Faux panneau rayonnant en verre fumé !!

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Gerald

Comme promis des photos de soit disant "panneaux rayonnants" avec face avant en verre fumé qui ne sont que des convecteurs !! Il y a plusieurs marques que je ne citerais pas, mai sil sont faciles à reconnbaître.

Vue de côté :

Panneaux rayonnant en verre fumé


Vue de l'intérieur :twisted:

Vue de la résistance chauffante


Alors ?? Arnaque ou pas ?


Dans le même genre on a vu ces soit disant panneaux rayonnants avec façade en verre ...


Le message est : Regardez ce qu'il y a dans un radiateur avant de l'acheter !!

Si vous voyez comme sur la photo une résistance de convecteur à ailette, dites vous bien qu'on est en train de vous tromper.



24 Sep 2013, 15:46
 

de Alain

Ce problème n'est pas nouveau. Il faudrait que les fabricants établissent des règles et s'entendent sur le nom de leurs appareils.

En effet, difficile d'expliquer comment un convecteur devient un panneau rayonnant juste en plaçant une vitre à la place de la tôle sur le devant.. L'air chaud étant mauvais conducteur de chaleur, il ne peut transmettre suffisamment d'énergie à la vitre pour que celle-ci rayonnement dans l'infrarouge de façon importante qui justifierait le nom de panneau rayonnant. Le taux de convection de ce type d'appareil reste certainement bien supérieur à 80% ... A moins qu'il y ait un système de réchauffement de la vitre qui t'ait échappé !! :?:



24 Sep 2013, 18:16
Administrateur du site
 

de Gerald

Non, mais le système de chauffe n'est pas le même sur les 3 modèles que j'ai observés. C'est pour cela que je conseille de bien regarder à l'intérieur du caisson par les ouïes et si vous voyez au fond une barrette chauffante comme celle de la photo, dites vous bien que vous avez affaire à un convecteur !

Connaissez-vous Thermovit de Saint-Gobain ? Peu de doc trouvée sauf en allemand. Les vraies vitres rayonnantes. le top !

http://de.saint-gobain-glass.com/Thermo ... rmovit.htm



25 Sep 2013, 11:28
 

de NONO21

bonjour, Le "panneau rayonnant" verre avec résistance du convecteur peut chauffer malgré tout. LE verre chauffe un peu comme la paroi d'un four, donc il y a de la convection forcément, et un petit (tout petit) stockage de chaleur dans la vitre.

Il faudrait le voir à l'ouvrage, s'il chauffe bien. En tout cas, les rayonnants classiques sont fragiles, celui là est probablement plus costaud...

On rabat la convection avec une étagère en verre placée au moins 25 cm au dessus, et voilà que je stocke un peu plus de chaleur et que j'évite que l'air chaud aille direct au plafond...



27 Sep 2013, 19:01
 

de Gerald

D'accord Nono21, le verre peut rayonner mais très peu par rapport à la vitre d'un four ou d'un poêle à bois car la température derrière la vitre n'est pas du même niveau.

Je pense que la température de l''air dans le convecteur tourne autour de 50°C. Plus chaud, le ressenti pour l'utilisateur serait mauvais.

Un vrai rayonnant en verre est capable d'envoyer 500 watts de pure lumière noire à partir d'une surface de un mètre carré sans dépasser la température de 60°C.



28 Sep 2013, 14:03
 

de Gerald

Thermovit de Saint-Gobain voir sa marque Pradel société rachetée en 2000 par le groupe Saint Gobain.

Pradel Mirrors&Glass : gamme de radiateurs en verre Harmony et de sèches serviettes Eden.

L'adresse du site : http://www.pradel-mirrorsandglass.fr/


Le rayonnement du verre est produit par une résistance surfacique avec turbulateurs intégrés brevetés.



28 Sep 2013, 14:27
 

de Yvon

J'ai retrouvé ce sujet sur les panneaux rayonnants en verre vendu chez Bricodépot ! Ca date de 2009 mais à mon avis rien n'a changé ...



29 Sep 2013, 18:58
 

de Yvon

Un extrait d'un acheteur qui s'est fait berné !

jmiruch a écrit:
Je viens d'en acheter 2 (1000w).
Je suis médusé et je voudrais qu'on m'explique en quoi il s'agit de panneau rayonnant ?
La façade reste froide aux 2/3, même après 1 heure à fond.
On ne ressent aucun rayonnement à plus de 20cm (et encore !)
En revanche la convection est à peu près au même niveau que mes anciens convecteurs.
A noter également une déperdition importante de chaleur au dos de l'appareil, on chauffe bien le mur
...



Cqfd ...



29 Sep 2013, 19:00
 

de Gégé

Bonsoir.

Et pour un chauffage d'appoint, cela conviendrait-il alors ?



29 Sep 2013, 19:53
 

de Kristoff75

Pour faire monter la température du plafond de 2-3°, pas de problèmes ;-)



29 Sep 2013, 20:17
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright