Choisir entre l'inertie fluide ou l'inertie sèche ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Patoche

Bonjour, J'ai lu beaucoup d'avis contradictoire ici et là. J'ai bien compris qu'il existe deux grandes catégories d'inertie qui s’appellent :

- fluide (matière liquide)
- sèche (matière solide)

Ma question toujours sans réponse concerne les avantages de l'une et de l'autre, et savoir si une différence de confort et de consommation existe entre les radiateurs à inertie fluide et inertie sèche.



10 Juil 2015, 11:29
 

de Yvon

Dejà répondu 100 fois à cette question sur le forum ;)



10 Juil 2015, 13:48
 

de Yvon

Les thermographies parlent d'elles-même ..

Inertie sèche classique :

inertie sèche

Températures en surface du radiateur

Inertie sèche améliorée (Onice) :

Inertie sèche améliorée

Inertie fluide :

Inertie fluide



10 Juil 2015, 13:52
 

de Merik

Lire aussi : les avantages de l'inertie fluide sur l'inertie sèche.



10 Juil 2015, 15:39
 

de Patoche

Les vendeurs que j'ai rencontré conseillent souvent inertie sèche.
Comment vous expliquez les avantages de l'un et de l'autre ?
merci pour y voir plus clair :shock:



11 Juil 2015, 13:59
 

de Yvon

Dans 90% des cas, ce que les vendeurs conseillent est ce qu'ils préfèrent vendre car il sen tire un intérêt ou en ont la consigne.



11 Juil 2015, 18:23
 

de Yvon

Les seuls défauts que peut présenter l'inertie fluide par rapport à l'inertie solide sont :

- fuite au niveau du joint de fixation du thermoplongeur (très peu fréquent sur le matériel de marque)
- perte de conductivité thermique du liquide caloporteur avec le temps
- montée plus lente en température en reprise

Les défauts de l'inertie solide (source de chaleur mal répartie) :

- chaleur non homogène à la surface du corps de chauffe = potentiel de rayonnement mal utilisée
- zones de température supérieure = davantage de convection forte (air ambiant dénaturé)
- moins de puissance thermique du fait de la limitation de sécurité à 80°C


Dans les documentation des fabricants, il est fréquent de lire que les radiateurs électriques à inertie solide dessèchent davantage l'air que ceux à inertie fluide. La raison n'est évidement pas, comme on peut le lire parfois, en lien direct avec la nature de l'inertie (fluide/sèche) ... ;) .. Ce qui provoque le dessèchement de l'air est sa température trop élevée qui produit le stockage et l'évacuation de l'humidité ambiante.



11 Juil 2015, 18:26
 

de Patoche

Compris.
Donc, chaleur plus douce avec l'inertie fluide :idea:
Ce que vous conseillez dans plusieurs de vos réponses = inertie fluide + fonte aluminium.

Je voudrais une précision de plus si c'est possible.
Au sujet du nouveau classement d'efficacité thermique des "Appareils de chauffage électrique à action directe" par LCIE dont il est fait référence ici.

Ce "classement label" possède 4 catégories.

La meilleures catégorie "3 étoiles" est occupée surtout par des radiateurs à inertie sèche !!

AIRELEC AIREDOU V SMART ECO
APPLIMO SOLEIDOU
ATLANTIC R4GHDbis-MK22 / Maradja
NOIROT CALIDOU S
NOIROT Athénéa Plénitude

Comment expliquez vous cela ?



12 Juil 2015, 23:56
 

de Yvon

Bonjour,

Les modèles dont vous citez les noms sont différents de conception et beaucoup plus chers et complexes. Ce sont des double-corps de chauffe de ce type :

Chauffages à double corps de chauffe

Ce sont des appareils de chauffage à thermostat numérique qui contrôle indépendamment les 2 sources de chaleur de façon à toujours privilégier la façade rayonnante dans la mesure ou elle suffit aux besoins courants. Sur ces appareils l'inertie solide concerne le bloc de chauffe en fonte du convecteur. Le rayonnement est assuré par une résistance imprimée en façade.



13 Juil 2015, 12:28
 

de Patoche

Ok.
Donc pour ce que je recherche (confort et économies d'énergie) vous me conseillez d'acheter des "double-corps de chauffe" ?



13 Juil 2015, 15:13
 

de Yvon

Précisément ..

SI je parcours la "Liste des produits certifiés NF ELECTRICITE Performance" qui date de fin 2014.

Les seuls radiateurs électriques en fonte aluminium classés "3 étoiles" sont tous à fluide caloporteur !! Ils sont donc placés au même niveau "d'efficacité à la fonction" que les double-corps de chauffe.

Radiateurs à fluides caloporteurs 3 étoiles

LVI YALI Parada
LVI YALI Ramo dont une version plinthe
ACOVA MOHAIR LCD
ATLANTIC Galapagos Digital
THERMOR BILBAO 2
FRICO BALISIA
NEOMITIS CALIANTHYS One
OSILY KETSCH


En plus des double-corps de chauffe dont vous parliez plus haut,
Il y aussi un "3 étoiles" atypique, le Thermor Ovation 2 : un radiateur électrique plat à corps fermé.

La combinaison de l’aluminium et du rayonnement doux généré par une température de surface basse et une large surface d’échange permet d’apporter le confort d’une chaleur douce réactive et homogène du sol au plafond en continue ainsi qu’un air sain et agréable à respirer !



13 Juil 2015, 17:27
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright