Conseils pour équiper tout un appartement sous combles

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de robzeller

Bonjour à tous,

je souhaite équiper tout mon appartement en chauffage électrique. :oops:

Je reconnais que ce marché est particulièrement hétérogène et opaque, donc malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver la bonne formule :( Donc merci d'être là !

Ci dessous les rendus 3D de l'appartement, il s'agit d'un 2 pièces sous combles de 48m² carrez et 80m² au sol.

Appartement sous combles

Appartement sous combles

Situé en Alsace (en ville), l'appartement date de 1987, et niveau isolation, c'est moyen... je souffre en été à cause de la chaleur, et en hiver ça reste dans la limite du supportable avec ce que j'ai :
un panneau rayonnant de 1500W dans le salon, la température dans tout l'appartement tourne à 16-17° en plein hiver (j'ai des bons pulls) et j'allume de temps en temps un ventilateur à air chaud dans la chambre.

Au RDC le salon/cuisine fait 37m² (au sol) avec un volume de 82m^3
A l'étage la chambre fait 29m² (au sol) avec un volume de 48m^3
A l'étage le palier fait 13m² (surface escalier comprise) avec un volume de 28m^3

D'après la situation de l'appart, je pars sur une base de 50w/m^3

J'ai donc pour le salon : 2 * 2000W
pour la chambre : 1*1500W + 1* 1000W
pour le palier (et la salle de bain et toilettes) 1*1500W

Mon besoin : chauffer de manière constante à 19 voir 20°. Les aspects connectivité ne m'intéressent pas, un thermostat fiable me suffira.

Mes questions :

- Pensez vous que l'estimation de la puissance requise est correcte ?
- Vu que l'appart est sous combles, les murs sont froids surtout au niveau des rampants, inertie sèche au milieu des pièces ? inertie fluide au milieu des pièces ? Panneaux radiants sous les rampants ? Autre combinaison ? Qu'en pensez vous ?

Contraintes
- En tenant compte du bruit dans la chambre, je lis beaucoup de commentaires sur des radiateurs bruyants qui font tac tac tac
- Quoi que je prenne, je privilégie les produits de bonne qualité et garantis au moins 3 ans


Dans ce premier poste je vous embête donc sur le choix de la formule, et je vous demanderai plus tard votre avis plus précis sur les radiateurs à acheter :)

Voilààà merci beaucoup pour votre lecture et vos réponses !



19 Jan 2019, 00:07
 

de Merik

Bsr,

Si les murs sont froids, il faut un chauffage avec au moins 30% de rayonnement pour trouver un certain confort. Les émetteurs de chaleur se placent sur les zones les plus froides.

en complément des radiateurs, vous pourriez essayer d'apporter du rayonnement au moyen d' 1 ou 2 panneaux chauffant placés sur les rampants. Des panneaux tels que ceux vendus par Trotec sont très efficaces et leur rendement énergétique est optimal car ils apportent directement de la chaleur aux personnes sans créer d'inconfort. Il faut accorder beaucoup d'attention au choix de leur emplacement car il faut les imaginer comme une source de lumière qui éclaire des zones de confort renforcé.



19 Jan 2019, 02:14
 

de Favere

La température arrive à 17 degrés, donc il manque environ 30% de puissance à votre chauffage actuel. Je compte 10% par degré. Ce qui donne une idée des déperditions, mais vous pouvez mettre beaucoup plus de puissance. Une réserve de 30% est normale.

L'évaluation peut se faire sur la base de 40 à 50w par m3.

Les 3,25 mètres en hauteur captent l'air chaud et les rampants ramènent la sensation de froid vers le centre. Ce type de volume est difficile à chauffer et vous auriez peut être intérêt à refaire l'isolation sous les tuiles sur des normes plus récentes. La laine de verre s'est peut être dégradée et déplacée avec le temps.

Pour le chauffage, la configuration et le manque d'isolation devraient vous orienter vers des radiants chaleur douce de nouvelle génération placés aux pieds des rampants.

L'air chaud allant naturellement l' étage, il est préférable de mettre d'avantage de puissance en bas.
30W/m3 à l'étage et 50W/m3 au 1er niveau.



19 Jan 2019, 13:28
 

de robzeller

Bonjour, merci pour ces réponses

Merik a écrit:Si les murs sont froids, il faut un chauffage avec au moins 30% de rayonnement pour trouver un certain confort. Les émetteurs de chaleur se placent sur les zones les plus froides.

en complément des radiateurs, vous pourriez essayer d'apporter du rayonnement au moyen d' 1 ou 2 panneaux chauffant placés sur les rampants. Des panneaux tels que ceux vendus par Trotec sont très efficaces et leur rendement énergétique est optimal car ils apportent directement de la chaleur aux personnes sans créer d'inconfort. Il faut accorder beaucoup d'attention au choix de leur emplacement car il faut les imaginer comme une source de lumière qui éclaire des zones de confort renforcé.


Je devrais donc mettre les radiateurs sous les rampants, et directement sous les velux ? ( j'ai 3 velux en bas et 2 dans la chambre) ou bien en décalé par rapport aux velux ?

J'ai vu le topic des Trotec mais est-ce que le bilan énergétique est bon ? J'ai cru comprendre qu'il faut en acheter plusieurs et les associer à un bon thermostat... donc pour l'heure je suis moyennement emballé (par manque d'information surtout)

Favere a écrit:Pour le chauffage, la configuration et le manque d'isolation devraient vous orienter vers des radiants chaleur douce de nouvelle génération placés aux pieds des rampants.

L'air chaud allant naturellement l' étage, il est préférable de mettre d'avantage de puissance en bas.
30W/m3 à l'étage et 50W/m3 au 1er niveau.


Radiant chaleur douce on parle bien d'un radiateur à inertie ? Est-ce que je verrai une différence au niveau de la consommation/confort entre un radiateur à inertie fluide et un radiateur à inertie sèche ? Disons entre un Sauter Bachata et un Sauter Gyali par exemple...

Merciii



21 Jan 2019, 21:48
 

de Yvon

Bonjour,


robzeller a écrit:Je devrais donc mettre les radiateurs sous les rampants, et directement sous les velux ? ( j'ai 3 velux en bas et 2 dans la chambre) ou bien en décalé par rapport aux velux ?


Oui, je les mettrais sous les velux pour équilibrer le rayonnement dans cette zone.


robzeller a écrit:Radiant chaleur douce on parle bien d'un radiateur à inertie ? Est-ce que je verrai une différence au niveau de la consommation/confort entre un radiateur à inertie fluide et un radiateur à inertie sèche ? Disons entre un Sauter Bachata et un Sauter Gyali par exemple...



Plus est faible le delta entre la température d'émission de chaleur et la consigne, mieux la chaleur se répartie et est propice au confort. Les Sauter bachata, Atantic galapgos sont de bons radiateurs à inertie fluide avec une surface à l'avant plus importante (à puissance égale) que d'autres modèles meilleur marché. Donc, plus de rayonnement et une chaleur émise à plus basse température = plus de confort. Difficile de dire pour les éventuelles différences de consommation, mais à confort égal, il est parfois possible de chauffer 0,5°c à 1°c de moins, donc jusqu'à 7% d'économie.

Si vous choisissez ce type de radiateurs en fonte d'aluminium qui chauffe aussi à l'arrière, renforcez l'isolation du mur au dos du radiateur avec un isolant réflecteur de chaleur d'au moins 3 mm d'épaisseur. Sur un mur de façade mal isolé, la perte peut atteindre dans le pire des cas 14% de la puissance du radiateur.



22 Jan 2019, 17:05
 

de NONO21

bonjour, Il faut savoir que lorsqu'on est sur deux niveaux, il faut savoir que l'air chaud plus léger monte au niveau supérieur, et donc il est plus difficile de chauffe le bas.

Vous pourriez faire un plafond plat dans le haut en laissant une hauteur de 2,45 à 2,50 m en l'isolant sérieusement au dessus.

Vous supprimeriez un volume inutile où se précipite toute la chaleur. La différence serait flagrante.

Il faut savoir qu'on prévoit 40 watts/m3 pour logement moyennement isolé, mais vous pouvez prévoir 50 le thermostat fera son travail.

Au niveau bas, mettez s'il y a 82 m3 il vous faut une puissance totale de 3300 à 3500 watts. Mais, si c'était moi, je mettrais 2 radiateurs de 1500 watts, un tout au fond loin de l'escalier et l'autre sur le devant, contre le mur extérieur. ou mieux 3 petits radiateurs de 1000 watts pour mieux répartir la chaleur;

On ne chauffe pas le palier et la salle de bain en même temps. La salle de bain doit avoir un petit chauffage soufflant que l'on n'utilisera que le temps d'utilisation de la pièce puisqu'il chauffe très rapidement, et là la conso est anecdotique.

Pour le palier pas la peine de le chauffer puisque la chaleur monte de toutes façons.

Pour la chambre, si vous faites un plafond plat isolé, vous aurez besoin de 2 kw maximum. et vous pouvez prendre 2 radiateurs d'un kw, toujours pour mieux répartir la chaleur.

Rien n'empêche que vous preniez un rayonnant pour le bas, pour celui qui regardera l'escalier. et les autres peuvent être à inertie.

Enfin, si c'était moi, c'est ainsi que je ferais.
Vous dites que vous avez un panneau rayonnant de 1500 watts en bas et que vous avez 16 ou 17°. Eh bien ce n'est pas si mal, car normalement c'est très insuffisant. Votre logement ne doit pas être si mal isolé.



27 Jan 2019, 00:03
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright