Demande de conseils personnalisés

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Manu2

Bonjour à tous,

Tout d'abord, félicitations pour votre site et forum, très instructifs. Après avoir passé pas mal de temps à lire l'un et l'autre, je franchis le pas de l'inscription afin d'obtenir quelques conseils avisés. J'habite en Lot-Et-Garonne (47), donc avec des hivers relativement doux.

J'ai récemment transformé le garage en pièce destinée à faire une salle à manger avec un coin bureau. Cette pièce de 18 m² avec 2.50 m de hauteur sous plafond, située au nord, est contigüe à la maison et communique par une porte avec le salon. Les murs extérieurs ont été parfaitement isolés, ainsi que le plafond. La baie vitrée qui donne devant et qui est le seul point de luminosité est en double vitrage. De plus, il existe maintenant un nouveau garage collé partiellement à cette pièce. Pour plus de clarté, je joins un plan.

Etant célibataire, c'est une pièce que je ne désirerai chauffer véritablement qu'entre 12 H et 14 H, et le soir à partir de 17 H en semaine, et de 10 H à 23 H le weekend-end. Sur le plan, j'ai symbolisé les meubles, ainsi que :

- en vert l'emplacement prévu du futur chauffage
- en orange les chauffages existants dans le salon.

D'après ce que j'ai lu, j'opterai pour un chauffage électrique de 2000 w soit à inertie fluide, soit à chaleur douce. Voici 2 modèles que j'ai retenu :

- modèle Sauter Madison :

http://www.confort-sauter.com/univers-c ... rs/madison

Avantage : prix
Problème : On ne peut pas modifier les programmes, et le chauffage fonctionnera donc le matin pour rien.

- modèle Sauter Boléro :
http://www.confort-sauter.com/univers-c ... urs/bolero

Avantage : programme modifiable
Inconvénient : prix. Du simple au double par rapport au 1er, alors que rien dans le texte ne nous explique pourquoi.

Mes questions :

1°) Donc, j'aimerai déjà savoir si mes choix sont bons, sachant que le prix d'achat n'est pas le souci n° 1, mais bien la qualité de chauffe. J'ai une préférence pour le second à cause du thermostat programmable. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres modèles meilleurs marchés et tout aussi performants à me proposer ?

2°) Emplacements : Je peux mettre le radiateur vers la baie, mais aussi, sur le même mur, au milieu de la pièce. Quel est le meilleur emplacement ?

3°) Serait-il judicieux de laisser la porte communicante entre le salon et la salle-à-manger ouverte, voire même la supprimer ? La maison a un chauffage central au gaz, avec une bonne chaudière mais des radiateurs de mauvaise qualité. La note de chauffage a beaucoup diminué depuis que j'ai changé toutes les fermetures par du double vitrage, que j'ai changé la laine de verre dans les combles et que j'ai ajouté un thermostat journalier.

Merci par avance pour vos réponses !

Emplacement des radiateurs sur le plan d'une maison



02 Oct 2010, 17:07
 

de Yvon

Bonjour !

Le modèle à inertie fluide DELONGHI RIALTO avec une programmation 7 jours est vraiment bon marché.
Quel est l'autre produit ?

Je le placerais à environ un mètre de la baie vitrée pour éviter qu'une partie du rayonnement soit évacué en pure perte à travers le vitrage.



03 Oct 2010, 13:02
 

de Manu2

Bonjour Yvon,

J'ai rectifié les liens dans mon message précédent. En fait, il ne s'agit pas du modèle Delonghi, mais de 2 modèles Sauter : Madison et Boléro.

OK pour l'emplacement ! 8-)



03 Oct 2010, 13:21
 

de Yvon

En fait, les deux modèles SAUTER sont classé NF Electricité Performance Catégorie C, c'est à dire qu'ils sont "basse température" ou "chaleur douce" ou "inertie" ... Cela signifie qu'ils chauffent en permanence sans créer de vague de chaleur, et qu'ils ont des éléments en contact avec l'air dont la température ne dépasse pas 70°C.

Le modèle Boléro est plus sophistiqué. Programmation complète, et un double système de chauffe (film rayonnant en façade + convection douce) ce qui améliore sa réactivité.

Le Madison est un classique radiateur à fluide caloporteur en fonte aluminium. C'est une technologie qui a fait ses preuves. Robuste, économique mais long à se mettre en chauffe...

Je pense que le Boléro devrait mieux répondre à votre usage. Il sera certainement plus efficace et économique à l'usage pour des périodes de chauffe très courtes de 2H dans la journée... En plus, il est le seul à pouvoir se programmer pour répondre à vos attentes. Pour le Madison, il faudrait utiliser le fil pilote avec une station de programmation, ce qui serait au final aussi couteux.

En ce qui concerne, le confort thermique, il est probable que le Boléro produise plus de convection surtout lorsqu'il doit monter rapidement la température d'une pièce. C'est grâce à la convection que ce genre d'appareil peut afficher une forte réactivité.



04 Oct 2010, 00:19
 

de NONO21

bonjour : S'il y a un chauffage central au gaz, il serait plus judicieux de faire ajouter un ou même deux radiateurs plus petits (pour une meilleur répartition de la chaleur la pièce étant longue.

On les laisse à peine ouvert de façon a tempérer la pièce et on ouvre davantage aux moments utiles.

Ou alors, si on veut rester sur l'électrique, pour des utilisations de courte durée, il faudrait quelque chose de très réactif, genre clim reversible inverter qui chauffe instantanément, et que vous pourriez programmer pour un fonctionnement au moments voulus. Et c'est économique.

Si on veut rester sur des radiateurs électriques et ne pas se ruiner tout en ayant le chauffage aux moments voulus, mettre deux radiateurs inertie suffisamment espacés (en diagonale serait le mieux pour mieux répartir le chaleur, et vous les branchez; chacun, sur une prise avec un simple programmateur journalier à 5 euros environ. C'est simple, peu coûteux, pas compliqué, et ça marche. Et des radiateurs pas très chers suffiraient.

Et vous faites démarrer la chauffe demi heure ou une heure avant d'arriver afin que la pièce soit déjà chaude, Si vous n'avez pas isolé le sol et qu'il soit carrelé, vous aurez tout de même une sensation de froid permanente.

Si vous laissez la porte ouverte, ça ne chauffera pas beaucoup cette nouvelle pièce, mais ça refroidira bien l'autre. Vous pouvez faire l'essai, vous verrez

Vous dites que vos radiateurs de chauffage central sont de mauvaise qualité, tous les radiateurs chauffent, mais peut-être sont-ils sous-dimensionnés par rapport aux besoins

A votre place, je demanderais un devis pour faire ajouter un ou deux radiateurs de chauffage central dans cette pièce.



04 Oct 2010, 05:19
 

de legdper

Bonjour,

Je pense que NONO n’a pas tord pour ce qui est de rajouter deux radiateurs sur le réseau existant.
De plus, il existe maintenant sur le marché du matériel électronique et électromécanique qui, adjoint aux radiateurs existants d’une installation, permet d’avoir la même facilité de programmation horaire par zones des températures hautes, basses, hors gel, pièce par pièce.
Une tête électromécanique, qui comprend un thermostat et un récepteur radiofréquence, prend la place du robinet courant ou thermostatique du radiateur et assure la régulation thermique de la pièce.
La télécommande qui peut gérer l’ensemble des radiateurs équipés est optionnelle mais conseillée pour augmenter les économies.

La pose du matériel doit être faite par un plombier.
Pas de fils électriques à ajouter.

AQ-TH distribue le produit…renseignez vous.



04 Oct 2010, 11:12
 

de sart100

J'ai un collègue auquel un architecte peu au courant avait conseillé de faire installer des radiateurs électriques sur son extension alors qu'il était en chauffage gaz. Résultat pas plus tard que la semaine dernière il a fait remplacé ses radiateurs électriques par des radiateurs chauffage central avec bonheur.

Donc comme NONO et legdper, je vous conseille de faire faire un devis de rajout de radiateur sur réseau existant. Dans mon ancien appartement j'avais fait rajouté un radiateur pour 300/400 euros donc y a pas photo.



04 Oct 2010, 12:26
 

de Yvon

sart100 a écrit:J'ai un collègue auquel un architecte peu au courant avait conseillé de faire installer des radiateurs électriques sur son extension alors qu'il était en chauffage gaz. Résultat pas plus tard que la semaine dernière il a fait remplacé ses radiateurs électriques par des radiateurs chauffage central avec bonheur.


Il serait intéressant de savoir quel type de radiateurs il avait installé... ?? Peut être des panneaux rayonnants ?

Pour revenir à la discussion, si la chaudière est récente avec un bon rendement (à condensation) et qu'elle peut fournir pour cette extension, je vous rejoins pour la solution qui consiste à faire une extension au réseau de chauffage centrale.



04 Oct 2010, 19:11
 

de Manu2

Tout d'abord merci à tous pour vos avis, et votre réactivité !

La solution de rajout de radiateurs au circuit de chauffage central me semble compromise, mais c'est vrai que je n'ai aucune connaissance du sujet. La chaudière se trouve au centre de la maison, dans la cuisine, et il n'y a pas de vide sanitaire ni sous le salon, ni sous la salle à manger :roll: . Dans ce cas, je vois mal comment on pourrait passer des tuyaux de chauffage, autrement que par l'extérieur, ce qui n'est à mon avis pas du tout recommandé, voir même impossible puisqu'à l'arrière de la maison, il y a la terrasse. Ensuite, passer des tuyaux dans les combles sous le toit, je ne sais pas si ça se fait, mais pareil, grosse galére, puisque le seul accès, c'est en enlevant les tuiles.

Pour la clim réversible, j'y ai pensé, mais l'installation est à mon avis fort coûteuse. La consommation d'un seul chauffage électrique, faisant l'objet d'une programmation à certaines heures de la journée, dans une pièce bien isolée, devrait d'après mes calculs être largement inférieure à 50 € par mois. Une clim installée par un pro reviendrait facilement à 1500 €, les 500 € d'écart avec le chauffage SAUTER Boléro, couvrirait déjà au moins 2 à 3 ans de consommation. Et ceci, sans tenir compte de la consommation de la dite clim. Mais je note quand même ce conseil, au cas où...

Pour AQ-TH, je suis allé voir leur site suite à un sujet lu sur le forum, mais je n'ai trouvé nulle part le n° RCS, ce qui est pourtant obligatoire. Du coup, ça m'a refroidi... le comble pour une entreprise de chauffage ! :mrgreen:

J'ai mis à jour le plan, avec en bleu la chaudière, les autres chauffages pour vous montrer l'installation actuelle, et déplacer le futur chauffage électrique en vert, pour correspondre à l'avis de Yvon.

Position du chauffage

D'autres avis sur le conseil émis par NONO21, à savoir placer 2 chauffages de 1000 W au lieu d'un ?

Dans la semaine, je vais aller voir un chauffagiste et vous tiendrai au courant de ce qu'il me propose. Mais, déjà, avec vos conseils, je vois un peu mieux où je vais. Ahlala, heureusement, que ce n'est que pour une pièce ! :P



04 Oct 2010, 21:33
 

de sart100

Pour le collègue il s'agissait de panneaux rayonants et sans programmateurs donc galère.

Sinon Manu je ne vois pas le soucis de faire passer en tuyaux apparents sous la fenêtre du salon le long du mur opposé au porche (c'est ce qu'à fait mon collègue et c'est très discret si bien fait). Et si c'est une porte vitrée, soit passer les tuyaux dans la chape ou sous le dormant s'il y a assez de place de réservé, demande à un plombier un devis, je pense que cela vaut le coup de n'avoir qu'un type de chauffage à la maison. Après libre à vous de remplacer votre chaudière gaz par autre chose mais le circuit sera déjà en place.



05 Oct 2010, 00:24
 

de legdper

Réponse à Manu2:

Je trouve que vous avez le verbe bien acide envers une entreprise qui cherche à vous conseiller et vous aider.!!
Si cela peut vous "réchauffer"... le RCS d' AQ-TH est le n°509 455 077 au Greffe de BOURG EN BRESSE.
Et pour les autres sites de chauffage...?? Qu'en est-il..?? Ou les trouver..??
En tout cas, pas sur les sites internet.



05 Oct 2010, 09:35
 

de NONO21

bonjour : Il y a toujours moyen de faire passer des tuyaux de chauffage discrètement, il est mieux de les isoler, et on peut faire un petit cache en contre plaqué par exemple, ou avec du lambris en allant du sol jusqu'à une certaine hauteur. Mais cela vaut la peine.

Si vous ne mettez qu'un radiateur, en plus d'être suffisamment dimensionné, il faudrait le placer au milieu du mur (celui où se trouve la porte de communication). la chaleur serait mieux répartie. Vous pourriez aussi mettre deux radiateurs de grande hauteur (enviorn 1,80 m) et extra plats situés à un mètre de distance par exemple. Parlez en au chauffagiste qui vous conseillera. Et aussi, il faut voir en fonction du prix.



05 Oct 2010, 09:42
 

de Manu2

legdper a écrit:Réponse à Manu2:

Je trouve que vous avez le verbe bien acide envers une entreprise qui cherche à vous conseiller et vous aider.!!
Si cela peut vous "réchauffer"... le RCS d' AQ-TH est le n°509 455 077 au Greffe de BOURG EN BRESSE.
Et pour les autres sites de chauffage...?? Qu'en est-il..?? Ou les trouver..??
En tout cas, pas sur les sites internet.


Désolé de vous avoir froissé, mais sur les autres sites, c'est inscrit. Exemple, sur le site que j'avais visité avant d'aller sur le votre, et qui est de renommée nationale, SAUTER, à la page "mentions légales" :

http://www.sauter-electromenager.com/mentions.php



06 Oct 2010, 00:12
 

de Manu2

Je pensai qu'un passage de tuyaux était mission impossible, mais suite aux réponses de sart100 et NONO21, ça donne à réfléchir...

A tout hasard, je vais demander un devis, mais j'ai peur que ça soit inesthétique et cher. :roll:

A suivre, donc.



06 Oct 2010, 00:17
 

de legdper

Bonjour à tous,

Merci MANU2 pour l'indication "Mentions légales", ce qui m'a permit d'aller constater que le RCS d' AQ-TH est bien inscrit contrairement à ce que vous avez affirmez.
Ce n’est pas le cas pour beaucoup de sites de chauffage, y compris de grandes sociétés.

ATTENTION.. !! Il est facile de donner de fausses informations, intentionnelles ou non, sous le couvert d’un pseudo.

PENSONS Y TOUS.. !!



06 Oct 2010, 10:10
 

de Alain

bonjour,

je pense que l'intention de Manu n'était pas de nuire mais juste d'indiqué son ressenti de client lorsqu'il n'a pas trouvé le RCS...
C'est vrai, le RCS fait partie des mentions obligatoires sur tout site Internet d'entreprise, mais il est rarement indiqué sauf sur les sites marchands... Pour un professionnel cela ne porte pas à conséquence car il suffit de consulter n'importe quel registre du commerce, Infogreffe.fr, Société.com etc ... pour avoir bien plus d'informations.

Moi non plus je ne vois pas le RCS d'AQ-TH sur le site ... Peut être faudrait-il le mettre plus en évidence à la suite des coordonnées ...



06 Oct 2010, 12:58
Administrateur du site
 

de legdper

La page d’accueil du site AQ-TH comporte un onglet « Mentions légales », en bas et à droite. En cliquant dessus vous avez ce que vous cherchez.



06 Oct 2010, 15:06
 

de legdper

Absolument exact.
La remarque est entendue.
L'ajout du n° de RCS a été demandé et merci pour l'information.
Comme je disais à Manu2, tout le monde peut se tromper.



06 Oct 2010, 16:37
 

de legdper

Le responsable du site d'AQ-TH est trés reactif . L'ajout du n° de RCS est faite.



07 Oct 2010, 10:08
 

de Manu2

Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles, certes tardivement, mais c'est mieux que pas du tout ! :D

J'ai donc acheté et posé le radiateur Sauter Boléro, 2000 w, modèle horizontal. Voici mon avis après le 2éme hiver d'utilisation.

La livraison : acheté à Castorama via le net, je l'ai reçu avec l'emballage déchiré. On reçoit directement le radiateur dans son carton d'origine, il n'y a rien d'autre autour qui le protège. Heureusement, il ne manquait rien, et le radiateur en lui-même était impeccable.

La pose : je ne suis pas bricoleur pour un sou, mais j'ai quand même réussi à le poser tout seul. Il fait son poids (+ de 40 kgs de mémoire). J'ai acheté pour ce faire une pince molly, et les chevilles adéquates. Je le posai sur une cloison de placoplâtre. Dans la documentation, on ne vous dit pas avec quoi le fixer, et rien n'est fourni (si ce n'est le support mural). Donc, à vous de vous débrouiller. Il est conseillé 4 points d'attaches, j'en ai mis 6 "pour être sûr". :mrgreen: A noter qu'il ne faut pas jeter l'emballage car il sert de gabarit pour la pose à la bonne hauteur : pratique !

Le radiateur :

Les + : J'avais un peu peur de le trouver inesthétique, eh bien non, bien au contraire. Je trouve ses lignes élégantes et modernes. Pour chauffer, il chauffe, même de trop si on n'y prend garde (je rappelle que ma pièce fait 18 m² avec un plafond de 2.50 m). Les commandes sont claires et facilement accessibles. Il est mentionné dans la pub qu'il est équipé d'un film pour chauffer vite (et c'est vrai qu'il chauffe rapidement), et de fonte pour conserver la chaleur (là, je suis plus dubitatif sur la durée de conservation). Voilà pour les +.

Les - : Le gros problème, c'est le 1er réglage. Innocent, je le règle sur 21°, comme le reste de la maison. Je rentre le soir : une fournaise ! :shock: Le thermostat s'avère particulièrement imprécis, un comble pour un chauffage, surtout à ce prix. Pire, je souhaite savoir quelle température il fait actuellement dans la pièce pour mieux le régler. Eh bien, impossible, car ce n'est tout simplement pas prévu. L'affichage digital n'affiche que la température sélectionnée, jamais la température actuelle. Donc, obligé d'acheter un thermomètre chez Gifi à 1 € pour connaître la température actuelle exacte :evil: A partir de là, je règle, et re-règle durant environ 15 jours le thermostat programmable pour avoir la température idéale. Entretemps, j'y aurais laissé une bonne centaine d'euros dans ma note d'électricité !

En conclusion, je dirais que je regrette un peu mon achat, dû au fait qu'il n'affiche jamais la température réelle, et que vu l'imprécision du thermostat, on doit toujours le régler 2 à 3° en dessous de ce que l'on souhaite, sous peine d'avoir trop chaud et de voir sa note d'électricité exploser. A ce prix, c'est inadmissible. Par contre, il est esthétique, et chauffe bien, à condition de trouver le bon réglage. Si je devais en racheter un, ça ne serait toutefois pas ce modèle.

Voilà pour mon retour d'expérience.

Le coin bureau à gauche, l'espace salle à manger à droite, et au milieu le Sauter Boléro. Un tableau viendra égayer le mur, au-dessus du chauffage un peu plus tard...

Radiateur Sauter Boléro



01 Mar 2012, 00:02
 

de NONO21

bonjour : Il est parfaitement impossible qu'un thermostat placé sur le radiateur vous donne la température de la pièce.

Pour pouvoir bien régler, il faudrait un thermostat sur le mur et placé assez loin du radiateur, en évitant les courants d'air.

Si on n'utilise que le thermostat du radiateur, il faut ajuster avec la température constatée sur un thermomètre placé sur le mur à distance du radiateur.

Même le plus cher des radiateurs fera la même chose si on n'utilise que le thermostat placé dessus. Ce n'est pas une question d'imprecision, c'est que la température, est prise contre le radiateur.

C'est assez facile à imaginer.



01 Mar 2012, 02:39
 

de Yvon

Le Sauter Bolero est un radiateur que certains constructeurs appellent "deux en un" : C'est à dire une façade rayonnante par film et un convecteur chaleur douce avec l'élément en fonte.

Comme dit Nono aucun thermostat monté sur un radiateur ne peut mesurer correctement la température qu'il fournit dans une pièce, du fait que la température est toujours plus chaude à côté du radiateur. Les concepteurs appliquent une correction mais il est impossible d'obtenir une indication précise car le décalage dépend surtout du volume de la pièce. Donc il faut toujours faire des essais et ajuster (étalonner) la température demandée sur le thermostat à la température obtenue dans la pièce. Une fois que ce réglage préliminaire a été fait, l'important est la FIDELITE et la précision relative du thermostat. C'est bon, si la température de la pièce est bien stabilisée.



01 Mar 2012, 15:20
 

de Amélie

Petite rectification pour Manu2 : le RCS de notre marque est bien indiqué sur notre site mais c'est à cette adresse http://confort-sauter.com/mentions-legales (Sauter électroménager et Sauter confort thermique appartiennent à deux entreprises bien distinctes ;) )

Chaleureusement,
Amélie @ Sauter
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



02 Mar 2012, 12:26
 

de Manu2

Amélie a écrit:Petite rectification pour Manu2 : le RCS de notre marque est bien indiqué sur notre site mais c'est à cette adresse http://confort-sauter.com/mentions-legales (Sauter électroménager et Sauter confort thermique appartiennent à deux entreprises bien distinctes ;) )

Chaleureusement,
Amélie @ Sauter


Bonjour,

Oui, c'est ce que j'ai écrit plus haut ! :lol: Ma remarque concernait un autre site... pas Sauter.

Merci pour vos précisions concernant l'absence de données sur la température actuelle. Effectivement, en y réfléchissant, c'est logique ! Seulement, je ne m'y attendais pas. J'ai bêtement comparé au thermostat déporté de ma chaudière. Concernant la régularité de la température, une fois le thermostat correctement réglé, c'est parfait. Du coup, si aucun radiateur ne fournit cette option, je revois mon jugement. Le prix est certes élevé à l'achat, mais on a un appareil esthétique qui chauffe trés bien. Le seul point négatif est donc l'écart de température entre le réel et celui affiché sur le cadran (de l'ordre d'environ 3° chez moi).



02 Mar 2012, 15:27
 

de cormac

Hé oui, rien ne vaut un thermostat sans fil!!! Le problème est qu'on ne trouve plus dans les magasins de bricolage ce type de radiateur. on ne les trouve plus que par correspondance, via des commerciaux , qui vous vendent des radiateurs terriblement chères. L'an dernier,il y avait encore ARS qui vendait ce type de radiateur, chez leclerc bricolage, mais il semble que c'est terminé. il faut passé par un commercial,semble-t-il :|



02 Mar 2012, 16:53
 

de Yvon

J'ai cru aussi que les thermostats d'ambiance allaient s'imposer comme la référence. Mais le système fil pilote avec ses ordres d'abaissement de la température et de contrôle du radiateur semble aujourd'hui se généraliser...

En régulation d'ambiance, la centrale contrôle l'alimentation 220 volts des radiateurs. Avec une certaine longueur de câble et une forte puissance, la coupure et l'établissement d'un courant de fort ampérage crée des perturbations et des pics de tension du fait des phénomènes inductifs dans les fils, ce qui est mauvais pour la durée de vie du matériel , notamment les résistances chauffantes .. C'est peut être une raison pour l'abandon de ce système ..?

Il y a aussi un problème de coût avec la régulation d'ambiance car les radiateurs possèdent aussi un thermostats qui fait double usage et qu'il faut alors positionner au maximum. Il est de plus en plus difficile d'acheter des radiateurs sans thermostat. Encore possible chez ARS, Inertia ...



03 Mar 2012, 03:58
 

de Gerald

Yvon a écrit:Il y a aussi un problème de coût avec la régulation d'ambiance car les radiateurs possèdent aussi un thermostats qui fait double usage et qu'il faut alors positionner au maximum. Il est de plus en plus difficile d'acheter des radiateurs sans thermostat. Encore possible chez ARS, Inertia ...


Matériel souvent réservé aux professionnels car + délicat à installer !!

Les sèche-serviettes sont souvent équipés de thermostats déportés à fixer au mûr et qui communique par ondes avec le radiateur. Idéal mais qui fait monter le prix du produit.



03 Mar 2012, 18:09
 

de patrick1

Bonjour,
Concernant la régulation et la programmation, des plages horaires de température de confort, quand on est présent, et de températures de sauvegarde d' inertie, quand on est hors de la piéce , vous avez le Fabricant Français : "VULCANOS" qui propose cela, et l'adapte sur tout les systèmes existants, leur système s' appel "MAJORDOME" , c' est sans fil ,donc propre et facile, et surtout cela prend bien la température que vous voulez, exactement où vous étes .
Cela marche très bien ,c' est simple d' utilisation ,et cocorico, c' est de la fabrication qualitative 100% Française.



24 Fév 2014, 18:28
 

de lili66

bonjour , j ai un alexia 2 1000w donc tous l Ecan clignote j ai beau appuyé sur les bouton rien ne fais mime débranché ,rebranché , il n a que 2 ans et quelque mois du cour plus garanti grrrr
que puis je faire
y a t il un reset ?????
merci de votre réponse



16 Mar 2015, 17:57
 

de Yvon

@lili26

voir ce sujet pour le modèle alexia



16 Mar 2015, 20:36
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright