La consommation du sèche serviettes ...

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Marie1

Bonjour au forum.

J'ai acheté un petit radiateur portable sèche serviette. Je suis pas certaine qu'il chauffe en permanence mais il n'y a ps de réglage.
J'ai pris des photos de l'engin !!
Pouvez-vous me dire combien il consomme et s'il faut le laisser allumé tout le temps ?

Radiateur sèche serviette

Radiateur sèche serviette à inertie



21 Sep 2010, 11:57
 

de chris

Comme une ampoule électrique de 100 watts, c'est à dire pas beaucoup mais à la longue surement quelques euros de plus sur la facture.



21 Sep 2010, 12:52
 

de Marie1

merci Chris de votre réponse. Il ne faut donc pas le laisser en permanence sous tension ?



21 Sep 2010, 13:31
 

de Yvon

Un calcul simple.

100 W pendant 1 mois donne une énergie de 100 X 24 heures X 30 jours = 72.000 watts.heure = 72 KW.H.

Vous n'avez plus qu'à calculer le prix sur la base du prix moyen du KWH que vous facture votre fournisseur d'électricité.
Pour EDF c'est 0,12 euros le KWH - tarif heure pleine.

Donc ce radiateur qui n'a pas de thermostat et reste toujours allumé va consommer 8.64 euros par mois.



21 Sep 2010, 13:56
 

de Marie1

merci Yvon, c'est la réponse que j'attendais.
Pour une années, la consommation va tout de même représenter plus de 100 euros :|
Etes-vous toutefois sûr que le radiateur chauffe tout le temps à la même puissance ?



21 Sep 2010, 14:54
 

de NONO21

bonjour : Vu que la puissance est très faible, il ne sert qu'à réchauffer les serviettes, il est insuffisant pour chauffer la pièce. Il chauffe à pleine puissance en permanence.

Si vous voulez qu'il ne consomme pas 24/24 heures, mettez sur la prise un programmateur journalier (environ 5 euros) et vous programmez comme vous voulez par tranches d'un quart d'heure. Il faut mettre le programmateur à l'heure, et il ne tient l'heure que s'il reste branché.

Le moindre radiateur de salle de bain doit faire au moins 500 watts, mais il a un thermostat dans ce cas là.

Procurez vous un radiateur soufflant céramique (environ 20 euros) vous le ferez fonctionner environ 5 mn avant de prendre la douche, ainsi la pièce sera chaude très très rapidement. La durée de fonctionnement étant très faible, la conso sera faible aussi.



21 Sep 2010, 15:37
 

de Marie1

merci nono21 du conseil, je vais installer un petit minuteur pour le déclencher environ 1 heure avant le réveil.

J'ai déjà un radiateur soufflant et on ne peut pas vraiment dire qu'il chauffe la salle de bain mais seulement l'air ambiant.
Du fait dès qu'il est est éteint, on ressent le froid dans le dos sauf que l'air qu'on respire est chaud ce qui n'est pas très agréable :oops: :oops: :oops:



21 Sep 2010, 19:14
 

de NONO21

bonjour : les radiateurs soufflants céramique sont plus agréables que les autres, ils sortent de l'air plus chaud, et soufflent moins fort. Ils sont plus efficaces.

Mais une salle de bain, on n'y passe pas longtemps, donc on peut faire des économies de chauffage. Car de nos jours, les économies c'est important.



21 Sep 2010, 20:23
 

de radiatolavabo

Marie1 a écrit:merci nono21 du conseil, je vais installer un petit minuteur pour le déclencher environ 1 heure avant le réveil.

J'ai déjà un radiateur soufflant et on ne peut pas vraiment dire qu'il chauffe la salle de bain mais seulement l'air ambiant.
Du fait dès qu'il est est éteint, on ressent le froid dans le dos sauf que l'air qu'on respire est chaud ce qui n'est pas très agréable :oops: :oops: :oops:


bonjour à tous,

je suis dans le même cas j'ai un petit radiateur soufflant dans ma salle de bain mais je commence à me rendre compte que cela ne chauffe pas très bien et en plus cela donne une odeur particulière.



10 Nov 2010, 18:00
 

de NONO21

bonjour : "l'odeur particulière" ne peut venir que de la poussière, il faudrait le nettoyer aspirer l'intérieur à travers la grille en bouchant le côté opposé pour plus d'éfficacité, et bien sûr appareil débranché.

Mieux vaut les radiateurs soufflant céramique. Et toujours à placer loin des projections d'eau et de préférence un peu en hauteur. Une salle de bain bien froide et non isolée surtout s'il y a une aération haute et basse qui vient de l'extérieur, c'est une glacière, pas étonnant qu'elle soit difficile à chauffer si le mur est glacial.

Il faut placer un extracteur électrique (20 euros) sur l'aération haute, il fonctionnera en même temps que la lumière, et boucher l'aération basse. Et pour la remplacer, retailler la porte de la pièce dans le bas d'au moins 15 mm pour le renouvellement de l'air, et en même temps ça renouvelle un peu l'air du logement, ce qui n'est pas plus mal;

Pour le sèche serviette de 100 watts qui consomme 2,4 kw en 24 heures s'il est branché en permanence, il faudrait aussi un programmateur journalier pour qu'il ne fonctionne pas en permanence et réduire ainsi la conso; Et bien sûr il est beaucoup trop faible pour chauffer une pièce, 100 watts, cela correspond à la taille d'un WC pas trop grand..



11 Nov 2010, 11:18
 

de jlouis

bonjour à tous !!

Opération déterrage de post :D

Salle de bain équipée du sèche-serviettes électrique ACOVA à inertie fluide de puissance thermique 750 watts

Photo 1

Acova regate

Contrairement au modèle présenté plus haut dans cette page, un thermostat est intégré au sèche serviette. Connaissez une technique pour connaitre sa consommation annuelle ? Il fonctionne toute l'année mais très peu l'été voire pas du tout puisqu'il est réglé sur 21 degrés. La surface de la SDB est de 7 M².

Une évaluation, une fourchette de consommation annuelle ?

merci d'avance.



14 Fév 2018, 10:36
 

de xav

Module de mesure d'énergie indispensable.
J'utilise un module sur rail Velleman et il est top. J'ai ainsi pu vérifier les conso de ma télé, de mon frigo et d'autres appareils.

https://www.velleman.eu/products/view/?id=411264

Conçu pour les tableaux électriques modulables. Propre et facile à installer soi même avec un minimum de connaissances. Le rétroéclairage est de bonne qualité.



14 Fév 2018, 11:20
 

de jlouis

Parfait. Le chauffage de salle de bain possède un câblage séparé des autres.

courant: 5 (40) A
je pourrais m'en servir pour un courant jusqu'à 40 Ampères ? c'est bien ça ?



14 Fév 2018, 14:02
 

de Cronos

5 ampères = l'intensité nominale garantie pour un fonctionnement continu sans échauffement.
Le chiffre entre parenthèses 40 A serait le courant de pointe admissible sur une durée réduite (5 S).
Qui dit mieux ?
Vous avez plus de choix pour ce genre de compteur d'énergie modulaire dans les marques Vermer, Mci. Finder.

[edit]
Norme pour les Instruments de mesure électrique.
La valeur entre parenthèses indique le courant maximum mesuré. Courant max sans détérioration irréversible.
La valeur nominale garantie la précision.



14 Fév 2018, 23:46
 

de Zeb

jlouis a écrit:Une évaluation, une fourchette de consommation annuelle ?


Au maximum :
Energie électrique en joules sur 1 mois : 750*24*30*3600 = 1 944 000 000 joules plus lisible en kwh (540 kwh).
Au prix de 15ct€ le kwh en France, le cout de l'électricité est de 81 euros pour 540 kwh d'énergie.

Le témoin de chauffe donne une idée de la sollicitation de la résistance de 750 watts. La température recommandée est 21°C. Au plus froid de l'hiver, la charge doit s'établir autour de 50% du temps. Très variable du fait que la puissance n'est pas évaluée de façon habituelle. Si la ventilation de la S.D.B. est continue, les pertes de chaleur par renouvellement d'air sont très fortes, d’où l’utilité de gérer la V.M.C. par hygrostat. Ce point est très important quand la S.D.B est chauffée en permanence.

Au maximum, la consommation peut s'évaluer à 40 euros par mois en hiver, et peut être 10 euros en moyenne le reste de l'année. Si vous avez réalisé une mesure réelle ou connaissez des chiffres officiels, je suis preneur.

A la louche, j'arrive à une facture annuelle de 300 euros d'énergie pour un sèche serviette de 750 watts sans programmation horaire. En chauffant à 21°C 2 heures le matin et 2 heures le soir, et 17°C le reste du temps, la consommation est réduite de 25 %. Un budget moyen de 250 euros par an ? Mais quel plaisir d'utiliser une S.D.B. bien douillette et des serviettes bien chaudes et bien sèches :)



15 Fév 2018, 19:56
 

de jlouis

Je reviens pour un petit point.

Un ami m'a prêté un système à tore portatif qui mesure les watts heures. En mars, j'ai mesuré une consommation d'environ 44 euros en réglant la température sur 21 degrés toute la journée. La nuit en économique. Je n'ai pas assez optimisé le chauffage de la salle de bain. Je conseille de baisser sur le mode eco en journée ce que je ferais l'hiver prochain.
Hier, moins de 30 ct€ grâce à la météo. Bon point bien que la quasi absence de mise en chauffe n'a pas permis de sécher rapidement les serviettes.

Pour une bonne utilisation, il est nécessaire de ne pas appliquer la même programmation en été et en hiver.
En hiver, faites le réglage de la chauffe à 21 degrés pour la ou les périodes d'utilisation en anticipant d'une heure environ, matin et soir, et 18 degrés le reste du temps, grâce au programme intégré. Même procédure qu'un radiateur de salon.
En été, inutile de chauffer, mais appliquez des périodes de marche forcée au pas de 15 minutes une fois ou 2 fois par jour pour sécher les serviettes et réchauffer l'ambiance. Le thermostat du Acova regate est vraiment très très bien pensé car il permet toutes ces manip. De plus, le thermostat est sur le mur en hauteur :-) et bien précis.

Vos estimations sont assez proches de la réalité.
Si bon usage du programmateur horaire et de la marche forcée, selon la saison, l'un ou l'autre, ne pas dépasser 200 euros d'électricité à l'année est du domaine du possible à mon avis.

Bonne journée.



17 Avr 2018, 17:02
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright