Conseil choix de radiateur

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de milanac

Bonjour,

Je viens d'acquérir un logement avec un salon-cuisine ouverte de 60m2 environ (en forme de L). J'ai 3 points où je peux brancher des radiateurs électriques. 2 en équilibrage et 1 en opposition. La maison date de 1995 avec une isolation correcte.
N'ayant connu que des "galettes" auparavant, je suis un peu inquiet sur le chauffage électrique, tant pour le confort que la consommation.
Pourriez-vous me conseiller sur le choix des radiateurs (puissance, marque, modèle) sachant que je souhaite prendre des inerties ?

Merci



04 Fév 2018, 17:00
 

de Yvon

Les fluides 3 étoiles œil sont, à mon avis ce qui se fait de mieux en ce moment (rapport qualité/prix).
Le confort sera bon.
La consommation... Une fois qu'on a éliminé les convecteurs, il est difficile de faire moins que les déperditions du logement avec un prix du kW.h électricité qui ne cesse de flamber.

Mettre à profit le bon niveau de rayonnement des fluides en fonte d'aluminium : Bien dégager l'avant du radiateur, choisir des emplacements qui favorisent l'apport direct du rayonnement vers les personnes dans la zone la plus occupée de la pièce.
Renforcer l'isolation du mur de façade au dos du corps de chauffe (réflecteur ou isolant collé au mur).



05 Fév 2018, 15:17
 

de NONO21

Bonjour, Un séjour de 60 m2, ça fait beaucoup de volume à chauffer, et encore, j'espère qu'il n'y a pas de mezzanine ou d'escalier ouvert vu que l'air chaud plus léger cherche toujours à monter et on a froid en bas.

Je crois que dans une telle configuration, pour avoir chaud sans se ruiner, il n'y aurait qu'une PAC AIR/AIR (en gros : clim reversible inverter qui peut fonctionner jusqu'à - 15° extérieur. Il faudrait au moins deux splits pour une si grande pièce, et ça pourrait vous chauffer en partie le reste de la maison en laissant les portes intérieures ouvertes en journée. Et dans les chambres vous auriez des radiateurs électriques à faire fonctionner si besoin par grand froid ou juste un peu avant le coucher.

Et vous pouvez conserver des radiateurs électriques dans le séjour en cas de problème.

Mais dans une telle surface, 'n'y a-t-il pas un poêle ou un insert ? ça permet de surchauffer un peu la maison et l'autre chauffage n'a qu'à maintenir, et consomme moins.



06 Fév 2018, 00:33
 

de Cronos

Yvon a écrit:Les fluides 3 étoiles œil sont, à mon avis ce qui se fait de mieux en ce moment (rapport qualité/prix).



Salut Yvon.

Si tu peux répondre à mes interrogations ?

La catégorie 3 étoiles dont tu parles a été créée en 2014. Elle se présente comme une avancée technologique importante à "NFC" abréviation du "NF Electricité Performances catégorie C". Etant postérieure à RT2012, les professionnels ont-ils la possibilité d'enregistrer ce classement dans les outils de calculs thermiques de la construction neuve ?
Quel écart de consommation attendre entre du matériel classé 1, 2 et 3 étoiles ?



06 Fév 2018, 12:28
 

de milanac

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Nous venons d'acquérir la maison et nous avons pensé effectivement à investir dans PAC ou Insert. Notre entrepreneur (qui réalise d'autres travaux dans la maison) nous conseille dans un premier temps de vivre avec l'électrique un hiver et voir si cela nous va ou pas. Si non, alors nous investirons dans les solutions précisées avant. Dans ce cas, les radiateurs que nous aurons acheter pourront être installés ailleurs dans la maison (exemple chambre).
Le salon est vaste et il y a effectivement des ouvertures assez larges qui vont permettre à l'air chaud de monter à l'étage.
J'ai oublié de préciser que sur un espace de 20 m2 il y a un sol chauffant électrique. Certes, cela ne chauffe pas autant qu'un radiateur mais cela apporte tout de même du confort.
Nous avons vu un magasin hier qui nous conseillait d'installer 5 kW, réparti en 2 radiateur de 2kW chacun et 1 de 1 kW (celui dans la partie où il y a le sol chauffant). Il nous conseillait la marque Acova ou Atlantic (Maradja ou Calissia car coeur en fonte + rayonnant pour le premier cité). Que pensez-vous de ces marques et modèles ?
Merci Yvon pour le conseil. J'avoue une petite réticence (totalement phsyco) pour les modèles inertie fluide en raison des problématiques de fuite.

Cordialement,



06 Fév 2018, 14:10
 

de Yvon

Ca ne fuit pas plus qu'un chauffage central.
A moins d'être en pourtour méditerranéen, il ne faut pas se leurrer sur le rendement réel d'une PAC air/air. Le COPA se situe généralement entre 110/150%. Je ne nie pas l'intérêt écologique, même d'une PAC air/air, mais une PAC géothermique est bien plus efficace. Mais sans un circuit de chauffage central, vous restez sur un système soufflant, peu confortable et bruyant .. genre PAC sol/air. Pour le même budget, améliorer l'isolation (vitrages, sol) aurait plus d'effet sur le confort, et à long terme sur la facture de chauffage.



06 Fév 2018, 14:56
 

de Yvon

Cronos a écrit:



Si tu peux répondre à mes interrogations ?

La catégorie 3 étoiles dont tu parles a été créée en 2014. Elle se présente comme une avancée technologique importante à "NFC" abréviation du "NF Electricité Performances catégorie C". Etant postérieure à RT2012, les professionnels ont-ils la possibilité d'enregistrer ce classement dans les outils de calculs thermiques de la construction neuve ?
Quel écart de consommation attendre entre du matériel classé 1, 2 et 3 étoiles ?



Cette certification n'est pas documentée.
Les gains dépendent énormément de l'enveloppe, il est donc difficile de donner des chiffres très précis

J'avais lu que l'Ademe estimait à 16% le gain d'énergie entre le niveau 2 étoiles (anciennement CAT C) et le niveau 3 étoiles + du classement (chauffage électrique intelligent).

Le gain serait de 2% en régulation, 3% en détection d'ouverture de fenêtre et la part la plus importante pour la détection de présence et l'auto programmation du rythme confort/éco.


Promotelec est plus généreux !

Il estime entre 3% et 7% le gain énergétique d'un bâtiment équipé de détecteurs d'ouverture de fenêtre (en moyenne 4%), et à environ 20% le gain estimé sur la facture de chauffage par la la détection de présence/absence quelque soit le type d'habitat.

Les autres catégories sont encore moins documentée.

Entre un thermostat mécanique et un thermostat électronique l'écart de consommation est de 15%, mais la CAT A n'existe plus, et les bilames ne se rencontrent plus que sur les bains d'huile et autres chauffages d'appoint.

Un indicateur de consommation aurait pour effet une prise de conscient qui induirait 8 % d'économie d'énergie.

Et nouveauté, il existe une prime énergie pour les radiateurs 3 étoiles oeil depuis fin 2017.

.



07 Fév 2018, 14:41
 

de NONO21

bonjour, Dans une telle configuration, il faut faire fonctionner en priorité le chauffage au sol qui, en plus est plutôt plus économique que les radiateurs, surtout qu'on garde la chaleur à hauteur d'homme, puisqu'elle part du sol.

Il ne faut pas oublier que la chaleur d'un radiateur va direct au plafond. Avec des plafonds à hauteur classique : environ 2,50m passe encore, mais avec de très hauts plafond dits "cathédrale", ça pose problème.



10 Fév 2018, 10:51
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright