Conseil réglage radiateur car facture très élevée

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Cval

Bonjour,
J'ai un duplex de 74 m carré avec une pièce à vivre de 40m carré en bas et 3 radiateurs 1500W.
En haut 2 chambres dont une sans vie avec 1 radiateur dans chaque.
J'ai des factures très élevées de chauffage et une consommation de minimum 65kwh/jour ce qui fait des facture de 250/300 eur au mois...
J'ai fais l'erreur d'éteindre 2/3 chauffages en bas et la facture à beaucoup augmenté, car je pense que le dernier chauffage tirait trop pour chauffer les 40m carré...
J'ai essayer de programmer
- pièce de vie jour 20deg, nuit 19deg
- chambre à coucher jour 20deg, nuit 19deg
Mais toujours pareil...
Les HC sont de 1h-30-7h30 et 13h-15h.
Que recommandez-vous en terme de programmation ? Sachant que nous sommes tout le temps à la maison en télétravail...
Merci beaucoup



17 Jan 2021, 13:32
 

de Cronos

Bonjour,


Selon la RT de l'année de construction et le climat de votre région 200 euros de chauffage par mois n'est pas hors norme ..
Il faudrait améliorer l'isolation, et un peu moins chauffer.

19°c pour la température de confort et 16°c pour la température éco (la nuit et quand le logement n'est pas occupé).

Comptez 7% de chauffage en plus ou en moins par degré.

avis-consommation-chauffage-electrique-dpe-t1662.html



17 Jan 2021, 16:11
 

de Patozdu22

Avez-vous un radiateur sur le palier ou le couloir de l'étage?
Une solution pas chère pour réduire votre consommation de chauffage, serait paradoxalement de régler ce chauffage 1 ou 2°C au dessus de la température de confort de votre pièce de vie. Vous créerez ainsi un plafond thermique, et la chaleur dégagée dans votre pièce de vie monterait beaucoup moins vite.
Quelle consommation en KW avez-vous, si vous pouvez la déterminer bien sûr. Votre duplex est "vieux"?
Patrice



13 Avr 2021, 19:45
 

de Cval

Bonjour,

En ce moment je suis entre 50 et 55kWh/jour.

Le problème est que si on met la nuit à 16, on va petit déjeuner avec une température de 16/17 le matin...

Le duplex est de 1990.

L'un des 3 radiateurs est brûlant alors que la temp de la pièce est de 21 et il est réglé sur 19.5 en confort.. Je ne comprends pas trop..

Vous recommandez de régler les 3 à combien ? 20 en confort ? Et combien en nuit ?

Merci beaucoup



12 Nov 2021, 19:20
 

de LUDO

Grace à la programmation, il faut anticiper la relance du matin d'une heure environ pour avoir vos 19°c au moment du réveil.

Réglez les thermostats en vous aidant d'un thermomètre que vous placez au centre de la pièce. Souvent l'affichage des thermostats est décalé car la température mesurée par la sonde située sous le radiateur, près du sol, est perturbée par un courant d'air froid.

Certains thermostats propose d'harmoniser ou calibrer la température de consigne affichée avec la température réelle de la pièce quand le chauffage est en marche depuis au moins 3 jours.

Si un radiateur est beaucoup plus chaud que les autres, il faut réduire sa consigne progressivement par pas de 0,5c jusqu'à obtenir un équilibre entre tous les radiateurs situés au même étage.



12 Nov 2021, 20:27
 

de LUDO

Logement occupé, la température conseillée est 19 degrés le jour et 16 degrés la nuit.
Logement non occupé, il faut chauffé à 16 degrés, comme la nuit.

Donc la consigne est réglée à 19 degrés. Elle représente le mode confort.
Le mode économique est un abaissement de la consigne d'environ 3 degrés. Certains thermostats proposent de choisir la température économique.

Pour automatiser le passage des modes confort et éco, un programmateur horaire est nécessaire. Il commande tous vos radiateurs par le fil pilote des thermostats.



12 Nov 2021, 20:59
 

de Cval

Bonjour,

Donc nous avons réglé le radiateur qui chauffe beaucoup à 19. 5 et les 2 autres à 20.
Et nous avons seulement 18. 5 le matin, les 2 à 20 sont tièdes et celui à 19.5 est brûlant..
Tous sont sur soleil/confort pour commencer...

Vous avez une idée de ce qui peut se passer ? Un disfonctionnement des radiateurs ?

Merci



18 Nov 2021, 09:59
 

de NONO21

bonjour, Je parie que le radiateur "brûlant" est celui qui est le plus près de l'escalier.

On sait que l'air chaud cherche toujours à monter, donc il est très difficile de maintenir la température à cet endroit, alors le thermostat alimente en permanence la résistance du radiateur.

Il se passe que l'air chaud monte et pousse l'air du haut vers le bas pour remplacer l'air qui monte (penser à la pression atmostphérique). ça fait comme un courant d'air qui fait que la résistance de ce radiateur chauffe en permanence.

Donc, comme dit plus haut, ce radiateur, vous maintenez le thermostat plus bas que les deux autres.

Ceci dit au prix où est l'électricité, lorsqu'on part travailler toute la journée, on tombe bien la température même à 13 ou 14°

Autre chose, si vous pouvez, il faudrait équiper le contour de l'escalier avec un bon rideau le plus étanche possible dans le haut de la tringle de façon à fermer le passage pour l'air.

ça vous garderait mieux la chaleur en bas, et les économies devraient être au rendez vous.

Un duplex, c'est souvent sous les toits, il faudrait regarder si les bouches de VMC n'aspirent pas vraiment trop fort, car le logement est proche de la VMC Collective, et dans ce cas, ça aspire plus fort que dans les étages bas, notamment les rez de chaussée qui n'ont souvent plus rien comme aspiration.



24 Nov 2021, 05:58
 

de toutnickel

Bonjour a tous,

j'ajoute une chose,
Attention aussi a une chose, les thermostats (les sondes de température) intégré aux radiateurs ne sont pas d'une précision parfaite, il se peut aussi que vous ayez une tolérance de 1° ou 2° en + ou en -
acheté un bon thermomètre de précision et comme cela vous pourrez régler les radiateurs par rapport a la température de la pièce , si c'est 19° pour la pièce il faudra peut être régler le radiateur en conséquence.



04 Jan 2022, 19:14
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright