Conseils suite achat maison

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Zac

Bonjour à tous.

Après des jours de recherches sur le net ou je ne sais plus quoi croire et quoi choisir, je viens vers vous pour vous demander conseils.
Nous venons d'acheter une maison construite en 1990, tout est d'origine ou presque.
Nous devons changer tous les radiateurs, 10 au total, sans compter les sèches serviettes... Nous voulons des radiateurs à chaleur douce à inertie pour toute la maison. Mais la pièce qui nous pose le plus de problème est le séjour…
La pièce fait 50m2, elle est rectangulaire et il y a une grande baie vitrée. La disposition est telle qu'il n'y a que 2 radiateurs et que nous ne pourrons pas en poser un 3 eme… Les grilles pain d'origine font 2500W.
Je sais qu'il vaut mieux placer dans mon cas 3 radiateurs mais franchement c'est pas possible.
J'ai donc rechercher des 2500w, et je me suis rendu compte que peu de marques en proposaient… Estrada (airélec) avec son modèle Fontéa, Applimo modele Pegase2, Noirot modèle Bellagio 2, et puis c'est tout... :shock:
Je n'ai pas forcement eu de bons retours concernant ces marques, je ne sais pas si les modèles proposés sont de bonne qualité, je veux quelque chose de confortable et qui tienne la route sans forcement payer des sommes astronomiques.
Pouvez me donner des conseils, quelle marque privilégier en sachant que j'ai cette contrainte de 2500w.
Pour les autres pièces je peux prendre une autre marque, mais vu la quantité j'aurai bien tout négocié avec le même fabriquant ;)

Merci pour votre aide.

Cordialement



08 Mai 2015, 22:36
 

de Zac

Personne pour me conseiller?.....



10 Mai 2015, 10:40
 

de Ricou

Un bon choix chez Airelec. Marque fiable du groupe Muller (Atlantic, Noirot, Applimo etc ...) Probablement les mêmes appareils légèrement relookés sous ces différentes marques.

Airelec Fontea

Pour chauffer 50M² .. entre 4000 watts et 5000 watts ..

Pas vu le modèle 2500 watts mais 2 modèles 2000 watts verticaux de grandes surfaces seront suffisants dans 99% du temps. En cas de très grand froid, un petit appoint sur roulettes ou une petite laine.

Estrada est une boutique parisienne avec show room que je connais bien. Les prix sont pas mauvais et il y a un sav.



10 Mai 2015, 14:56
 

de Zac

Merci Ricou pour les conseils et surtout votre réponse.

Si 2 verticaux à 2000W peuvent suffire à chauffer une pièce de 50m2 alors ça change tout, je peux aller voir d'autres marques comme Sauter qui est souvent cité sur le forum comme étant du bon matériel.
Je n'avais pas compris que les verticaux apportaient plus de chaleur à puissance égale que les horizontaux.
Je vais tout de même regarder les radiateurs Airelec au show room.

Cdlt



10 Mai 2015, 20:46
 

de Ricou

Airelec vaut largement Sauter. Cette marque est installée dans les maisons neuves par les pro.

A puissance égale, les panneaux verticaux ont une surface supérieure et globalement une meilleur transmission de la chaleur. Mais je ne dis pas que cela leur donne plus de puissance. Mais la chaleur est mieux répartie donc le confort est meilleur.

Sur une saison de chauffe, le calcul de dimensionnement fait qu'un chauffage est sollicité en moyenne à 50-60% de sa puissance nominale. Le puissance installée est en fait utile en prévision des 3 jours les plus froids.. Ce qui veut dire que sous-dimensionner l'installation de 20% aura peut être pour conséquence de ne pas atteindre la consigne les quelques jours très très froids de l'hiver.

Cela dit, ill est quand même préférable d'installer la puissance qui a été calculée.



11 Mai 2015, 00:07
 

de Yvon

bonsoir,

La calculette donne 4300 watts pour 50 mètres carrés pour une isolation moyenne, ce qui semble correspondre à votre maison. Il faudrait ajuster les calculs en indiquant la température de base de votre lieu de résidence qui par défaut est (-10°C).
Trois degrés de plus ou de moins sur la T°c de base donnent +/- 10% de puissance installée.

Bon à savoir aussi : Les convecteurs sont souvent surdimensionnés de 20%. ;)



11 Mai 2015, 01:06
 

de Yvon

Chez Noirot le Bellagaio II est le produit équivalent. Fonte active + corps de fonte en aluminium.

Le 2500 watts existe en horizontal.

Noirot bellagio

Le modèle vertical 2000 watts a une surface de 0,64M²
Le modèle horizontal 2500 watts a une surface de 0,66M²

Les surfaces sont presque identiques pour 25% de puissance supplémentaire. Cela s'explique par une propagation de chaleur différente : Plus une surface chaude verticale est haute moins la convection est importante par rapport avec sa surface. C'est la loi de Mc Adams qui traite des écoulements laminaires. Pour cette raison, les radiateurs verticaux ont une surface plus importante (à puissance égale que ceux qui sont plus larges que hauts) car la chaleur doit se diffuser davantage par rayonnement. Ils sont pour cette raison réputés pour produire une chaleur de meilleur qualité : moins d'air chaud qui stratifie, et plus de rayonnement. A watts identiques, les modèles verticaux n'ont pas "plus de puissance thermique" mais "plus d'efficacité thermique" ;)



11 Mai 2015, 19:37
 

de Zac

Merci pour vos réponses et explications.
Cet apres midi je fais un saut chez Estrada puis chez Sivilec.
Je vous dirais mes impressions.



15 Mai 2015, 13:14
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright