Délestage dans tableau divisionnaire

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de artiste51

bonjour,
j'ai une installation avec le tableau principal situé en bas de mon habitation et un tableau divisionnaire est situé au premier étage pour uniquement raccorder 4 circuit de radiateurs électrique installés dans les 4 pièces du haut.Je précise que les circuits sont muni du fil pilote.J e cherche a savoir comment je peux faire pour que je puisse réaliser le délestage de cette zone du haut , en sachant que mon délesteur est fixé en bas , dans le tableau principal , et que c’est un délesteur/gestionnaire d'énergie 3 zones ( voire 4 si je n'utilise pas la sortie pour l'ECS ) commandé par fil pilote.

Mon souhait , c'est de scinder en deux ma zone du haut ( zone 1 , délestage chambre 1 et chambre 2) et zone 2 ( délestage chambre 3 et chambre 4 ), j'ai vu que je peux relier ensemble deux fils pilote de 2 radiateurs ensemble pour ne faire qu'une zone a délester .Là , je pense que je peux le faire .Mais ensuite , comment pouvoir connecter mes zones du haut au délesteur qui est en bas ?Est ce que je dois refaire un circuit à part : c'est a dire , lors de la création de mes deux zones du haut , j'ai donc 2 ensemble de 2 fils pilote reliés et pour que cela fonctionne , je dois faire un retour vers le tableau principal en bas , là ou est placé mon délesteur.Comment je cable ces 2 ensemble : Avec dominos WAGO , je suppose ? Ou un domino classique et quel sera surtout la section en mm2 du retour vers le délesteur :dois-je prendre une section plus importante compte tenu qu'il y a de la longueur entre le tableau principal du bas et le tableau divisionnaire du haut ( il a y au moins 7.5 mètres de distance .La section du retour est elle importante ou bien comme il ne s'agit que d'ordre à passer sur les zones de délestage , il n' y a pas de déperdition en rapport avec la longueur ?
Cordialement



20 Nov 2017, 10:24
 

de Zeb

Salut.
Au minimum du cable standard 1,5 mm² sous gaine protectrice. Le conducteur de base pour tout câblage jusqu'à 10A.
Le courant étant presque nul dans le fil pilote, environ 10 milliampères, il n'y a pas pas de limite de longueur normalisée.



20 Nov 2017, 12:54
 

de Yvon

D'après la norme, le courant fournit par un dispositif FP ne peut dépasser 100MA. Pas de soucis sur la section du fil. Mais prévoir un sectionnement couplé au disjoncteur du chauffage ou un système indépendant avec dans ce cas une étiquette indiquant "fil pilote à sectionner". Mesure de sécurité valable pour le tableau principal et pour un tableau de répartition.



20 Nov 2017, 13:30
 

de artiste51

bon , du 1.5mm2 OK .
Mais sur l'histoire du fil pilote à couper , il est dit qu'il est indispensable de couper le fil pilote en meme temps que
l'alimentation ( DJ) , là oui , d’ailleurs , il existe des 1/2 module qui sont accolés, aux DJ dans le tableau principal.

Mais ce qui est bizarre , c'est d'avoir toujours cette réflexion de dire qu'il faut mettre un petit mot en indiquant qu'il y a un fil pilote à couper ,,??Si il y a le 1/2 module qui coupe en même temps , je ne vois pas l’intérêt de mettre un mot par écrit .

A moins que cela soit pour les installations qui n'ont pas de 1/2 module sectionneur .Mais même dans ce cas , une tierce personne qui n'est pas familiarisé avec un tableau principal , peut penser, en lisant le petit mot , qu'elle doit couper physiquement , à la pince coupante , son fil pilote .
C'est ce que j'ai cru comprendre moi aussi la première fois et je ne suis pas le seul au vu des questions récurrentes sur ce sujet

est ce que cela ne serait pas mieux de dire que le fil pilote reste sous tension meme si l'alimentation de l'appareil de chauffage est coupé , et que par conséquent, il ne faut pas y toucher ou qu'il ne faut pas intervenir sauf si on coupe le différentiel en tete de rangée .



20 Nov 2017, 14:13
 

de Yvon

Oui, l'indication est obligatoire uniquement si le sectionnement est réalisé par un moyen indépendant du DJ qui protège le radiateur. L'étiquette est aussi un rappel à l'électricien de bien faire son travail mais je suis de votre avis que le message n'est pas très explicite pour tout le monde..

Je pense par soucis d'économie, les installations récentes n'utilisent pas systématiquement les disjoncteurs à circuit auxiliaire pour le FP (1P + N + CA) mais on voit encore dans le neuf un disjoncteur type C2 pour couper le fil pilote à côté de C16 pour les radiateurs électriques.



20 Nov 2017, 16:02
 

de artiste51

ok , bien compris .J'aurais des 1/2 module pour la coupure du fp ( accolé au dj dédié )

j'aurais d'autres questions sur le cablage complet du tableau divisionnaire mais cela fera l'objet d'un post a part

merci de vos réponses



20 Nov 2017, 20:55
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright