Choix pour une chambre / bureau + avis Noirot radiasoft

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Trang

Bonjour,

Tout d'abord un immense merci aux contributeurs réguliers et éclairés de ce forum, que j'ai parcouru des heures avec une gratitude infinie. Le peu que je sais, je le sais grâce à vous !

Voici les éléments de contexte :
Je souhaite installer un radiateur pour une pièce de 15 m2 située dans une maison ancienne moyennement isolée (parpaing + lame d'air + brique), en région Sud Nantes. La pièce est carrée, avec 2 murs donnant sur l'extérieur, ces 2 murs disposent de respectivement 1 porte fenêtre et 1 fenêtre. Je souhaite installer le radiateur en allège sous la fenêtre.

Cette pièce servira à la fois de chambre pour 2 personnes, donc je m'orienterais plutôt vers de l'inertie fluide un peu réactif, mais également de bureau pour l'une des 2 personnes, qui est indépendante et télétravaille parfois toute une semaine, parfois totalement en déplacement. Donc je commençais à regarder vers du double coeur de chauffe pour un radiateur plus inertiel, un petit peu plus économique, avec toutefois une surface rayonnante pour le confort du télétravailleur assis toute la journée, à environ 3-4 m du radiateur.

Voilà pour le contexte :D

Les questions :
1 - est-ce vraiment nécessaire d'aller vers du double coeur de chauffe au vu de la région (peu d'hiver gélifs finalement avec la douceur océanique) ? Est-ce qu'un bon fluide ne suffirait pas ?

2 - je suis tombée sur un Noirot double coeur de chauffe, le Radiasoft, avec un bloc céramique de pierre et une façade rayonnante prioritaire, à 500€ pour 1500W. Je m'interroge, je trouve ça un peu trop beau et en creusant, je ne trouve pas d'étoile du tout pour sa performance électrique NF dans la fiche technique :

https://www.noirot.fr/fr/produit/nos-ra ... horizontal

Le même produit vendu chez LM : ce lien

Auriez-vous un avis ou un retour sur cet appareil ?

3 - chez Noirot il y en a pas mal finalement en double coeur de chauffe, mais sans note de performance NF. Pour ma propre autonomie de recherche, je me demande : savez-vous comment retrouver ces notes sur Internet ? J'ai essayé via LCIE mais je ne connais pas les informations à saisir...

Merci beaucoup d'avance pour vos retours !!



31 Oct 2022, 19:47
 

de Zeb

Bonsoir,

J'ai vu le Noirot radiasoft 1500W à 500 euros ce qui est prix bien contenu pour un double corps de chauffe.
Dans une pièce à usage intermittent de bureau, le détecteur de présence peut réaliser des économies.
Cette option n'existe que sur des fluides haut de gamme comme l'Atlantic galapagos nettement plus cher (800 euros).



31 Oct 2022, 21:58
 

de Trang

Supposons qu'on parte sur un Noirot radiasoft pour des raisons de budget à l'achat.
Si on programme suffisamment bien le radiateur (ou bien si on agit manuellement dessus) quand on est là / pas là dans la journée pour le bureau, est-ce que finalement je peux réaliser les mêmes économies en me passant de la technologie du détecteur de présence ?
En revanche, avec le corps en fonte, je bénéficierais d'une petite économie liée à l'inertie que je peux difficilement faire moi-même sur le fluide ^^

Est-ce que ça se tient comme raisonnement ?

Et puis reste à savoir si cet appareil est performant, et ne pas avoir accès à sa note NF ni à un retour utilisateur m'embête un peu :roll:



31 Oct 2022, 22:16
 

de Zeb

A ce niveau de performance du matériel, il n'y a pas vraiment de différence de consommation entre fluide et inertie fonte. Une différence peut se ressentir au niveau du confort. La chaleur produite par rayonnement est plus confortable que celle produite par air chaud. Le rayonnement s'il est dirigé vers un poste de travail peut alors permettre de réduire la consigne d'environ 1°c à confort égal.

Le détecteur d'absence agit sur les imprévus et déroge à la programmation en baissant la température en cas de pièce non utilisée, mais si la programmation est bien callée sur l'usage de la pièce, il n'y aura pas de différence de consommation.

L'avantage du double systèmes de chauffe, est la priorité donnée à la façade par le "cerveau" électronique. La puissance de la façade étant 20% de la puissance de l'appareil, tant que les besoins restent modérés, elle seule est activée. Le rayonnement de la façade est plus confortable et bcp moins convectif que le convecteur à inertie situé à l'arrière. Là, se situé l'esprit et avantage de cette technologie. Privilégier le rayonnement en façade tant que c'est possible.

Pour ce qui est de la fiabilité, Noirot est proche du niveau qu'Atlantic, mais il est vrai que le produit est récent et que les façades imprimées sont peut être un peu moins durable que les thermoplongeurs des fluides (?).



01 Nov 2022, 11:15
 

de LUDO

Zeb a écrit:les façades imprimées sont peut être un peu moins durable que les thermoplongeurs des fluides (?).


Bonne question. Est ce que c'est toujours vrai ?



01 Nov 2022, 12:18
 

de Zeb

LUDO a écrit:
Zeb a écrit:les façades imprimées sont peut être un peu moins durable que les thermoplongeurs des fluides (?).


Bonne question. Est ce que c'est toujours vrai ?



Les grandes marques françaises se donnent un cahier des charges pour une durée de fonctionnement sans panne de 15 ans. Je pense que les défauts rencontrés sur les 1ere générations ont été éliminés.
Mais la façade étant prioritaire, elle est forcément plus sollicitée. Le taux de charge moyen d'un chauffage est de 40% sur la saison de chauffe. Mais la façade est probablement à plus de 80% de charge.


Il y aussi cette publication récente pour un retour d'achat et des avis sur le radiasoft qui donnent plus d'informations !



01 Nov 2022, 13:13
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright