Conseil pour radiateur studio (1800W)

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de paulo

Bonjour,
Après avour parcouru quelques dizaines de sujets et commencé à comprendre l'étendue de la complexité, je ne peux que me résoudre à demander quelques conseils pour changer des "grilles-pains" d'un appartement que je viens d'acquérir et que je compte occuper d'ici l'hiver après quelques travaux.

C'est un studo de 20 m2 avec une pièce à vivre d'environ 16 m2 (hauteur sous plafond de 2,9m soit pas loin de 50 m3) et une salle de bain de 3m2 (un peu moins mais passons). L'appartement est encadré par deux autres appartements (a priori chauffés) et il dispose d'une façade (sur la rue) avec deux portes-fenêtres. Au-dessus, il y a un autre appartement et, en dessous, il s'agit de l'entrée de l'immeuble (et le plancher n'est pas isolé). L'actuel radiateur est placé face à la façade (froide) et, a priori, il serait plus judicieux de le placer entre les deux portes-fenêtres ; séparées de 90cm (encombrement limité !). La pièce dispose d'un "salon" (12 m2) et d'une kitchenette largement ouverte (4 m2) avec une mezzanine par-dessus de même surface (avec un placard).

L'idée serait d'équiper la pièce principale d'un radiateur de 1800 à 2000 W (avec l'outil de calcul, on arrive à 1480 W mais j'ai cru comprendre qu'il valait mieux prendre un peu de marges et sur-dimensionner que l'inverse pour éviter de faire forcer la bête). Vu la configuration (largeur de 90 cm et plafond de 290cm), je me disais qu'un radiateur vertical serait intéressant. De même qu'une grande surface de chauffe, un poids plutôt conséquent et privilégier l'alu que l'acier (si jamais). À partir de là, je bloque un peu vu les nombreuses marques et possibilités ! (je me moque un peu des détecteurs de présence ou de fenêtres ouvertes et autres "connections" ; me fiant à ma présence et mon intelligence :mrgreen: ).

Par exemple, j'ai bien lu ce sujet (par ici) mais il s'agirait d'éviter quelques "gadgets". J'ai essayé sur quelques sites (Sauter, ...) mais les détecteurs semblent toujours présents.
Peut-être qu'une version horizontale serait plus juste, moins cher ? Mais avec l'encombrement un peu réduit, c'est plus délicat.

Deuxième radiateur pour la salle de bain. Un sèche-serviette serait le plus confortable mais, vu la réactivité, une version avec un système de soufflerie serait mieux indiqué. Vu sa suurface (moins de 3m2), je coince sur sa puissance ; pour le coup. J'ai vu plusieurs possibilités de 500W qui passe à 1000 W en soufflerie mais peut-être que c'est (beaucoup) trop ? :|

Tant qu'à faire, je préfère autant privilégier des produits français et un SAV plutôt réactifs. Pour le reste... je reste ouvert à tout conseil. :)



19 Oct 2019, 10:44
 

de Merik

Bonjour,

J'allais également proposer le radiant vertical positionné entre les 2 deux portes-fenêtres. Ce serait le meilleur choix pour le confort de la pièce. Un modèle de grande surface qui privilégie le rayonnement à la convection correspond à votre logement en raison de la hauteur sous plafond et de l'isolation incertaine.Les détecteurs d'absence sont devenus la "norme" pour les nouvelles exigences d'éco-conception.

Si la façade est en maçonnerie non isolée, il est recommandé de placer une feuille d'isolant avec réflecteur sur le mur situé à l'arrière des radiateurs aluminium, sans pour autant couvrir toute la zone pour des raisons d'esthétique (ne pas aller jusqu'au bord).


Dans la salle d'eau, je dirais qu'il ne faut pas hésiter à surdimensionner. Ainsi vous avez une bonne réserve du puissance pour chauffer ponctuellement et rapidement.



19 Oct 2019, 11:48
 

de NONO21

Bonsoir, Pour la salle d'eau, il faut un chauffage rapide qu'on n'utilisera que le temps d'occupation de la pièce, ainsi la conso sera anectotique. On prend un simple radiateur soufflant de préférence céramique 750/1500 watts. Pas besoin de faire de savants calculs pour une salle de bain, ce genre de radiateur conviendra très bien puisque vous avez le choix de 2 puissances, et vous n'oublier pas de l'arrêter lorsque vous sortez.

Vous dites que la grande pièce à une mezzanine ? et le plafond de cette mezzanine est à quelle hauteur ? Attention la chaleur monte, donc il faut éviter de mettre un radiateur là où le plafond est le plus haut, sinon tout va direct en haut. perso, je préfèrerais deux radiateurs de 1000 watts, afin de mieux répartir la chaleur.

Il se pourrait que ce studio ne soit pas isolé, et ce serait pas mal d'isoler les murs qui donnent sur l'extérieur, même avec une petite épaisseur pour ne pas trop perdre de surface.

Si le sol est carrelé ça va être inconfortable, vous pouvez poser un revêtement PVC en rouleau, un peu épais, ça coupera bien la sensation de froid, et vous pourrez même marcher pieds nus sans faire la grimace, et ça contribuera aussi aux économies d'énergie.

y a-t-il une VMC collective dans cet immeuble , sinon qu'y a-t-il ?



19 Oct 2019, 23:00
 

de paulo

Merci pour ces réponses qui confirment mes impressions de néophyte.

Pour les précisions, côté mur 'froid' de la façade en brique, les portes-fenêtres sont en PVC et double vitrage et cela m'étonnerait qu'il ne soit pas isolé (vu l'épaisseur du plaquage) mais je vais vérifier à mon prochain passage. S'il ne l'était pas, ce serait effectivement, une première étape.

La mezzanine est à 2,1m sur les 2,90m et, en l'état, le radiateur installé est juste en dessous, à l'opposé du mur froid. Ce qui peut se comprendre... Peut-être que changer celui-ci et en mettre un en face, entre les deux portes-fenêtres pourrait être une solution.

Aussi, le sol est effectivement carrelé et il prévu de le couvrir, a priori d'un plancher (question esthétique) et d'un isolant pour éviter la sensation désagréable des pieds froids.

Si jamais il y a des conseils de marques (Airelec, Noirot...) ou une façon de s'y retrouver (marque de GSB et autres plus ou moins qualitatives...), je suis preneur ! Et merci encore. :)



21 Oct 2019, 23:46
 

de Yvan78

Bonjour, Un professionnel ferait un diagnostic thermographique par infrarouge pour avoir une image de l'isolation. Pour 10€ un thermomètre de surface infrarouge vous dira de quel côté l'isolation est la moins performante. ;)



22 Oct 2019, 08:59
 

de Yvon

paulo a écrit:La mezzanine est à 2,1m sur les 2,90m et, en l'état, le radiateur installé est juste en dessous, à l'opposé du mur froid.


Dans le cas de convecteurs, les positions d'opposition ou d'équilibrage ne montrent pas de différences de perception du confort thermique.
Par contre, si vous installez des radiants, il serait bien dommage de perdre une partie de leur intérêt :

:arrow: Comment placer un radiateur ?



22 Oct 2019, 10:25
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright