SOS - Démontage d'un radiateur mural

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Alain75

Bonjour,


Qui peut me donner un coup de main rapidement ?

Je dois démonter un radiateur AIRELEC de type rayonnant fixé au mur, mais je ne vois pas les vis, ni la manière de le détacher !!

Je joins pour que vous puissiez m'aider des photos du système de fixation du radiateur :

Radiateur rayonnant AIRELEC
Fixation radiateur rayonnant AIRELEC
Patte de fixation radiateur rayonnant AIRELEC



31 Aoû 2012, 10:09
 

de Kristoff75

Salut,

Il faut que tu appuies fortement sur la languette en haut du support (celle avec le plus petit trou) tout en soulevant le radiateur. ;-)



31 Aoû 2012, 11:02
 

de Alain75

Salut Kristof et merci beaucoup pour ton aide !

Pour démonter le radiateur, il faut en effet appuyer assez fort avec le plat d'un tournevis par exemple sur la partie supérieure de la languette (ou se trouve le plus petit trou) et la radiateur est libéré et peut basculer vers l'avant !


Bonne journée.



31 Aoû 2012, 15:05
 

de Alain75

Et pour en terminer, voici même une photo de la patte de fixation une fois le radiateur démonté... SI ça peut servir ;-)

Patte de fixation



02 Sep 2012, 00:18
 

de talz34

Je te remercie pour les explications trés claires avec les photos !



14 Déc 2013, 12:49
 

de nanabricoleuse

Bonjour et à mon tour de remercier les instigateurs de ce sujet, car il m'a également été très utile pour aujourd'hui. A conserver précieusement...



16 Jan 2014, 01:33
 

de Romrom

Bonjour, je dispose du même radiateur.
Savez vous si il est possible de démonter la grille avant ?
La mienne est sale et abimée, je souhaiterai éventuellement pouvoir la repeindre.
Cordialement

Un panneau rayonnant Atlantic



30 Juil 2014, 16:52
 

de Alain

Le démontage est possible, mais pour ce type de panneaux, il faudra utiliser une peinture spéciale radiateur qui résiste à la température, et qui ne produit pas d'émanation toxique en chauffe.

:arrow: Voir peinture pour radiateur



01 Aoû 2014, 14:33
Administrateur du site
 

de Jango

Salut, je te conseilles la peinture Julien pour radiateurs électriques. tu la trouves dans les grandes surfaces de bricolage.



06 Aoû 2014, 16:12
 

de Romrom

merci beaucoup pour vos conseils. Par contre, l'un d'entre vous a t il réussi à remonter la grille de ce type de radiateur, j'ai essayé mais en vain ...?



06 Aoû 2014, 16:13
 

de Gerald

Des rivets à faire Sauter à la perceuse, non ? Pour remonter : vis et écrous !



09 Aoû 2014, 22:17
 

de bebenz

Avez vous la reference de l appareil. Sur certain appareil, il suffit de tirer sur la grille



13 Aoû 2014, 09:31
 

de Romrom

Non pas de reference hélas, j'ai l'impression que la grille est clipsée de l'intérieur , et qu'il faut demonter tout le radiateur :?



13 Aoû 2014, 12:10
 

de Bricoleur

La grille se démonte de l'intérieur. Pour raison de sécurité, impossible de la sortir de l'avant sans démonter le chassis.



16 Aoû 2014, 13:49
 

de arlette

Bonjour ,
Mon radiateur est dans le meme etat , je dois le re peindre mais je n arrive pas a retirer la grille de devant , est ce que vous y etes arrives , et comment ? Merci



23 Sep 2014, 14:28
 

de Yvon

Je vous donne la procédure pour un modèle Airelec.

Pas difficile :

- couper le fusible du panneau rayonnant
- s'assurer qu'il ne fonctionne pas quand on le met sur confort avec le thermostat au maxi
- Décrocher le panneau rayonnant du mur comme indiqué plus haut
- Si les fils sont courts, les décrocher de la prise encastrée
- Poser le panneau à l'envers sur la tranche
- Dévisser les 2 petites vis cruciformes à travers les deux trous et les retirer avec un tournevis pointe aimantée !
- Faire levier par les trous avec un tournevis plat pour pousser la grille vers l'avant
- La grille bascule, il n'y a plus qu'à la retirer

Si j'ai le temps je mets des photos cet AM surtout si vous n'y arrivez pas !

Bon courage :)



23 Sep 2014, 15:05
 

de Yvon

et voila !!
Par ici on ouvre le panneau :

Comment démonter la grille ?

Y'avait qu'à demander ;)



23 Sep 2014, 20:21
 

de Amateur01

Merci de tous ces conseils.
Pour un ATLANTIC 310520, le démontage du mur se fait en repoussant avec un tournevis le petit redent qui verrouille le radiateur en place (voir photo).



13 Oct 2014, 17:35
 

de Amateur01

Ah zut, je ne parviens pas à joindre la photo...



13 Oct 2014, 17:39
 

de Elle

Super les gars!

Les photos sont bien utiles car l'ouverture a bien résisté mais j'y suis arrivé à force de persévérance!! Beaucoup de poussière s'accumule entre les fils et les recoins.

Pour repeindre la grille percée quand elle est jaunie conseillez-vous de la poncer avant d'appliquer la peinture ?



25 Mar 2015, 11:32
 

de Bricoleur

1 - Décaper avec du papier de verre grain 100 puis 600 pour poncer fin
2 - Dégraisser avec du White Spirit
3 - Appliquer une sous-couche en bombe si rouillé
4 - laisser sécher plusieurs heures.
5 - Appliquer la peinture spécial radiateur 8-)

Poncer oui, si non la peinture ne tiendra pas surtout à la chaleur elle va s'écailler très vite.
Pas obligé de tout enlever mais il faut rendre rugueuse l'ancienne peinture.



25 Mar 2015, 18:56
 

de Elle

Merci les gars :lol: Nikel.
C'est le printemps ! La peinture a un an pour sécher.



09 Avr 2015, 20:20
 

de perplexe

Ce système de fixation qui était de bonne qualité est dépassé ! Pour décrocher du mur les carters, il faut pousser sur le côté une tirette métallique souple qui se déforme trop facilement. La remise en place est tout aussi incertaine. La tirette ne reprendre pas correctement sa place. Il faut la tordre, si bien qu'en tirant le radiateur vers le l'avant, il se décroche assez facilement. Voila le nouveau jeu de mon fil :oops:



30 Mai 2018, 14:18
 

de Yvon

En parcourant le forum tu trouves les photos de différents systèmes de fixation.

En plus du système indiqué plus haut dans cette page, il y a celui-ci plus récent chez Atlantic :

fixation murale

La languette se pousse vers le mur pour libérer le mouvement de la fixation 4 points. Glisser le radiateur vers le haut en même temps.
Ici pour les explications.

Toujours chez Atlantic :

fixation murale

Le verrouillage sur le support mural en tournant de chaque côté un verrou en V d'un demi tour.

fixation murale

Sur un convecteur Airelec : 2 clips à repousser.

fixation murale


et un dernier ;)

Faire tourner de 1/4 de tour le verrou en plastique pour libérer le radiateur. Ensuite tirer le caisson vers le haut pour sortir les 3 autres points de fixation (ouvertures de la tôle du carter) des crochets du support fixé au mur.

Verrouillage du radiateur sur son support mural



30 Mai 2018, 17:12
 

de perplexe

Yvon a écrit:En parcourant le forum tu trouves les photos de différents systèmes de fixation.


fixation murale

La languette se tire vers l'avant pour déverrouiller la fixation 4 points.



Cette patte qui bloque la fixation est trop souple. Une fois qu'elle a été manipulée dans tous les sens pour trouver celui qui libère le radiateur, elle ne revient pas correctement en place.



02 Juin 2018, 15:10
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright