Conseils chauffage d'appoint pour la chambre et la véranda

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de vn90211

Bonjour,

Je voudrais profiter de votre expérience afin de choisir le chauffage adapté à mes besoins.

Je suis locataire d'un appartement situé dans la banlieue parisienne. L'immeuble date des années 60, l'isolation est moyenne. Par exemple, les fenêtres sont en plastique et les joints sont neufs, mais le vitrage est simple, pas double. L'appartement fait l'angle de l'immeuble, donc les murs extérieurs des trois cotés, du quatrième nous avons la cage d'escalier et juste un mur intérieur.

Les voisins du dessous chauffent bien, ils ont plusieurs appareils d'appoint, ceux du dessus font partie des ayatollahs du chauffage zéro à cause desquels je vous écris

En effet, l'immeuble dispose du chauffage collectif au gaz avec des radiateurs en fonte, mais la copropriété est entre les mains des économes qui coupent le chauffage dès 21h00 pour le remettre en marche vers 06h00. Et quand je dis "ils coupent", ce n'est pas une blague, il passe carrément en mode antigel avec des radiateurs tout juste tièdes vers 02h00. Bien entendu, quand je me lève vers 06h45, c'est le Pôle Nord.

Nous avons mis un radiateur à bain d'huile dans la chambre des gosses, c'est un vieux EWT de 1500W. Nous le mettons en marche vers 21h00 pour prendre le relais du chauffage collectif et il reste allumé jusqu'à leur réveil. Ça marche et cela leur suffit.

Aujourd'hui, je voudrais installer quelque chose dans notre chambre, mais aussi dans le balcon, transformé en véranda et qui nous sert de bureau, à ma femme et moi.

En ce qui concerne la chambre, je pense qu'un radiateur à bain d'huile de 2000W, voire 2500W pour chauffer le salon quand nous recevons des amis, fera l'affaire.

Un EWT neuf, un DeLonghi??? Le haut de gamme, genre Dragon3 ou Dragon4, est-ce justifié ou c'est juste du baratin marketing?

Je me demande aussi si je vise un modèle avec le thermostat qui restera allumé, mais presque HS le jour, car le chauffage collectif maintiendra la température, ou je prends un programmateur de prise et je le coupe à une heure fixe. En fait, ma femme oublie tout le temps de couper le radiateur des gosses, donc forcément si elle oublie régulièrement les deux, bonjour la facture EDF

Maintenant le balcon. En fait, c'st presque une terrasse avec deux murs et demi ouverts, l'autre moitié du troisième mur est occupée par la porte vitrée, et un seul mur est porteur. Le balcon est entièrement vitré avec un vitrage simple.

Nous l'utilisons le soir pour bosser un peu nos dossiers, donc pas question de le chauffer tout le temps, il fait froid, mais pas trop, car la porte est souvent ouverte dans la journée et l'échange d'air fait le reste.

Comme nous ne supportons pas tout ce qui est soufflant, des convecteurs et des infrarouges, nous avons le choix entre les mêmes bains d'huile, un radiateur entre deux bureaux, par exemple, ou des panneaux rayonnants. Par contre, j'ai lu ici même que bien des modèles ne méritaient pas leurs appellations.

Il paraît que les panneaux rayonnants chauffent plus vite, mais consomment plus. Donc est-ce un bon choix?

Finalement, je peux aussi installer deux panneaux IRL sur le plafond en les dirigeant vers le sol. Mais le budget explose, environ 800 euros contre 100-200 euros avec un ou deux radiateurs à bain d'huile. Mais bon, si c'est vraiment mieux... sauf que j'ai lu ici et là que les panneaux IRL ne sont pas adaptés justement aux espaces vitrés.

Pour l'instant, je pense acheter un radiateur à bain d'huile de 2500W que je vais allumer avant le dîner pour pouvoir bosser sur la terrasse après et l'éteindre en partant.

Vous en pensez quoi? Des conseils pour les modèles de radiateurs?

Merci.



08 Déc 2013, 18:08
 

de NONO21

bonjour, au lieu d'acheter un radiateur bain d'huile 2500 watts (2 x 1250) mieux vaut que vous preniez un de 2000 watts( 2 x1000) et un 1500 watts (650 +850watts) qui seront plus faciles à utiliser et vous répartirez mieux la chaleur.

Mettez pour chaque radiateur un programmateur à cavaliers (environ 5 euros) au moins vous limiterez la durée de chauffe aux moments utiles,et votre note EDF s'en portera mieux. Et ne mettez JAMAIS JAMAIS les thermostats à fond, ça ne chauffe pas plus fort, puisque la résistance fonctionne à pleine puissance du moment que le thermostat lui donne le courant. Le thermostat n'agit que sur la durée de fonctionnement de la résistance.

Pour la verranda, j'ai trouvé sur le net, un lien qui peut vous donner une idée, pour ne pas avoir froid dans ce genre de pièce ruineuse à chauffer, vous pourrez essayer avec un radiateur bain d'huile pour voir ce que ça donne, mais ne chauffez pas en dehors des utilisations, sinon ce sera ruineux. L'idéal serait de prendre le radiateur déjà chaud dans la veranda.

NE BRANCHEZ PAS plusieurs radiateurs sur la même prise du mur, il pourrait y avoir surchauffe et c'est risqué. Répartir sur plusieurs prises de courant..





08 Déc 2013, 21:09
 

de vn90211

NONO21, merci pour tous vos conseils ! Trop bonne l'astuce pour la véranda. ;)

Si je comprends bien, je reste sur l'option radiateur à bain d'huile. Par contre, avez-vous des marques et des modèles à me conseiller? Par example, les Dragon3 et Dragon4 offrent la garantie de 5 ans, mais il me semble qu'elle sera impossible à appliquer, car le vendeur n'assurera rien au delà de la première année.

Et le truc "effet cheminée" avec la surface à dissiper la chaleur plus grande, ça sert à quelque chose ou non? Car les 2000W, ça commence à 50 euros pour aller jusqu'à 169 euros tout de même. :?:

Si je pense prendre un seul radiateur puissant à la place de deux de plus faible puissance, c'est justement à cause du fait que dans chaque pièce j'ai une seule ligne électrique. J'ai effectivement deux prises dans la chambre, mais une seule ligne, donc ça va sur le même disjoncteur. 2500W maxi dans le premier cas ou 3500W maxi dans le second. Mais je comprends bien votre idée avec une meilleure répartition de la chaleur, ça mérite réflexion.

La marque "française" BIONAIRE, c'est bien?



08 Déc 2013, 21:49
 

de NONO21

bonjour, Inutile de se ruiner, prenez des radiateurs bain d'huile à roulettes simples, ça fera la même chose.

Regardez dans les différents magasins de bricolage.

Effet cheminée, ça ne chauffe pas plus, et Bionaire, c'est plus cher, mais c'est tout.

Si vous mettez des programmateurs journaliers, vous n'avez pas besoin de gadgets sur le radiateur qui risquent de tomber en panne.

Pour limiter la puissance, vous pouvez ne faire fonctionner qu'une résistance ainsi la puissance est réduite de moitié, ce qui est très intéressant. Pour démarrer, vous ne mettez qu'un seul radiateur sur les deux résistances pendant 10 mn, ensuite lorsqu'il est chaud vous passez sur une résistance (thermostat à peine à moitié) et vous faites pareil pour le second, en coupant pendant 10 mn le premier avec l'interrupteur.

Prenez des programmateurs à cavaliers, les plus simples, les autres sont compliqués, et encore plus lorsqu'on veut modifier les programmes. ils valent autour de 5 euros.



08 Déc 2013, 22:43
 

de Gerald

Non c'est le pro du bain d'huile :D

personnellement, l'idée des panneaux IRL au plafond me semble bien plus séduisante. En les allumant uniquement lorsque vous êtes présent dans la véranda avec (un détecteur de présence par "exemple) vous aurez un confort immédiat même si l'air reste froid.

L'idée de la table pour "diluer" le convecteur est sympa aussi.



09 Déc 2013, 14:04
 

de Kristoff75

J'opterai également pour de l'IRL.



09 Déc 2013, 14:10
 

de vn90211

IRL me tente bien, mais 800 euros tout de même. :cry:

On peut avoir des panneaux moins cher? La veranda fait 15m2 et 2,80 m. sous le plafond.



09 Déc 2013, 15:54
 

de Gerald

Demandez à Ralf de Domo System Group ... Le catalogue est sympa.

il connait bien le sujet :arrow: ici



09 Déc 2013, 18:13
 

de NONO21

bonjour, Lorsqu'on est locataire, il ne faut pas se ruiner, et sentir la chaleur en bas, là oû elle est le plus difficile à retenir est très intéressant, surtout que le plafond d'une veranda simple vitrage qui plus est, c'est plus qu'une passoire à énergie.

De plus, nous, pauvres humains, sommes cloués au sol, pas comme les oiseaux ou les insectes qui peuvent prendre de la hauteur.

Donc, il faut de l'efficace et du pas cher.........

Et sachant que dans une veranda, on risque surtout d'avoir froid aux jambes et aux pieds, mieux vaut chauffer le plus bas possible que d'avoir un truc qui chauffe la tête en plus d'être ruineux. de plus en location, on ne fixe rien, surtout que pour fixer quelque chose dans une veranda...



10 Déc 2013, 15:55
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron