade rayonnante à film chauffant.


Et ?


--------------------------
"Inertie maîtrisée" et réactivité = peu d'inertie + une régulation à bande étroite.

En activant souvent la résistance sa durée de vie se réduit. Revers de la médaille ?



17 Jan 2019, 14:18
 

de elitys

Bonjour, merci pour vos réponses ça me fait avancer,

Si je comprends bien le airelec ne vous enchante pas trop.

Pour tout vous dire j'avais sélectionné un chauffage à inertie séche car je me demandais si un fluide était bien indiqué pour mon usage très irrégulier (voire très très rare pour la chambre d'ami, qui ne sert que pour les amis lointains).
J'ai bien trouvé des radiateurs en fonte me semblant très "bons" mais qui étaient beaucoup plus cher.
C'est vrai que le poids était aussi conséquent donc sans doute une meilleure qualité de chauffage mais pour mon utilité je ne souhaitais pas mettre trop cher.

Quelqu'un je crois à parlé qu'un petit fluide serait néanmoins assez réactif, c'est vrai que s'il met 20minutes à chauffer la pièce ça ne va pas me déranger non plus.

Bref si vous me confirmer ces points je pense que je partirais sur le modèle ACCESSIO 2.

A vous lire et bonne journée



17 Jan 2019, 18:37
 

de Yvon

La qualité de chauffe est surement très proche et les fonctions du thermostat offrent les mêmes possibilités.
Difficile de dire lequel choisir alors qu'ils sont vendus au même prix, et conviennent tous les deux pour un chauffage intermittent dans une chambre. Le noveo est, je pense le plus réactif car un peu plus convectif.

Ces petits fluides (sauter orosi / atlantic accessio) sont une entrée de gamme bon marché mais de qualité qui concurrence les produits d'import dans cette technologie qui marche bien en France.

Sur le papier, le noveo est intéressant mais je le connais pas : larges et épaisses plaques d'alu pour du rayonnement + régulation inertie maitrisée.

Difficile de départager les 2 produits..



17 Jan 2019, 20:19
 

de elitys

Dites, je vois que vous comparez dans d'autres post le SAUTER OROSI avec l'ACCESSIO DIGITAL 2, or je vois en plus d'une différence de prix que les étoiles NF sont de 1* pour l'OROSI et de 3* pour l ACCESSIO DIGITAL 2.

Comment cela est il possible étant donné qu'ils se ressemblent beaucoup?

Cela veut il dire que les étoiles NF ne sont pas un bon moyen de jauger la performance?

Vu l'écart de prix c'est sûr que si le OROSI est équivalent je le préférerais...



18 Jan 2019, 17:24
 

de Bricoleur

Attention. Pour faire référence aux tests de performance LCIE, le logo NF ELECTRICITE PERFORMANCE est parfois collé aux bas des plaquettes publicitaires avec la représentation des 3 étoiles, ce qui prête à confusion. Pour avoir 3 étoiles un radiateur doit avoir le détecteur de présence et des qualités que n'a pas le produit dont vous parlez. ;)



18 Jan 2019, 17:50
 

de elitys

Et pourtant il suffit de telecharger la fiche produit sur la page

https://www.atlantic.fr/Chauffer-le-log ... -Digital-2

Ok donc pour vous Orosi et Accessio 2 même combat ?

A vous lire et merci encore pour vos échanges de connaissances, car on voit bien qu on oeut vite se faire avoir.



18 Jan 2019, 21:06
 

de bebenz

Bonjour,

Non non il existe bien une catégorie NF perf 3 étoiles sans œil.
Un appareil minimum 3 étoiles passe une batterie de test plus importante (coûte plus cher pour les constructeurs).
température a puissance nominale, à 1.15* la puissance nominale, recouvrement, mesure de température sortie d'air, répartition de température sur la façade, test de régulation en cabine, etc



18 Jan 2019, 21:13
 

de elitys

Bonjour,

Comme je vois des questions similaires revenir dans un autre sujet (chauffage-fluide-caloporteur-bachata-accessio-orosi-t2274.html), je me permets de relancer mon post suite à une avancée dans ma réflexion et pour avoir une confirmation finale de votre part.
Merci encore pour votre aide.

Je pense donc partir sur un ATLANTIC ACCESSIO 2 qui est pourtant 90€ plus cher que le OROSI, pour 2 raisons :

- tout le monde me confirme que sauter est la marque grand public et atlantic la marque pour les pro.
Or dans si je compare à mon expérience dans l'informatique, les PC de grandes surfaces ont souvent une puissance équivalente sur le papier mais font des économies sur des composants essentiels ce qui coûte cher in fine car ils ne tiennent pas la route.
Idem par expérience, j'ai un plombier que je connais bien qui me confirme que les chauffage atlantic sont bons, et j'ai eu l'occasion de tester la marque dans mon ancienne location refaite par un professionnel du bâtiment où l'électricien avait choisi des nirvana.

- si je suis persuadé que la partie électronique est la même, je vois néanmoins que les étoiles NF passent de 1 à 3 donc il y a forcément une différence sur la qualité de chauffage.
La marque grand public sera celle qui sera vendu le plus à des gens qui comparent avec des petits logos (non des critères de pro), donc si le orosi était identique à l'accessio ils auraient payés pour montrer les 3 étoiles.

Bref dites moi si je me trompe svp car c'est en se trompant qu'on avance, ça me servira dans tous les cas.

Idem j'étais parti sur 1000W pour des chambres de 9m2 mais on m'a dis que 750W serait amplement suffisant. Qu'en pensez vous?

Je précise que je suis un particulier qui n'a aucun intérêt dans une marque ou l'autre, que je n'y connais rien du tout et que ceci n'est que le fruit d'une réflexion personnelle qui ne convient peut être qu'à ma situation.



23 Jan 2019, 11:49
 

de Yvon

En effet !


Les émetteurs électriques seront de marque Atlantic, modèle ACCESSIO DIGITAL 2, ou de marque Thermor, modèle BALEARES 2, type radiateur chaleur douce à fluide caloporteur, disponibles en versions horizontale. Les appareils seront équipés d’une régulation électronique numérique à compensation de dérive, de précision 0,1°C. Leur coefficient d’aptitude sera égal à 0,14.

Les émetteurs seront NF Électricité Performance - Catégorie 3 étoiles, Classe II et IP 24.


Ils sont bien certifiés NF PERF3


@Bebenz.: Par rapport au Sauter Orosi qui est certifié NF PERF1 ou est la différence ?? Sauter n'a pas réalisé les tests plus poussés pour obtenir le niveau 3 ? Choix de positionnement commercial vu que Sauter s'adresse au grand public et les 2 autres marques à une clientèle plus professionnelle.
Le thermostat du Sauter est moins performant ?


Il serait intéressant de poser la question à Sauter.



23 Jan 2019, 15:38
 

de Cronos

de Perf1 à Perf3 il y a un sacré chemin.
moi aussi j'aimerais avoir une explication.
Atlantic et thermor sont des marques distribuées dans les réseaux pro et installées dans le neuf. Un appareil perf1 serait un boulet pour le calcul de l'isolation et ne trouverait pas preneur. Perf1 vaut l'ancienne catégorie B moins performante que la catégorie C qui est depuis longtemps un niveau planché dans le neuf. Pour vendre en grande surface, le niveau de performance n'est pas vraiment le critère qui fait la différence mais sortir un nouveau modèle en Perf1 n'est pas très glorieux.



23 Jan 2019, 20:42
 

de bebenz

Bonsoir,

Je ne dirai pas que Sauter est la sous marque d'Atlantic car il y a des bon produits mais il en faut pour tout les budgets.
Promenez vous dans les gsb vous verrez rarement du 3 étoiles. Idem dans les autres marque comme Noirot,Acova ou autre, vous trouverez du CE ou NF ( qui n'a rien a voir avec les perf) mais rarement du 3 étoiles
Les gsb recherche pas les perf, eux leur but c'est de tirer les prix au niveau des fabricants car beaucoup de concurrence (appareils chin...) et de vendre en masse. De plus les gammes changent souvent

Si vous regardez les peintures Tollens ( plus liquide), ou les portails ( pas la même épaisseur ) c'est pareil vous n'avez pas la même qualité en gsb et en réseau pro ( pas même prix).



23 Jan 2019, 22:41
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright