Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ?

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ?

de Astrali » Mer 13 Sep 2017 09:48

Bonjour,

Nous souhaiterions équiper nos radiateurs électriques afin de pouvoir les piloter à distance.
Nous disposons de 6 radiateurs de marques différentes équipés de fil pilote.
Notre objectif principal serait de pouvoir, via un iphone, baisser le chauffage si nous nous absentons plus longtemps que prévu et pouvoir le remettre à chauffer sur le chemin du retour ; et pouvoir programmer leurs fonctionnements en fonction des jours de la semaine.
Idéalement, pouvoir regrouper les radiateurs des chambres pour les gérer ensemble.
Le plus, un équipement évolutif vers une installation domotique plus large (volet roulant somfy...).

J'ai beaucoup de difficultés à m'y retrouver parmi les différents produits. Le conseiller en vente de notre GSB nous a orienté vers l'interface Cozytouch pour chaque radiateur et le bridge identique pour les relier et les piloter à distance. Mais je crois que l'on ne peut pas régler précisément les radiateurs, seulement les mettre en mode hors gel ou confort.

Je suis preneuse de toutes informations sur ces produits et s'il vous faut des informations complémentaires, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Merci d'avance pour votre aide et vos retours d'expérience.
Astrali
 
Messages: 6

 

 


Re: Cozytouch Heatzy Qivivo

de Zeb » Mer 13 Sep 2017 13:57

Uniquement si vous achetez des "radiateurs connectés" vendus par les marques Atlantic, Sauter etc .. vous pourrez via l'interface Cozytouch les piloter avec précision, changer les paramètres, régler la température de confort etc .. Cela du fait que ces radiateurs ont un thermostat qui communique avec le bridge Cozytouch selon un protocole domotique évolué.
Avec des radiateurs classiques, le thermostat ne connait que le protocole de communication fil pilote et ses 4 ou 6 ordres selon les versions.

Dans le cas de vos radiateurs électriques, il faut ajouter un boitier d'interface sur le fil pilote du thermostat des radiateurs pour qu'ils reçoivent des ordres du bridge Cozytouch (ondes radio). Éventuellement, 1 unique boitier pour 2 ou 3 radiateurs (même zone)relié ensemble devrait fonctionner... A tester si votre câblage filaire le permet ..

D'une façon classique, la programmation donne la possibilité de définir des plages horaires soit ECO soit CONFORT.
Confort étant la température de consigne réglée sur le thermostat de chaque radiateur. Le système donne évidement - ce qui fait son principal intérêt - la possibilité de déroger à la programmation avec un smartphone.
Zeb
 
Messages: 161

Re: Cozytouch Heatzy Qivivo

de Zeb » Mer 13 Sep 2017 14:07

Qivivo est aussi un système qui marche très bien, mais qui s'appuie sur un thermostat d'ambiance pour la zone de vie.
Thermostat d'ambiance qui donne théoriquement plus de précision que ceux montés sur les radiateurs électriques.
Je dirais que Qivivo se justifie davantage pour les utilisateurs de chauffage central à chaudière souvent mal régulées puisque Qivivo apprend par une phase d'observation à piloter au mieux l'inertie de la chaudière tout en s'aidant des prévisions météo du cloud et de différentes courbes d'eau.

Heatzy est une solution plus récente et qui évolue. Heatzy peut fonctionner avec un cloud, ou sans cloud mais alors sans programmation. Je conseille si vous savez vraiment ce que vous voulez en faire.


Je précise que ces divers systèmes avec "cloud" , c'est à dire , un serveur Internet central qui stockent des données, entre autres les plages horaires que vous programmez, est en principe gratuit dans sa version de base, puis payant, quelques euros par mois, quand il délivre des services optionnels (prévision météo etc .. ) .
Zeb
 
Messages: 161

Re: Cozytouch Heatzy Qivivo

de Astrali » Mar 19 Sep 2017 17:09

Merci. Nous avons acheté le cozytouch.
Astrali
 
Messages: 6

Re: Cozytouch Heatzy Qivivo

de molen » Mar 19 Sep 2017 22:16

Astrali a écrit:Merci. Nous avons acheté le cozytouch.


Bonsoir,
Pourrez-vous le moment venu nous donner quelques retours de ce système ?
Je suis en réflexion aussi sur ce bridge avec interface Cosytouch.
Merci !
molen
 
Messages: 18

Re: Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ?

de Astrali » Mer 20 Sep 2017 20:13

Pour le moment, je peux vous dire que l’installation est très simple.
Nous avons utilisé des wago pour mettre les fils ensemble, ensuite vous fixez l’interface et c’est fait.
Il faut ensuite se référer aux modes d’emploi des radiateurs pour les mettre en programmation auto via fil pilote.

Côté fonctionnalité :
Vous enregistrez la 1ère interface dans l’appli et vous lui indiquez le nom de la zone. Vous faites la même chose pour les autres interfaces. Donc si vous voulez, vous pouvez regrouper plusieurs interfaces dans la même zone ou les gérer séparément.
Ensuite dans l’appli :
- vous avez un bouton pour placer toutes les interfaces en « absence » qui correspond au mode hors gel.
- par zone, vous avez 3 modes : OFF (arrête le radiateur), manuel (vous indiquez si vous voulez le mode Eco, Hors Gel, Confort ou -1 ou -2) et programmation.
Dans le mode programmation, vous trouvez chaque zone et lorsque vous cliquez sur une zone, vous pouvez sélectionner les heures de chauffe en confort de cette zone (par palier de 30 minutes). Vous pouvez créer plusieurs tranches horaires en confort dans une même journée (ex : 7h - 8h puis 18h-21h).
Vous pouvez créer des programmes différents en fonction des jours de la semaine ou copier un programme sur une autre journée.
En dehors des tranches horaires prévues en confort, le radiateur se met en mode eco.

A moins que je n’ai pas encore trouvé comment faire mais l’appli ne semble pas permettre de programmer des plages horaires en confort -1 ou -2 ce que j’aurais souhaité pour la chambre des enfants pour la nuit. Ce serait une amélioration de Cozytouch très utile et à mon avis réalisable.

Voilà pour le moment ce que je peux en dire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas
Astrali
 
Messages: 6

Re: Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ?

de Chauffe » Jeu 21 Sep 2017 20:43

Astrali a écrit:A moins que je n’ai pas encore trouvé comment faire mais l’appli ne semble pas permettre de programmer des plages horaires en confort -1 ou -2 ce que j’aurais souhaité pour la chambre des enfants pour la nuit. Ce serait une amélioration de Cozytouch très utile et à mon avis réalisable.


Les programmateurs qui gèrent le format 6 ordres se comptent sur les doigts de la main ! Solution : ajuster la température éco sur le radiateur. Pas toujours possible mais les thermostats avec afficheur numérique propose très souvent cette option.
Chauffe
 
Messages: 33

Re: Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ?

de molen » Sam 14 Oct 2017 19:48

Je réponds un peu tardivement, mais un grand merci à Astrali pour la description précise de l'application Cosytouch.

C'est à priori séduisant et visiblement, l'application et le matériel tiennent leurs promesses.

J'avais une question similaire pour une chambre à coucher. On peut envisager un programme confort qui pourrait être à 19°C juste au coucher et au lever et un programme éco en journée à 15°C. Mais l'idéal serait la nuit d'être à 17°C, et pas 15°C comme le figerait le mode éco.
Je n'ai pas vraiment compris la réponse proposée par Chauffe. Il s'agirait de mettre un mode éco différent mais sur le radiateur ?


Encore une question, peut-on utiliser le bridge CosyTouch avec un radiateur directement connecté (les dernières générations thermor, les haut de gamme Sauter) mais aussi dans une autre pièce un radiateur non connecté à l'origine, mais qui l'est grâce à l'interface CosyTouch (un madison ou un Bilbao 2 par exemple) ?

Et à nouveau merci à Astrali pour ces précisions.
molen
 
Messages: 18

Re: Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ?

de Osy40 » Jeu 19 Oct 2017 09:13

il y a un point qui me tracasse. Je pense adopter comme vous le système Cozytouch qui est associé à de grandes marques sans pour autant dénigrer les autres qui sont de belles réussites. Ceux qui ont fait le tour de la question peuvent-il m'apporter une réponse sur le point suivant ?
Cozytouch dialogue en "langage évolué" avec les devices Cozytouch : les radiateurs "connectés" compatibles mais aussi avec d'autres matériels des marques qui le diffusent :
Le chauffe-eau Odyssée Pilotage Intelligent
La ventilation Optimocosy HR
Le système est "propriétaire" et "ouvert" au moyen de la fameuse interface mais en dialogue 4 ou 6 ordres pilotes uniquement.
Ma question sans réponse pour l'instant concerne ma chaudière à condensation frisquet. Le fil pilote me permet de la piloter au moyen d'un programmateur. L'application Cozytouch peut elle gérer la programmation horaire de cette chaudière de façon à apporter un gain énergétique ?
Osy40
 
Messages: 12

de Yvon » Jeu 19 Oct 2017 20:58

@Osy40
Le thermostat d'ambiance de chaudière peut se piloter via le fil pilote qd il est prévu.
A ne pas confondre avec le mode Eco d'une chaudière qui correspond à un mode de fonctionnement économique, et non à la régulation d'ambiance.
A ma connaissance, une gestion vraiment efficace de la chaudière passe par une régulation loi d’eau qui règle la température de l'eau en fonction des besoins calculés à partir de la température intérieure et de la température extérieure. Le principe étant de faire fonctionner la chaudière à la température la plus basse possible. Qivivo a développé une application connectée compatible avec de nombreuses chaudières et qui travaille avec les prévisions météo si l'installations ne dispose pas de sonde extérieure. La solution est assez complexe du fait que Qivivo thermostat ne fonctionne qu'en contact sec mais il fait selon Qivivo aussi bien que les thermostats bus d'origine (après une période d'apprentissage). Le thermostat Qivivo est donc capable d'appliquer une règle d'eau à des chaudières qui ne contrôlent pas leur température d''eau. 8-)
Yvon
 
Messages: 1804

Re: Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ?

de Osy40 » Ven 20 Oct 2017 07:07

Salut Yvon, Ce que tu décris est une très bonne nouvelle mais je ne comprends pas vraiment comment il est possible de gérer la T° de l'eau sans avoir un thermostat dédié ou compatible à la chaudière et dans tous les cas communicant avec un connecteur BUS. J'essaie de trouver de l'info.
Chaudière modulante /modulation de puissance => bus propriétaire, bus BSB - Boiler System Bus ou bus Opentherm etc
Opentherm devient un standard adopté par plusieurs fabricants de chaudière intelligentes. Le nouveau thermostat connecté Nest! = bus Opentherm. Eh oui .. La chaudière module la température de l'eau grace aux info communiquées par le bus : T° ext, T° Int. Sans ces info impossible !
Les explication que j'ai trouvé sur le fonctionnement du Qibox de Qivivo ne sont pas des plus limpides.
Osy40
 
Messages: 12

Re: Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ?

de Yvon » Ven 20 Oct 2017 18:38

@Osy40
Qivivo est capable de gérer une loi d'eau uniquement en On/Off sans avoir de sonde de température d'eau. Il le fait grâce à la période d'observation de la réponse de la chaudière. J'imagine que les algorithmes qui travaillent sur le cloud ont plus ressources et sont plus puissants que le logiciel des chaudières intelligentes. Par exemple, en testant les limites de maintien de l'ambiance, l'algo peut déterminer qu'il est à la température d'eau minimum. Je ne connais pas en détail le fonctionnent. Les algo demandent à connaître le modèle de la chaudière de façon à travailler sur une courbe de loi d'eau qui lui est adaptée.
Yvon
 
Messages: 1804

Re: Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ?

de Astrali » Jeu 2 Nov 2017 14:35

@molen

La proposition faite par chauffe est effectivement de régler le mode eco sur le radiateur à 17 et non 15. Sur un radiateur équipé d’un afficheur numéro, vous sélectionnez le mode eco et vous régler la température sur 17. Vous remettez ensuite le radiateur sur le mode prog auto par fil pilote. Ainsi dès que le mode eco s’enclenchera, le radiateur chauffera à 17 donc aussi en journée pendant les absences.

Si quelqu’un a des pistes en Domotique pour programmer la nuit à 17 (confort-2), la journée a 15 (eco) et le matin et le soir à 19 (confort), je suis preneuse de toute piste de réflexion.

Enfin, le bridge cozytouch pourra gérer aussi bien des interfaces pour les radiateurs non connectés que des radiateurs connectés qu’ils soient ou non dans la même pièce. La gestion sera juste plus précise sur les radiateurs connectés.
J’espère avoir répondu aux questions sinon n’hésitez pas ;)

Bonne journée à tous
Astrali
 
Messages: 6

Re: Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ?

de molen » Ven 3 Nov 2017 23:50

@ Astrali,

J'ai en fait le même questionnement que vous, pouvoir avoir la séquence de température du type, dans le cas d'une chambre :
- matin, confort 18°C,
- journée, éco 15°C
- soir, confort 18°C
- nuit : 17°C (car 15°C risque d'être difficile !)

Pour le bridge, je viens d'en acheter un d'occasion, comme neuf.

Je vais prochainement tester avec une interface Cosytouch et dans l'immédiat avec un radiateur rayonnant Thermor disposant du fil pilote et d'une position programmation. Le modèle n'est pas numérique, c'est un curseur mécanique qui se déplace. J'imagine que la différence entre éco et confort est figée à 3,5°C.

Merci encore pour votre aide.
molen
 
Messages: 18

Re: Cozytouch, Heatzy ou Qivivo ?

de molen » Sam 4 Nov 2017 00:18

Une question à nouveau.

L'interface Coszytouch fonctionne avec le "protocole IO home control".

Existe-t-il des interfaces d'autres fabricants qui seraient compatibles et donc pouvant faire le lien entre un bridge Cozytouch et un radiateur bénéficiant du fil pilote ?
molen
 
Messages: 18












Retourner vers Radiateur connecté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron