Choix radiateur à inertie

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Raspac

Bonjour

Venant d'acheter un appart, je compte remplacer les convecteurs actuels, si possible avant qu'il ne fasse trop froid

après quelques recherches, je compte partir sur de l'inertie fluide qui semble proposer un bon compromis (n'étant pas là en journée, à priori pas la peine d’invertir dans de l'inertie sèche non pour profiter des heures creuses?) Les Sauter Madison semblent être une valeur sure à priori, mais sont-ils adapter à mon cas :

actuellement, les grilles pain peuvent être géré par fil pilote associé à un programmateur flash monotron 200 intégré au compteur, permettant de gérer l'allumage des radiateurs en deux zones de manière basique (allumage et coupure selon horaire journalier, mise en veille ou en marche forcée avec ou sans minuteur et c'est tout)

Je souhaiterai améliorer la programmation, en l'affinant selon le jour de la semaine. Est ce possible de virer le programmateur actuel du compteur pour le remplacer par un truc plus complet, ou est-ce plus simple ou plus intéressant d'acheter des radiateurs programmables directement et me passer des fils pilote

Merci d'avance à ceux qui répondront



01 Oct 2017, 02:30
 

de NONO21

bonjour, L'inertie sèche pas plus que fluide ou autre, ce n'est pas pour profiter des heures creuses.

Pour les heures creuses, il faut des radiateurs à accumulation qui pèsent facilement 200 kg minimum, sont encombrants, et sont vraiment en perte de vitesse car le tarif HC, n'est plus très intéressant.

Il ne faut pas confondre inertie et accumulation. Les radiateurs à inertie pèsent de 10 à 15 kg en tout, alors, la réserve de chaleur ne tient pas très longtemps. ça permet juste d'avoir une chaleur plus régulière qu'avec des convecteurs, mais aussi, si un convecteur sort de la chaleur quasi instantanément, les radiateurs à inertie, mettent un peu plus de temps.

S'il y a une régulation sur vos radiateurs actuels, vous pourriez essayer un hiver ainsi, au moins vous pourriez comparer lorsque vous changerez.

Ne savez vous pas combien l'ancien propriétaire consommait ?

Si le logement est chauffé dessus, dessous et sur les côtés, la conso ne doit pas être très importante. Dans ce cas, les pertes si situent sur les murs donnant sur l'extérieur et la surface doit être réduite.

Les logements les plus difficiles à chauffer sont ceux situés au rez-de-chaussée, ou au dessus d'un porche, et aussi dans les angles des bâtiments, même si les parois sont plutôt bien isolées lorsque le chauffage électrique a été installé à l'origine.



01 Oct 2017, 10:16
 

de Merik

pas mieux ..

Si non, pour aller dans le détail (qui à son importance), on peut dire qu'un corps de chauffe à inertie fluide montre une température de surface plus uniforme qu'en inertie sèche ou la température est beaucoup plus concentrée au niveau de la résistance chauffante, souvent dans le milieu du radiateur. La différence vient de la circulation du fluide réchauffé par le thermoplongeur. La chaleur est plus homogène comme pour un radiateur de chauffage central. Et plus la température d'un corps de chauffe est uniforme plus la chaleur est douce.

Avec l'inertie qui donne la stabilité, un écart réduit entre la consigne et l'émission sont les règles pour un chauffage confortable.

Bon, tous les fluides ne se valent pas.. La taille du thermoplongeur, la qualité du fluide, la conception du corps de chauffe etc .. font aussi la différence, mais ils sont généralement meilleurs que leur équivalent en inertie sèche.

Les thermographies donnent une bonne idée des différences entre les fluides et les inerties sèches.



01 Oct 2017, 12:20
 

de Raspac

L'appart est au cinquième, dans un angle. Je vais pas trop modifier l'emplacement et la puissance des radiateurs actuel Je ne sais pas combien payait l'ancien locataire, mais pour avoir visité l'appart en plein hiver, il faisait pas trop froid.
C'est surtout l'aspect programmation où je m'interroge : est-ce possible de se servir des fils pilotes existants pour avoir un pilotage centralisé personalisable en fonction des jours de semaine et de la température ?



01 Oct 2017, 16:28
 

de Raspac

Rebonjour

je remonte mon sujet, n'ayant pas encore trouvé par quoi remplacer mes convecteurs (qui fonctionnent depuis quelques semaines).

J'ai vu des chaufelec Odessas II (double corps de chauffe) à 200€ les 2000W, est ce que des radiateurs inertie fluides type acova ou sauter, à 300-350€ pour une puissance équivalentes apporteront un vrai plus, ou les chaufelec sont-ils une bonne affaire ?

(sinon je ne sais toujours pas quoi faire avec le programmateur actuel, le remplacer ou laisser les nouveaux radiateurs gérer la programmation, mais je vais créer un sujet séparé dans la section du forum prévus à cet effet)



07 Nov 2017, 15:09
 

de Zeb

Tous les fils pilotes fonctionnent sur le même principe et sont compatibles. Les thermostats 4 ordres fonctionnent avec les programmateurs 6 ordres mais n'exécutent que les 4 ordres évidement (confort,eco,hors gel, arrêt). Vous pouvez associer différentes marques et générations de radiateurs en reliant leurs fils pilotes. Pas de problème.



07 Nov 2017, 15:42
 

de Raspac

je peux donc virer le flash monotron 200 dans le compteur électrique pour le remplacer par n’importe quel autre programmateur ? (ya un modèle recommandé d'ailleurs ?)

Et y'a un intérêt par rapport à des radiateurs programmable ? (en terme de couts surtout, vus que tous les radiateurs sont programmables désormais non ?)



07 Nov 2017, 15:56
 

de Raspac

Toujours un peu perdu dans le choix, (les différents échanges avec des vendeurs casto/leroy merlin ou autre m'auront au moins appris que faut apparemment pas trop s'attendre à de grosses promos dans ma gamme de prix) Je pense donc faire cet hiver avec les convecteurs, et changer vers avril (sauf si offre intéressante)

J'ai déjà changé le convecteur de la chambre par un chaufelec odessa II (chaleur douce ) qui fonctionne pas trop mal pour une chambre de 11m², mais la programmation me semble un peu limité pour la zone salon/cuisine.

J'ai donc repéré plusieurs modèle, sensiblement au même prix (à 20€ prêt) chez Leroy Merlin (j'ai la carte, et les prix sont les plus avantageux que j'ai pu trouver), avec grosso modo les mêmes fonctionnalités (à l’exception des airelec qui disposent en plus d'un capteur de présence).

Sauter bachata, inertie fluide
Sauter baladi, inertie pierre
Acova Denim, inertie fluide
Acova mohair, inertie fluide
Acova Alcantara, inertie fluide
Airelec seboa vision, inertie pierre
Airelec alisé, inertie fonte (inertie ?)

Y'en a t'il un qui se démarque dans le tas ? Ou je pars sur le plus joli/moins cher ?

En tout cas merci pour votre aide



17 Nov 2017, 01:52
 

de Yvon

Les radiants fermés à circulation de fluide sont - à mon avis - le meilleur choix. Un peu trop inertiel pour s'adapter rapidement aux variations rapides mais ils procurent une chaleur comparable à un bon chauffage central.
Du fait qu'il chauffe des 2 côtés de la même façon, on peut isoler la paroi au dos, dans l'ancien (murs pleins) quand ils sont placé en façade.

Question fiabilité Sauter me semble très bien placé. Carte électronique et résistance chauffante fiables. Ils ont la meilleure expérience du fluide et Bachata est un produit très abouti. Acova également, mais peut être moins bon sur la partie électronique (?). Mais si vous envisager d'utiliser un programmateur externe, un thermostat avec programmateur performant comme celui du Sauter n'est pas utile .....

Qu'est ce que vous pensez du modèle chaufelec odessa II ?
Il n'a pas d'inertie ou très peu. Les 2 éléments chauffants (monobloc en alliage d'aluminium silencieux ® + résistance Rx ® silence monobloc en alliage d'aluminium) sont des résistances chauffantes légère des générations antérieures de convecteur et panneaux rayonnants.



17 Nov 2017, 11:52
 

de Raspac

Merci pour votre avis
Pas encore trop de recul sur le Odessa qui n'est en place que depuis trois jours, d'autant que j'ai pas trop de quoi comparer. Pour l'instant ca chauffe mieux que le convecteur, et c'est plutôt silencieux.



17 Nov 2017, 23:43
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright