Commande à distance par GSM d'une centrale de chauffage

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Francele

Concerne un chalet en montagne, habité durant quelques périodes de vacances.
En 2015 il a été installé une prise TUTA pour piloter le chauffage à distance et le ballon d'eau chaude. Elle est pourvue d'une simple carte SIM à 2 €. Signal par GSM.
La prise est reliée à la centrale de chauffage programmée sur "Auto" soit "fil pilote" qui alimente 8 radiateurs électriques programmés en permanence sur auto. A notre départ, nous activons la prise, elle émet un signal OFF qui coupe le chauffage (hors gel seulement) et le cumulus. Avant notre arrivée, nous activons la prise, elle émet un signal ON qui programme la centrale de chauffage, avec des plages horaires "jour" et d'autres "nuit". Le cumulus se met en route aux heures creuses.
Depuis plusieurs mois, nous avons remarqué un dérèglement inexpliqué et une consommation anormale et très importante durant notre absence, prise sur OFF.
Deux électriciens n'ont pas trouvé de dysfonctionnement sur les matériels électriques. Il s'agirait de l'installation incorrecte qui émettrait des signaux contradictoires et/ou qui aurait pu se dérégler après une coupure électrique ou autres....
Ma question : En fonction du matériel actuel il y a-t-il une installation électrique correcte au compteur qui puisse être effectuée ? Dans la négative quelle solution pourrait être envisagée ?
Merci



30 Mar 2022, 17:33
 

de Merik

Bonsoir,

une prise électrique TUTA S30 comme celle décrite dans cette notice ?

https://docplayer.fr/13563566-Tuta-s30- ... ateur.html



30 Mar 2022, 22:42
 

de Francele

Oui, il s’agit de cette prise TUTA. Un internaute donnait à l’époque, 2015, un schéma complet de l’installation.

Prise pilotable par SMS



31 Mar 2022, 09:59
 

de Francele

Merci pour votre intérêt.
La prise TUTA sur OFF coupe la centrale de chauffage positionnée en continu sur Auto (Fil pilote), ainsi que le ballon d'eau chaude. Il ne devrait y avoir aucune consommation hormis la VMC. Et c'est, dès ce moment, que le compteur enregistre durant les plages d'heures creuses (soit 8 heures la nuit) une surconsommation anormale jusqu'à 40 fois plus que les 16 heures de jour. Le compteur a été changé et il est hors cause.



31 Mar 2022, 10:53
 

de Merik

Il est bien difficile de dire ce qui est en panne dans cette prise ou dans le système qu'elle alimente :shock:

La prise sms Tuta s30 est une prise électrique qui se commande par l'envoi de messages texto.

Elle a été pensé pour alimenter un chauffage car elle possède une sonde de température ambiante en forme de L qui se connecte en option sur le côté, et qui contrôle une température mini et une température maximale. réglable par l'envoi de sms. La sonde peut alors servir de régulation de température très basique. D'après ce que j'ai compris vous utilisez la prise pour qu'elle alimente un système de gestion du chauffage, et n'ont pour qu'elle régule et alimente directement un radiateur.

La prise sms S30 est aussi équipé d'une batterie pour continuer à fonctionner et envoyer un sms lors d'une coupure du courant, et un autre sms lorsque le courant est rétabli.

Vous constatez une consommation anormale d'électricité lors des heures creuses.

En principe, seul le ballon d'eau chaude est alimenté par le contacteur heures creuses. Il faudrait vérifier comment le ballon est alimenté, et comment sont détectées et utilisées les heures creuses.

Si la consommation anormale d'électricité que vous relevée est uniquement en heures creuses, elle devrait venir du ballon d'eau chaude. Mais comme l'eau n'est pas utilisée, chaque jour le thermostat du ballon ne va chauffer qu'une période très réduire pour remonter un peu la température de l'eau qui s'est refroidie par déperditions. Curieux ..

Ce ballon est-il toujours alimenté même en périodes d'absence ?
Dans ce cas, il faut vérifier si le groupe de sécurité du ballon ne fuirait pas ?



31 Mar 2022, 21:21
 

de Francele

Merci pour votre réponse.
Il semble que l'électricien a trouvé le problème. Il viendrait des fils qui ont été montés et reliés n'importe comment dans le tableau électrique. Et pourtant la notice d'installation était très précise.
Merci encore



02 Avr 2022, 16:31
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright