Choix et placement radiateur magasin

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de crougne

Bonjour,

je suis actuellement en train de choisir mon système de chauffage pour une boutique.
Je vous joint un petit plan, l'ensemble fait environ 24m², hauteur sous plafond 2.50m et 2.80 par endroit.
Il y a en gros une grande salle de 15m², une petite salle de 6m² et une entrée de 3m².
Il faut donc que je chauffe le tout, sachant que la façade donne sur l'est et ne sera pas isolée, les murs en pierres seront bruts.
Sur le coté il y a une salle (non-ouverte au public) équipée d'un radiateur a accumulation.
Que choisir comme chauffage?
Panneau rayonnant? Pas cher mais assez moche, est-ce que si je le mets sous un table ca pose des soucis?
Inertie? Il risque pas de aire froid le matin? Sachant que je couperais le chauffage pour la nuit?

Sur le plan les traits verts représentent les endroits où un chauffage est possible.
Je préférerais ne pas mettre celui contre le mur orange.

Choix de l'emplacement des radiateurs dans un magasin


Que me conseillez-vous?

Merci



27 Sep 2010, 10:52
 

de chris

Le meilleur emplacement pour un radiateur est du coté d'ou vient le froid !

Au dessus de la porte : une cassette infra-rouge court (à lampe) pourrait réchauffer le couloir efficacement et rapidement. Il faudrait prévoir un interrupteur marche/arrêt manuel pour se dispositif.
Le radiateur du fond (près du mur orange) est mal placé.

Pensez aussi aux endroits ou peuvent se trouver des personnes en station longue. La caisse ? Il serait bon alors de placer un radiateur en direction de ce lieu, à 2 ou 3 mètres.

Sur le cote droit, les deux emplacements (vert) au milieu des pièces doivent convenir.

La nuit il n'est pas bon de couper totalement le chauffage. Il est préférable de maintenir une température vers 10/12 °C,et pour un weekend maintenir en hors-gel. Il faut prévoir une petite station de programmation horaire sur une semaine avec une gestion d'abaissement de la température selon les 6 ordres du standard "fil pilote".

Dans un lieux qui reçoit le public dit ERP, il y a des règles de sécurité incendie qui n'existent pas pour installer un chauffage dans une habitation.

Voir à ce sujet la fiche sur les règles d'installation des radiateurs électriques qui donne les principales règles de sécurité pour une habitation et pour un magasin ou un autre lieu qui accueille le public (bar, restaurant...).



27 Sep 2010, 11:39
 

de chris

La chaleur des radiateurs à inertie est mieux répartie que les panneaux radiants. Il sont beaucoup moins chauds : moins de convection, pas de zone surchauffée. Il faut qu'ils soient bien dégagés. Ils sont plus économiques à l'usage.
Il faut environ 1/2 heure pour qu'ils montent en température, et 1 ou 2 heures, voire plus.. pour qu'une pièce atteigne la température voulue. Donc une programmation sera bien utile.
Seuls des convecteurs peuvent chauffer très rapidement. Mais c'est une illusion car seul l'air est réchauffé.



27 Sep 2010, 11:53
 

de crougne

Nouvelle proposition.
Chauffage a inertie, 1000w sous la fenêtre, par contre il y aura une tablette dessus.

Chauffage a inertie, 1500 ou 2000w, dans la grande pièce.

Choix de l'emplacement des radiateurs dans un magasin



27 Sep 2010, 12:37
 

de crougne

Sur un chauffage a inertie, est ce qu'un abonnement heures creuses, (ici 22h30 6h30) pourrait être rentable? En prévoyant de les faire chauffer vers 5h du matin pour les éteindre vers 17h., Surtout qu'il il a un chauffage a accumulation pour la pièce voisine.
Sachant qu'il faudrait qu'il fasse chaud de 9h a 19h.



27 Sep 2010, 12:58
 

de chris

Ca me semble bien ainsi. Prévoir au moins 2000 Mw sous la fenêtre vu les volume et la hauteur de plafond.
Pour les heures creuses, faut pas compter sur l'inertie de ce type de radiateur pour faire du stockage ..mais l'inertie du bâti et le décalage des heures de chauffe peut générer une économie. Reste à voir si ça compenserait un abonnement plus cher.



27 Sep 2010, 15:53
 

de Yvon

Bonjour,

Dans la pièce du fond le radiateur pourrait être un peu moins collé dans l'angle.

Si vous avez déjà un tarif de nuit pour l'accumulateur, c'est tout à fait exploitable avec la programmation des autres radiateurs comme le dit Chris.



27 Sep 2010, 17:15
 

de NONO21

bonjour : *et bien moi, dans ce cas, j'opterais pour une clim reversible inverter -PAC AIR/AIR- Une boutique, la porte s'ouvre souvent, alors, les pauvres radiateurs quels qu'ils soient vont beaucoup ramer.

De plus le genre PAC AIR/AIR chauffe instantanément, donc on a chaud pratiquement de suite. Ce n'est pas pour rien qu'on en équipe souvent les banques par exemples, et pas mal de commerces. Cela me paraît être l'idéal. Et il est facile de programmer pour qu'elle commence à fonctionner à telle heures et qu'elle finisse à telle heure.

De plus, ça consomme moins que des radiateurs, sauf par temps très froid. Mais la journée, il fait toujours un peu meilleur que la nuit donc cela convient parfaitement pour cet emploi.
Je dirais même que c'est l'idéal.



28 Sep 2010, 06:09
 

de crougne

La PAC, c'est sur que c'est bien, mais déjà c'est pas le même budget d'installation (même si ça se rentabilise), mais surtout ja n'aurais pas d'endroit où la poser. et puis c'est quand même bien bruyant.



29 Sep 2010, 11:08
 

de Alain

NONO21 a écrit:bonjour : *et bien moi, dans ce cas, j'opterais pour une clim reversible inverter -PAC AIR/AIR- Une boutique, la porte s'ouvre souvent, alors, les pauvres radiateurs quels qu'ils soient vont beaucoup ramer.


Au contraire, dans ce cas on ne devrait pas utiliser un système de chauffage qui stocke les calories dans l'air...

Quand vous chauffez sans rayonnement (convecteur, clim PAC...) pour avoir une température ressentie (résultante) de 20°C, il faut que l'air soit au moins à 26°C. Les calories sont dans l'air.

SI vous chauffer avec du rayonnement , ce sont les murs, le sol, le plafond, les objets qui stockent la chaleur. L'air reste souvent 4 ou 5 °C sous la température ressentie.

Quand l'air se renouvelle, la chaleur est toujours là !!



29 Sep 2010, 12:24
Administrateur du site
 

de Alain

Quant aux PAC air/air, i l ne faut pas croire que ce soit la panacée.
En plus du cout de l'installation et des désagréments (mouvements d'air, nuisances sonores, etc ...) elles ne sont pas forcement très rentables du fait que leur rendement diminue lorsque la température extérieure baisse.

Si on en croit cette étude , un bon chauffage électrique radiant direct de plafond serait même 30% moins énergivore ...

Energy consumption savings of 33% were estimated for a typical record year in the Washington, DC area for the ENERJOY radiant system in comparison to the air-to air heat pump system and an estimated 52% energy savings in comparison to the electric baseboard system.

http://www.sshcinc.com/PDF/EnerjoyCaseStudy.pdf



29 Sep 2010, 13:06
Administrateur du site
 

de crougne

Un radiant donnerait donc une impression de chaleur plus rapide pour le client.



29 Sep 2010, 21:50
 

de Yvon

Confort thermique + limiter les déperditions = chauffage radiant basse température
--> Réduire la convection provenant directement de l'émetteur de chaleur.

L'air chaud produit une sensation superficielle de chaleur. Le rayonnement des parois froides n'est pas compensé. On doit surchauffer pour réduire les sensations de froid. De plus, la convection crée des zones froides et d'autres surchauffées.

Le meilleur chauffage électrique est produit par les plafonds rayonnant (moins de 20% de convection) et les planchers chauffant basse température. Les radiateurs chaleur douce de grande surface donnent aussi de bons résultats !! ;)



29 Sep 2010, 22:07
 

de crougne

Donc il vaut mieux un radiant 1500W sous la fenêtre (et sous une tablette) et un radiant 2000 watt, sur l'autre emplacement?
Sachant qu'il y a 4.80m d'un mur à l'autre, le radiant chauffera-t-il correctement?



30 Sep 2010, 10:24
 

de chris

D'ou vient le froid ?
Un bilan thermique infrarouge indiquerait les parois les plus froides qui absorbent la chaleur. Si c'est la fenêtre, C'est mieux de mettre en dessous un radiateur assez puissant pour annuler la sensation de froid dans l'espace qui se trouve en face de la fenêtre.



30 Sep 2010, 11:32
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright