DPE sur appartement chauffé électrique

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Castor83

Bonjour,

Je souhaite me porter acquéreur d'un appartement en Ile de France. Le DPE a été réalisé en juin et indique une note E (247 kW/M2). L'immeuble est de 2008 donc j'imagine en RT 2005, 47m2, étage 3/5 orienté est, utilise des panneaux rayonnants d'epoque et un ballon d'eau chaude 150L. Il n'y a pas de programmateur.

En seule piste d'amélioration, le DPE indique "mise en place d'une horloge de programmation" qui ferait passer la consommation à ... 248 kW/M2, soit plus qu'actuellement ! Une erreur sûrement...

Je crois comprendre qu'avec le nouveau DPE depuis juillet le logement passerait de E à D mais au delà de ça, y'a t-il des choses réalisables à mon niveau pour améliorer le DPE ? Avec la prise de conscience écologique actuelle, j'ai peur de la perte de valeur potentielle dans quelques années en cas de revente.

Genre le programmateur, le remplacement des convecteurs par des modèles à inertie, un ballon d'eau chaude thermodynamique peuvent améliorer un DPE ? Ou alors il faut se résigner et chauffage électrique = mauvaise perf et le salut passe uniquement par l'isolation (donc travaux de copropriété !)

Merci de vos lumières :)



15 Aoû 2021, 00:15
 

de Merik

Bonjour,

La note des maisons tout électrique est impactée négativement par le coefficient de conversion énergie primaire/énergie finale, et de fait reflète mal l'isolation et la consommation réelle d'énergie.

248 kW par M² est je pense l'énergie primaire pour fournir l'électricité, ce qui donne un classement genre passoire thermique chauffée au fioul..

Voir cette discussion : dpe-declassement-des-maisons-electriques-t2363.html

Le chauffe-eau eau thermodynamique divisant environ par 3 la consommation d'électricité pour l'eau chaude pourrait faire gagner un niveau dans la notation. J'en ai vu avec le compresseur déportée à l'extérieur de la maison, en façade, genre HITACHI YUTAMPO BIBLOC qui sont vraiment performants. Par contre, j'ai pas été convaincu par les modèles Atlantic avec le compresseurs sur le ballon très bruyants.



16 Aoû 2021, 10:22
 

de Castor83

Merci Merik !

Dans le nouveau DPE ils sont apparemment passé sur un calcul plus favorable pour l'électrique (x2.3 contre X2.58 avant).
Pour les ballons bon comme je suis en copro, ça paraît compliqué à installer parceque extérieur :cry:

Les dispositifs du type programmateur ou radiateur électrique à inertie peuvent-ils améliorer le DPE, c'est à dire entrent-ils dans les critères d'évaluation ?



16 Aoû 2021, 20:37
 

de LUDO

Bonjour,


oui ,'horloge de programmation améliore DPE dan sle calcul du facteur d'intermittence.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... 202021.pdf

Je vous conseillerais d'appeler le diagnostiqueur qui a réaliser le dernier DPE de votre logement, et de lui demander ce qu'il en pense.



25 Aoû 2021, 11:27
 

de NONO21

bonjour, Il serait intéressant de connaître :

- la surface du logement ?

Il ne faut surtout pas s'em...... avec un chauffe eau thermodynamique surtout en copropriété. c'est encombrant, c'est bruyant et ça produit du froid dans la pièce où c'est installé.

Il faut laisser le cumulus qu'il y a et qui doit être encore bon. quelle est sa contenance ?

Sûr que le chauffage électrique "plombe" le DPE du moins tel qu'il était fait jusque là.

Mais il ne faut pas trop regretter de ne pas avoir du chauffage au gaz. En effet avec le gaz, on a 240 euro/an d'abonnement, et 100 euro/an d'entretien chaudière, ce qui fait 340 euro de frais fixes auquels s'ajoute la consommation.

Il serait intéressant de voir combien consommaient les occupants jusque là.

Il faudrait aussi savoir quel est l'étage de l'appartement et combien d'étages en tout.
Si le logement est chauffé par les voisins dessus, dessous et sur les côtés, et avec une isolation de 2008, il n'est pas énergivore.

Autre chose : quelle est l'exposition ? l'hiver, voit-il le soleil ?

Les DPE sont très approximatifs, ils pénalisent le chauffage électrique (il serait question que ça change) et ils seront toujours approximatifs quoiqu'on fasse.

Il faut se méfier des logements en rez de chaussée qui sont toujours plus froids (même si le sol est isolé) mais ils sont plus frais l'été. Et les logements en hauteur, plus chauds l'été.

Vous avez la solution radiateurs à inertie fluide de préférence (ne pas trop écouter le baratin des vendeurs). En général en chauffage électrique on ne laisse pas chauffer les pièces toutes la journée comme on le fait davantage avec un chauffage central, si on veut économiser, on ferme chauffage des chambres en journée, et on laisse le chauffage des pièces de jour au ralenti, si on travaille à 'l'extérieur. Les programmations, c'est souvent compliqué, il faut faire appel à un électricien.

Il ne faut pas trop se focaliser sur la lettre du DPE, ce qui n'empêche pas d'améliorer son logement.

Ne compter pas qu'un immeuble aussi récent va être surisolé.

Une piste pour avoir un chauffage très économique, mais ce n'est pas simple.
Ce serait une PAC AIR/AIR ( CLIM reversible inverter) avec un ou deux splits, et là vous pouvez diviser le prix du chauffage par 2,5 ou 3 en moyenne.
MAIS, il faut l'autorisation de la copropriété, et ça, ce n'est pas simple.

Regardez si vous ne voyez pas de compresseurs sur certains balcons de l'immeuble.



10 Sep 2021, 07:34
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright