Comment dépanner un radiateur ?

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Levis

Helloo !!

Un radiateur qui fait sauter son disjoncteur .. Qu'en pensez-vous ?? Par ou faudrait-il commencer pour faire un dépannage ??
Je précise qu'il s'agit d'un radiateur sans marque, mural de petite taille avec une face métallique bombée sur le devant qui a moins de 3 ans.

merci bien.



28 Mar 2010, 19:01
 

de NONO21

bonjour : s'il fait sauter le disjoncteur c'est qu'il est à la masse. L'isolant autour de la résistance s'est abimé ou détruit, ce n'est pas réparable.



28 Mar 2010, 21:43
 

de Levis

Merci pour votre réponse. c'est clair et c'est bien ce que je redoutais.
J'aimerais le remplacer par un autre radiateur électrique un peu plus costaud et si possible qui consomme moins.
Connaissez-vous des fabricants qui vendent du bon matériel ?



29 Mar 2010, 00:20
 

de NONO21

bonjour : Du bon matériel ??? Si on a de la chance, le matériel dure longtemps, si on a de la malchance, on peut tomber en panne très vite.

Et avec les radiateurs électriques, il ne faut jamais les couvrir (c'est écrit dessus) ni poser du linge à sécher etc. La chaleur ne peut pes s'évacuer, c'est dangereux, car il y a surchauffe,et cela détériore le matériel quel qu'il soit et peut même mettre le feu.

J'ai placé des radiateurs à fluide caloporteur Delonghi (marque souvent distribué en grande surface de bricolage) depuis dix ans, et à ce jour, touchons du bois, ausun problème.

De toutes façons, s'ils ne sont pas trop cher et si jamais ils tombent en panne on râle mont de changer un radiateur à 200 euros qu'un à 800 euros, c'est sûr. Donc, il ne faut pas prendre les premiers prix fabriqués en Chine, mais ça ne sert à rien de se ruiner aucune économie à attendre.

Pour faire des économies cela passe surtout pas une bonne isolation ou un renforcement de l'isolation existante, il n'y a pas à sortir de là. Cependant les convecteurs grille pain de même que les simples panneaux radiants donne une chaleur par à coups inconfortable, ce qui incite à pousser davantage le thermostat, d'où augmentation de la conso.

Par contre les appareils qui ont un léger stockage genre caloporteur ou stéatite fonte... donne une chaleur plus régulière donc un meilleur confort, ce qui fait qu'on pousse moins le thermostat. Pour une même puissance, par exemple 1000 w il vaut mieux privilégier ceux qui ont les plus grandes dimensions (comparer dimensions sur catalogue) et ce sont ceux à fluide et à fonte, ceux à fluide étant les moins chers.



29 Mar 2010, 15:34
 

de Pepito

J'ai fait l'erreur d'acheter des panneaux rayonnant croyant que c'était mieux que les convecteurs. Mais comme ils sont très chauds ils s'arrêtent et redémarrent en permanence et sont peu économiques.
En effet, il faut des radiateur à chaleur douce que ce soit à fluide ou à stéatite etc ... pour l'inertie. Lorsqu'on consulte les sites des revendeur ou des fabricants, on se rend compte qu'ils ne donnent aucun conseil .. tous leurs produits sont bons y compris les convecteurs !!



29 Mar 2010, 16:11
 

de Yvon

Pour le radiateur en court-circuit, je suis aussi d'avis qu'il y a certainement des fils qui se touchent dans la résistance chauffante, ce qui en diminue la résistance et fait que l'appel de courant est trop important.

Mais peut être qu'il y a une protection en court-circuit à l'entrée du radiateur. Il s'agit de protection contre la foudre et les sur-tensions. Je crois qu'on les appelle des éclateurs. Ca peut ressembler à une petites ampoules noircie. Il suffit de l'enlever.



29 Mar 2010, 21:09
 

de Yvon

je retrouvais plus le nom !! Il s'agit de varistances. On en trouve souvent en protection en parallèle avec le 220 volt.

Image

La varistance dévient plus conductrice lorsque la tension à ses bornes augmente en cas de surtension.
C'est un peu comme une diode zener qui écrête au dessus de sa valeur de référence.
Normalement, comme l'éclateur à gaz, la varistance fait sauter le fusible, mais elle ne reste pas en court-circuit comme l'éclateur.
Sauf qu'en cas de forte surtension et bien la varistance fond et peut être la cause de la panne. Il suffit alors de l'enlever.



30 Mar 2010, 13:03
 

de Yvon

Et voila à quoi ressemble un éclateur à gaz contre le surtensions.
Les vieux modèles étaient en verre bleuté transparent mais les nouveau sont en céramique blanche.
Eclateur à gaz



30 Mar 2010, 13:08
 

de Levis

Merci. Je vais regarder si je vois ce type de composant. Sur la deuxième photo, l'éclateur ce situe à quel endroit ?



30 Mar 2010, 15:38
 

de Levis

Bonjour,
Rien vu de tel. Est-ce que le court-circuit ne peut pas venir du thermostat ?
On m'a aussi parlé d'un bi-lame de sécurité ??



01 Avr 2010, 11:55
 

de Yvon

Si pas de terre, il est peu probable que le courtcircuit soit ailleurs que dans la résistance.
Le bilame est une protection sur la phase qui s'ouvre en cas de surchauffe.



01 Avr 2010, 13:11
 

de chris

si c'est un appareil de classe 2 sans terre, il faut éviter de bricoler car il y a risque de mettre le 220 volts en contact avec la carrosserie ! Si le tableau électrique est équipé d'un différentiel suffisamment sensible et en état de marché, la courant sera coupé immédiatement si quelqu'un touche le métal et dérive quelques milliampère mais on se prendra quand même une bonne châtaigne !!. :mrgreen:



13 Avr 2010, 14:14
 

de iris22

Bonjour à tous.
Lorsque j'ai allumé le convecteur de la cuisine qui n'avait pas fonctionné depuis l'hiver dernier, j'ai entendu un bruit de grésillement et de claquement et j'ai vu une étincelle à travers la grille. Résultat le disjoncteur a sauté. Que me conseillez-vous de faire ?



19 Nov 2018, 13:24
 

de Vinke

Le démonter et le nettoyer car si tu as des enfants ils aiment bien glisser des objets par les fentes. Ensuite essaie de remettre le disjoncteur sur MARCHE. Perso, quand je n'y connais rien je m'aventure pas plus loin.



19 Nov 2018, 14:32
 

de iris22

merci de ton soutien :)


Pour commencer je ne sais même pas comment le démonter du mur ?
Une photo de face.
convecteur

Ou bien je peux l'ouvrir pour le nettoyer sans le démonter du mur ?



19 Nov 2018, 14:53
 

de Choubert

Il faut impérativement décrocher le radiateur du mur pour l'ouvrir. Le système de fermeture se trouve sur le dessus. Il maintient le coffret métallique solidaire du support qui a été vissé contre la paroi. Une fois le système de verrouillage ouvert, faire basculer vers l'avant le coffret et déconnecter les fils de la prise encastrée avant de le retirer complètement.
Réalisez toutes ces opération disjoncteur ouvert.
Je bine peur que les claquement soit le signe de composants qui ont éclaté ou d'arcs électriques. Bon courage pour la suite.



19 Nov 2018, 16:50
 

de iris22

Merci pour les conseils. Une fois nettoyé et remonté, la led rouge s'allume mais aucune chaleur ne sort. Que faire que faire :?:



19 Nov 2018, 21:33
 

de Bricoleur

iris22 a écrit:Merci pour les conseils. Une fois nettoyé et remonté, la led rouge s'allume mais aucune chaleur ne sort. Que faire que faire :?:


Ne t'embête pas à réparer ce convecteur, les gens les bazardent sur le Bon Coin pour 10 euros. D'après ta description, je dirais qu'il à un problème sur le circuit de commande de la puissance. Il te faudrait un fer à souder et un minimum de connaissance des composants électroniques. Le plus probable est un condensateur qui a cramé.



21 Nov 2018, 21:46
 

de Vinke

Est-ce que tu as réussi le dépannage ?

Je viens de solutionner un problème sur des vieux convecteurs de même style que le tien. Pour qu'il chauffe, j'étais obligé de régler la molette sur 8 à la position maxi.

Sous le coffret métallique du même côté que le thermostat se trouve un petit objet noir. Il sert à prendre la mesure de la température ambiante. Il faut bien le nettoyer car il se couvre vite de poussières. Une fois propre, je peux laisser la molette de réglage sur 5 et avoir un fonctionnement beaucoup plus régulier.



10 Avr 2019, 11:21
 

de jeko

J'ai acheté plusieurs sauter madison qui ont maintenant bien servi pensant plus de 10 ans et les première panne arrivent. Cet hiver, le 1000W a cessé de chauffer brutalement.

J'ai commencé à le tester.

- le thermoplongeur n'est pas défectueux. J'ai mesuré une valeur de 53 ohms.

- l'afficheur qui fonctionne correctement.

Je ne sais pas comment tester la carte de puissance. Est-ce que je devrais commencer par remplacer le triac ?

Merci de votre aide.



11 Aoû 2020, 11:42
 

de Merik

La protection thermique est surement la raison de cette panne. Elle agit comme un thermostat qui coupe l'alimentation électrique de la puissance quand une température supérieure à 80°C est détectée à proximité du corps de chauffe. Quand elle fonctionne correctement, cette protection se ré-arme automatiquement en refroidissant. Pour un radiateur, il faut environ 30 minutes après une surchauffe pour qu'il puisse fonctionner. Quand elle est défectueuse, la protection reste ouverte en permanence, le 230 volts n'arrive plus sur la résistance chauffante.
Vous allez trouver ce composant facilement dans l'arrivée 230V. Il se présente sous la forme d'un contact électrique souvent de forme ronde d'environ 1 cm de diamètre avec 2 cosses électriques sur lesquelles sont soudés des fils.



11 Aoû 2020, 12:37
 

de jeko

J'ai repéré interrupteur Klixon dans le boitier du thermostat dont la résistance est infinie. J'ai mis un fil entre ses bornes et la panne a disparu. Je crois tenir le coupable. merci 8-)



11 Aoû 2020, 14:57
 

de Merik

jeko a écrit:J'ai repéré interrupteur Klixon dans le boitier du thermostat dont la résistance est infinie. J'ai mis un fil entre ses bornes et la panne a disparu. Je crois tenir le coupable. merci 8-)


en effet en un klixon 70 degrés facilement repérable.

KLIXON


Attention ! Ne laissez pas le pont aux bornes de la sécurité en fonctionnement normal !!!!

Au cas ou la réparation devrait se prolonger : reparer-sauter-madison-t2339.html



11 Aoû 2020, 15:54
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright