Réparer un Sauter Madison

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Gregory

Bonjour.

Les orages d'été semblent avoir mis en panne de l'un de mes radiateurs Sauter sur les 6 qui équipent la maison. Jamais eu de problème jusqu'à ce jour et certains ont déjà 10 ans.

Par erreur j'avais laissé sous tension en mode veille certains d'entre eux. En les rallumant hier, j'ai entendu des petits claquements et l'afficheur s'est éteint en clignotant plusieurs fois. Les autres fonctionnent bien.


Avez-vous une idée de la panne ?

merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter ;)



09 Juil 2019, 13:30
 

de Cronos

Une protection contre les surtensions qui aurait fini de rendre l'ame ?? Inspectez le circuit électronique du thermostat pour voir si un composant n'aurait pas brulé, changé de couleur ? Une odeur suspect ? Une trace de brûlé ?



09 Juil 2019, 14:17
 

de Gregory

Merci pour votre réponse rapide.
Non, aucune odeur de brûlé.
Je vais ouvrir le flasque côté thermostat.



09 Juil 2019, 14:21
 

de Gregory

Ci dessous les 2 cartes électroniques.

Carte d'alimentation

Carte de l'afficheur du thermostat



09 Juil 2019, 16:19
 

de Gregory

Rien à signaler de visu.

Le thermostat se démonte très facilement.
Il faut commencer par décrocher le radiateur du mur puis au dos, il y a 3 petites vis cruciformes qui maintiennent le flasque en plastique sur le châssis métallique. A l'intérieur du flasque, il y a les cartes électroniques en photos et d'autres composants classiques. La cellules qui mesure la température, un coupe circuit pour éviter les surchauffes et le culot de la résistance thermoplongeur.

Le coupe circuit est ok. Il est fermé. Je mesure une résistance de 0.

Ou chercher ? Le condensateur bleu ? Il correspond au problème souvent relaté sur Internet mais je n'ai rien trouvé dans ce cas pour les radiateurs Sauter.



09 Juil 2019, 17:05
 

de Yvon

bonjour,

Sauter met de la qualité pour le condensateur "chuteur" de ses alimentation capacitives. Les pannes sont donc rares et le vieillissement prématuré qui sévit dans le matériel bas de gamme importé d'Asie ne se constate pas.

Les bruits suite à la mise sous tension me font penser au claquement d'un diélectrique de condensateur ...... Donc pourquoi pas.

La carte de puissance du madison semble être similaire à celle des modèles baladi et saltarello qui a été réparée en remplaçant des diodes zeners.



09 Juil 2019, 18:11
 

de Gregory

Il est encore sous garantie mais je dois le renvoyer dans un sav par transporteur l'ayant acheté sur Internet. Si je peux me dépatouiller moi-même je serais gagnant.

L'inscription sur le condensateur indique 1U5 K305V MKT X2.

Je ne trouve que des 1,5 micro Farad MKP X2. La différence entre MKP et MKT est importante ?

Je vous donnerais des nouvelles de la réparation.



09 Juil 2019, 23:08
 

de Gregory

Je partage mes trouvailles,

Condensateur à film plastique :
MKT : polyester (polyéthylène ou mylar)
MKP : polypropylène (propriétés d'autocicatrisation)
MKC : polycarbonate
KS : polystyrène

Classe de sécurité.
classe X1 supporte des pointes de 4kV
classe X2 2,5kV
classe X3 1.2 KV



10 Juil 2019, 11:26
 

de Gregory

Ok, pas de réponse :cry:

J'ai finalement trouvé la même référence pour le condensateur et le commander.



si d'autres personnes veulent se lancer dans le dépannage, il suffit de retirer 3 vis à l'arrière de la joue sur le dessus de laquelle se trouve l'afficheur du thermostat.

Décrocher du mur le radiateur en le soulevant et retirer les 3 vis :

Ouvrir le capot


Les autres composants sont le limiteur de température, la sonde de température (cellule noire) et le thermoplongeur dont on voit dépasser le système de fixation et 2 fils, le rouge et le bleu.

La sonde :

Sonde de temparture

La protection thermique :

Protection thermique

La résistance thermoplongeur :

thermoplongeur


Je suis à l'écoute de vos idées et je vous préviendrais de mes avancée.

Bonne journée



10 Juil 2019, 12:53
 

de bidubulle

salut, je m'adresse à Grégory et je voudrais savoir si tu as trouvé d'ou venait la panne sur ton madison. j'ai le même dans une version plus ancien (10 ans environ) dont l'afficheur lcd s'éteint progressivement en quelques minutes et se bloque. Il se devient impossible d'accéder aux réglages. merci.



26 Aoû 2019, 16:36
 

de Katell

Bonjour à tous et bonnes fêtes.

Je touche du bois car je n'ai jamais eu de problème depuis 8 ans avec 3 Madison de 1000 watts. Depuis l'installation du compteur linky le dépassement de la puissance de l'abonnement s'est déjà enclenché plusieurs fois cet hiver. Un ami nous a conseillé d'installer un gestionnaire d'énergie pour délester automatiquement un ou deux radiateurs.
J'utilise un programme intégré et on se demande s'il est possible d''éteindre le radiateur avec un ordre de délestage sur le fil pilote ?



23 Déc 2019, 12:04
 

de LUDO

Katell a écrit:J'utilise un programme intégré et on se demande s'il est possible d''éteindre le radiateur avec un ordre de délestage sur le fil pilote ?


Pas vraiment. S'il y a dépassement de la puissance de l'abonnement, un simple programmateur ne convient pas. soit vous contactez votre fournisseur d'électricité en lui indiquant de passer à une puissance supérieure soit vous gérez le signal de dépassement émis par le compteur au moyen d'un gestionnaire d'énergie qui enverra des ordres d'arrêt "en cascade" sur les fils pilotes.

La documentation linky doit préciser le format utilisé pour communiquer avec le compteur que je ne connais pas.
https://www.enedis.fr/faq/compteur-link ... -que-faire



06 Fév 2023, 15:33
 

de Gregory

Désolé pour la réponse tardive à la question que bidibulle a posée en aout 2019. La panne a été résolue par le remplacement du gros condensateur bleu.

Maintenant je m'adresse aux autres membres du forum. En passant d'éco à confort j'entends quelques bruits stridents qui viennent des radiateurs. Le problème n'est pas présent sur tous mais seulement 2. Le bruit paraît venir de l'intérieur des éléments métalliques qui contiennent le liquide caloporteur. Qu'en pensez vous ? Est ce qu'il y a un danger ?



25 Sep 2023, 08:16
 

de Rafistol

Par contre le fait d'augmenter la puissance de l'abonnement fait monter le prix de celui-ci en revanche.



25 Sep 2023, 15:56
 

de Merik

Gregory a écrit: Le problème n'est pas présent sur tous mais seulement 2. Le bruit paraît venir de l'intérieur des éléments métalliques qui contiennent le liquide caloporteur. Qu'en pensez vous ? Est ce qu'il y a un danger ?



salut. Les bruits de dilatation se produisent lors des gros changements de température souvent dans les assemblages de matériaux de natures différentes. Dans le cas des radiateurs à fluides qui ressemblent beaucoup dans leur structure à des radiateurs de chauffage central constitués d'un bloc unique de fonderie d'aluminium ou de fonte d'acier, je ne sais pas trop d'où viennent ces bruits, si ce n'est de la circulation du fluide (?) De bulles d'air ? Ou bien du thermoplongeur ?



27 Sep 2023, 16:56
 

de Gregory

merci pour ta réponse. Le bruit ressemble à un grincement aigue qui dure environ 1 seconde, et se répète plusieurs fois quand je le mets sous tension. Ensuite quand il est chaud, il est silencieux.



04 Oct 2023, 22:59
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright