Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ?

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ?

de Astrali » Mer 13 Sep 2017 09:48

Bonjour,

Nous souhaiterions équiper nos radiateurs électriques afin de pouvoir les piloter à distance.
Nous disposons de 6 radiateurs de marques différentes équipés de fil pilote.
Notre objectif principal serait de pouvoir, via un iphone, baisser le chauffage si nous nous absentons plus longtemps que prévu et pouvoir le remettre à chauffer sur le chemin du retour ; et pouvoir programmer leurs fonctionnements en fonction des jours de la semaine.
Idéalement, pouvoir regrouper les radiateurs des chambres pour les gérer ensemble.
Le plus, un équipement évolutif vers une installation domotique plus large (volet roulant somfy...).

J'ai beaucoup de difficultés à m'y retrouver parmi les différents produits. Le conseiller en vente de notre GSB nous a orienté vers l'interface Cozytouch pour chaque radiateur et le bridge identique pour les relier et les piloter à distance. Mais je crois que l'on ne peut pas régler précisément les radiateurs, seulement les mettre en mode hors gel ou confort.

Je suis preneuse de toutes informations sur ces produits et s'il vous faut des informations complémentaires, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience.
Astrali

Re: Cozytouch Heatzy Qivivo

de Zeb » Mer 13 Sep 2017 13:57

Uniquement si vous achetez des "radiateurs connectés" vendus par les marques Atlantic, Sauter etc .. vous pourrez via l'interface Cozytouch les piloter avec précision, changer les paramètres, régler la température de confort etc .. Cela du fait que ces radiateurs ont un thermostat qui communique avec le bridge Cozytouch selon un protocole domotique évolué.
Avec des radiateurs classiques, le thermostat ne connait que le protocole de communication fil pilote et ses 4 ou 6 ordres selon les versions.

Dans le cas de vos radiateurs électriques, il faut ajouter un boitier d'interface sur le fil pilote du thermostat des radiateurs pour qu'ils reçoivent des ordres du bridge Cozytouch (ondes radio). Éventuellement, 1 unique boitier pour 2 ou 3 radiateurs (même zone)relié ensemble devrait fonctionner... A tester si votre câblage filaire le permet ..

D'une façon classique, la programmation donne la possibilité de définir des plages horaires soit ECO soit CONFORT.
Confort étant la température de consigne réglée sur le thermostat de chaque radiateur. Le système donne évidement - ce qui fait son principal intérêt - la possibilité de déroger à la programmation avec un smartphone.
Zeb

de Zeb » Mer 13 Sep 2017 14:07

Qivivo est aussi un système qui marche très bien, mais qui s'appuie sur un thermostat d'ambiance pour la zone de vie.
Thermostat d'ambiance qui donne théoriquement plus de précision que ceux montés sur les radiateurs électriques.
Je dirais que Qivivo se justifie davantage pour les utilisateurs de chauffage central à chaudière souvent mal régulées puisque Qivivo apprend par une phase d'observation à piloter au mieux l'inertie de la chaudière tout en s'aidant des prévisions météo du cloud et de différentes courbes d'eau.

Heatzy est une solution plus récente et qui évolue. Heatzy peut fonctionner avec un cloud, ou sans cloud mais alors sans programmation. Je conseille si vous savez vraiment ce que vous voulez en faire.

Je précise que ces divers systèmes avec "cloud" , c'est à dire , un serveur Internet central qui stockent des données, entre autres les plages horaires que vous programmez, est en principe gratuit dans sa version de base, puis payant, quelques euros par mois, quand il délivre des services optionnels (prévision météo etc .. ) .
Zeb

de Astrali » Mar 19 Sep 2017 17:09

Merci. Nous avons acheté le cozytouch.
Astrali

de molen » Mar 19 Sep 2017 22:16

Astrali a écrit:Merci. Nous avons acheté le cozytouch.

Bonsoir,
Pourrez-vous le moment venu nous donner quelques retours de ce système ?
Je suis en réflexion aussi sur ce bridge avec interface Cosytouch.
Merci !
molen

Re: Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ?

de Astrali » Mer 20 Sep 2017 20:13

Pour le moment, je peux vous dire que l’installation est très simple.
Nous avons utilisé des wago pour mettre les fils ensemble, ensuite vous fixez l’interface et c’est fait.
Il faut ensuite se référer aux modes d’emploi des radiateurs pour les mettre en programmation auto via fil pilote.

Côté fonctionnalité :
Vous enregistrez la 1ère interface dans l’appli et vous lui indiquez le nom de la zone. Vous faites la même chose pour les autres interfaces. Donc si vous voulez, vous pouvez regrouper plusieurs interfaces dans la même zone ou les gérer séparément.
Ensuite dans l’appli :
- vous avez un bouton pour placer toutes les interfaces en « absence » qui correspond au mode hors gel.
- par zone, vous avez 3 modes : OFF (arrête le radiateur), manuel (vous indiquez si vous voulez le mode Eco, Hors Gel, Confort ou -1 ou -2) et programmation.
Dans le mode programmation, vous trouvez chaque zone et lorsque vous cliquez sur une zone, vous pouvez sélectionner les heures de chauffe en confort de cette zone (par palier de 30 minutes). Vous pouvez créer plusieurs tranches horaires en confort dans une même journée (ex : 7h - 8h puis 18h-21h).
Vous pouvez créer des programmes différents en fonction des jours de la semaine ou copier un programme sur une autre journée.
En dehors des tranches horaires prévues en confort, le radiateur se met en mode eco.

A moins que je n’ai pas encore trouvé comment faire mais l’appli ne semble pas permettre de programmer des plages horaires en confort -1 ou -2 ce que j’aurais souhaité pour la chambre des enfants pour la nuit. Ce serait une amélioration de Cozytouch très utile et à mon avis réalisable.

Voilà pour le moment ce que je peux en dire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas
Astrali

Re: Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ?

de Chauffe » Jeu 21 Sep 2017 20:43

Astrali a écrit:A moins que je n’ai pas encore trouvé comment faire mais l’appli ne semble pas permettre de programmer des plages horaires en confort -1 ou -2 ce que j’aurais souhaité pour la chambre des enfants pour la nuit. Ce serait une amélioration de Cozytouch très utile et à mon avis réalisable.

Les programmateurs qui gèrent le format 6 ordres se comptent sur les doigts de la main ! Solution : ajuster la température éco sur le radiateur. Pas toujours possible mais les thermostats avec afficheur numérique propose très souvent cette option.
Chauffe

Retourner vers Radiateur connecté