Diode fil pilote, quel est le bon sens ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de denouche

Bonjour,

Je cherche à utiliser une diode 1N4007 sur le fil pilote de mon radiateur électrique, mais je ne comprend pas le sens dans lequel je dois la brancher.

Je cherche à avoir une demi alternance positive, pour pouvoir passer en mode ARRET.
Si je regarde le message d'Yvon ici : diode-sur-fil-pilote-t179.html , il faut mettre la cathode vers le fil pilote.
Alors que si je regarde le schéma sur un autre blog, il faut mettre l'anode vers le fil pilote.

Alors qui a raison ?
Dans quel sens dois-je mettre ma diode pour avoir une demi alternance positive ?

Merci d'avance !



14 Mai 2017, 12:02
 

de Yvon

Bonjour,

Phase sur l'anode fait passer l'alternance positive.
Sur le blog du geek, le schéma place l'anode de la diode sur le fil pilote. Il va récupérer l'alternance négative donc un ordre hors gel.

Diode

Comme sur ce schéma de câblage pour envoyer un ordre d'arrêt :

schéma de câblage du fil pilote

Il faut alimenter le radiateur électrique en veillant à ne pas inverser phase et neutre, en vérifiant la couleur des fils. En cas d'inversion, le thermostat verrait le signal hors get à la place de l'arrêt.

Image



14 Mai 2017, 13:28
 

de denouche

Merci pour cette réponse qui me conforte dans ce que je pensais. Le blog a donc bien fait une erreur !

Merci !



15 Mai 2017, 12:26
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright