Concorde Idyle fluide, un avis ... ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de michele

Bonjour,


Finalement, je suis allé voir à Bricodépot et j'ai acheté un radiateur à inertie fluide Concorde Idyle 1500 w comme me l'avait indiqué Yvon un peu moins cher que sur Internet. Je l'ai payé 239 euros.

J'ai pris des photos, j'aime bien son aspect esthétique et plat.

Radiateur Concordre Idyle

Radiateur Concordre Idyle

Thermostat du radiateur Concordre Idyle



28 Nov 2013, 11:38
 

de NONO21

bonjour, La fonction principale d'un radiateur est de chauffer, donc s'il chauffe bien, c'est l'essentiel.

Et puis ils se ressemblent tous. En tout cas n'égarez pas le mode d'emploi, faites en même des copies éventuellement pour que si un jour quelqu'un d'autre utilise ce radiateur qu'il sache le faire fonctionner, et même pour vous si vous ne vous souvenez plus.

Qu'est ce qu'il y a en bas à gauche ??? il ne faut rien mettre contre ni dessus, ne pas le couvrir ni étendre du linge.

Si vous voulez sécher du linge, vous le mettez sur un étendoir avec un peu de distance

Par contre, vous pouvez mettre une étagère, au moins 25 cm au dessus, cela vous rabattrait la chaleur vers le centre de la pièce et cela ne serait pas gênant à cette distance .

Pour 1500 watts, normalement ça correspond approximativement à une pièce de 15 m2 avec plafond à 2,50 m et portes fermées bien entendu.



28 Nov 2013, 12:09
 

de michele

merci nono21.
Ce n'est rien, il est encore dans une équerre du carton d'emballage.
Je vais étudier l'endroit le plus approprié pour le placer.



28 Nov 2013, 12:44
 

de Yvon

Bonjour !

Oui, je vous avais indiqué ce modèle de chez Concorde par rapport à votre budget mais en voyant les photos je suis assez déçu en constatant qu'il n'est pas fabriqué dans un bloc de fonderie d'aluminium !!

Et rien d'indiqué dans aucune fiche marchand !!

Ce radiateur a tout à fait l'apparence d'un radiateur à inertie en fonte d'aluminium mais il est visiblement réalisé dans un assemblage de tôles pliées ... L'acier est beaucoup moins bon que l'alu et à votre place j'irais voir chez Brico s'il peuvent vous le reprendre ou l'échanger.



28 Nov 2013, 12:52
 

de michele

Alors il y aura une grande différence ?
Quelles différences entre acier et aluminium ?



28 Nov 2013, 13:31
 

de michele

J'ai appelé le magasin, le vendeur a testé avec un aimant et il me soutient que le radiateur est bien en aluminium !!
:ugeek:



28 Nov 2013, 13:43
 

de Merik

L'aluminium conduit beaucoup mieux la chaleur que l'acier.
De plus une pièce unique de fonte d'aluminium conduira bien mieux la chaleur que des morceaux rapportés !!
Dommage que ce Concorde ne soit qu'un assemblage mais pour le prix, il fallait pas rêver.
Pour les même fonctions, le Sauter Madison est à 400 euros !! Lui est un vrai fonte d'aluminium !



28 Nov 2013, 17:26
 

de Yvon

En effet, on dirait du moulage mécanique sous pression. :shock:
Mais pas de la fonte massive ...

Ca fait bien illusion quand même !! Comme quoi, il vaut mieux voir le produit de prêt avant d'acheter.

Les radiateurs plats de chauffage central sont aussi en acier ou en aluminium avec un bien meilleur rayonnement en façade pour ceux en aluminium. Pour une puissance identique, les "aluminium" sont très fins sans la double ou triple épaisseur de convecteurs qui est obligatoire pour les "aciers" qui autrement ne pourrait dissiper assez de chaleur.

En fait, ^le concorde idyle ressemble à un radiateur de chauffage central en aluminium.




Vous nous direz si vous ressentez le rayonnement en vous plaçant à environ 1 mètre devant le radiateur ?



28 Nov 2013, 18:44
 

de michele

Bonjour à tous,

Voila, les 2 Concordes sont installés dans le salon.
Ils sont bien chauds et la chaleur donne vraiment une impression de confort. J'espère qu'ils vont m'accompagner de nombreuses années sans soucis.

Merci pour votre aide et bonnes fêtes de fin d'année.



05 Déc 2013, 13:04
 

de michele

J'ai ramené chez le marchand l'un des 2 qui chauffait beaucoup moins que l'autre. Il était dans un carton mal fermé et pas emballé comme l'autre, et je pense qu'il avait déjà été ramené pour le même problème. :twisted: Brico m'en a fait l'échange, mais dommage ce temps perdu !!



11 Déc 2013, 11:54
 

de Bigben

Bonjour à tous !

J'ai pensé au forum ces derniers jours de noel :)
J'ai eu l'occasion de tester et de voir en fonctionnement dans ma famille, ce radiateur Concorde Idyle !

Et je peux vous dire qu'au prix auquel ils sont vendus, l'opportunité est vraiment à saisir si vous avez des convecteurs ou des panneaux radiants à remplacer.

Il est vrai que le métal est assez fin (en appuyant fort il peut se tordre) mais bien rigide tout de même et l'épaisseur me paraît suffisante pour transmettre efficacement la chaleur jusqu'au bout de la structure.

J'ai été très surpris du fonctionnement : le radiateur est à peine chaud. Je dirais 35/40°C au maximum. Il n'y a pas d'air chaud qui monte au dessus. Dans cet état il parvient tout de même à chauffer très agréablement une grande surface.

Ce qui est vraiment surprenant, est la différence de ressenti avec un panneau rayonnant !!
En fait la différence est qu'on ne ressent pas le Concorde !! Mais qu'il chauffe réellement et procure une ambiance très agréable.

Le salon-cuisine ouverte dans lequel ils sont installés (2 Concordes 2000w) mesure 45M2. La maison est des années 80.



27 Déc 2013, 13:16
 

de Yvon

Merci pour ce retour Bigben ;)

J'ai aussi observé de près l'apparence de ces deux radiateurs à inertie fluide, le Sauter Madison et le Concorde idyle.

Il faut reconnaître qu'aucun des 2 ne semble être constitué d'un seul bloc d'aluminium de fonderie. Eh oui ... 10 ou 15 kg d'aluminium représente un cout non négligeable sur un produit à 2 ou 300 euros. Le Sauter est cependant plus massif, les ailettes sont plus épaisses. L'Airelec pour son prix est certainement une bonne affaire.



27 Déc 2013, 17:41
 

de michele

Bonjour à tous !

Chez mes parents, j'ai fait installer l'année dernière 4 Sauter madison de 2000 watts et 1000 watts.
Ils en sont très satisfaits. L'hiver dernier était rude et les radiateurs ont parfaitement accompli leur tâche.

Chez moi, j'ai à présent 2 Concordre idyle de 1500 watts. J'en suis également satisfaite.

Par le temps doux de ce début d'hiver, les radiateurs comme vous en parlez plus haut n'ont pas besoin de beaucoup chauffer pour satisfaire les besoins. Si je compare aux 3 radiateurs à bain d'huile, il n'y a pas photo. Je ne sens pas la présence des radiateurs, la chaleur est tout simplement envoyée là ou il faut.

J'ai remis les portes comme conseillé par Nono21 pour isoler le salon-cuisine de l'escalier et de la porte d'entrée. Et à présent, j'ai une ambiance super agréable dans le salon.



09 Jan 2014, 12:42
 

de Pierre

Bonjour Michèle ;)

Je suis très intéressé par les radiateurs électriques Concorde que vous avez achetés en début d'hiver 2013/2014 ..

Comment ont-ils fonctionné ? En êtes-vous satisfaite ?

Cordialement.



09 Avr 2014, 13:38
 

de michele

Bonsoir !!

Nickel ! Rien à dire. La panne de "déballage" oubliée après l'échange, aucun soucis avec ces radiateurs qui fonctionnent très bien, et se font parfaitement oublier. Chaleur très douce et agréable.

JE CONSEILLE :)



09 Avr 2014, 23:12
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright