Conseil pour emplacement radiateur double corps

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de rootard

Bonjour

Je compte remplacer les grille-pains de mon salon actuellement en FP par des Atlantic Divali double corps de chauffe.

Mon appartement date des années 90, il a une isolation très moyenne (béton extérieur + air + placo).
Mon salon est coupé en 2 par un mur de refend, l'un des radiateurs a été placé sur ce mur perpendiculairement aux fenêtres et non sur le mur des baies vitrées contrairement à l'autre. Les baies vitrées ne sont disposées que sur 1 coté

J'ai compris que l'inconvénient de cette disposition à 90° est de ne pas bénéficier de rayonnement direct mais est-il conseillé de mettre ce type de radiateur sur un mur froid?

Accessoirement avez-vous des retours sur ce modèle assez récent? Je n'ai pas trouvé grand chose sur le forum

Merci pour vos avis



27 Sep 2019, 12:29
 

de Merik

Bonjour,

Non, je ne sais pas pour la fiabilité mais il s'agit d'une techno qu'Atlantic maitrise depuis une 15aine d'années.

Oui, l'intérêt de cette techno est de profiter du rayonnement doux de la façade qui à mi saison est la source majoritaire de chaleur. Il faut lui donner de l'espace pour se diffuser le plus possible dans le volume (comme de la lumière) tout en privilégiant la zone qui est la plus souvent occupée. Il faut aussi utiliser la position en équilibrage pour effacer directement le ressenti de froid qui vient de la paroi la plus froide, que ce soit un vitrage ou mur de façade. Il faut en priorité effacer l'émission froide dans l'espace de la pièce le plus souvent occupé.

Les radiateurs sont installée sous les fenêtreS ou à côté des baies vitrées par défaut ce qui se justifie très bien.

Equilibrage veut dire que la chaleur rayonnée vient du même côté que le froid de façon à supprimer cette sensation de froid. Procédé autrement serait néfaste pour le confort, d'un côté un ressenti froid, de l'autre un ressenti chaud, soit une augmentation de l'inconfort.



27 Sep 2019, 13:49
 

de Canoé

Pas mieux.

Est ce qu'il faut isoler entre le mur et le radiateur ?



27 Sep 2019, 20:49
 

de Yvon

Canoé a écrit:Pas mieux.

Est ce qu'il faut isoler entre le mur et le radiateur ?


Pas indispensable car le rayonnement est uniquement diffusé sur la façade avant du double corps de chauffe. Les pertes sont très faibles à l'arrière comme sur un convecteur. Il en va autrement avec les radiateurs mono bloc en aluminium.



27 Sep 2019, 23:16
 

de NONO21

bonjour, Il est impossible qu'un bâtiment de 90 n'ait que de l'air comme isolant. Il faudrait fermer l'électricité au compteur, et démonter complètement une prise ou un interrupteur pour voir ce qu'il y a derrière le placo. Il doit y avoir certainement près de 10 cm de polystyrène ou de laine de verre.

ça ne peut pas être autrement.
Si le logement est chauffé dessus, dessous et sur les côtés, il ne doit pas être trop difficile à chauffer.

Il faut faire en sortes que la disposition des radiateurs permette une bonne répartition de la chaleur.
Si le logement est dans un angle du bâtiment, mettre un radiateur dans cet angle.

Enfin, mieux vaut deux radiateurs de 1000 watts qu'un seul de 2000 watts pour mieux répartir la chaleur et augmenter le confort.

Vérifier si la VMC n'aspire pas plus que de raison et si l'air n'entre pas trop fort sur les entrées d'air, en effet certains résidents bouchent tout, ce qui a pour effet d'aspirer plus chez les autres.
Donc il faut ce qu'il faut mais pas plus.



10 Oct 2019, 03:16
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright