Deltadore driver 520 + GP500: lequel dysfonctionne?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de julest

Bonjour.

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année 2023.

Je possède le pack Label Performance équipé du driver 520 et du délesteur GP500.
Depuis un mois, le système est inopérant... tous les radiateurs sont en mode "PROGRAMMATION", ils ne s'arrêtent plus et ne se mettent plus en mode ECO quand ils le devraient. Même si je configure le driver 520 sur arrêt ou hors-gel, ça continue de chauffer. (les radiateurs sont bien réglés sur 'Programmation')
Ce qui m'intrigue, c'est que tout semble OK, pas d'affichage (Def7 ou autre) sur le boîtier d'ambiance et au niveau du GP500, les deux leds "BUS" et "Téléinfo" sont allumées et ne clignotent pas.

Le seul élément notable est que sur le gestionnaire driver 520, les consommations en kwh et en euros ne sont plus mises à jour, elles restent fixes.

Je souhaite racheter d'occasion l'élément défectueux, mais j'aimerais savoir comment faire pour le déterminer avec certitude.
Est-ce le boîtier d'ambiance Driver 520 ou le boîtier GP500 qui est fautif ? Je pensais mesurer la tension des deux fils qui arrivent au boîtier d'ambiance (et qui proviennent de la liaison BUS du GP500) mais je ne sais même pas si c'est une bonne idée et quelles conclusions je pourrais retirer de ces mesures...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.



14 Jan 2023, 14:57
 

de LUDO

Bonjour à tous,

Difficile de déterminer lequel est défectueux du boitier d'ambiance ou du GP 500 tant qu'ils communiquent en eux par une liaison série "bus".

La led délestage s'allume sur le GP 500 ?

Si la led s'allume sans que les radiateurs s'arrêtent alors on serait sûr que le GP 500 est HS.

https://www.deltadore.fr/data/product_f ... -rev04.pdf

Quelques illustrations issues du forum :

câblage

Installation dans le tableau modulaire



14 Jan 2023, 15:57
 

de julest

Bonjour,

Merci Ludo pour votre temps passé sur ma problématique.

La led de délestage est la seule que je n'ai pas vu allumée (sans avoir cherché à la voir allumée).
La Led de gauche s'allume aux heures creuses (du moins en début) et les deux leds BUS et Teleinfo sont fixes, donc OK.

Les deux seules différences par rapport aux cablages present dans les photos jointes:
- Chez moi la liaison téléinfo vers le compteur se fait via des fils 1.5mm2 et non des petits fils téléphoniques comme sur la photo (ils sont bien reliés sur les bornes I1 et I2 de mon compteur Linky).
- Il n'y a rien de branché sur les deux connecteurs 6 et 7 sur mon GP 500. (Le chauffe eau est directement branché sur les connecteur C1 et C1 sur mon compteur linky)

Question bête, est-il possible de provoquer un delestage afin de faire le test que vous mentionnez? (désolé, je ne suis pas calé en électricité)

Bonne journée



17 Jan 2023, 13:24
 

de Merik

La gestion d'énergie envoie un délestage en cascade quand le compteur EDF détecte une consommation supérieure à l'abonnement.
mais arrêt = délestage (?)

arret.gif
arret.gif (8 Kio) Vu 5581 fois



17 Jan 2023, 14:10
 

de julest

Bonjour,

Et merci pour vos réponses.

OK je ferai le test en fin de semaine, j'ouvrirai toutes les fenetres...Cela provoquera la mise en route des chaufffages elec. Avec les plaques induction et le four, si je ne crée pas un delestage avec mon abonnement 9A, je n'y comprendrai plus rien..Cela me permettra de m'assurer de l'état du GP500.

Merik, je ne sais pas si l'arrêt sur le driver est assimilé à un délestage...En tout cas, quand je met sur arrêt, l'écran du driver m'indique bien qu'il est arrêté...mais les chauffages continuent de tourner comme s'ils étaient en mode 'NORMAL'.

Je vos tiens au courant de mes tests, merci encore!!

Julein



18 Jan 2023, 17:24
 

de julest

Bonjour,

J'ai pu effectuer le test ce we, il est concluant.
Le délestage fonctionne...la led de delestage s'est allumée sur le GP500 et le chauffage s'est bien arrêté, cela me semble ok de ce coté.

J'ai l'impression que le problème se situe dans la liaison bus entre le GP500 et le Driver 520. Mais je ne sais pas si c'est le driver 520 qui envoie toujours une tension constante (= mode normal) ou ben si c'est le GP 500 qui interprête mal ou plus du tout les signaux bus reçus...

Un avis?

Bonne journée



23 Jan 2023, 11:33
 

de Cronos

julest a écrit:J'ai l'impression que le problème se situe dans la liaison bus entre le GP500 et le Driver 520.



Il me semble que la liaison bus communique par des signaux modulés sur une tension continue de de 24 volts qui sert d'alimentation à la console murale. Dans ce cas, il est peu probable que certains ordres soit reçus et interprétés correctement et pas d'autres. A vérifier.

Tous vos appareils sont-ils identiquement polarisés neutre et phase non inversés ?
A l'identique sur les radiateurs et le gestionnaire d'énergie ?

Vérifier au voltmètre la tension sur les sorties fil pilote quand est envoyé l'ordre ECO etc ..

Ordres pilotes



23 Jan 2023, 12:38
 

de julest

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse :-)

Je vais faire le test de tension demandé à la sortie des fils de la console murale, ce week end. En espérant cerner un peu plus le problème.
Merci encore



26 Jan 2023, 15:52
 

de julest

Bonjour,

Suite à vos recommandations j'ai pu effectuer des mesures sur les deux fils pilotes raccordant le driver 520 (derrière celui-ci).
J'ai effectué les mesures en tension alternative.
J'obtiens 6.6 volts (varie de 6.6 a 6.8v) en sortie, quelque soit le reglage effectué sur le driver 520. Rien ne bouge (mode confort, éco, arrêt, hors gel..), le signal est toujours à 6.6 volts.
Ai-je mal fais mes mesures? Ou bien peut on en déduire que c'est le boitier d'ambiance driver 520 qui est mort?
J'avance, merci pour votre suivi :-)

Bon dimanche



29 Jan 2023, 15:01
 

de Cronos

Le délestage fonctionne...la led de délestage s'est allumée sur le GP500 et le chauffage s'est bien arrêté,



Et là vous mesurez combien sur le fil pilote qui envoie correctement un ordre de délestage ?

Mesure à faire entre le neutre et le fil pilote. Il faut mesurer +115 volts



29 Jan 2023, 19:32
 

de julest

Bonjour,

Il m'a fallu attendre ce we pour faire la mesure demandée.
Quand la delestage se produit, je mesure grosso modo 112v (legerement fluctuant de qqs dixièmes) entre le neutre et le fil pilote d'un chauffage coupé par le délestage.
Au vu de tous ces élements, et surtout du fait que quelque soit le reglage effectué sur le driver 520, la tension aux deux fils de sortie reste identique (6,6 volts), puis je d'ores et déjà chercher d'occasion un nouveau thermostat d'ambiance driver 520? Le Gp500 fonctionnant à priori normalement..
Merci!



07 Fév 2023, 16:29
 

de bebenz

Bonjour
Vous avez mesurer la tension quand vous envoyer l'ordre eco ?
Vous devriez avoir 230v



08 Fév 2023, 10:51
 

de Cronos

bebenz a écrit:Bonjour
Vous avez mesurer la tension quand vous envoyer l'ordre eco ?
Vous devriez avoir 230v


+1
quand vous mettez le bouton sur le mode éco (Lune) , quelle tension ?



Des différents tests , je dirais que la liaison BUS est Ok car lorsque vous mettez le thermostat à l'arrêt, l'ordre de délestage est bien envoyé et décodé. Pour le reste rien n'est certain mais je pense aussi que le problème vient du thermostat qui lorsqu'il est en mode programmation n'envoie pas les ordres.

Des idées :
Le débrancher complètement de son alimentation (ouvrir la liaison bus) pour vider les mémoires, et refaire une programmation.



08 Fév 2023, 12:02
 

de julest

Bonjour,
Effectivement je n’ai peut être pas été clair. La mesure que j’ai faite (entre le neutre le fil pilote : environ 112v) a été faite alors que je provoquais un délestage du GP500 (en allumant plaques induction, four etc….). Donc cet ordre n’était pas envoyé par le boitier d’ambiance Driver 520. Délestage qui a fonctionné. Quand je regle le boitier d’ambiance sur arrêt, cela ne provoque aucun changement sur mes radiateurs (qui sont bien en mode prog).

Je ferai les mesures sur les fils pilote lorsque je regle le boitier d’ambiance sur Eco ce we (je suis en déplacement la semaine). Je mesurerai aussi avec le mode hors gel et arrêt mais vu qu’aucun de ces modes ne provoque de changement sur les radiateurs, je m’attends à trouver une tension nulle dans tous les cas. Je vous confirme ca le plus rapidement possible.

Je vais suivre le conseil de cronos (debrancher le boitier d’ambiance pour réinitialiser) ce we, cela ne mange pas de pain.
Je vous tiens au courant et vous remercie encore pour le temps pris pour me répondre.
Bonne journée



08 Fév 2023, 14:35
 

de LUDO

Alors on ne sait toujours pas avec certitude lequel dysfonctionne :oops: :oops: .
=> Pas de communication entre les 2 modules. Soit le thermostat n'envoie pas correctement les ordres, soit le module technique ne décode pas correctement les ordres. Soit les fils du "bus" sont coupés.



09 Fév 2023, 10:32
 

de julest

Bonjour,

J'ai fait les mesures demandées.

En provoquant un délestage, la tension entre neutre et fil pilote sur un radiateur est de environ 117v legerement fluctuants.
Hors délestage, les reglages confort, eco, hors gel et arret ne provoque aucun changement de tension sur le fil pilote (tension mesurée environ de 7volts, surement assimilée à une tension nulle = confort).

J'ai tenté de reinitialiser le boitier d'ambiance (circuit ouvert) mais le problème reste identique.

Vu que logiquement, le signal arrêt et le délestage devrait provoquer la même tension sur les fils pilote, c'est à dire 115v.
Vu que quelque soit le reglage sur le driver 520, la tension sur les fils pilotes des radiateurs est invariante.
Vu que quelque soit le reglage sur le driver 520, la tension sur la liaison bus entre le driver 520 et le GP500 reste la même (environ 6,7 volts legerement fluctuants)
Vu que tous les voyants sont ok sur le GP500 et que le délestage fonctionne.

J'en déduis, sans certitude, qu'il y a de fortes chances que cela vienne du boitier d'ambiance driver 520.
Qu'en dites-vous? je suis d'accord avec ludo qu'il y a un doute sur l'origine mais je pars du principe que la tension sur la liaison bus devrait varier quand je modifie le mode sur le driver 520. (mesure effectuée en sortie de ce même boitier).

Fais-je fausse route? Sinon je vais commencer par chercher un driver 520 d'occasion...

D'avance merci de m'avoir guidé, je pense que j'arrive en fin de diagnostic.
Bon we!



11 Fév 2023, 17:22
 

de Cronos

La liaison BUS de communication 2 fils amène l'alimentation au thermostat. Une tension continue fabriquée par le GP500 = les
6,7 volts que vous avez mesurés (?) Je ne sais pas si cette tension est correcte. Dans la version BUS A la tension est de 24 volts. Les signaux logiques envoyés par le thermostat au GP500 sont superposés à la tension continue. Il faut un oscilloscope pour les voir.

Le diagnostique montre que les 2 modules ne communiquent pas. Il est + probable que ce soit le thermostat qui n'envoie pas les données.

choix-programmateur-delta-dore-remplacement-driver-520-t2557.html



12 Fév 2023, 12:12
 

de julest

Bonjour,

Je pars à la recherche d'occasion d'un boitier d'ambiance driver 520, pour remplacement.
Et si cela ne résout pas le problème, je ferai de même pour un boitier GP 500.

Je ne suis pas très calé dans ce domaine, aussi merci à tous d'avoir pris un peu de temps pour m'aiguiller et aider à comprendre un peu mieux ce système..

Belle journée à tous, je vous ferai un retour une fois le problème résolu et le coupable identifié.

Julest



16 Fév 2023, 11:57
 

de julest

Bonjour,

J'ai pu me procurer un ensemble Driver 520 + GP 500 qui n'avait jamais servi, dans sa boite.

Malheureusement j'ai mis en place le boitier d'ambiance Driver 520 et, déception : le problème persiste de manière identique.
Ce boitier n'est donc pas en cause.

Je souhaiterais tester le changement du GP 500 mais là c'est une autre histoire, c'est vers le compteur et il y a du 230v. Je ne suis pas pro et je m'interroge si je dois effectuer ce changement moi même ou faire appel à un pro, en dernier recours.
Je pensais couper l'alimentation au niveau du disjoncteur général et simplement rebrancher les fils sur le nouveau tel qu'ils le sont sur l'ancien GP 500. Puis réenclencher le disjoncteur général. Est-ce la bonne façon de faire? est-ce risqué?

Depuis ce test infructueux, je m'interroge sur un autre point...Le test du GP 500 dira si c'est bien lui le fautif. Mais ce problème est apparu depuis la première fois ou j'ai utilisé le chauffage cet hiver (hiver dernier tout était OK). Et entre les deux, un technicien est venu me changer le compteur cet été pour mettre un Linky.
Je n'avais jamais mis en cause l'installation du linky comme pouvant etre la cause de mes petits soucis, car le voyant de liaison au compteur, present sur le GP 500, est bien allumé en rouge et fixe. Ce qui signifie que la liaison compteur est bonne.
Pourrait-il y avoir un soucis lié à ce nouveau compteur (mauvais branchement, mauvaise configuration...). Le seule chose que j'ai pu vérifier, c'est qu'il est bien en mode TIC historique, ce qui semble OK.

Merci d'avance pour vos lumières, je progresse ;-)

Julest



24 Fév 2023, 16:56
 

de Pat

Ce n'est pas dangereux si vous prenez quelques précautions.

Disjoncter le général, gants isolants, tournevis d'électricien avec isolant sur la partie métallique, control des tensions au multimètre avant de commencer les travaux !



27 Fév 2023, 18:01
 

de julest

Bonjour,

Vu le message de Pat, je me suis lancé et effectivement l'opération était simple. J'ai pris toutes les précautions d'usage.

Bref, je n'y comprends plus rien..Le phénomène reste identique avec le boitier nouveau boitier GP 500 (j'ai essayé les deux boitiers d'ambiance Driver 520 avec le nouveau GP 500).

Je suis perdu, je pense de plus en plus à un soucis lié au changement de compteur Linky, intervenu en été...
Pourrait-il y avoir un lien ou quelque chose à vérifier à ce niveau?

Sinon, je vais me resigner à faire appel à un professionnel, je n'ai plus de cartouches à par celle du compteur ou d'un mauvais reglage de celui-ci.

Merci beaucoup à toux ceux qui ont tenté de m'aider!



10 Mar 2023, 11:19
 

de LUDO

Je vois pas de rapport direct avec le LINKY car le compteur fait bien passer le système en délestage lorsque la puissance dépasse le seuil autorisé par l'abonnement.
Par contre, l'information ne passe pas entre le module technique et le thermostat.
Le fil de liaison serait coupé quelque part ?



11 Mar 2023, 11:08
 

de Cronos

Bonsoir,

je ne vois pas le rapport avec la panne que vous signalez mais pour info, le compteur linky doit être en mode Tic historique ( et non standard) pour fonctionner avec le boitier technique calibox.

TIC = Télé-Information Client

envoie la trame codée pour le passage heure creuse/ heure pleine et le délestage de dépassement de puissance.


Câblage électrique :

I1 et I2 du Linky reliés à 11 et 12 du Calybox



12 Mar 2023, 00:06
 

de julest

Bonjour,

Je suis bien en TIC historique.

Effectivement un défaut de liaison entre les deux boitiers pourrait être la cause mais j'avais exclu cette hypothèse car le voyant de liaison BUS est allumé et signale une bonne connexion. De plus le boitier d'ambiance est alimenté par ces deux fils...

Bref, j'aurais tenté...merci à vous.

Je vais faire venir un professionnel eu début de printemps pour cela. Je reviendrai vers vous quand j'aurai le fin mot de l'histoire.

Merci Messieurs!!



16 Mar 2023, 11:09
 

de julest

Re,

Une dernière chose m'interroge sur le linky, dans les reglages, il est écrit CONTACT SEC OUVERT.
Vu que c'est un mécanisme d'économie d'energie, le fait qu'il soit ouvert ne desactiverait-il pas un régulateur de chauffage mise en aval du compteur?

Bonne journée



16 Mar 2023, 11:16
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright