Choix radiateur fluide et emplacement radiateur dans salon

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

Choix radiateur fluide et emplacement radiateur dans salon

de fredclo » Mer 12 Aoû 2015 09:47

Bonjour,

je lis depuis plusieurs semaines ce forum et j'ai appris énormément de choses grâce à vous. Merci beaucoup à tous.

Je viens maintenant poser mes 2 questions concernant le remplacement(1) d'un radiant assez convecteur (Thermor) Cat C de 1500W, dans le salon, et son emplacement(2).
J'habite en région parisienne sud, dans un immeuble de 2011 RT2005, donc isolation correcte. Surface 25 m², 2.5m de plafond, et parquet au sol. Orienté plein sud.
Le radiateur en question se trouve sur le seul mur extérieur (le reste est rempli de portes fenêtres).
Mon salon n'ayant qu'un emplacement possible, le 2000W s'impose (le 1500W actuel étant juste suffisant, mais je ne l'ai jamais poussé à plus de 5 sur 8).

1 - radiateur : je souhaiterais remplacer ce radiant par un radiateur inertie. Je partais au départ sur un inertie fonte+surface rayonnante, mais ce forum m'a convaincu de l'achat d'un radiateur à fluide car 2 fois moins cher, et à priori aussi efficace (j'ai un rythme de vie régulier donc la vitesse de montée en temp m'importe peu). En plus, sur les fluides simples, il y a moins de capteurs, électronique... donc moins de panne possible.
J'ai sélectionné chez Sauter le bachata et le tant aimé Madison, le Atoll tax et mohair de chez Acova, et le esus-h chez LM (donc atlantic si j'ai bien suivi, mais fabriqué en Europe).
Ces radiateurs me paraissent tous assez semblables, et autour de 400 €. Seul le bachata est vraiment plus lourd 26 Kg contre environ 22 pour les autres, et de surface équivalente /puissance sauf le mohair (10% de plus). Je parle de surface / puissance car le esus n'existe qu'en 1800W.
Justement c'est ce dernier qui m'intéresse, car il est moins cher (100 €), et SURTOUT garantie 3 ans (10 ans corps de chauffe). Ce dernier point est important car j'ai noté que le seul risque en fluide, est la fuite, et 10 ans de garantie m'incite à faire le choix esus-h 1800. Par contre, sa catégorie m'est inconnue alors que les autres sont ** ou C.
Que pensez-vous de cette réflexion, ce choix ?

2 - emplacement : Mon problème est que le seul mur extérieur dispo est là où il y a le radiateur, et où je veux mettre ma futur TV LCD (j'ai une cathodique pour l'instant posé à côté sur un meuble TV). Je pensais mettre la TV LCD au dessus du radiateur (20 cm, dont une planche entre les 2), mais j'ai l'impression que c'est fortement déconseillé. Du coup, j'ai imaginé 2 solutions. Je précise que tout est en fil pilote, et que la seule prise est à l'endroit actuel.

Actuellement je suis en plan1 (joint ici), et le radiateur actuel est en vert. Le rouge serait l'emplacement pour un vertical.

Soit la TV reste sur le mur C, avec aménagement actuel, mais le chauffage passe sur le mur B (en rouge). Sauf qu'il n'y a que 140 cm de dispo, donc il me faut un radiateur vertical (la TV serait à l'emplacement du radiateur vert).

Est-ce qu'un radiateur vertical est aussi bien qu'un horizontal ? est-ce que cet emplacement près d'une fenêtre, mais contre un mur de voisin (donc chaud), est bien sachant que nous n'aurons plus de rayonnement direct sur nous comme actuellement ?

Soit le radiateur reste là où il est et je change mon plan (canapé représenté en gros noir) et la TV passe sur le mur B. Plan2 à la suite. Mais je n'aime pas ce plan (on tourne le dos à l'entrée, le salon devient beaucoup plus petit, moins de place...).
Le dessin est sommaire, je n'ai pas mis les meubles (mur A plein d'une grande bibliothèque, autre mur plein d'un meuble...).

Quels conseils pouvez-vous me donner ?

Position d'origine du radiateur

Nouvelle position du radiateur

En vous remerciant d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mes questions,

fredclo
fredclo
 
Messages: 32

 

 


Re: Choix radiateur fluide et emplacement radiateur dans salon

de Merik » Mer 12 Aoû 2015 11:13

Bonjour,

La position sur le mur C est plus favorable au confort.
Pour le reste je suis d'accord avec votre analyse.

Dans cette discussion, j'avais noté l'arrivée de fluides notés 3 étoiles .. comme quoi, ils sont bien aussi performants que les double-corps de chauffe plus chers et souvent de longévité plus courte (usure de la résistance imprimée, complexité de l'électronique).

Sur les "inerties fluides" des pannes électroniques sont toujours possibles.
Les plus fréquentes sont sur les thermostats (triac de commande de puissance) et sur la résistance chauffante (coupure) . Mais quand les composants sont de qualité, ces pannes ne doivent pas apparaître sauf exception, avant une dizaine d'années d'utilisation.
Merik
 
Messages: 630

de Merik » Mer 12 Aoû 2015 11:14

Radiateurs à fluides caloporteurs 3 étoiles

LVI YALI Parada
LVI YALI Ramo dont une version plinthe
ACOVA MOHAIR LCD
ATLANTIC Galapagos Digital
THERMOR BILBAO 2
FRICO BALISIA
NEOMITIS CALIANTHYS One
OSILY KETSCH
Merik
 
Messages: 630

Re: Choix radiateur fluide et emplacement radiateur dans salon

de Yvon » Mer 12 Aoû 2015 11:47

La position actuelle sur le mur froid (VERT) est nettement préférable à celle que vous envisagez sur le mur chaud (ROUGE).

La position verte permet d'équilibrer correctement les échanges radiants.

Plus la surface du corps de chauffe sera importante meilleur sera le confort thermique et l'apport de chaleur douce rayonnée sur la zone de vie. Sur ce point, la position en C est encore la meilleure. De cette façon, vous pouvez envisagez la consommation la plus contenue.

Si votre logement n'est pas trop soumis aux variations externes, vous pouvez installer une puissance supérieure de 30% environ à la valeur théorique, ce qui peut correspondre à un grand radiateur vertical qui trouverait sa place sur le mur C assez étroit si j'en crois le plan.

..

je relis la question en entier.
La télé sur le mur du fond reçoit surement des reflets de la fenêtre.
Pas facile en effet !!!!
Dilemme entre privilégier la position de la télé ou du chauffage ;)
Pas bon non plus de mettre la télé au dessus du chauffage.

Alors un grand radiateur vertical dans le coin haut gauche du plan est toujours envisageable mais pas optimisé surtout si vous avez une sensation de froid venant du côté du mur C.
Yvon
 
Messages: 1725

Re: Choix radiateur fluide et emplacement radiateur dans salon

de fredclo » Mer 12 Aoû 2015 12:58

Bonjour,

merci beaucoup pour vos réponses.

Suis trop bête, mais j'oublié une précision : vous vous demandez peut-être pourquoi je veux changer de TV ou la Tv de place : car comme vous le voyez peut-être, elle condamne l'accès à une porte fenêtre, ce qui fini par me gêner ! voilà pourquoi mon idée de TV au dessus du radiateur mur C ou déplacement vers mur B.

La position sur mur C (actuelle) est j'en suis sûr la meilleure position. Ce qui fait que je me vois obligé d'adopter le plan2 qui ne me plait pas beaucoup (TV sur mur B). Sinon, l'autre choix est de rester comme maintenant, et d'acheter un videoprojecteur LED au plafond. La projection sur le mur C ne posera pas de problème ! :D

Par contre, je n'avais pas vu de fluide 3*.
Le mohair LCD est noté C (donc 2* je crois), l'équateur est un bloc de fonte, le bilbao 2 est très cher (autant que l'equateur), et dans les très cher je prendrai autant un ovation 2 par exemple. Cela m'a permis de voir aussi un panneau rayonnant de 10 Kg, 3* !!! le émotion digital ! incroyable. J'ai l'impression qu'il y a de l'abus : les étoiles arrivent toutes seules dès qu'il y a des capteurs et de l'électronique partout !
Chez moi, tout est piloté par de la domotique (divers capteurs dans toutes les pièces et un serveur RaspberryPi pour tout gérer) et utilisation du fil pilote. Donc je suis 4* depuis longtemps avec de simples convecteurs :lol: j'exagère mais ca vous donne pas cette impression ?

Pour en revenir à la liste, je m'arrêterais aux constructeurs connus, histoire de me rassurer (osily ketsch à pourtant l'air bien - belle surface, gros poids). Les LVI j'ai vu des gens mécontents du SAV dans les forums, même si ca parait du bon français.

D'ailleurs je remarque que la plupart des radiateurs ont la même carrosserie : il n'y a qu'un fabricant, ou la forme idéale a été trouvée et tout le monde fait pareil ?

merci encore

fred
fredclo
 
Messages: 32

Re: Choix radiateur fluide et emplacement radiateur dans salon

de Alain » Mer 12 Aoû 2015 20:09

fredclo a écrit: voilà pourquoi mon idée de TV au dessus du radiateur mur C ou déplacement vers mur B


La télé fixée au mur au dessus du radiateur, pourquoi pas ? mais avec une bonne séparation qui jouera en plus un rôle de déstratificateur pas inutile dans tous les cas. C'est jouable mais pour éviter que la chaleur ne reviennent sur le téléviseur, il faut un bon dégagement.. au moins 20 cm ?

voir https://www.google.fr/search?q=Tablette+radiateur
Alain
Administrateur du site
 
Messages: 790

Re: Choix radiateur fluide et emplacement radiateur dans salon

de Yvon » Mer 12 Aoû 2015 22:12

A voir effectivement la tablette peut régler le problème si elle est fixée sous la télé :shock:

Les corps de chauffe en fonte d'aluminium se ressemblent souvent ?

Et oui .. Il existe quelques fonderies en Europe .. je crois en Espagne, et en dans un pays de l'Est ..
En France, beaucoup de produits se ressemblent aussi les 2 principaux fabricants dont les usines sont située en France , les groupes Muller et Atlantic possèdent de nombreuses marques.

Muller (Airelec, Applimo, Chaufelec, Noirot, Concorde, Campa..) et Atlantic (Sauter, Thermor, Atlantic)
Yvon
 
Messages: 1725

Re: Choix radiateur fluide et emplacement radiateur dans salon

de fredclo » Jeu 13 Aoû 2015 07:38

Bonjour,

Ah merci de me relancer la possibilité de la tablette.
C'est ce site et la thermographie qui m'avait refroidi (si je puis dire !) :
http://www.batisphere-services.com/v2/a ... ablette-23

Une tablette de 20 cm ne me gêne pas. Si c'est choquant, le verre est invisible mais bcp moins isolant...

merci pour vos réponses
fred
fredclo
 
Messages: 32

de Yvon » Jeu 13 Aoû 2015 08:37

Vu, La tablette décale le fonctionnement du robinet thermostatique car le radiateur devient un peu plus chaud du fait que la tablette bloque en partie la convection, mais ce n'est pas un problème pour un radiateur électrique qui n'a pas le même mode de régulation.

Exemple de tablettes à placer au dessus d'un radiateur


Je doute surtout pour la télé. La chaleur et les poussières. La circulation d'air chaud entraîne les poussières du sol vers le haut. La convection crée un brassage circulaire de l'air et le met en mouvement dans toute la pièce. La surface des écrans étant électrostatique, vous risquez de voir pas mal de particules se fixer sur l'écran !! Il faudrait je pense 2 tablette pour bien faire. La 1ere 20 centimètres au dessus du radiateur., et une autre plus larges juste sous la télé.


Est-ce qu'il n'y aurait pas la place pour installer le modèle de radiateur vertical sur le même mur que la télé ???
Yvon
 
Messages: 1725

Re: Choix radiateur fluide et emplacement radiateur dans salon

de fredclo » Jeu 13 Aoû 2015 09:53

J'avais pensé au radiateur sur le même mur que la TV, mais impossible car je n'ai que 1.5 m.
Avec les 20 cm entre TV et radiateur (ce qui est sûrement juste déjà) ; une TV de 107 cm de diagonale (un minimum) soit 100 cm de large, et un radiateur de 50 cm ca ne passera pas.
Et puis un radiateur vertical, je trouve ca moche sur un grand mur. C'est mieux sur un mur peu large.

Mais merci pour l'idée.
Pour moi, la réflexion est terminée je pense : je vais prendre le plan 2 (qui ne me plait pas, mais qui plait à ma femme), ainsi j'aurai un bon radiateur style esus-h 1800, baleares digital 2000w ou autre, et un TV qui ne bloquera plus ma porte fenêtre. Et au pire, je prendrais un videoprojecteur pour projeter au dessus du radiateur, en restant en plan1. Voilà mes 2 possibilités, avec à chaque fois un bon radiateur.

Merci les spécialistes !
fred
fredclo
 
Messages: 32

Re: Choix radiateur fluide et emplacement radiateur dans salon

de fredclo » Mar 18 Aoû 2015 21:59

bonsoir

j'ai une occas qui se presente : un acova atoll tax a 200 euros, n'ayant servi qu'un hiver, mais stocké depuis 3 ans.
qu'en pensez vous ? j'ai peur que le joint ai séché ou le liquide mal vieilli...
neuf on le touche a 400 euros.
merci
fred
fredclo
 
Messages: 32

de Merik » Mer 19 Aoû 2015 09:06

environ 25% de rabais sur le neuf ? Sans garantie ... :cry:
Merik
 
Messages: 630

Re: Choix radiateur fluide et emplacement radiateur dans salon

de fredclo » Mer 19 Aoû 2015 10:17

Bonjour,
ca fait 50% / à 400€, ou alors vous le voyez à 270 € et dans ce cas, ca m'intéresse ?
merci
fredclo
 
Messages: 32

de Merik » Mer 19 Aoû 2015 11:38

le 1500 watts chez C-Discount est à 329 euros
Atoll - TAX/1 500 W/Blanc/TAX-150-093

le 1000 watts est à 255 euros
Atoll - TAX/1 000 W/Blanc/TAX-100-061toujours en passant par C-Discount.

avec Livraison Gratuite et possibilité de Payez en 4 fois..
A vérifier ;)

Attention, quand même ..Par rapport à un magasin, faire jouer la garantie en cas de panne est plus compliqué. L'envoi d'un radiateur par transporteur est assez cher. Faut voir dans quelles conditions s'exerce la garantie..
Merik
 
Messages: 630

Re: Choix radiateur fluide et emplacement radiateur dans salon

de fredclo » Mer 19 Aoû 2015 13:04

Désolé je n'avais pas précisé que c'était un 2000W.
Et effectivement, si j'achète un radiateur, ce sera dans un magasin (sinon, sur le net, c'est comme si c'était sans garantie : j'me vois pas retourner un radiateur de 30 kg !!)
merci
fredclo
 
Messages: 32

Re: Choix radiateur fluide et emplacement radiateur dans salon

de Merik » Mer 19 Aoû 2015 13:28

alors oui, 2000 watts à 200 euros !
Mettez le sous tension chez le vendeur. écoutez si la régulation ou la résistance chauffante ne sifflent pas. Regardez s'il n'y a pas de trace d'huile en bas du côté du thermostat.
Merik
 
Messages: 630

Re: Choix radiateur fluide et emplacement radiateur dans salon

de fredclo » Mer 19 Aoû 2015 13:50

très bons conseils, merci. Je vais voir si le vendeur veut bien. Et en même temps c'est pas simple, car c'est pas sur une prise classique...
J'ai vu que le equation esus-h 1800, lors des promos, pouvaient descendre à 339 €, et garantie 10 ans sur le corps de chauffe...
Merci
fred
fredclo
 
Messages: 32

Re: Choix radiateur fluide et emplacement radiateur dans salon

de fredclo » Mar 3 Nov 2015 09:21

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai fini par faire mon achat : un Thermor Bilbao 2000 W de 2009, acheté sur leboncoin, en très bon état pour un prix de 100 €.
Il fonctionne très bien, et effectivement, le confort de chauffe par rapport à mon Thermor radiant récent, n'a rien à voir.
Super content, et bonne affaire je pense ! (à voir sur la durée).
fredclo
fredclo
 
Messages: 32

de Bricoleur » Mar 3 Nov 2015 10:06

Très Belle affaire !
Le corps de chauffe est superbe et vaut à lui seul plus que le prix que tu l'as payé.

Le Thermor Bilbao est similaire au Galapagos d'Atlantic. Probablement le plus abouti des inerties fluides du marché.
Bricoleur
 
Messages: 364












Retourner vers L'installation des radiateurs électriques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité