Distance radiateur ?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de fredoulou

Bonjour à tout le monde,

Je vous expose mon problème je viens d'acquérir un appartement environ 18m2 je suis allé acheter un radiateur à inertie fluide pour ses performances énergétiques afin de mettre aux normes cet appartement. Mais avant de l'installer je me suis aperçu qu'il fallait laisser 50 cm au dessus de ce dernier alors que moi j'ai un rebord en bois. J'ai donc appelé le magasin en question qui m'a proposé un autre inertie mais sèche, là il faut laisser 25 cm en bas donc çà ne va pas.

En fait depuis le sol j'ai 83,5 cm et 14cm sur côté droit avec un meuble et rien à gauche, avant il y avait un convecteur de 1500w mais je souhaitais mettre un radiateur plus performant que me conseilleriez vous ?



13 Sep 2016, 20:59
 

de Yvon

En général on conseille ces distances pour des raisons de sécurité et pour faciliter l'écoulement de l'air. Les raisons de respecter ces distances entre le mobilier, le sol, les murs de côté et l'appareil de chauffage sont multiples : évité un échauffement anormal, assurer la bonne diffusion de la chaleur, permettre le bon fonctionnement du thermostat...

Distances à respecter autour d'un radiateur



13 Sep 2016, 23:29
 

de Yvon

Bonjour.

Je mettrais le fluide plus prêt du sol si nécessaire. Vous pouvez le fixer plus bas et ne laisser que 5 centimètres qui suffisent pour l'aspiration d'air.

Dans le cas d'un fluide, il s'agit d'un appareil au corps de chauffe (en aluminium) fermé. Il n'y a donc pas de risque d’incendie par contact avec la résistance chauffante ou de poussières qui pourraient s'échauffer.. Alors il n'y a pas un besoin absolu de conserver un espace aussi important que 50 centimètres au dessus. Est-ce que le rebord en bois est très large et bloque vraiment la montée de l'air chaud .. ?



13 Sep 2016, 23:40
 

de fredoulou

Il doit faire 5 cm mais comme sur leur notice ils indiquent 15 du sol il fait 58 de hauteur et 50 en haut il me reste pas assez de place j ai l'impression que ça dépend des constructeurs mais comme c est pour louer je ne veux pas prendre de risques dommage sinon je mettrai un rayonnant qu en pensez vous ?



14 Sep 2016, 00:00
 

de Yvon

Comme la plupart des fenêtres sont placées à 1 mètre du sol ..
Je pense que les 50 centimètres sont à relativiser .. Une planchette en bois qui dépasse de 5 cm ne pose aucune problème alors que beaucoup de personnes laissent des rideaux trainer sur des convecteurs ou des rayonnants à grille susceptibles d’enflammer des poussières ..

Je pense aussi que chaque fabricant donne des distances qui ne relèvent pas vraiment de normes de sécurité bien précises. Qu'un modèle à "inertie sèche" donc avec un corps de chauffe ouvert et qui sera en principe plus convectif et plus chaud qu'un fluide demande un écartement plus faible n'est pas logique ..


Le panneau rayonnant est moins confortable que le radiateur à inertie. Il faut au moins vérifier qu'il soit marqué NF Electricité Performance 2 toile ( ancienne catégorie C) voire mieux 3 étoiles .



14 Sep 2016, 01:02
 

de fredoulou

le problème comme je le loue je ne peux pas prendre de risque même si je comprend bien ce que vous me dites moi aussi il me semblait que les cotes sont un peu larges mais en cas de souci ce sera moi le responsable donc je vais retourner au magasin ce matin. Ce qui serait bien c'est qu'il mette les cotes sur les emballages çà éviterait d'acheter et de ramener après.



14 Sep 2016, 07:26
 

de Merik

Il faut surement comprendre que les 50 centimètres sont la distance de protection par rapport à un voilage ou à l'encastrement sous un meuble.
Des marques proposent des modèles bas ..
Chez Noirot, le Bellagio - inertie fonte - est décliné en version plinthe (30 cm de hauteur) et en version basse (40 cm de hauteur).
Il faut prévoir plus de place en largeur, environ 1 mètre pour 1000 watts.



14 Sep 2016, 10:10
 

de Alain

Une réponse a été donnée il y a quelques temps sur ce forum par un responsable de Sauter en réponse à une question sur l'espace à aménager entre le radiateur et le sol.


Nos appareils sont en effet conçus pour être posés à 12 cm du sol, pour une régulation optimale de la température. En effet, la sonde de température étant située en dessous de l'appareil, dans certains cas le fait d'avoir un espace trop faible peut créer des difficultés de régulation et donc des écarts entre la consigne de température demandée et la température réellement obtenue au milieu de la pièce.

Si vous êtes conscients de cela et n'y voyez pas d'inconvénient, sachez qu'il n'y a aucun risque au niveau de la sécurité et que vous pouvez donc procéder à cette installation. Toutefois en terme de SAV, nous ne pourrons pas pallier aux problèmes de régulation qui seraient alors liés à cette configuration particulière de pose, non conformes à nos préconisations.


http://www.radiateur-electrique.org/forum/radiateur-faible-hauteur-50cm-inertie-liquide-t561.html



14 Sep 2016, 22:48
Administrateur du site
 

de Yvon

Merci pour ce rappel.
L'explication est on ne peut plus claire. La mesure de T° prise par le thermostat embarqué est corrigée en fonction de différents paramètres tels que le volume supposé de la pièce, la distance au sol etc ... de façon à obtenir une valeur qui se rapproche le plus possible de la température ambiante... Les vieux thermostats électroniques à molette n'affichent aucune valeur. Ils proposent juste d'augmenter ou diminuer la chauffe. Les thermostat avec affichage LCD affichent la température de consigne qui est rarement celle qui est mesurée par un thermomètres placé au centre de la pièce. Pour faire coïncider l'affichage avec la réalité, il existe une fonction de calibrage qui donne la possibilité de régler un décalage (offset) de + ou - 2 degrés par pas de 0,5° degré...



14 Sep 2016, 23:54
 

de NONO21

bonjour, Il serait bon de mettre une photo, et d'indiquer quelle distance reste-t-il sous le rebord ?

De combien avance la tablette par rapport au mur où sera fixé le radiateur ?

Une solution, déporter un peu le radiateur vers l'avant en fixant par exemple des taquets de bois sur le mur à l'endroit des fixations, ainsi la tablette aura moins d'influence.

Et aussi, si la tablette ne dépasse pas trop et qu'il y ait au moins 15 cm, vous pouvez mettre un contre plaqué en biais sous la tablette de façon à ce que l'air chaud parte naturellement vers l'avant au lieu de bloques sous la tablette.

Une photo avec le radiateur en place, (même de manière provisoire avec cales par exemple) serait indispensable pour pouvoir vous conseiller au mieux.

Il faut faire attention en cas de sinistre car les assurances cherchent toujours s'il n'y a pas un moyen de ne pas rembourser.

En tout cas, mieux vaut un radiateur à fluide, chaleur moins violente. Et il faudrait que le locataire ne mette pas le thermostat à fond, mais ça c'est un voeux pieux.



07 Oct 2016, 06:19
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright