Emplacement des radiateurs séjour 35m2

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de sergio84

Bonjour,

j'ai un séjour + salle à manger 35 m2 avec escalier ouvert sur 1er étage.

j'ai besoin de votre aide sur l"emplacement.

je pensais mettre deux radiateur inertie fluide de 200W chacun.

l’installation existante au sol est hors service

ma proposition est en vert

Image

merci de votre aide



17 Jan 2020, 11:38
 

de Merik

Bonjour,

Pour être au mieux de leur efficacité, les radiateurs doivent être positionnés en équilibrage des parois froides. Donc, on ne les pose pas sur les parois intérieures comme celui que vous voulez mettre du côté de la cuisine.

Si ce sont des convecteurs (sans rayonnement) que vous allez installer, c'est à dire dire sans surface rayonnante, alors vous pouvez les mettre ou vous voulez.

Si vous ressentez les parois froides ( isolation pas au top et/ou climat froid), vous avez intérêt à installer des appareils de chauffage avec une part suffisante (mini 30%) de chaleur émise par rayonnement. C'est à dire, des doubles systèmes de chauffe à façade active ou des radiateurs à inertie fluide en fonte d'aluminium.



17 Jan 2020, 13:45
 

de sergio84

bon je vais revoir la copie :(

est ce que les radiateurs à inertie fonctionnent par convection ?

du coup je les mets où :shock:

- pas sous l'escalier - pas derrière la porte de l'entrée

- à côté de la cheminé :?:

- dans le coin :?:



17 Jan 2020, 14:20
 

de sergio84

et voici ma deuxième proposition pour avis :D

Image



17 Jan 2020, 19:45
 

de Merik

Dans l'idéal, je verrais la puissance répartie sur 3 radiateurs à inertie fluide. Et ne garderais qu'un 2000 watts pour son emplacement central dans la salle à manger. Mais j'imagine qu'il n'est pas facile d'amener les fils électriques sur le mur extérieur situé en haut à gauche sur le plan.


Chauffe d'une pièce de 35M²



17 Jan 2020, 20:21
 

de sergio84

Pour les deux premiers pas de soucis mais le 3eme m'embête car il y a une grande bibliothèque sur le mur et un bahut bas sur le mur d'à côté.
Vous avez d'autres idées ???

C'est pas évident ;)



17 Jan 2020, 20:42
 

de NONO21

bonjour, Si vous mettez un radiateur proche de l'escalier, toute la chaleur passera pas la trémie, et vous ne l'aurez pas en bas.

Idéalement, il faudrait fermer la trémie.

Faites un test en tendant des draps pour fermer la trémie, et faites chauffer, vous serez convaincu.

Le logement est-il en rez-de-chaussée ?

est-il en rez-de-chaussée ou sur des garages ?

les murs sont -il isolés ?



18 Jan 2020, 00:15
 

de sergio84

Je suis dans le Vaucluse sud de la france
Je peux pas fermer la trémie mais il y a une porte en haut de l'escalier
La maison est sur une dalle rdc et une partie en etage
Les murs sont un peu isolé brique laine de verre brique année 80



18 Jan 2020, 01:03
 

de NONO21

bonjour, Vu la région où vous êtes une PAC AIR/AIR au rez de chaussée vous permettrait de vous chauffer pour 3 à 4 fois moins cher.

En plus, c'est souple et très réactif comme chauffage.

Si votre maison est de 80 et conçue pour du chauffage électrique, elle est mieux isolées que celles de la même époque conçues avec chauffage au gaz ou mazout. Et ça peu de gens le savent. Il est plus que probable que la chape de sol ait une isolation entre chape et dalle.

Donc votre maison est probablement mieux que vous l'imaginez, même si par la suite, on a un peu amélioré.
Les maisons à chauffage électrique sont pénalisées à cause du coefficient d'énergie primaire qui fait que pour 1 kw consommé, il est convenu qu'il faut en produire 2,5 sur le lieu de production. Mais vous ne payez que le kw consommé au compteur. ça embrouille bien les gens tout cela.

N'avez-vous pas un poêle à bois (ce qui est souvent le cas avec les maisons à chauffage électrique) ceci afin de surchauffer un peu la maison le soir par grands froids pour que les radiateurs aient moins de boulot.

La porte du haut de l'escalier, tenez la fermée si vous n'utilisez que les radiateurs, ainsi vous garderez mieux la chaleur en bas. Ensuite si vous avez trop chaud avec un poêle par ex. vous pouvez entr'ouvrir la porte de l'étage pour laisser aller un peu de chaleur en haut. L'air chaud plus léger monte, il faut le savoir.



18 Jan 2020, 06:43
 

de Yvan78

Pour sûr, les maisons chauffées à l'électricité ont un DPE catastrophique alors qu'elle sont 2,5 fois mieux isolée que les maisons à chaudière. J'ai visité des maisons RT2012 classée A+ dont le bâti est similaire à ma maison de 1983 classée E car chauffée à l'électricité. J'ai investi dans un poêle à granules car l'électricité devient vraiment trop onéreuse.



20 Jan 2020, 15:34
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright