Thermostat électronique sur le radiateur PIETRA Castorama

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de lau.29

Bonsoir,

J'ai acheté il y environ 2 ans des radiateurs électrique (inertie sèche). Acheté chez Castorama sous la référence PIETRA :

Depuis 2 jours, j'ai un problème sur l'un d'eux, il y a le thermostat électronique qui ne fonctionne plus : tous les digits de l'écran sont allumés en même temps et clignotent. Le radiateur ne chauffe plus. Je l'ai débranché et rebranché une dizaine de fois, j'ai essayé d'appuyer sur plusieurs boutons simultanément (en espérant un "Reset" caché...), bref rien à faire, le thermostat est complètement bloqué. Ce bug m'était déjà arrivé sur un autre produit Casto, un sèche serviette électrique, avec un thermostat sans fil (mais l'écran et le mode d'emploi sont identique). J'avais réussi à le dépanner en enlevant les piles à plusieurs reprises, mais cette fois, je n'y arrive pas.

Ces thermostats (marque ELCO ?), se retrouvent sur beaucoup de chauffage Casto, depuis des années. Mais je n'ai trouvé aucuns sujets la dessus.

(Modèle Alexia par exemple, Tiziana chez Bricdepot ...)

Thermostat également utilisé sur le Blyss Flavia, certains Delhonghi Parisio etc ...


Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ? Avez vous la solution pour le dépanner ?
Sinon je vais devoir l’emmener chez Casto, et je ne retrouve plus le ticket de caisse. J'ai peur de devoir débourser une blinde juste pour un problème de thermostat...

Merci d'avance pour vos réponses !



17 Fév 2014, 23:50
 

de Merik

Il est certainement HS...
Pour faire un reset total, il faut le déconnecter du secteur par le fusible du panneau électrique au moins 10 minutes car il y a sur certain thermostat un condensateur qui maintient des données plusieurs minutes lors des coupures EDF.

Il ressemble à quoi ce radiateur à inertie sèche "Pietra" ?

Un Delonghi galbé comme on en parle ici : quelle-marque-delonghi-project-t863.html

Ou un modèle plat comme celui-là : radiateur-pietra-qui-eteint-pas-t476.html



18 Fév 2014, 00:29
 

de lau.29

Bonjour. C est un modèle plat.
J.ai deja ouvert le boîtier électronique et je n.ai pas vu de fusible. Aussi il est déconnecté du secteur depuis 2 jours et quand je le rebranche il ne fonctionne toujours pas...
Je vais re regarder



18 Fév 2014, 11:22
 

de riri1946

Bonjour, suis nouveau dans ce forum, j'ai le même problème de thermostat bloqué sur 2 de mes radiateurs Pietra, tous les voyants clignotent et impossible de faire un reset; je cherche désespéremment sur internet pour les remplacer. Merci pour vos réponses
riri1946



06 Mar 2014, 19:12
 

de Gerald

Le Pietra de chez Casto me semble bien être un être un radiateur de marque Ferroli.

Ferroli

Plus précisément le Ferroli Wallis numérique identifiable ici à droite :

Ferroli Wallis


Vous êtes allez chez Castorama pour demander s'ils réparent ce produit ?

Peut être chez Ferroli (https://www.ferroli.com/‎) vous pouvez acheter le thermostat si vous êtes capable de le remplacer vous même ?



06 Mar 2014, 20:05
 

de riri1946

Bonjour à tous,

J'ai résolu le problème, galère pour démonter la platine mais avec beaucoup de patience on y arrive. la panne vient du condensateur principal MKP62(le gros en gris au milieu) ;

Condensateur Wima MKP62

mesurer avec un ohmmètre (x1) ,si la valeur est 0 ou proche de 0 le condo est HS, vérifier les 2 autres condos cylindriques noir valeur entre 500 et 600 ohms. j'ai l'ai remplacé sur 2 de mes appareils qui étaient bloqués et c'est reparti. Nouveau condensateur à installer Wima MKP4 0,47 microfarads 630 V 10%
cordialement à tous.

Carte électronique du thermostat Pietra

Ps : je peux vous envoyer des photos si vous le souhaitez.



08 Mar 2014, 17:37
 

de Yvon

Merci pour l'info, ça devrait permettre à pas mal de monde de se dépanner !

C'est rare qu'un condensateur de ce type (mica) soit défectueux ... Il doit être très sollicité et surement de mauvaise qualité.

Le thermostat de vos radiateurs Pietra (marque de distributeur Castorama) est-il, comme dit plus haut, le même que celui qui est monté sur les radiateurs Ferroli Wallis ? (et apparemment aussi sur les Aliona Blyss de chez Casto).



08 Mar 2014, 20:04
 

de riri1946

Thermostat commun aux radiateurs Pietra et Ferroli Wallis

Bonjour à tous, les thermostats montés sur mes radiateurs Piétra sont du même type que celui du thermostat électronique ferroli à droite sur la photo ; sur 13 convecteurs identiques , 2 thermostats sont tombés en panne au bout de 3ans. depuis plus de 15 jours mes thermostats fonctionnent sans problème après avoir changé le condo principal celui en gris sur la photo qui était défectueux par celui en rouge
cordialement
riri1946



17 Mar 2014, 10:19
 

de Elendir

Bonjour !

Vous me soulagez d'un poids : j'ai découvert ce forum par hasard car j'ai exactement le même problème que vous
J'ai deux questions, en espérant que vous soyez toujours sur ce forum
J'ai fini par trouver sur ebay grâce à vos références le condensateur de remplacement

- Comment avez vous fais pour démonter la platine sur laquelle est ce condensateur ? Car je m'y casse un peu la tête en ce moment
- Une fois démonté, y'a t'il une polarité à respecter dans le cadre de la soudure du nouveau condensateur ?

D'avance merci



29 Oct 2014, 13:49
 

de alan29

Dans une boutique de composants électroniques vous trouvez tous ces condensateurs ou un équivalent. Le vendeur peut vous renseigner. Dans les pages jaunes vous allez surement trouver mais ces boutiques se font plus rare depuis quelques temps. Il y a la concurrence des boutiques sur Internet. Tapez la référence exacte dans un moteur de recherche.



29 Oct 2014, 14:18
 

de Elendir

J'ai finalement trouvé mon bonheur sur un site internet
Le démontage de la platine est terminé, je n'attends plus que le nouveau condensateur pour faire le remplacement
Y'a t'il une polarité à respecter pour ce condensateur ? Si oui, comment la repérer ?



29 Oct 2014, 15:04
 

de Yvon

Non, ces condensateurs rectangulaires ne sont pas polarisés. Pas de sens de montage.
Tenez nous au courant du résultat de la réparation ;)



29 Oct 2014, 15:27
 

de Elendir

Merci pour la réponse !
Je ne suis pas très doué en soudure, mais là, vu la taille de la pièce ça devrait aller
Verdict d'ici une semaine environ, le temps que la pièce arrive (j'ai pris un lot de 2 dans l'éventualité où mon 2ème radiateur, identique, lâche à son tour)



29 Oct 2014, 18:56
 

de Hedwig

Bonjour,
J'ai un radiateur Aliona de chez Castorama depuis avril 2012. Le thermostat est le même que pour le PIETRA. Maintenant plus moyen de le régler. l'écran indique mode "hors gel" et température 7 degrés. Quand j'enfonce le bouton mode ou le bouton marche/arrêt l'écran montre tous les icones qu'il comporte mais retourne à l'indication "hors gel" et 7 degrés. Il est possible de mettre l'écran en mode sureté en enfonçant + et - ensemble pendant trois secondes et de faire le mouvement inverse. J'ai déjà débranché pendant une nuit, mais au branchement même topo! Qui peut m'aider?
première question comment ouvrir le boitier? J'ai tout essayé mais sans succès. Puis qui a eu le même problème et comment a t'il été résolu?
Merci de votr'aide. J'habite en Belgique et retourner chez Casto n'est pas tres facille :-)



02 Nov 2014, 15:06
 

de Elendir

Bonsoir
Juste pour vous tenir au courant : la réparation a marché, le radiateur fonctionne à nouveau sans problème :D
En revanche il est indispensable d'avoir un fer à souder chauffant TRÈS fort, le mien qui monte à 350°C était limite limite (bon après c'est pas du grand matériel)

@ Hedwig : tu es victime du même truc que nous tous : l'écran figé. Donc selon toute vraisemblance ton condensateur principal est HS
Il faut que tu commandes un nouveau condensateur, j'ai cherché longuement il y a une semaine, et je ne l'ai trouvé que sur ebay.
Pour ouvrir le boitier, il faut mettre un tournevis plat sur le côté haut et faire levier. Ça vient un peu en force vu qu'il y a sur le capot des "pattes" qui accrochent. Au pire tu en casseras une, mais comme il y en a 6, c'est pas bien grave (j'en ai cassé une, le truc une fois remis tient vraiment bien)

Après le seul moyen simple que j'ai trouvé pour démonter la carte électronique est de débrancher un à un les 5 fils de courant qui arrivent en bas (après avoir enlevé les caches en plastique les protégeant) ==> Fais une photo avant pour savoir où rebrancher chaque fil !
Puis, il faut dévisser la vis latérale qui retient la carte mère
Une fois ça fait, je n'ai pas eu le choix : j'ai coupé au couteau la grosse patte cylindrique en plastique blanc qui coince la carte mère en son milieu : c'est la seule façon pour ne pas avoir a ressouder l'ensemble des fils connectant la "nappe" de la carte à l'écran LCD

Une fois cela fait, avec deux tournevis, il faut faire levier sur les pattes en plastiques qui retiennent le corps métallique (qui lui même retient la carte électronique). Après c'est un jeu d'enfant : faire glisser la carte hors du boitier métallique, dessouder le condensateur, ressouder le nouveau et refaire le reste à l'envers. Même en ayant scié la patte plastique cylindrique, la carte tient parfaitement par sa vis de fixation. Et vu que le radiateur ne devrait pas trop être secoué durant son utilisation, ça le fera

Rebrancher le courant, et là joie : un radiateur à 250€ qui au lieu d'aller à la poubelle a été réparé pour 2€

Si tu as d'autres questions, hésite pas

Merci à tous pour votre aide au passage :)



05 Nov 2014, 21:57
 

de Hedwig

Merci Elindir,
J'ai réussi à tout démonter.
Pour arriver à l'envers de la carte électronique, je m'y suis pris un peu différemment. J'ai d'abord sorti l'écran de son logement. C'est en forçant sur les deux petites pièces en plastique qui la fixent dans le logement.
Puis j'ai sorti la pièce en alu de son emplacement (la pièce est fixée par quatre attaches deux à chaque extrémité dans le fond de la gouttière). Cela permet de relever la gouttière hors de son emplacement en la glissant sur la pièce que Elindir avait dû couper.
Enfin j'ai dévissé la seule vis qui retient la carte à un côté de la pièce alu et la carte glisse sans problèmes hors de la gouttière alu.
Maintenant il y a plus qu'à remplacer le condensateur... mais ça c'est pour plus tard.
Merci encore et je vous tiendrai au courant des suites.



07 Nov 2014, 16:52
 

de Elendir

Je me disais bien que l'écran devait s'en aller.. Mais même en forçant je n'y arrivais pas, alors j'ai eu une approche plus radicale je crois :twisted:
Tiens nous au courant de ce que ça donne, mais vu les posts au dessus et mon cas également, je pense que le changement de condensateur te résoudra le problème



09 Nov 2014, 14:10
 

de Ougha

Bonjour à tous,

J'ai le même radiateur que riri1946 avec les mêmes composants.

Le condensateur gris rectangulaire du milieu est un MKP62 275~ X2 684K 40/110/56/B

Le ohmmètre affiche 0.437 M Ohms. Soit 437K. Est ce que la différence avec 684K peut expliquer le problème ?

La radiateur est en position veille, un point s'affiche sur l'écran. Quand je l'allume, tous les cristaux s'affichent, 88:88 et tous les pictos. Puis tout s'éteint et je revois le point de veille.

Les autres condensateurs noirs affichent 7.71 K Ohm (le gros 50V 220 micro F) et 7.58 K Ohm (le petit 16V 47 micro F).

La grosse résistance verte affiche 100.3 Ohm, les 2 petites grises 98.5 et 100 Ohm.

Merci pour votre aide. J'en ai 2 en rade sur 3, au bout de 2 ans et 2 mois, forcément...



11 Nov 2014, 17:45
 

de Bricoleur

MKP62 275~ X2 684K 40/110/56/B
est un condensateur de 684 nano farad
680 Nano F ou 0, 68 µ F
Attention à bien prendre un modèle de type MKP X2 qui est prévu pour résister aux pic de tension et de courant pour un usage sur le secteur (condensateur de démarrage de moteur).



11 Nov 2014, 19:33
 

de bellenic

Bonjour et merci pour ces informations très utiles.

Je suis possesseur de plusieurs radiateurs 'Pietra' Castorama qui ont juste 2 ans et en ces jours de retour du froid, j'ai pu constater qu'un d'eux ne s'allume plus (même constat que les précédents: point clignotant en position eteint, passage en 'tout les digits allumé' sur l'écran de contrôle pendant 2 secondes à l'appui sur le bouton d'allumage, puis retour en position eteint).

Ayant quelques compétences en électronique et le matériel qui va bien, je me doutait qu'un condensateur pouvait être responsable de cette situation. Grace à vous le diagnostique est plus rapide. Je vais renter le remplacement du gros condo et vous tiens au courant du résultat.

La ou je suis surpris, c'est que j'aurai plutôt au premier abord soupçonné un chimique plutôt qu'un polypropylène. On verra bien.



12 Nov 2014, 16:40
 

de bellenic

Ougha a écrit:
Le condensateur gris rectangulaire du milieu est un MKP62 275~ X2 684K 40/110/56/B

Le ohmmètre affiche 0.437 M Ohms. Soit 437K. Est ce que la différence avec 684K peut expliquer le problème ?
...


Attention un condensateur exprime sa valeur en farads et se mesure avec un capacimètre.



12 Nov 2014, 16:42
 

de bellenic

J'ai démonté le programmateur et déssoudé+mesurés les condensateurs:
-Les chimiques sont OK(à 5%près)
-Le polypro indique 120nF au lieu de 680nF: Ca confirme qu'il a un pb: reste plus qu'a aller à la boutique de composants: C'est le plus long ;)



12 Nov 2014, 22:16
 

de bellenic

je m'auto répond: j'ai remplacé le condo par un d'occaz qui traînait sur un appareil en panne: c'est reparti!
S'était bien à nouveau la même panne.



13 Nov 2014, 00:16
 

de Merik

Il faut en conclure que les 3/4 des pannes sur le chauffage électrique est lié à ces condensateurs d'alimentation mal dimensionnés et surtout utilisé de façon peu habituelle..

Alimentation capacitive : puissance-condensateur-alimentation-capacitive-t1079.html



13 Nov 2014, 11:52
 

de Elendir

Dès fois que mon second radiateur de ce modèle tombe en panne, j'aurai bien aimé savoir comment vous aviez fait précisément pour retirer l'écran, et donc ne pas avoir à couper la patte en plastique blanc ronde au milieu de la carte
Car lors de mes essais sur mon 1er radiateur, ça n'avait pas marché...

Sinon, c'est tout de même scandaleux de mettre un composant d'aussi mauvaise qualité sur la majorité de ces radiateurs... Ca casse en 2 à 3 ans, pile après la fin de la période de garantie
De là à parler d’obsolescence programmée, il n'y a qu'un pas...



14 Nov 2014, 13:28
 

de dledomi

'ai réussi à réparer mes deux radiateurs grâce à vous ! Merci.

Je joins un photo qui explique ( je l’espère ) comment retirer l’écran en faisant levier avec un tourne vis.

Démontage du thermostat d'un radiateur Pietra

Sinon le condensateur est bien le 680 Nano F ou 0, 68 µ F décrit par Bricoleur.



14 Nov 2014, 19:58
 

de richer

bonsoir a tous.

je possède un radiateur de marque TIZIANA dont la puissance est de 1450w ,tous les digits se mettent a clignoter et quand je veux augmenter ou baisser la température il revient a la température initiale en plus il ne chauffe plus. j'ai essayé plusieurs fois de le débrancher et le rebrancher mais rien ne se passe. Est-ce le condensateur ???

merci a vous



14 Nov 2014, 22:28
 

de richer

radiateur 003.jpg
radiateur 003.jpg (35.68 Kio) Vu 81072 fois


radiateur 002.jpg
radiateur 002.jpg (20.21 Kio) Vu 80750 fois


bonsoir étant nouveau sur ce site ,j'avais oublier de vous envoyer (AVEC DU MAL ) des photos du fameux thermostat
encore merci



15 Nov 2014, 01:13
 

de richer

bonsoir a tous;

je remercie tous ceux du forum ,car grace a eux j'ai pu dépanné mon radiateur; la panne provenait bien du condensateur
(MKP15 X2 0.68µF 275 VAC ).

Remplacement du condensateur d'alimentation

je viens de le remplacer et tout fonctionne a merveille.pour la maudite somme de 1.70 euro.
encore bravo et super forum merci.



20 Nov 2014, 22:01
 

de Hedwig

Voila, enfin trouvé le temps pour installer le nouveau condensateur et le radiateur Aliona de chez Castorama fonctionne à nouveau comme prévu.
Je reste avec deux questions:
-Est ce que l'origine de la panne est un mauvais condensateur ou un condo mal dimensionné? Dans le cas du mauvais dimensionnement il serait intéressant de savoir quel condensateur serait mieux adapté.
-La notice d'utilisation est très mauvaise et très peu claire. Sur le forum de Castorama j'ai lu qu'ils ont demandé au constructeur une nouvelle notice (en chinois??? :-) ) Est-ce que qq possède une meilleure notice?
Je tiens à vous remercier tous et particulièrement Elander pour l'aide précieuse. Ce forum est fantastique. Merci merci



22 Nov 2014, 20:14
 

de Yvon

Il y a deux notice qui doivent correspondre à ce thermostat. Voir cette page : Alexia



23 Nov 2014, 12:57
 

de marc46

Bonjour,
Pouvez-vous me dire chez qui vous l'avez acheté ? le pas a-t-il une importance ? si oui pouvez-vous me donner la référence exacte de votre condensateur.
Merci
cordialement
marc46



25 Nov 2014, 16:48
 

de Merik

non, le pas n'a pas d'importance car le montage fonctionne en basse fréquence (50 hz) donc on peut laisser une certaine longueur de patte au condensateur , mais il faut que la taille ne soit pas trop supérieure pour qu'il puisse rentrer dans le boîtier du thermostat.

Recherchez avec google Condensateur WIMA MKP X2

La valeur est 0,68 micro farad , 275 volts ou plus.



25 Nov 2014, 17:02
 

de cilou

Bonsoir à tous, j'ai 5 radiateurs pietra que j'arrive à programmer mais c'est assez long et dès qu'il y a une coupure du courant toutes mes programmations sont effacé. Quelqu'un a t'il une solution? Merci



26 Nov 2014, 22:15
 

de richer

marc46 a écrit:
richer a écrit:bonsoir a tous;

je remercie tous ceux du forum ,car grace a eux j'ai pu dépanné mon radiateur; la panne provenait bien du condensateur
(MKP15 X2 0.68µF 275 VAC ).

Remplacement du condensateur d'alimentation

je viens de le remplacer et tout fonctionne a merveille.pour la maudite somme de 1.70 euro.
encore bravo et super forum merci.




Bonjour,
Pouvez-vous me dire chez qui vous l'avez acheté ? le pas a-t-il une importance ? si oui pouvez-vous me donner la référence exacte de votre condensateur
Merci
cordialement
marc46


bonsoir;
j'ai acheté le condensateur chez CONRAD ELECTRONIC
a+



28 Nov 2014, 21:43
 

de riri1946

Bonjour à vous tous, je reviens encore vers vous, la semaine dernière ,un troisième radiateur tombait en panne de thermostat , mêmes symptômes écran bloqué ; ce dimanche 2 autres radiateurs rendaient l'âme , comme j'avais 2 condensateurs de réserve, il ne m'a fallu qu'une petite heure pour changer le condensateur défectueux sur chaque appareil et c'est reparti , du coup ce matin, je suis allé en acheter 8 autres car j'ai encore 8 radiateurs du même type.

bonnes fêtes de fin d'année à vous tous . vous pouvez vous procurer le condensateur à cette adresse : http://www.toute-lelectronique.fr/

A votre disposition
riri1946



23 Déc 2014, 18:49
 

de CREPIN

Bonjour, merci à vous tous qui renseigné ce forum.
J'ai un radiateur de ce type qui présente les même signe de clignotement de l'affichage et j'ai ouvert le boitier qui est le même que je trouve sur vos photos. Une différence cependant sur ce fameux condensateur qui serait la cause de panne, le mien est jaune, il est de marque KONEX, fait 0,68µF pour 275V. Je vais donc commander le même que vous, le remplacer et vous tenir au courant de la suite. A bientôt



29 Déc 2014, 14:41
 

de Alain

Peut être un peu juste la tension de service de 275 volts ce qui expliquerait la défaillance du composant.
Il est aussi indispensable de choisir un condensateur de technologie X2.

MKP X2 = polypropylène film métallisé, non inductif.



29 Déc 2014, 15:07
Administrateur du site
 

de hedi69

Bonjour à tous,

Même problème avec des radiateurs PIETRA de chez Casto, Affichage clignotant, j'étais sur le point de me débarrasser du radiateur.

j'ai suivi pas à pas vos recommandations et une bonne petit soudure et le problème est résolu.

j'ai un peu galéré pour trouver le condensateur avec la bonne référence et j'ai donc pris le Condensateur à film MKP4 0.47 µF 630 V/DC 20 % Pas 22.5 mm (L x l x h) 26.5 x 10.5 x 19 mm Wima MKP4G034705G00 - chez Conrad


Merci à vous tous de prendre du temps d'expliquer aux autres vos connaissances.



08 Jan 2015, 13:01
 

de Bricolo59

Bonjour à tous.
J'ai eu exactement la même panne.
J'ai suivi pas à pas vos conseils, et le radiateur fonctionne à nouveau !!!
Merci pour vos explications très utiles.
Pour info, j'ai aussi trouvé le condensateur chez Conrad.
Cordialement,



17 Jan 2015, 14:34
 

de coya113

Cet equipment a l'air pas mal....



14 Sep 2015, 05:09
 

de GolGauth

Bonjour à tous,

Je rencontre exactement le même souci sur un radiateur 1000W de marque BLYSS (modèle Aliona) acheté en GSB.
Pouvez-vous SVP me confirmer que c'est bien ce condensateur qu'il faut acheter :

http://www.conrad.com/ce/fr/product/450 ... archDetail

Et quel type de fer à souder utilisez-vous pour ce genre de soudure de précision SVP ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)



28 Sep 2015, 15:23
 

de Alain

Bonjour.

Le même thermostat est monté sur votre radiateur Blyss ?

Le condensateur que vous indiquez ne convient pas. Il doit être choisi dans une série X2.
http://www.conrad.com/ce/fr/Search.html ... nSearchBar

(MKP-X2 sortie radiale 0.47 µF 275 V/AC 10)


Pour le remplacement du composant, utiliser un petit fer à souder entre 25 et 50 watts et de la soudure d'étain avec âme résine.
Les kits à 10 euros vendus par Conrad sont suffisants.
http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/150 ... electrique



28 Sep 2015, 15:39
Administrateur du site
 

de GolGauth

Bonjour,

Merci pour la rapidité de votre réponse.

Oui, il me semble que c'est exactement le même thermostat (c'est le même que sur la photo sauf que le mien est un 1500W et non un 1000W comme écrit plus haut) :

Radiateur électrique à inertie Blyss Aliona
Radiateur électrique à inertie Blyss Aliona

Pour choisir le condensateur exact je suppose qu'il est préférable de démonter avant mon boîtier de thermostat ?

Car si je tape la référence "MKP-X2 sortie radiale 0.47 µF 275 V/AC 10" sur le site de Conrad, je tombe sur plusieurs modèles dont la différence se situe au niveau de la taille et je ne sais pas comment faire mon choix ?

Pour le fer à souder, celui-là conviendrait-il ?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/588332/Set-fer-souder-Basetech-ZD-30B-30-W-avec-support-avec-tain-souder-avec-pompe-dessouder-avec-panne-souder?ref=list

Encore merci ! :)



28 Sep 2015, 16:45
 

de GolGauth

Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de démonter mon radiateur ce matin, effectivement, en prenant son temps, c'est un jeu d'enfant !
Merci à tous pour votre aide.
Ce n'est que la première étape, je vais maintenant pouvoir commander le condensateur et c'est là que j'aurais besoin de vos lumières ou au moins, d'une confirmation.

Donc, voici le condensateur que je dois changer :

thermostat du radiateur Blyss aliona


Et je compte commander celui-là :

http://www.conrad.com/ce/fr/product/450264/Condensateur-anti-parasite-MKP-X2-MKP-X2-sortie-radiale-068-F-275-VAC-10-225-mm-L-x-l-x-h-265-x-10-x-19-mm-1?ref=searchDetail

Est-ce le bon modèle ? Je ne voudrais pas mettre le feu... :!:

Merci encore pour votre précieuse aide ! :)



04 Oct 2015, 12:59
 

de Merik

oui,pas pas de toute.
plusieurs 0.68 MKP X2 de tailles différentes.
Prendre celui qui a la même taille au niveau encombrement et distance entre les broches
http://www.conrad.com/ce/fr/Search.html ... nSearchBar



05 Oct 2015, 10:36
 

de fab

Bonjour à tous,
Super ce forum...
J'ai rencontré le même problème avec mon radiateur emma acheté chez bricodepot. Reste à changer le condensateur.
Le mien est un 1500 watts. Les réf sur le condensateur
Mkp62 275- x2 684 k 40/110/56/8 250~dimensions Lxlxh 26x20x8
Est ce que les refs précédemment cités correspondent à mon cas? En effet, je suis une buse en électronique
Merci pour vos réponses et belle journée
Fab



05 Nov 2015, 12:27
 

de Merik

fab a écrit:Les réf sur le condensateur
Mkp 62 275- x2 684 k



oui, c'est bien le même condensateur qu'indiquer plus haut. La valeur est 0,68µF 275 volts de type MKP X2.
684 signifie 68 suivi de 4 zéros soit 680 000 pico Farad soit 0,68 micro Farad.
la lettre K donne la précision = +/- 10%



05 Nov 2015, 15:40
 

de fab

Merci Mérik pour toutes ces précisions.



05 Nov 2015, 16:49
 

de nili

Bonjour j'ai le même soucis que vous après avoir démonter la pièces du thermostat je me demande a quoi sert le petit fils noir au niveau de la patte blanche au milieu , je me demande si celui ci est important ou est ce juste la masse de carte électronique.

Cordialement



21 Nov 2015, 20:55
 

de Smile17

protection des thermostats électroniques de radiateurs
Bonjour,
Je trouve anormal qu'il y ai autant de pannes de thermostats électroniques, j'ai eu aussi le problème sur des thermostats identique de deux radiateurs de brico- dépôt, arrêtés mais restes raccordés au secteur, au bout de deux ans , impossible de redémarrer !
j'ai observé en testant le boîtier que la protection de ces thermostats est assez succincte, j'ai donc intercalé un prise monobloc anti - surtension .
est-ce que toutes ces pannes ne viendraient pas de là ?
en attendant dès mon retour sur place fin Décembre je vais changer les condensateurs NKP 470nF 630v 10% merci pour l'info



05 Déc 2015, 03:01
 

de divac

@ nili: salut,
Ce n'est pas un fil de masse et c'est important de le laisser. Si tu regarde bien il y a 2 petits fils. ils sont branchés à un thermocouple caché dans la gaine thermo-retractable tout au bout. c'est ce qui permet de récupérer la température ambiante pour la régulation. il faut donc le laisser et le remettre dans le logement avec les trous d’aération.
Aussi il y a un deuxième fil noir plus gros qui est soudé sur la carte de l'afficheur, celui ci sert d'antenne pour utiliser une télécommande avec le radiateur. inutile donc si vous n'avez pas de télécommande. peut-être même que vous ne l'avez pas sur vos modèles.

au passage merci pour le diagnostic, qui m'a permis de réparer mon radiateur, je n'avais pas du tout mis en doute le condensateur qui me paraissait intact. super les gars!

nota: j'ai l'impression que le temps de réponse des touches est plus long. j'ai pourtant mis un 0.68uF/275v mais pas de même fabrication, du type céramique (de la récup gratuite) mais ça fonctionne tout de même et c'est le principal, merci encore ;)



27 Déc 2015, 17:11
 

de Elendir

J'ai aussi eu cette impression après le remplacement du condensateur
Dur de déterminer si ce n'est qu'une impression ou la réalité.
En tout cas après un an, le condensateur remplacé ne pose aucun problème



31 Déc 2015, 18:30
 

de HOLA

Bonsoir à toutes et à tous

3 de mes 5 radiateurs PIETRA sont tombés en panne et je souhaiterais procéder moi-même à leur réparation. Y aurait-il une âme charitable parmi vous qui pourrait filmer le remplacement du condensateur?
Mon problème étant que j'ignore la procédure pour sortir cette fichue carte mère sans casse.
Merci par avance pour votre aide.

Je commence à e les cailler sévère :-)



16 Jan 2016, 20:40
 

de rtomasi

Bonjour à tous et merci pour ces éléments de réponse.

De mon côté, j'ai un sèche serviette Blyss (Delonghi en réalité) qui a une panne aléatoire.
Parfois (au moins 1 fois par semaine), l'affichage se remet à 00h00 et clignote. Je le reprogramme et c'est parti pour environ 1 semaine.

Sur vos conseils, j'ai démonté le thermostat, contrôlé les capacités au multimètre en mode mesure de capacité en µF et j'ai 1,39µF pour un condo anti-parasite de 1µF.

Selon vous, ce reset aléatoire est-il du à une capacité trop forte ? Dans les cas exposés plus haut, les problèmes sont plus avec des capas trop faibles.

Dois-je changer la capa ? Je pensais prendre une MKP X2 275VAC de 0.68µF.

Bien cordialement.



05 Fév 2016, 17:03
 

de Yvon

rtomasi a écrit: j'ai démonté le thermostat, contrôlé les capacités au multimètre en mode mesure de capacité en µF et j'ai 1,39µF pour un condo anti-parasite de 1µF..


La valeur d'un condensateur ne peut pas augmenter ! Donc, à mon avis, c'est le multimètre qui est un peu déréglé.
Quand ce condensateur vieillit, il perd de sa capacité, ce qui a pour effet de réduire la tension d'alimentation du thermostat jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus ou de façon aléatoire.

Dans tous les cas, il faut remettre exactement la même valeur que celle indiquée sur le composant, si vous voulez le changer.

Le problème que vous signalez pourrait venir des condensateurs de filtrage.. Les cylindres polarisés. Ils servent à filtrer le fluctuations du 50HZ sur les tensions secondaires (environ 12 volts continus) qui alimentent le thermostat et l'afficheur LCD.



05 Fév 2016, 19:45
 

de tedg62

bonjour, et tout d'abord un grand merci a tous !! j'ai réparé 2 radiateur d'arrivage de brico avec les même problèmes suite a une anomalie ERDF.
je constate beaucoup de soucis y compris sur les avis de castorama.
franchement c'est sympa que des gens prennent de leur temps pour communiquer leur connaissance.
seul soucis je suis trés malades en ce moment et malgré sa j'ai démonté, réparé sans problémes sauf le dernier malheuresement le fil de T° c'est decollé et ensuite en refermant le boitier il s'est coupé. donc code "erreur", j'ai réussi a tout dénudé et joindre les fil puis placé du thermorétractable dessus puis tout remis en place. j’espère qu'il sera plus ou moins aussi fiable, y a t-il des pro pour me confirmer ?? y avait-il une polarité ??
j'ai tendu l'oreille et a 21.5° il chauffe, puis a 19° il est éteint, quand a sa précision difficile de savoir a court terme vu que c'est un stéatite.
et sinon personne n'en a parler mais quelqu'un a t-il commander le thermostat chez casto ??

encore une fois merci a tous pour votre participation.



20 Fév 2016, 15:09
 

de riri1946

Bonjour à vous tous et merci pour votre participation; après 3 hivers sans problème, 1 de mes radiateurs sur lequel j'avais déjà changé le condensateur, est tombé en panne; plus grave cette fois-ci , l'écran LCD ne fonctionne plus; j'ai trouvé une solution de remplacement, un peu onéreuse (79€ sans couvercle, l'ancien est adaptable) en remplaçant le boitier complet par un boitier de chez Acova dont la platine est identique, même câblage, commandé par 2 boutons et 1 voyant. Je viens de l'installer et cela fonctionne très bien; pour combien de temps ??? je vous joins quelques photos.

Régulation HCL sans capot ACOVA - J92300


HCL BHCL1S ACOVA ACABHCL1S ABHCL1-S - référence 894530
bhcl - ACOVA : 894530

Bonnes fêtes de fin d'années à vous tous

Riri1946
Fichiers joints
Boitier régulation B.png
Boitier régulation B.png (61.93 Kio) Vu 40478 fois



06 Déc 2017, 18:12
 

de riri1946

Re Bonjour à vous tous, j'ai trouvé le boitier de commande moins cher ( 78,18€ complet avec couvercle ) sur ce site où j'ai commandé déjà plusieurs articles , donc sérieux.
Cordialement
Riri 1946

http://www.materielelectrique.com/boiti ... 19911.html



08 Déc 2017, 11:34
 

de Quirole

Bonjour,

je confirme que ce condensateur est également responsable des "reset" d'affichage à chaque appui de bouton. Ca vient de m'arriver (radiateurs vieux de 10 ans environ, c'est pas le Pietra de Casto, mais le même sous une autre marque que j'ai acheté dans une Foire pour environ ... 3 fois plus cher!! :( ) et le changement de ce condo a résolu le problème. Un ami électronicien m'a expliqué que ce condensateur enlève les impulsions parasites. Sans lui, le microcontrôleur d'affichage reçoit des informations incohérentes (comme si on appuyait sur plein de boutons en même temps) et ça le rend tout fou! :shock:

Pour la petite histoire, juste avant, un autre de mes radiateurs avait un affichage clignotant, pensant à un microcontroleur défectueux, je croyais qu'il n'y avait plus rien à faire, car j'avais cherché sur Internet le même thermostat en remplacement (c'est une petite marque italienne inconnue) mais il ne se fait plus.
Un "réparateur" (pourtant bien réputé sur Internet) m'a diagnostiqué : "module HS" et m'en a mis un autre pour... 200€ :twisted:
Bon OK c'est moins cher que le même radiateur neuf (2000W, coeur stéatite, corps fonte, design galbé), et je repars sur un système 100% neuf avec plus de fonctionnalités mais quand même, le condo ne coute que 2€ et ça m'a pris que 2h, le jeu en vaut la chandelle. Dommage que j'ai trouvé ce forum seulement après !!!

Je lui ai téléphoné pour lui expliquer que j'avais fait la même chose que lui pour 2€, et il m'a expliqué que "mon bon monsieur faut pas croire tout ce qu'on dit sur Internet moi je répare des radiateurs depuis 50 ans etc etc et changer le condo c'est une solution provisoire car d'autres condos et d'autres composants étaient vieillissants et qu'il valait mieux tout changer..." pourquoi pas.. l'avenir le dira :roll:
Je reviendrai vous en toucher un mot sur ce forum! ...



15 Jan 2018, 16:46
 

de jeko

Cette page m'a bien aidé à réparer un radiateur à inertie fluide Deltacalor Tiara acheté chez Leroy Merlin.
Le thermostat est la version avec afficheur LCD.


1ere panne : pas d'affichage. Dépanné en remplaçant le condensateur X2.
je remonte la carte dans son boitier.

2ere panne : message d'erreur ERR S
Heureusement, l'erreur est répertoriée dans le manuel. Capteur de température défaillant. La sonde est débranchée. Je fais une soudure et le radiateur est OK.

merci à tous les contributeurs.



06 Avr 2018, 23:52
 

de Juliooo62

Bonjour à tous et merci à tous les contributeurs,
Je souhaite à mon tour réparer un radiateur qui présente les symptômes d'un condensateur HS : il chauffe encore mais moins qu'avant, et sa diode clignote, alors que normalement elle n'est censé être que vert fixe ou rouge fixe.

Il s'agit d'un radiateur "Lotus 2", probablement de chez Brico Depot. A l'intérieur du thermostat, il y a une étiquette avec un logo "R" et le nom "Medusa".

J'ai quelques questions qui vont vous paraitre naïves, mais je n'y connais pas grand chose en électronique :
- remplacer le condensateur par un condensateur identique, est-ce suffisant ? ne risque-t-on pas d'avoir le même problème ? A moins que ce soit la qualité du condensateur initial qui soit en cause ?
- comment on démonte le condensateur d'origine ? ça se dessoude ?
- lorsque je mesure la résistance du condensateur, il ne s'affiche rien, même pas 0, mon ohmmètre reste figé sur "1", comme lorsque que les bornes ne sont en contact avec rien. Un contributeur expliquait qu'une valeur de 0 ou proche permettait de confirmer que le condensateur était bien à l'origine de la panne... Je n'ai donc pas la certitude que ma panne vient de là...

Pour la petite histoire, j'ai "hérité" de 5 de ces radiateurs, de puissances variées, à l'achat de ma maison.
L'un d'eux était déjà HS en arrivant. On s'est dit "Bon, OK, ça peut arriver".
Au 2ème hiver, un 2ème a lâché, après que sa diode ait clignoté pendant quelques jours, et sa chaleur dégagée peu à peu réduite. On s'est dit "ça commence à faire beaucoup". Je me suis renseigné pour le réparer, un professionnel m'a dit "c'est du Brico Depot, c'est du jetable".
Au 3ème hiver (cet hiver), un 3ème radiateur présente les mêmes symptômes : diode qui clignote et chaleur faible. On l'a donc remplacé par un modèle un peu plus haut de gamme, avec programmateur.
Et je m'attends donc à ce que les 2 derniers radiateurs lâchent prochainement.
Je compte les remplacer aussi, mais c'est dommage de mettre à la benne des radiateurs qui pourraient encore fonctionner. A 15€ le fer à souder + 1€ le condensateur + frais de port, je vais arriver à 20€ maxi pour 3 radiateurs réparés, qui feront le bonheur d'une association caritative, ça vaut la peine.

Merci de votre aide



21 Déc 2018, 17:58
 

de Bricoleur

Bonsoir.

Pour dé-souder et ressouder le condensateur , vous avez besoin d'un fer à souder d'électronicien et d'un peu de fil d'étain à résine.
Vous pouvez ouvrir un nouveau sujet avec le nom de ce radiateur et si possible des photos.



21 Déc 2018, 20:59
 

de bodtx

Bonjour, j'ai un radiateur qui a 9 ans maintenant avec la même carte que vous mais sans écran, juste avec des boutons.
Le symptôme est que quand il se met à chauffer la led passe au rouge mais immédiatement il s'éteint et repasse ensuite au vert, comme s'il rebootait.
Je pense aussi que ce condensateur d'alimentation est devenu trop faiblard avec le temps. Certains ont il eut ce comportement?

Je l'ai aussi retrouvé un jour bloqué à fond (chauffe continue) sans pouvoir agir sur les commandes, la led était éteinte. J'ai dû couper le courant pour l'arrêter.
Je pense du coup que le triac est bon.

Carte électronique d'un radiateur Blyss en panne

Le condo doit le faire délirer, en attendant je l'ai mis sur la position arrêt total



16 Jan 2019, 12:33
 

de Bricoleur

La panne ressemble en effet à un problème de tension d'alimentation incorrecte.
Soit la tension est trop faible : en cause le gros condensateur rectangulaire.
Soit la tension est mal lissée : en cause un des 2 condensateurs chimiques, surtout le cylindrique marron. Le tantale bleu est beaucoup plus fiable dans le temps.
Pour ne pas passez à côté de la solution, changez les 3 en même temps !



16 Jan 2019, 13:25
 

de bodtx

j'ai changé le jaune et le gros marron ca refonctionne, merci !



21 Jan 2019, 17:35
 

de localhero44

Bonjour,
Grâce à vous tous j'ai acheté d'occasion 4 radiateurs Medusa 900W pour 40€ le lot en espérant que la panne serait la panne classique du condensateur "jaune". Ce sont les vieux modèles avec juste deux boutons rotatifs. D'ailleurs en démontrant/remontant je ne sais pas comment remettre les boutons dans la bonne position. Si quelqu'un sait comment il faut mettre les boutons ça m'intéresse.
J'ai donc fait un tour hier au magasin d'électronique, j'ai pris 5 condos (1€ pièce) pour en avoir un en rab. Le vendeur m'a dit qu'il n'arrêtait pas d'en vendre depuis 3 semaines depuis que les gens remettent leurs radiateurs électriques en route.
Bingo, ce matin j'ai déjà remis en route deux radiateurs. Ce qui me fait un coût de 11€ le radiateur à inertie fluide. Ca va changer de mes vieux "grille pains".
Alors encore une fois merci à vous tous, je n'aurais pas su trouver la panne seul.
Bon dimanche



01 Déc 2019, 15:18
 

de medusa39

Bonjour,
Super content d'être tombé sur ce forum, ça m' a encouragé à essayer de réparer un radiateur Lotus2 acheté il y a 12 ans mais en parfait état sauf qu'il ne chauffait plus. On a téléphoné à un électricien qui a refusé car le temps passé et le déplacement auraient couté trop cher, un homme à tout faire de notre connaissance a dit qu'il n'était pas compétent.
La carte-mère ressemble énormément à celles qui sont photographiées et j'ai commandé chez ebay un condensateur. Au moment de changer le condensateur, je m'aperçois qu'il semble y avoir un mauvais contact au niveau d'une pièce en S vissée sur la carcasse et qui fait la jonction par 3 pattes avec la carte-mère. J'essaie de remettre le chauffage et ça marche! Juste pour dire que ce n'est pas toujours le condensateur mais un montage défectueux d'origine qui avait tenu jusque là peut être à l'origine de la panne.
Merci en tout cas pour nous aider à lutter contre l'obsolescence programmée ! : :)


Bricoleur a écrit:Bonsoir.

Pour dé-souder et ressouder le condensateur , vous avez besoin d'un fer à souder d'électronicien et d'un peu de fil d'étain à résine.
Vous pouvez ouvrir un nouveau sujet avec le nom de ce radiateur et si possible des photos.



21 Déc 2019, 16:50
 

de Ooopsss

Bonjour tout le monde,

Forum très riche et intéressant! merci tout le monde!
J'ai parcouru vos messages et je sens que je ne suis pas loin de trouver la solution pour mon radiateur Tiziana 1100w, dont le boîtier ne s'allume plus malgré que le courant y arrive bien, car en appuyant sur le bouton marche/arrêt toutes les données de l'afficheur s'affichent pendant 1 seconde et tout s'éteint après, bien entendu le radiateur ne chauffe pas du tout. Quelqu'un aurait une idée d'où viendrait le problème? alimentation ou condensateur...? A votre disposition si besoin d'autres infos.
Je vous remercie tous d'avance.



20 Jan 2020, 19:03
 

de Yvan78

Bonjour,
L'alimentation s'écroule dès que le thermostat enclenche des fonctions qui consomme un peu trop de courant. Il faut remplacer le condensateur rectangulaire car il est en cause dans la perte de puissance de l'alimentation.



20 Jan 2020, 22:50
 

de vos

Bonsoir à toutes et à tous et merci pour toutes ces informations.
J'ai un Pietra 1500w qui marque erreur S au bout de quelques secondes et qui bloque sur l'erreur, j'ai parcouru toutes les discussions, changé mon condensateur grâce à vous mais l'erreur S s'affiche toujours, je viens de voir sur un des derniers messages que c'est la sonde qui pourrait être endommagée.
J'ai contacté Castorama avec les références de la sonde (Thermik V06 90.05) mais impossible de la commander... si bien sur j'ai bien compris ce qu'était une sonde???
Savez vous ou on peut trouver et surtout acheter ces sondes? et est ce vraiment la bonne panne ou y a t il autre choses à faire?



24 Oct 2020, 20:15
 

de Isidore33

Merci pour ce forum.
Je confirme que dans mon cas la panne était bien en rapport avec le condensateur déficient. Le remplaçant par le modèle conseillé a réglé le problème.. et pour 2,15 euros ! ;)



02 Jan 2022, 03:05
 

de romainc

Un grand merci pour ce fil de discussion !

Dans mon cas, tout comme Isidore33, la panne était également due au condensateur défectueux. J'ai acheté un condensateur MKP X2 0.68µF (680nF – 684K) 275V 310V 22,5mm (chez rep-tronic.fr) qui fait parfaitement l'affaire. Le tout pour 2.89€ ! :D



04 Nov 2023, 19:39
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright