Console LVI Touch E3 + fil pilote

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de Jarga

Bonjour,

Je dispose d'un radiateur connecté LVI Parada appairé à une centrale sans fil Touch E3. Cependant, pour diverses raisons, je préfère piloter ce radiateur via une box domotique et utiliser seulement le Touch E3 pour régler la température. J'ai donc branché un module Qubino Zwave sur le fil pilote pour envoyer les ordres on/off.

Problème : je n'arrive à faire en sorte que le fil pilote prenne la main sur le radiateur. Seuls les ordres envoyés par la Touch E3 sont pris en compte...

Le fabriquant, peu bavard ni coopérant, me dit de laisser le réglage sur Touch E3 en mode Automatique mais cela ne fonctionne pas.

Comment faire ?

PS : le module Qubino fonctionne correctement

Merci de votre aide
J



03 Avr 2018, 20:34
 

de Yvon

Bonsoir.

Ca me rappelle cette discussion sur le délestage par le fil pilote des radiateurs connectés.

A mon avis, il ne faut pas espérer que le radiateur prenne en compte des ordres eco/confort sur le fil pilote lorsqu'il est connecté au hub. A la limite, je comprendrais qu'un ordre de délestage soit interprété. Mais cela n'est même pas réalisé sur d'autres gestionnaires de chauffage connecté... J'ai remarqué qu'en général quand un chauffage est dans un mode : sélecteur manuel, programmation interne, fil pilote, connecté, seule une dérogation peut le sortir de son état. Une dérogation est considéré comme un ordre prioritaire qui vient souvent d'une action sur une touche spéciale du programmateur ou d'un ordre fil pilote considéré comme prioritaire par le thermostat, souvent l'ordre Arrêt. Mais jamais les ordres eco et confort. Cela est d'ailleurs logique d'un point de vue technique puisque l'ordre confort est l'absence de signal...



03 Avr 2018, 22:46
 

de Cronos

Le fil pilote est archaïque ... qui en doute encore ?

A l'origine, les thermostat sont électro mécaniques. L'électronique et le numérique ne sont pas utilisés dans le matériel électro-domestique. Dans les années 70/80, le chauffage électrique est massivement développé dans les immeubles sociaux. Pour commander à distance un ordre ECO, les ingénieurs inventent une technique simple pour tromper la lecture de la sonde de température. Ils ajoutent une résistance de dérivation au thermostat sur laquelle un commutateur ou une minuterie envoie la tension 220 volts du réseau durant la période ECO.
Dans les années 90 et 2000, ce système est normalisé et appelé "fil pilote" et étendu à 4 ordres puis 6 ordres tout en restant à chaque fois compatible avec le matériel installé antérieurement. La "compatibilité ascendante" assure qu'un thermostat 6, 4, 2 ou 0 ordres n'est pas nécessairement remplacé si le programmateur évolue.

En 2018, le fil pilote fonctionne toujours sur ce même principe de base inventé dans les années 70 :
Pas de signal = CONFORT. Fil pilote non connecté = CONFORT. Ce flou crée un doute sur la réalité de l'ordre CONFORT. Une raison valable pour les concepteurs de thermostats multi voies d'ignorer par défaut la ligne fil pilote.



04 Avr 2018, 13:53
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright