Conseils pour 2 modeles à inertie sèche chez CASTO

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de daveloper

bonjour je suis nouveau ici et ayant besoin de changer de radiateurs dans une maison ancienne j'ai trouvé votre forum qui m'a l'air d'etre tres serieux!
c'est pourquoi je me permet de vous demander conseil sur 2 produits,a savoir technologie a inertie seche:

la maison a des convecteurs "ameliorés" largements insuffisants en puissance et la sensation de froid demeure et donc on est obligé d'augmenter la puissance du thermostat en permanence...

les pieces a chauffer font en gros 20m2 (chambre et salon) de taille rectangulaire, pour corser le tout mon budget est extremement sérré, je ne cherche donc pas le top mais deja mieux que ce qui existe...

j'ai donc porté mon choix sur ces deux modeles:
radiateur 1000w inertie seche sofia (castorama)
http://www.castorama.fr/store/Radiateur-electrique-a-inertie-seche-SOFIA-1000-W-prod12750014.html?navAction=push&navCount=5#prodTabs

radiateur inertie seche fonte d'allu Visalia (casto aussi)
http://www.castorama.fr/store/Radiateur-electrique-a-inertie-seche-VISALIA-prod12220006.html?navAction=push&navCount=10

comme precisé mon budget est tres tres sérré n'ayant pas la possibillité d'acheter le top, j'ai bien lu vos articles et conseils mais malheureusement je ne peux me permetre plus que 150€ par appareil et j'aimerai en acheter 4...ce sera toujours mieux que ce qui existe et est catastrophique...

donc qu'en pensez vous? connaissez vous ces modeles? avez vous vu mieux pour le prix?

merci beaucoup



08 Jan 2014, 18:45
 

de Yvon

Bonsoir,

Une petite réponse rapide en passant ;)


Le 1er est un convecteur à inertie ... :?

Le 2em est un radiateur à inertie sèche en fonte d'aluminium (sans marque).

Voyez cette discussion pour vous convaincre des avantages de l'inertie fluide ...

Pour un premier prix dans une marque connue, mais sans garantie quand à la longévité de ce modèle, je vous indique le
radiateur Concorde Idyle fluide à moins de 200 euros les 1000 watts chez Bricodépot. J'ai installé ce modèle chez une amie ce weekend, et il est très satisfaisant au niveau du rendu de chaleur. A ce prix, il n'y a pas d'équivalent sur le marché.



08 Jan 2014, 23:30
 

de daveloper

ok merci, apres lecture, je ne vois pas bien quels sont les avantages de l'inertie fluide...plus reactifs?

il y a aussi ce modele tres proche (a mon avis le meme que chez casto, meme look meme origine italienne) et moins cher chez brico depot
http://www.bricodepot.fr/carpiquet/radiateur-a-inertie-seche-olympia-/prod34577/

du coup je zappe le sofia si c'est un converteur a inertie? (je savais meme pas que ca existait)

j'avais aussi repéré le concorde mais il reste cher pour mon budget, puis je mixer les 2 dans une meme piece?
a savoir un concorde et un premier prix comme celui ci:
http://www.bricodepot.fr/carpiquet/radiateur-a-fluide-caloporteur-toscana/prod10662/
pour avoir 2000w par piece?

est ce censé?



09 Jan 2014, 01:24
 

de Merik

Thermographie d'un radiateur à inertie sèche :

thermographie

--> la chaleur circule mal



09 Jan 2014, 10:45
 

de Merik

Oui, vous pouvez associer différents modèles dans la même pièce.
Acheter du très bas de gamme sans marque n'est pas toujours un bon choix. Pas de sav après la garantie.
Et en ce qui concerne le chauffage, j'ai remarqué que les régulation étaient vraiment mauvaises dans cette gamme de prix.



09 Jan 2014, 10:51
 

de cormac

Merik a écrit:Oui, vous pouvez associer différents modèles dans la même pièce.
Acheter du très bas de gamme sans marque n'est pas toujours un bon choix. Pas de sav après la garantie.
Et en ce qui concerne le chauffage, j'ai remarqué que les régulation étaient vraiment mauvaises dans cette gamme de prix.

Je confirme, pour avoir fait l'expérience, les radiateurs de marque, ont une régulation thermostatique beaucoup plus précise!! :)



09 Jan 2014, 15:00
 

de daveloper

ha oui ok, merci pour l'info sur la diffusion, je vais donc passer!;)

sinon je pense mixer dans chaque piece un concorde idyle avec ce modele:
http://www.bricodepot.fr/carpiquet/radiateur-a-fluide-caloporteur-toscana/prod10662/

il est fabriqué en italie donc ce n'est (a priori) pas du made in china, et garanti 2 ans sur l'electronique plus 5 ans...
pour le prix je pense que c'est pas trop mal non?



09 Jan 2014, 15:18
 

de Yvon

Toscana est fabriqué par Ferroli (http://www.ferroli.fr/)

Il y a un contact en France et ils répondent aux emails .. Il paraît que leurs produits sont corrects (pour le prix).



09 Jan 2014, 17:27
 

de daveloper

ok merci!
pour le prix je pense que c'est donc tres acceptable...



09 Jan 2014, 17:49
 

de daveloper

ok suivant vos conseils, j'ai installé 4 concordes idyles, j'ai vu le modele low cost(toscana) qui fait tres low cost justement...
la chauffe de l'idyle est tres agréable et il est super pratique a utiliser avec les infos digitales et 3 programmes prédéfinis, assez facile a installer avec 4 trou et le support qui sert de repère(pas tres bien expliqué sur la notice)
...mon budget est explosé mais on moins, j'ai du bon matos.

sinon le vendeur m'a dit que la chaleur seche etait bien mieux et qu'on economisait encore plus, et que: "sur internet,il y a 80% de conneries"!
je n'ai pas argumenté bien sur, c'etait vain, mais il m'a aussi parlé de produits avec 25% d'economies en plus qui sont bidons (surement des modeles comme le sofia de casto d'ailleurs)

merci!



17 Jan 2014, 18:34
 

de Bourgogne

J'ai pour principe de ne pas me fier aux conseils des vendeurs de grandes surfaces.
Ils nous orienteront toujours vers le matériel sur lequel le magasin à la plus grosse marge. J'ai essayé de discuter "chauffage" avec un vendeur d'une GSB et visiblement il ne connaissait vraiment pas son affaire.

Il ne faut pas généraliser mais rare sont les commerciaux qui connaissent la technique. Dans ce milieu du chauffage électrique, les fabricants eux-mêmes usent de toutes sortes de slogans bidons et attrapes nigauds. Les seuls personnes réellement compétentes sont les ingénieurs thermiciens.

Sur Internet, il y a du bon et du mauvais mais en en prenant son temps et en recoupant les informations, j'arrive très souvent à faire une synthèse valable.



17 Jan 2014, 19:51
 

de Amélie

Merik a écrit:Thermographie d'un radiateur à inertie sèche :

thermographie

--> la chaleur circule mal


Si je peux me permettre, ceci est un EXEMPLE de thermographie de radiateur à inertie sèche dans lequel la chaleur circule mal.
Il en existe de bien meilleurs dans laquelle la chaleur est bien mieux répartie.

Vous pourrez aussi trouver des radiateurs à inertie fluide (low cost) dans laquelle la chaleur circule mal, soit parce que tout simplement le thermoplongeur ne fait pas toute la longueur du radiateur (!) surtout dans les grandes puissances, soit le liquide est de mauvaise qualité ou le radiateur est mal rempli...

Je pense qu'on ne peut pas faire de généralités, mais ce qui est certain c'est que les appareils sans marque ne sont pas optimisés en ce sens.
Cependant, pour avoir droit à l'appellation "Radiateur", un emetteur de chauffage doit respecter des exigences :
- une façade pas trop chaude
- une façade toujours chaude
- Une chaleur bien répartie (ie des écarts pas trop importants d'un point à l'autre => des critères plus précis définissent ensuite les catégories de performance NF), donc en théorie cela limite quand même les écarts.

La norme NF Electricité performance vient juste de changer en janvier. Finies les catégories B et C, maintenant, vous trouverez des étoiles. Donc si vous voulez être sûrs d'avoir une chaleur bien répartie, tapez dans les 2 ou 3 étoiles pour lesquels l'exigence est plus forte notamment sur ce critère là :)
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



22 Jan 2014, 12:47
 

de Yvon

Merci Amélie pour ces précisions :)

Donc la catégorie C = 3 étoiles et la B deux étoiles ?
La catégorie A ayant j'imagine disparu ...

Savez-vous si Sauter envisage dans l'avenir de donner des mesures d'efficacité thermique précises de ses radiateurs électriques comme le fait Airelec ou Thermor qui indiquent le CA ? Et pourquoi pas indiquer aussi la variation spatiale, la part de convection .. ? Ces 3 valeurs peuvent être utilisées directement dans la matrice de calcul RT 2012. Il me semble que cela irait dans le sens de l'amélioration du chauffage électrique plutôt que de prendre les valeurs par défaut ..


Pour le choix entre inertie sèche et fluide ... Je reste tout de même très partisan de l'inertie fluide pour la qualité du rayonnement même si je suis tout à fait d'accord avec vos remarques.

A ce sujet, avez-vous des arguments à donner à "NoSkillAtAll" pour se décider entre les modèles Baladi et Madison ...


Bonne journée.



23 Jan 2014, 14:31
 

de daveloper

pour ma part, les concorde idyle fonctionnent tres bien et j'en suis pleinement satisfait!



23 Jan 2014, 16:25
 

de Amélie

Yvon a écrit:Merci Amélie pour ces précisions :)

Donc la catégorie C = 3 étoiles et la B deux étoiles ?
La catégorie A ayant j'imagine disparu ...


Bonjour à tous !
Et non, cela aurait été trop simple :)
- En chauffe-eau élec, on a bien B= ** et C =***

- En chauffage élec, la catégorie A disparait en effet, la catégorie B devient 1 étoile, la catégorie C devient 2 étoiles et une nouvelle catégorie 3 étoiles, plus performantes que les catégories actuelles, est créée.
Ainsi qu'une catégorie supplémentaire, "3 étoiles oeil " (oui oui, il y a bien un oeil dessiné à côté des 3 étoiles) qui servira pour les appareils équipés de détecteurs d'absence/présence.
Ces nouvelles catégories étant évidemment plus exigeantes sur tous les critères, et de nouveau tests de certification (longs et chers) devant être passés pour obtenir ces étoiles, il est probable que pendant quelques temps, les appareils soient plutôt notés 2 étoiles (donc ancienne catégorie C) avant d'évoluer vers les niveaux supérieurs.

Yvon a écrit:Savez-vous si Sauter envisage dans l'avenir de donner des mesures d'efficacité thermique précises de ses radiateurs électriques comme le fait Airelec ou Thermor qui indiquent le CA ? Et pourquoi pas indiquer aussi la variation spatiale, la part de convection .. ? Ces 3 valeurs peuvent être utilisées directement dans la matrice de calcul RT 2012. Il me semble que cela irait dans le sens de l'amélioration du chauffage électrique plutôt que de prendre les valeurs par défaut ..

Je ne pense pas, car Sauter essaye de parler en termes simples, accessibles à tous, en expliquant quel appareil répond à quelles attentes, plutôt que de rentrer dans autant de détails techniques. Nous nous adressons aux particuliers. Mais cela dit, les catégories de normes NF donnent justement ces indications de meilleures performances, et sont validées par des tests.

Yvon a écrit:Pour le choix entre inertie sèche et fluide ... Je reste tout de même très partisan de l'inertie fluide pour la qualité du rayonnement même si je suis tout à fait d'accord avec vos remarques.
L'avantage du fluide est surtout qu'il n'assèche par l'air car l'air n'est jamais en contact direct avec le corps de chauffe, c'est donc de l'air moins chaud qui circule. Cela va en effet de pair avec une qualité de rayonnement.

A ce sujet, avez-vous des arguments à donner à "NoSkillAtAll" pour se décider entre les modèles Baladi et Madison ...[/quote]

Entre ces deux là, je dirais que pour une chambre un madison est très bien : très inertiel, il n'est donc pas très réactif mais dans une chambre en général la programmation suffit à bien gérer.
Et comme l'autre option, à cause du budget, semble être le Baladi qui encore une fois est notre entrée de gamme, je dirais que le Madison offrira un meilleur confort dans votre séjour également.

Pour ceux qui ont un budget plus important toutefois, j'insiste sur le fait que dans un séjour, on a souvent besoin d'un peu plus de réactivité si on rentre à l'improviste, sauf si on n'est pas frileux ! Pour cette raison, l'inertie (forte) du fluide est parfois un obstacle, et mieux vaut préférer dans ce cas un appareil comme le Milonga (fonte), un peu plus performant, ou mieux, un appareil à double corps de chauffe dont la façade chauffante très réactive apporte rapidement la sensation de chaleur.

Pour la gamme Sauter, n'hésitez pas à utiliser le comparateur http://www.confort-sauter.com/comparateur qui permet de juger des différences entre les appareils en un clin d'oeil (dites-moi si je dois retirer le lien ??)

Bonne journée
Chaleureusement,
Amélie @ Sauter



24 Jan 2014, 12:51
 

de The.Lows

Bonjour,

Juste une petite réaction "à chaud" si je puis dire. Je viens d'acheter et d'installer le radiateur à inertie fonte sofia de chez casto, principalement pour sa compacité, son esthetique et ses possibilités de programmation (et son prix de 119 euros) et bien je dois dire qu'il chauffe vraiment mais alors vraiment mal. Comme il fait 1000W et qu'il est installé dans 7m2 pas trop mal isolé, je m'attendais à ce qu'il soit un peu plus lent à monter la piece en temperature qu'un convecteur à 20 euros mais j'etais loin de penser qu'il lui faudrait 3h pour passer de 17,5 à 21° !!!!!!! Je suis à la limite de le ramener à casto mais comme il est posé et que je suis en métro, j'ai un peu la flemme....bref faut vraiment se méfier du mot inertie parce qu'au dela de l'inertie je pense qu'il est incapable de diffuser 1000w de chaleur sur une heure entière, je dirais plutot que la resistance fait 1000W mais que le corps, de par sa conception n'est capable de diffuser que 3 ou 400 Watts !!! Voila ct la minute de l'ingénieur en électro-technique.



27 Jan 2015, 23:53
 

de daveloper

merci pour cette info, ils essayent de le brader encore...

sinon mes concordes idyles sont vraiment impeccables, super chaleur rapport qualité/prix imbattable a mon avis...



27 Jan 2015, 23:59
 

de sart100

j'ai une dent contre casto, il y a beaucoup de matériel mauvais et pas vraiment bradé. Mais bon les gens pensent que comme c'est un grand magasin ce ne peut pas être mauvais. Si ça continue bricot dépôt (de la même maison que casto = kingfisher) va devenir meilleur.... c'était ma minute coup de geule



29 Jan 2015, 23:56
 

de JPP

The.Lows a écrit:Bonjour,

Juste une petite réaction "à chaud" si je puis dire. Je viens d'acheter et d'installer le radiateur à inertie fonte sofia de chez casto, principalement pour sa compacité, son esthetique et ses possibilités de programmation (et son prix de 119 euros) et bien je dois dire qu'il chauffe vraiment mais alors vraiment mal. Comme il fait 1000W et qu'il est installé dans 7m2 pas trop mal isolé, je m'attendais à ce qu'il soit un peu plus lent à monter la piece en temperature qu'un convecteur à 20 euros mais j'etais loin de penser qu'il lui faudrait 3h pour passer de 17,5 à 21° !!!!!!! Je suis à la limite de le ramener à casto mais comme il est posé et que je suis en métro, j'ai un peu la flemme....bref faut vraiment se méfier du mot inertie parce qu'au dela de l'inertie je pense qu'il est incapable de diffuser 1000w de chaleur sur une heure entière, je dirais plutot que la resistance fait 1000W mais que le corps, de par sa conception n'est capable de diffuser que 3 ou 400 Watts !!! Voila ct la minute de l'ingénieur en électro-technique.


Bonjour,
je ne suis pas étonné du défaut de puissance de radiateurs Visalia. Je viens d'en ramener 10 chez Castorama en plusieurs fois. Un seul chauffe à la puissance nominale. Tous les autres fournissent la moitié de la puissance annoncée. Je vérifie les puissances avec mon système Voltalis. J'avais choisi ces radiateurs car peu cher mais surtout ne sont pas équipés de régulations sophistiquées. J'ai une régulation centralisée qui fonctionne bien. L'argument chez Castorama est de me dire que je ne peux pas m'attendre à la puissance nominale puisque c'est du bas de gamme. Cela s'appelle un défaut de conformité. Nous sommes en discussion pour la suite à donner à cette affaire car l'entreprise italienne fabriquant aurait déposé son bilan ! On dirait du Volkswagen dont les performances écologiques sont bidonnées.



14 Nov 2015, 01:11
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright