Composant pour panne Montréal 1800W

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de minimoineau

Bonjour,

J'ai démonté la carte d'un Montréal 1800W qui ne chauffe plus. Le panneau de commande fonctionne.
J'ai trouvé une diode qui après test s'est avérée cramée. Problème, ce sont des composants CMS, et pas moyen de connaitre la référence de cette diode (ou diode Zener???). J'ai tenté d'y mettre une diode de récup. Ça a marché, mais ça sent très vite le composant qui crame, donc sûrement pas la bonne!


Radiateur à inertie montreal

C'est la diode D2.

Voici la photo :

Challenge Group s.r.o.



17 Déc 2018, 22:56
 

de Zeb

Bsr.

Ce circuit est un classique mais il est difficile de réparer sans le schéma.
Après le pont redresseur, la tension est filtrée. Il y a environ 25V. Puis 2 ponts résistance zener donnent les tensions stabilisée et filtrée à nouveau. J'ai souvenir que ces tensions font souvent 5 volts et 18 volts.

D2 va sur le condensateur de filtrage 35 Volts. Donc cette zener est bien celle qui stabilise la tension qui n'est pas le 5 volts.



17 Déc 2018, 23:23
 

de Yvon

Montréal ? Un radiateur de marque de distributeur Castorama ?

Vous pouvez peut être vous inspirer de cette réparation :
radiateur-inertie-fluide-celcia-leroy-merlin-t2184.html

La zener serait une 24 volts.
Si vous avez mis une diode zener de tension inférieure, le courant qui circule dans la résistance et la zener est plus important que prévu, ce qui explique que ces composants chauffent anormalement.



18 Déc 2018, 00:06
 

de minimoineau

Bonjour, et merci pour les réponses rapides!
Alors j'ai rouvert l'engin, et j'ai repris une photo.
Entourée en rouge, ma réparation de fortune avec diode, à priori sous-dimensionnée, et entourée en bleue, la résistance R17 mesurée à 2.8Kohm (reliée à D2) et qui semble n'avoir pas trop apprécié le traitement...! (ceci dit, elle n'est pas encore morte!).

réparation carte du thermostat


Je pense donc remplacer D2 par une Zener à 24v pour voir... le petit transfo à l'air de débiter du 24v.
Pensez-vous qu'il est préférable de commencer par une 18v?



18 Déc 2018, 15:59
 

de Yvon

L'alimentation du thermostat est de type capacitive, elle n'utilise pas de transformateur. Le gros condensateur jaune dérive une partie du 230V qui est redressé par le pont de diode MB6S.

Le boitier noir OMRON G5LE est un relais qui sert à commuter le 230V sur la résistance chauffante. Il est marqué 24 volts. Donc il s'alimente en 24 volts continus ! Pas trop de toute alors sur la valeur de la zener !! 24V !



18 Déc 2018, 18:15
 

de minimoineau

Magnifique!
Merci beaucoup! J'ai commandé la zener. Je tâche de donner des nouvelles après installation. ;)



18 Déc 2018, 18:22
 

de minimoineau

Bonjour à tous!
Alors en ce dernier jour de l'année, je tiens à vous remercier pour m'avoir fait économiser l'achat d'un nouveau radiateur!!! :)
J'ai ressoudé la bonne Zener (à 24v) et tout fonctionne parfaitement depuis plusieurs jours déjà, sans odeur ou bruit suspect.
Alors merci encore à tous pour vos bons conseils!

Au fait, j'ai aussi pensé à une info qui pourrait intéresser les possesseurs de ce modèle. J'ai installé il y a quelque temps un programmateur relié au fil pilote du radiateur. Dans un premier temps, les ordres n'avaient aucun effet sur l'appareil, jusqu'à ce que j'inverse la phase et le neutre sur le fil d'alimentation. Voilà! Si ça peut aider ;) !

Excellente fin d'année 2018 à tous!



31 Déc 2018, 18:03
 

de Pich

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum,
Je possède actuellement le montréal 1800W
Il ne chauffe plus mais le panneau de commande fonctionne
Le courant arrive mais ne sort pas au niveau des résistances, avez-vous une piste pour m'aider.
Désolé je n'y connais pas grand chose ^^

carte du thermostat



17 Nov 2022, 20:30
 

de Cronos

Pour dépanner, il faut un minimum de matériel pour faire des tests et si besoin remplacer des composants. Un multimètre, un fer à souder, de l'étain..

Il ne chauffe pas.
Soit la résistance du coeur de chauffe est coupée : il faudrait vérifier sa valeur ohmique.
Soit la commande de puissance est HS : le relais Finder a peut être grillé ses contacts.
Soit la panne est en amont sur les petits signaux de régulation ou les tensions d'alimentation ..

Vous entendez le relais basculer ?



17 Nov 2022, 20:48
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright