Disposition Radiateurs

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de NoSkillAtAll

Bonjour,

Je vous écrit pour vous demander votre avis sur la disposition des radiateurs chez moi.

J'ai joint un plan de mon appartement avec la disposition actuelle.

En bleu, les fenêtres
En rouge, les radiateurs
En noir, bar entre salon et cuisine (semi-ouverte)

Sachant que je compte remplacer au moins les radiateurs du salon et couloir par des Sauter Baladi, j'avai pensé à:

-Remplacer le convecteur salon 2k par un Baladi 2k
-Remplacer le convecteur salon 1,5k par un Baladi 1,5k
-Remplacer le convecteur couloir 1k par un Baladi 1k.

Pour les chambres, je pensai rester sur des radiants (2 x 1k ou 1,5k et 1k)

Positionnement des radiateurs

Pensez-vous que la disposition actuelle est judicieuse, ou en verriez-vous une autre?

D'avance merci.



21 Jan 2014, 16:43
 

de Gerald

Salut,

Deux points à optimiser à mon avis :

La chambre 2 : Le panneau rayonnant est face au vitrage ce qui va créer des déperditions de la chaleur rayonnée. Idéalement, il faudrait le positionner de l'autre côté. Ou le décaler vers l'intérieur.



21 Jan 2014, 17:01
 

de NoSkillAtAll

Au niveau du salon/cuisine, la disposition est bonne? Ne vaudrait-il pas mieux décaler le radiateur du haut vers la droite (sur le plan, de façon à l'éloigner de la fenêtre)

Éventuellement mettre 1,5k au lieu de 2k dans le salon et mettre une radiateur supplémentaire de 1k sous la fenêtre de la cuisine?



21 Jan 2014, 17:04
 

de Gerald

non, plus ...

Le salon : Les 2 radiateurs sont positionnés en vis à vis, ce qui fait perdre sur la zone de confort qu'ils pourraient couvrir. Il me semble aussi qu'ils sont un peu trop proches des vitres pour la même raison que celui de la chambre 2.



21 Jan 2014, 17:05
 

de Gerald

Oui, 3 fois 1000 watts bien répartis seront plus efficaces.

Décaler celui du mur du fond vers la droite, et en ajouter un sous la fenêtre de la cuisine.



21 Jan 2014, 17:12
 

de NoSkillAtAll

Quelque chose comme ceci, serait plus adapté?

Amélioration de la position de sradiateurs



21 Jan 2014, 17:15
 

de Alain

Pour la chambre 2, aucun branchement n'est possible sur le mur extérieur (à droite ) ?

Comme dit par Gerald, la bonne position serait vraiment sur le mur de la fenêtre. Pas en face du mur froid mais de son côté de façon à équilibrer les échanges radiants.



21 Jan 2014, 17:27
Administrateur du site
 

de NoSkillAtAll

Si le branchement sur le mur froid est possible dans la chambre 2.
En revanche, ce n'est pas possible pour la chambre 1.

Quid du salon/cuisine, car mes interrogations étaient surtout pour ces pièces.



21 Jan 2014, 17:38
 

de Alain

Pour la chambre 1, le problème est moins notable car la surface de parois froides est plus réduite.

Difficile de dire pour le salon car la forme de la pièce n'est pas évidente.
Il n'y a pas de place sous la fenêtre en haut à gauche ?



21 Jan 2014, 17:47
Administrateur du site
 

de NoSkillAtAll

Les 3 fenêtres du salon sont des portes fenêtres, donc impossible de placer un radiateur dessous.

Dans la cuisine, c'est une fenêtre standard, donc on peux mettre un radiateur dessous.



21 Jan 2014, 17:51
 

de NoSkillAtAll

Et sinon, le sauter Baladi est-il un bon choix?



21 Jan 2014, 18:01
 

de Yvon

Le Sauter Madison produit une chaleur de bien meilleur qualité.



21 Jan 2014, 19:18
 

de NoSkillAtAll

Ah pourtant, j'ai l'impression que tout le monde vante l'inertie sèche (effet inertiel plus important que le fluide)
Et après, j'ai du mal à voir la différence niveau "qualité de chaleur" entre un corps en aluminium chauffé par un fluide ou par une brique. Ce ne sont des calories qui sont dégagées par le dit corps en alu qui rayonne.

De plus, le madison et le baladi partagent la même structure en aluminium, ils devraient donc chauffer à l'identique non?



21 Jan 2014, 20:15
 

de NoSkillAtAll

Des avis sur le choix entre Baladi ou Madison?



22 Jan 2014, 12:39
 

de Amélie

NoSkillAtAll a écrit:Ah pourtant, j'ai l'impression que tout le monde vante l'inertie sèche (effet inertiel plus important que le fluide)
Et après, j'ai du mal à voir la différence niveau "qualité de chaleur" entre un corps en aluminium chauffé par un fluide ou par une brique. Ce ne sont des calories qui sont dégagées par le dit corps en alu qui rayonne.

De plus, le madison et le baladi partagent la même structure en aluminium, ils devraient donc chauffer à l'identique non?


Encore une fois, pas de généralité sur une préférence entre inertie fluide ou sèche. Il peut y avoir de grandes différences entre deux appareils à inertie fluide, ou entre deux appareils à inertie sèche.
Le radiateur Baladi est de bonne qualité, mais cela reste une entrée de gamme de notre marque, il a donc un certain poids de pierre volcanique à l'intérieur qui lui confère une certaine inertie, mais ce poids est moins important que le poids de stéatite présent dans un cinto ou le poids de fonte dans un milonga par exemple. Ces deux là offrent une meilleur inertie et donc une chaleur plus homogène et régulière qu'un Baladi.
Le Madison est une valeur sûre de l'inertie fluide.
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



22 Jan 2014, 12:51
 

de NoSkillAtAll

Quand vous dites que le Baladi est une entrée de gamme inertie sèche, cela signifie t'il qu'il "chauffe moins bien" qu'un Boléro par exemple?

La différence ne se joue t-elle pas principalement au niveau des possibilités de réglage, design?

Personnellement, je n'ai pas besoin d'avoir 5 programmes pré-définis, plus 5 programmes paramétrables, plus....
Deux ou trois programmes bien pensés (matin-soir, matin-midi-soir, weekend) me suffisent amplement pour mon utilisation.

En ce sens, le Sauter Baladi correspond bien à ce que je cherche.
Après verrais-je vraiment une différence du point de vue du confort et de la qualité de chauffe entre un Baladi et un Madison à réglages équivalents?



22 Jan 2014, 13:04
 

de NoSkillAtAll

Bonjour,

Les soldes se finissant d'ici peu (hihi) je sollicite votre aide.
Je n'arrive pas à me décider entre le Baladi et le Madison Sauter.

Je n'ai pas envie de regretter mon achat en prenant le moins cher des deux, mais je n'ai pas non plus envie d'avoir l'impression d'avoir dépensé plus (environ 60-70€ en faveur du Baladi) pour au final ne pas sentir de différence.

Le Baladi est-il vraiment si "bof" que ça.



23 Jan 2014, 13:35
 

de Yvon

Amélie de Sauter nous a informé hier sur le forum que les catégorie A, B, C de la norme NF performance électricité avaient été remplacées par des étoiles. Ce ne sont pas les étoiles des fiches Sauter (voir sur le site confort-sauter.com et l'exemple en dessous), mais je me souviens que le Baladi était classé en Catégorie B alors que le le Madison était en C (la meilleur catégorie).

Les indications de performance thermique des fiches Sauter traduisent bien la meilleur efficacité du Madison (inertie liquide vs inertie sèche...)

Différences entre Sauter Baladi et Sauter Madison



23 Jan 2014, 14:11
 

de Amélie

Yvon a écrit:Amélie de Sauter nous a informé hier sur le forum que les catégorie A, B, C de la norme NF performance électricité avaient été remplacées par des étoiles. Ce ne sont pas les étoiles des fiches Sauter (voir sur le site confort-sauter.com et l'exemple en dessous), mais je me souviens que le Baladi était classé en Catégorie B alors que le le Madison était en C (la meilleur catégorie).

Les indications de performance thermique des fiches Sauter traduisent bien la meilleur efficacité du Madison (inertie liquide vs inertie sèche...)

Différences entre Sauter Baladi et Sauter Madison


Tout à fait, avec les nouvelles normes, le baladi devient tout simplement "NF Electricité" alors que le Madison est "NF Electricité performance 2 étoiles".
En résumé, il a globalement : une façade moins chaude qu'un baladi, chaude de manière plus régulière, à la fois en tout point de la façade, mais aussi dans le temps. Le flux d'air sera également moins chaud. Ainsi la chaleur de la pièce sera plus homogène, en tout point et dans le temps, et le confort meilleur.
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



24 Jan 2014, 12:59
 

de Merik

Je me souviens bien qu'au départ, les radiateurs à inertie étaient tous remplis de fluide. Ils ont vite connus un grands succès et beaucoup d'entreprises plus ou moins sérieuses se sont lancées dans le business. Les clients se sont alors plaint que ces radiateurs fuyaient .. Et c'est vrai que les joints spi de mauvaise qualité ne résistent pas longtemps aux variation de chaleur, au mauvais montage, à la pression... Ces mêmes fabricants se sont donc lancé dans l'inertie sèche en fixant un ou des blocs de céramique équipés d'une résistance chauffante à l'arrière du corps de chauffe. Le résultat fait illusion car le radiateur à le même look mais la propagation de la chaleur dans le corps de chauffe est vraiment très aléatoire. Parfois, les blocs de céramiques sont juste glissés dans des ouvertures ce qui ne peut assurer une conduction satisfaisante de la chaleur au corps de chauffe. S'en suis une surchauffe très localisée qui produit surtout de la convection.



24 Jan 2014, 22:17
 

de Merik

Pour revenir à la question du choix de l'emplacement des radiateurs : C'est en effet est une étape importante pour obtenir un bon mélange, et l'équilibre thermique surtout lorsqu'on installe de bons radiateurs avec une grande surface rayonnante.

Les convecteurs se placent généralement en rideau de chaleur sous les fenêtres (en allège) et à défaut dans les zones les plus froides.

Pour les radiateurs le principe est plus ou moins le même avec un peu plus de finesse en tenant compte du rayonnement.

Les surfaces plus froides que les autres produisent un rayonnement qui aspirent la chaleur : fenêtres, murs ... Ces parois donnent une sensation de froid car elles créent un échange thermique négatif avec le corps humain. Le flux rayonnant du radiateur doit venir en compensation de ces zones froides. Les radiateurs seront donc placés sous les fenêtres, sur les murs les plus froids, etc ... Dans un 2em temps, et dans la mesure du possible on essaie aussi d'optimiser la surface "de confort" couverte par le rayonnement en positionnant les radiateurs de façon à privilégier la zone de vie et en ne mettant en face à face deux radiateurs, etc ...



24 Jan 2014, 22:51
 

de NoSkillAtAll

Bonjour,

Je suis finalement parti sur le Sauter Madison.
Celui-ci était de plus en promo chez Casto à côté de chez moi, 269€ le 1000W.

Merci pour vos conseils et renseignements.



27 Jan 2014, 15:49
 

de Amélie

NoSkillAtAll a écrit:Bonjour,

Je suis finalement parti sur le Sauter Madison.
Celui-ci était de plus en promo chez Casto à côté de chez moi, 269€ le 1000W.

Merci pour vos conseils et renseignements.


Ok, tenez-nous au courant :)
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



29 Jan 2014, 14:17
 

de sart100

hello, j'aurais plutôt mis en priorité des madison dans les chambres du fait qu'ils n'assèchent pas l'air.
Pour le salon moi je trouve mes madisons trop inertiels, mais après c'est une question de budget les radiateurs double chauffe sont bcp plus chers.



30 Jan 2015, 00:04
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright