Compatibilité radiateur connecté avec délesteur

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de artiste51

bonjour,
je vais installer 8 radiateurs connectés ( cosytouch ou autre système peu importe ) et je dois installer un délesteur ( ou un gestionnaire d'énergie ) .Ce que j'aimerais comprendre , c'est de savoir si cela est vraiment possible car d'une part, il est recommandé d'installer un délesteur à fil pilote ( pour ne pas trop nuire aux thermostats des radiateurs ) et dans ce cas , il y a un module a placer dans le tableau de répartition et il faut aussi installer un boitier( thermostat ) d'ambiance à placer dans une pièce , mais si c'est le cas , comment mes radiateurs connectés pourront t-ils etre vraiment autonomes et indépendants de mon délesteur.Car avec le montage proposé , c'est en principe le boitier d'ambiance qui est prioritaire.
Si vous avez la solution ou une explication car là ,pour le coup je ne sais pas comment faire mon installation .En clair, je veux des radiateurs connectés ( gestion par smartphone ) et en meme temps je veux un délesteur qui coupera mes radiateurs en cas de dépassement de mon abonnement .Merci, d'avance pour vos réponses



01 Nov 2017, 14:53
 

de Bricoleur

Bonjour - Si les fils pilotes des thermostats sont déjà utilisés par un autre système, je vois pas comment faire. Impossible de mélanger les signaux. Mais si vos radiateurs communiquent par un autre moyen, dans le cas des radiateurs cozytouch, le thermostat dialogue avec le hub en Bluetooth il me semble, alors le fil pilote est libre. Et en toute logique, un ordre d'arrêt arrivant sur le FP doit être prioritaire à la programmation.

L'ordre d'arrêt doit être au format FP.
Les délesteurs possèdent en principe 3 lignes de délestage en cascade. Vous devez connecter ces 3 sorties du délesteur à 3 groupes différents de radiateurs dont les FP sont reliés entre eux.



01 Nov 2017, 15:33
 

de artiste51

merci à bricoleur pour son message; pour être plus précis comme c'est une installation neuve de 8 radiateurs connectés ( bridge cosytouch) , je vais dans un premier temps paramétré et testé la gestion a distance avec smartphone.Dans ce cas et a cet instant , l'ensemble des fils pilote des 8 radiateurs sont libres puis qu’aucun autre système n'est en fonction , il n'y a que le pilotage a distance.Ensuite , si tout est OK , je vais installer un délesteur-gestionnaire d'énergie ( genre delta doré calybox 230
par exemple ).J'installe le boitier modulaire sur le tableau principal et je fixe le boitier d'ambiance dans une pièce .Comme mes fils pilote sont toujours libre , je les relie aux différentes zones de délestage du boitier modulaire calybox ( s1 à s4 ) je n'oublie pas ensuite la connexion de télé information sur le compteur électronique .Jusque là , mon installation en pilotage à distance est toujours autonome et indépendante .Pour finir l’installation du calybox 230 , je relie le boitier d'ambiance à la liaison BUS A situé sur le haut du module du boitier du tableau principal .Et c'est là et seulement là que j'ai des doutes sur le montage du délesteur .Est ce que mon pilotage à distance sera toujours opérationnel ? Car en définitive, dans l'installation du délesteur calybox , je n'ai besoin que de la fonction délestage en cas de dépassement de mon abonnement en kva.

Ou bien finalement , dois-je omettre de relier le boitier d'ambiance et de laisser libre le BUS A ?
je dois voir bientôt un électricien mais si vous avez une réponse , un retour d'expérience , je suis preneur .Cdlt



01 Nov 2017, 21:19
 

de Bricoleur

Je ne sais pas si le boitier modulaire peut fonctionner de façon autonome sans le boitier d'ambiance.



01 Nov 2017, 23:12
 

de Jeromin

Bonjour.

Vous pouvez " laisser libre le BUS A ". Oui. Le boitier modulaire n'a pas besoin de la console murale pour les fonctions de délestage.



02 Nov 2017, 12:31
 

de artiste51

Jeromin a écrit:Bonjour.

Vous pouvez " laisser libre le BUS A ". Oui. Le boitier modulaire n'a pas besoin de la console murale pour les fonctions de délestage.

merci à Jeromin pour son message :si je laisse libre le BUS A ( qui relie au boitier d'ambiance ) alors du coup , il ne sert a rien de fixer le boitier d'ambiance ( si ce n'est que pour voir une température dans la pièce là ou il est fixé) .Si c'est le cas, si le boitier d'ambiance ne sert à rien , il est dommage qu'il n'existe pas sur le marché de délesteur avec uniquement un boitier modulaire à fixer sur le tableau principal.Après multiples recherche , je n'en ai pas trouvé .Cdlt



02 Nov 2017, 12:42
 

de Jeromin

Et oui, il affiche bien la température ambiante, la date et l'heure.
L'info est confirmée par le technicien Deltadore. En cas de panne de la console murale, le délesteur pourrait également continuer de fonctionner. J'ai oublié de demander pour le paramètre de priorité des lignes de délestage. Reprend t-il sa valeur usine ou a t-il été stocké dans le délesteur ? Dans mon cas, ce paramètre est inutile et garde la valeur par défaut.
Ma problématique est différente de la votre. Je vais tomber le mur sur lequel est fixé la console. Elle sera donc démontée et mise à l'abri quelques jours.



02 Nov 2017, 16:11
 

de artiste51

dans ma recherche pour concilier en meme temps , une fonction délestage avec un système de pilotage a distance ( radiateur connecté cosytouch ou autre module ) j'ai déjà une info de chez qivivo : les modules ne sont pas compatibles avec une fonction délestage.J'attends d'autres retour des fabricants de modules .Mais c'est quand meme étonnant que personne n'a pensé a cette fonction délestage avec fil pilote qui offre trois avantages : la sécurité en cas de surintensité , les économies car pas besoin d'opter pour un abonnement en kva supérieur et aussi ( au cas ou le système a distance plante ou absence de réseau ) la certitude de conserver un pilotage via le boitier d'ambiance qui est lui, toujours relier au boitier modulaire du délesteur fixé sur le tableau principal.
A moins que .., les garanties d'économies de chauffage proposées par les différents système de radiateurs connectés ( jusqu'à 45 % d'économie ) compensent l'abandon d'un délesteur et le coût d'un abonnement en kva de tranche immédiatement supérieure ( de 6 kva à 9kva , ou de 9kva à 12kva ).
Mais cela ne résout pas pour autant le comportement des radiateurs connecté en cas de panne prolongée du réseau .
Peut-etre faut-il voir du coté des solutions purement domotique .



06 Nov 2017, 21:14
 

de Choubert

Un système connecté compatible avec délesteur de tableau électrique :shock: Et alors, est-ce que les radiateurs connectés cozytouch acceptent la dérogation venant du fil pilote ?
Je vois une autre possibilité qui viendrait d'un thermostat connecté qui possèderait une entrée fil pilote pour recevoir l'ordre de délestage. Celui s'appliquerait alors à tout le chauffage et pas seulement à des groupes de radiateurs.



07 Nov 2017, 01:47
 

de Jeromin

Vous avez trouvé une solution ?



08 Fév 2018, 12:25
 

de bebenz

Bonjour,

Il existe chez Noirot les radiateurs Smart Ecocontrol qui peuvent etre connecté en fil pilote et ils ont un module pour le compteur en radio et qui permet de faire du delestage des radiateurs



08 Fév 2018, 14:44
 

de Jeromin

merci.

J'ai regardé d'un peu plus prêt. Le serveur connecté Noirot Smart ECOcontrol peut se connecter à un module compteur 00N9181AA à relié à la télé-information du compteur. Parfait, la communication passe sans fil et se gère par l'application.

Chez le concurrent Atlantic, j'ai une info qui répond à la question de Bricoleur.
COZYTOUCH : Dans le cadre d’une installation avec un bridge Cozytouch, l'ordre de délestage sera toujours prioritaire par rapport à une action sur l'application Cozytouch. Parfait, l'ordre de délestage peut être envoyé par le fil pilote alors.

Il y a problème si les radiateurs connectés n'ont pas un fil pilote qui peut être réservé au signal du délesteur. Chez Noirot les radiateurs Smart ECOcontrol seraient reliés entre eux par le fil pilote, de fait pas utilisable pour délester. Un radiateur reçoit le module serveur à enficher. Dans cette configuration, pas de fil pilote serait libre pour le délesteur. D'ou le module compteur. Pas tout compris.



09 Fév 2018, 12:55
 

de Jeromin

le module compteur fonctionne remplit correctement sa mission.



06 Mar 2018, 17:13
 

de Zeb

J'ai remarqué un logo "compatible délesteur" dans les notices de nombreux chauffages électriques. Ce logo n'est pas bien documenté ou j'ai mal cherché mais il indique à mon avis que la programmation interne répond correctement à un ordre de délestage qui arrive sur le fil pilote.

Comme dit par ailleurs, le délestage est toujours prioritaire sur la programmation que ce soit la programmation du thermostat interne ou celle qui vient du cloud. Les ingénieurs qui ont conçu ces systèmes ont forcément envisagé le cas, et ont donné une priorité absolue à l'ordre Arrêt.



12 Déc 2018, 18:00
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright