Choix radiateur Elec Simple Sans electronique

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Soitfranc

Bonjour à tous,

J'explique mon cas:

J’ai installé des panneau solaire associé à un un routeur de courant.

Pour faire simple ce routeur me redirige le surplus de courant produit ( courant produit par les panneau -courant consommé dans la maison ).

Ce routeur hache le surplus de courant et envoi ce qu'il reste vers un appareil purement résistif. Ca peut être 100% de la charge prévu , ou une fraction de celle-ci suivant la production

Il est donc hors de question d’alimenter une électronique directement car elle grillerais assez vite.

Actuellement ce surplus de courant est donc redirigé vers en 1er vers mon ballon d'eau chaude qui lui est purement mécanique ( pas d'électronique de pilotage, thermostat meca aussi)

Voilà pour l’introduction.

J'aimerais également piloter une le surplus vers un ou 2 radiateurs.

Mon problème : tous les modèle récent, même les radiant de base sont avec affichage lcd, hormis les vieu convecteur ( pas tres design il faut avouer, et j’uliserais ceux-ci en dernier recour)

Je pense que ça fonctionnerai avec des convecteur simple ( ancien ), car je pense qu'il sont équipe de thermostat meca.

J’ai trouvé les modèle acova atoll modèle tax /f. qui eux sont plutôt design il semble convenir car aucune electronique , et on un design moderne , seul le prix freine un peu.

Je me pose une question tout de même si il est possible de les utiliser en les alimentant sans boîtier thermostat d'ambiance comme il le préconise ? car dans mon cas je l’utiliserai donc en ON / OFF

Je pense qu'il sont équipé de thermostat mécanique de sécurité car ils parlent de ‘double securité ‘ !? mais à quel valeur sont-ils réglé , au max j’imagine ? ?

Une fois qu’il se déclenche je pense, j’espère, qu’il se ré-arme tout seul ? et que de toute facon , ce thermostat est inaccessible a l’utilisateur ?!

Voilà ma crainte c’est d’acheter ce modèle assez onéreux et de ne pas pouvoir l’exploiter.

Avez-vous un avis ou d’autre modèle à me recommander qui pourrait faire le job ?

Merci pour votre aide.



24 Avr 2023, 10:52
 

de Merik

Bonjour, Il faudrait utiliser un relais statique à point zéro pour éviter les perturbations électromagnétiques, et il réduirait l'usure de la résistance. Je pense que vous pourriez utiliser un radiateur à fluide meilleur marché (sauter orosi par ex) dont vous auriez retiré le thermostat. Le limiteur thermique de surface 90°C doit être conservé dans la ligne d'alimentation. Il est souvent placé dans le fluide en série avec la résistance thermo plongée qui possède elle aussi un contact de sécurité vers 200°C.



24 Avr 2023, 12:30
 

de Merik

Ces limiteurs thermiques se réarment automatiquement quand ils refroidissent mais "réguler" de cette façon n'est pas trop satisfaisant.


Après réflexion, je me dis qu'il serait bien préférable de rediriger l'électricité vers un émetteur de chaleur électrique direct qui fonctionne sans régulation et qui est conçu pour être alimenté 100% du temps sans surchauffer. Je pense notamment aux panneaux à infrarouges longs qui possèdent une grande surface d'émission.



24 Avr 2023, 15:33
 

de Soitfranc

Bonjour merik, merci pour votre aide.

Le routeur que j'ai utilise des triac qui fonctionne comme des ssr.

Je découvre les radia infra rouge grâce à ton sujet, je remarque qu'à puissance équivalente il faut pas mal de surface disponible au mur.

Dans mon cas je ne peux le mettre que dans une niche sous une fenêtre.

Jai actuellement à cet endroit un électrique fluide avec thermostat électronique acheté en grande surface mais je voulais éviter de bidouiller le truc pour les risque de sécurité

Après si c'est simple à shunter le thermostat pourquoi pas.

Je précise que c'est pas pour mon chauffage principale, c'est vraiment pour ' utiliser' le surplus plutôt que de le donner à EDF :D,



24 Avr 2023, 19:49
 

de Soitfranc

thermostat démonté

Une vue de la carte, donc en théorie les 2 fils du bas vont à l'élément chauffant

Je vais essayer de démonter un peu plus pour être sur que j'ai encore le limiteur thermique de surface de 90° + le contact sécurité de 200°

Edit :j'ai essayer de démonter le bouchon supérieur et j'ai vu une petite goutte de fluide, je sais pas si y'a vraiment besoin de tout vidanger :roll:



24 Avr 2023, 21:30
 

de Merik

Soitfranc a écrit:Je vais essayer de démonter un peu plus pour être sur que j'ai encore le limiteur thermique de surface de 90° + le contact sécurité de 200°


Le contact sécurité de 200°est intégré au thermoplongeur.



25 Avr 2023, 08:40
 

de Soitfranc

Bonjour,

Ok pour le contact de securité (200°) ,par contre pour le limiteur thermique de surface 90 ° il se situe bien dans la partie haute , au niveau des bouchon droite ou gauche c'est cela?

Hier soir je l'ai alimenté en direct pendant 2h non stop, et il ne s'est pas déclenché visiblement, il a tiré en continu ses 1500W , et la température au sommet du radia etait de 84° / 85 °



25 Avr 2023, 11:38
 

de Merik

Le corps de chauffe du radiateur est correctement dimensionné pour ne pas dépasser la température maximale autorisée.
Le limiteur sera utile si le radiateur surchauffe par exemple si un linge est posé par dessus et empêche la chaleur de s'évacuer.
Oui, souvent, on trouve le limiteur près des bouchons.



25 Avr 2023, 23:14
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright