Conseils de chauffage électrique en appartement

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de auryn

Bonjour,
après 3 années passées à galérer niveau chauffage, je viens prendre conseil.

je possède un appartement neuf de 3 ans, 58m², f3 (donc plutot bonne isolation, double vitrage), mais hauteur sous plafond de 2.80 car rez de chaussée.
orientation nord/est.

nous avons des convecteurs pas terribles, livrés avec l'appartement, avec un thermostat électronique (avec des zones, et pas le choix en température mais soleil, nuage etc...).
bref, au vu des factures edf, l'année dernière on avait laissé tomber le chauffage pour acheter 2 poeles à pétrole. c'est pas mal, mais malgré le pétrole anti odeur, ca ne sent pas terrible, et je ne suis pas sure que ca revienne beaucoup moins cher, au prix du pétrole qui ne cesse de grimper.

Bref. nous ne sommes que mi octobre, mais déjà voilà, je me les gèle ... nous n'avons pas ressorti les poeles pour le moment,k ca me parait un peu tot, et économies économies ...

Le souci c'est qu'il y a toujours quelqu'un à l'appartement, donc il faudrait pouvoir avoir une chaleur d'environ 19° tout le temps.

avec le poele à pétrole, ca fonctionne, mais uniquement que dans le salon/ cuisine (19m²); on ferme la porte du couloir pour ne pas avoir de déperdition.
donc en fait, on ne chauffe absolument rien à part le salon, et la chambre avant d'aller se coucher.
j'ai regardé pour un poele à granules, mais en immeuble c'est impossible ...

maintenant ma question est la suivante : comment faire, quel radiateur acheter, comment régler le thermostat, et faut il se chauffer à l’électrique avec les conditions que je pose (personne toujours présente, exposition nord/est, rdc etc...) ?

je suis complètement en panne de conseil et j'ai froid lol !!

Merci à vous
Auryn



14 Oct 2012, 18:25
 

de Gerald

J'imagine très bien l'inconfort et le coût de ce mode de chauffage, surtout que les plafonds sont assez hauts ... Convecteurs et poêles à pétrole soufflent de l'air chaud, et avec vos plafonds à 2,5 mètres, cela devient encore plus délicat de se chauffer avec l'air chaud qui s'élève !!

L'appartement étant toujours occupé, vous pouvez sans hésiter choisir des radiateurs à inertie qui ont un temps de réponse assez lent mais conviendront bien à vos besoins car ils procurent une chaleur douce stable du sol au plafond.

Il faut compter 35 watts par mètre cube.

Vous avez le choix entre les produits d'entrée de gamme avec une molette pour mettre le radiateur en mode ECO quand la pièce est inoccupée et des radiateurs plus sophistiqués avec programmateurs horaire, détecteur de fenêtre ouverte, de pièce non occupée, etc ...



15 Oct 2012, 00:46
 

de auryn

Merci,
j'ai calculé, j'ai 67m3, ca fait environ 2350watts.


comme j'ai déjà un thermostat intégré dans le salon (avec les différentes zones à chauffer), si je change les radiateurs, le thermostat va t il les "reconnaitre" et les intégrer ?
en gros, si je branche le nouveau radiateur sur la prise du vieux, je suppose que le thermostat les prendra en compte ?

du coup si c'est le cas, je peux peut etre partir sur des radiateurs "basiques". ou bien c'est quand meme mieux avec tout plein de programmes ?

que me conseillez vous comme magasin où je peux trouver ces radiateurs ? Le mieux est il à inertie fluide ? Sèche ? chaleur douce ? ou autre ?
l'exemple de ce site est il bon ?
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-12E58M8415042#moid:MO-12E58M13958676

Merci en tout cas !



15 Oct 2012, 13:40
 

de NONO21

bonjour, Si vous voulez quelque chose qui fonctionne, voyez un électricien, sinon vous n'allez pas vous en sortir, ça ne va pas correspondre et rien ne fonctionnera.

Et vous prenez des radiateurs à fluide par exemple, mais pas forcément les plus chers (pas d'économie à attendre s'ils valent beaucoup plus cher).

Il faut calculer le volume de chaque pièce pour voir la puissance du radiateur nécessaire.

ET AUSSI; vous avez probablement un sol carrelé, qui même si la chape est isolée, est un matériaux froid.
Si vous pouvez, mettez du parque flottant avec un isolant de 6 mm au dessous, ça coupera pas mal le froid, du moins au salon, et chambres.

Pour les poêles à pétrôle, c'est vraiment à déconseiller, et ça revient plus cher que l'électricité si on chauffe en continu, avec en prime un air malsain et beaucoup d'humidité (autant que de combustible consommé) et les risques d'incendie....



15 Oct 2012, 14:01
 

de auryn

Merci, pour le moment je me concentre sur le salon, la pièce à chauffer en priorité.

ok pour l'inertie fluide donc, je fais quelques recherches sur internet, mais je m'y perds entre toutes les marques, les options etc..
je suis allée voir chez leroy merlin, ils m'ont conseillée soit de la marque sauter : madison 1500w (fluide) ou baladi (sèche) 1500w. ils m'ont dit que l'inertie sèche était meilleure que la fluide en restitution de chaleur. qu'en pensez vous ?
j'ai aussi un radiateur à bain d'huile ; pensez vous que ca vaut le coup d'acheter un vrai radiateur inertie 1500w pour le salon, et que sur une autre prise je branche le bain d'huile ? quid des économies .. ?

en effet, nous avons un sol carrelé, mais nous avons mis un grand tapis en laine épais, justement pour protéger du froid.

quand aux poeles à pétrole, je suis bien d'accord, d'où mon souhait de changer ca rapidement :)

Merci
Auryn



15 Oct 2012, 14:13
 

de NONO21

bonjour, si vous avez un radiateur bain d'huile sur roulettes, utilisez-le; il sera plus intéressant qu'un convecteur, mais il faut voir s'il est suffisant en puissance par rapport au volume à chauffer. Il faut 40 watts/M3

Mais si vous ne voulez pas mettre de parquet flottant, mettez au moins un bon revêtement plastique, ça vous coupera bien le froid, car les tapis ne font pas toute la surface de la pièce.

les radiateurs à fluides sont ceux qui donnent une chaleur qui ressemble à celle du chauffage central, mais les vendeurs sont payés pour vendre les modèles les plus chers autant que faire se peut car ils rapportent plus. on le leur répète chaque jour, donc il ne faut pas trop les écouter.

Et il faut bien se rendre compte que seule la résistance produit la chaleur, le liquide ou le minéral ne sert qu'à faire un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière, mais ça ne multiplie pas les calories produites par la résistance, sinon ce serait un miracle, ça il faut le dire au vendeur.



15 Oct 2012, 20:21
 

de auryn

Ahh merci beaucoup pour cet éclairage !!

bon maintenant j'ai d'autres points à voir, car je n'ai pas un budget illimité, et je coince un peu pour allier budget/rentabilité
j'ai donc ma prise de mon convecteur actuel, qui est reliée au programmateur.
et j'ai une autre prise, elle non reliée car c'est une simple prise de courant, mais sur laquelle je pourrai m'appuyer pour mettre 2 radiateurs 1500W dans cette pièce.

du coup, je me pose la question si la configuration à laquelle j'ai pensé est bonne :
mettre sur la prise déjà reliée au programmateur un radiateur simple et 1er prix.
et sur la prise de courant, acheter le sauter madison, qui a un programmateur intégré.

Qu'en pensez vous ? et surtout, je pense que le sauter est un bon choix après avoir lu le forum de ci de là, mais pour le 1er prix, aucune idée de celui à prendre ... le 1er prix chez leroy merlin ?

où avez vous une autre référence ?

Merci de vos réponses, encore une fois,
Auryn



15 Oct 2012, 20:33
 

de Yvon

Avec ces radiateurs sans marque, le taux de panne est souvent très important. Lorsque la garantie commerciale d'1 an est dépassée, une panne signifie alors la fin de vie du produit ...
C'est d'autant plus dommage que la durée de vie d'un appareil de chauffage électrique peut atteindre 15, voire 20 ans.
Vous avez donc raison de privilégier un fabricant français comme Sauter qui dispose d'un SAV performant pour dépanner et/ou fournir de la pièce détachée :P



15 Oct 2012, 20:55
 

de Kristoff75

Si vous voulez vous inscrire dans la durée et donc acheter des radiateurs qui vont vous durer longtemps, évitez les produits "no name" comme les City (fabriqués par Sile radiatori) mais privilégiez les marques telles que Sauter, Acova, Atlantic, Noirot, Airelec, etc....



15 Oct 2012, 20:59
 

de NONO21

bonjour, et ne mettez pas deux radiateurs 1500 watts sur une même prise, 3000 watts sur une même arrivée de courant, le fil dans le mur risque de chauffer plus que le radiateur...

Soit vous connaissez quelqu'un de compétent, soit vous faites installer.



15 Oct 2012, 21:07
 

de auryn

Merci.
Ils ne seront pas sur la meme prise, ce sont 2 endroits bien distincts, une coté fenetre mur extérieur, l'autre à l'opposé sur un autre pan de mur.

bon du coup, en attendant d'avoir plus de budget je vais investir dans le Sauter et utiliser le bain d'huile (qui fait environ 1000 watts de mémoire).



15 Oct 2012, 21:19
 

de Kristoff75

Le Baladi a effectivement plus d'inertie que le Madison mais il asèche plus l'air aussi. Entre les deux, le Madison est supérieur (et il est plus large).



15 Oct 2012, 21:23
 

de auryn

Merci,
je tente de démonter mon vieux convecteur Thermor, mais impossible ... j'ai beau tirer vers le haut, le tirer vers moi, chercher des vis sur les cotés, rien à faire ...



15 Oct 2012, 21:30
 

de Yvon

Voir ici peut être ... :arrow: démontage d'un radiateur ;)



15 Oct 2012, 21:42
 

de auryn

C'est bon ;)
Merci !!



15 Oct 2012, 21:43
 

de auryn

Bon, problème de budget, nous avons finalement opté pour celui là en 1500w :
Radiateur à inertie Elsa 2 à 89 euros chez Catorama.

Il est installé et fonctionne bien, mais j'ai une question : à combien dois je mettre le thermostat sur le radiateur ? car je mets le programmateur, mais si je laisse à 1, il ne se déclenche pas..



17 Oct 2012, 12:09
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright