Disposition des radiateurs dans une grande pièce de vie

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de binoui

Bonjour à tous.

Depuis l'achat de ma première maison, je m'intéresse beaucoup aux chauffages électriques et, il y a quelques mois, je suis tombé sur cet excellent forum (que je ne quitte plus désormais, et que je lis très régulièrement).

Aujourd'hui, je me lance dans mon premier post car je souhaiterai avoir des avis / conseils quant à la disposition des radiateurs de ma "pièce de vie" :
Elle comprend la cuisine ouverte, la salle à manger, le salon et l'entrée (avec un escalier ouvert). Le tout représente 55 m2 et donc un volume d'environ 140 m3 à chauffer (plafond haut de 2,50 m).
Jusqu' à présent cet ensemble est chauffé avec 2 radiateurs inertie fluide (1000w et 1500w) + 1 poêle à bois (14 Kw).
Lorsque le poêle est allumé, il chauffe bien l'ensemble de la pièce (et du rdc). Mais il est allumé uniquement le soir vers 19H (lorsque je rentre du boulot).
Si bien que la plupart du temps, ce sont les "petits" 2 radiateurs à inertie qui chauffent le tout : un total 2500w pour chauffer 55 m2 !
Et ce qui est encore plus fâcheux c'est que ces deux radiateurs sont installés du même côté de la pièce. Ce qui laisse une grande partie de la pièce sans chauffage...
Voici le plan pour mieux se rendre compte du problème :

Plan maison avec grande pièce de vie

Avant l'hiver, je compte monter ces deux radiateurs à l'étage et les remplacer par de meilleurs inerties fluides (du style Bachata ou Madison, de chez Sauter).
Je veux donc profiter de l'occasion pour revoir l'implantation des radiateurs dans ma pièce de vie (en jouant avec les arrivées électriques). Et trouver une solution plus économique et confortable pour chauffer la pièce lorsque le poêle est éteint.
Je précise que la maison est assez bien isolée (construction 2009) et est située en campagne (Sarthe).

Je sais qu'il y a des spécialistes sur le forum (et des personnes beaucoup plus éclairées que moi). Donc si certains d'entre-vous ont des suggestions à m'apporter, je suis preneur !

Merci d'avance.



06 Sep 2016, 09:43
 

de Bricoleur

Bonjour ;)


Je pense qu'une première amélioration serait de mieux répartir la production de chaleur. Plutôt qu'un radiateur de 1500 watts, il serait préférable d'installer deux fois 1000 watts en plaçant un appareil de chaque côté de la baie vitrée.



06 Sep 2016, 14:03
 

de Merik

Bricoleur a écrit:Je pense qu'une première amélioration serait de mieux répartir la production de chaleur. Plutôt qu'un radiateur de 1500 watts, il serait préférable d'installer deux fois 1000 watts en plaçant un appareil de chaque côté de la baie vitrée.


Ou à côté du poêle à bois, sur le même mur. Une autre option serait un 3em radiateur en hauteur à gauche sur le plan. Tout dépend du budget et des possibilités de raccordement. Installer 3000 watts (3 X 1000) côté salon pour une surface d'environ 40 M² serait dans la norme. Si les 2000 watts permettent également d'atteindre la consigne, augmenter la puissance et sa répartition aura des avantages :radiateurs moins chauds, chaleur plus homogène.



06 Sep 2016, 14:45
 

de binoui

Merci pour vos premiers retours. Ça confirme un peu ce que je pensais.

J'ai oublié de préciser sur le plan :
- la baie vitrée est exposée plein Est et la fenêtre alu sur le côté plein Sud.
- si bien que le matin, le soleil tape directement sur la baie et chauffe une partie de la pièce. Le midi et l'après-midi, il est sur la fenêtre du côté.
- une prise radiateur est installée dans la partie salon : en haut à gauche, sous la fenêtre (côté Nord).

Est-ce qu'il serait tout aussi bien de laisser l'emplacement du 1500w à droite de la baie et d'ajouter uniquement un deuxième 1500w côté salon (soit à l'autre extrémité de la pièce) ?
En sachant que je compte installer des Sauter Bachata sur tous ces emplacements.



07 Sep 2016, 09:27
 

de Alain

Dans la mesure du possible, il faut choisir pour les sources de chaleur des emplacements qui équilibrent au mieux les échanges radiants.

:arrow: Choisir les emplacements des radiateurs ...



07 Sep 2016, 12:53
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour, Pratiquement il faut faire comme si le poêle n'existait pas puisqu'il va s'éteindre et les radiateurs prendront le relai pour maintenir la température selon réglage thermostat.

Il faut faire attention à l'escalier ouvert où tout naturellement l'air chaud s'engouffre puisque plus léger.

Il faut facilement 3,5 kw de radiateurs dans le séjour, et surtout aucun près de l'escalier, sinon il ne chaufferait pas du tout le bas.

Je privilégierais les angles de la maison, je prendrais des radiateurs pas trop chers, mais j'en prendrais 3 pour une meilleure répartition de la chaleur.

Vous pouvez aussi installer une PAC AIR/AIR dans cette grande pièce. C'est très souple d'emploi, super économique par rapport à des radiateurs, pas très cher. Si vous prenez des radiateurs chers, ça vous coûtera largement autant.

C'est vite installé : très peu de main d'oeuvre, et globalement ça consomme 3 fois moins que des radiateurs. De plus, ça vous chaufferait pratiquement toute la maison. Il faudrait un ou deux splits dans le séjour bien répartis.

Et là aussi, ça prendrait très bien le relai du poêle.

De plus lorsque la maison n'a pas été chauffée ou très peu chauffée (absence de quelques jours), ça vous la réchauffe quasi instantanément.

Donc à réfléchir.



07 Oct 2016, 06:34
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright