Panneau rayonnant en verre

Forum réservé aux annonces. Présentation de matériel, achat, vente de matériel neuf ou d'occasion.

de Alain

Pour ceux que ca intéresse, je viens de voir une offre intéressante chez Brico dépôt.
Des panneaux radiants à façade en verre chez Brico Dépôt.. Prix défiant toute concurrence ...

Image

(Offre trouvée dans le catalogue du magasin de Quimper)



06 Déc 2009, 14:18
Administrateur du site
 

de jmiruch

Ils ont remis en rayon cet automne
Je viens d'en acheter 2 (1000w)
Je suis médusé et je voudrais qu'on m'explique en quoi il s'agit de panneau rayonnant ?
La façade reste froide aux 2/3, même après 1heure à fond.
On ne ressent aucun rayonnement à plus de 20cm (et encore !)
En revanche la convection est à peu près au même niveau que mes anciens convecteurs.
A noter également une déperdition importante de chaleur au dos de l'appareil, on chauffe bien le mur

A mon avis il s'agit de vulgaires convecteurs habillés d'une plaque de verre.
je travaille à 1,20 et j'ai les mains gelées
Grosse déception, et le sentiment qu'on m'a pris pour une bugne, pour rester poli
J'ai pourtant assidûment fréquenté les innombrables sujets sur le net pour arriver à la conclusion que c'est chacun sa m..., et qu'il faut être expert pour ne pas tomber dans la multitude de chausse-trapes et attrape-couillons qu'on voit proliférer dans l'offre materielle
Je ne comprends d'ailleurs pas que la législation ne soit pas plus stricte, il y va pourtant de l'intérêt de chacun aujourd'hui de mieux gérer sa consommation énergétique, comme d'enjeux majeurs pour l'avenir de tous.
Ca ne vous choque pas que les constructeurs ne soient pas tenus de donner les taux de convection/rayonnement de leurs produits ? Sachant que seul le rayonnement peut conduire à des économies : est-il vraiment necessaire de chauffer l'interieur des placards, le volume qui nous sépare du plafond, et même l'air qui s'échappe par tous les pores de notre habitation car il faut bien aérer ?

Ils appellent cela la loi du marché : moi j'appelle cela la philosophie de l'arnaqueur. Et pendant ce temps on accroit la demande en nucléaire...



26 Nov 2011, 05:20
 

de Yvon

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous. Appellation trompeuse !

J'ai vu un de ces appareils qui était sorti de son carton l'année dernière, et j'ai aussi pensé, quand j'ai vu la taille du caisson en tôle à l'arrière et les ouvertures sur la partie supérieure que ce n'était pas un rayonnant mais un convecteur déguisé. La façade en verre à un rôle décoratif mais ne doit pas rayonner plus que la tôle d'un caisson de convecteur ! Le verre est juste en contact avec l'air chaud mais aucune résistance n'est moulé dans le verre.

A votre place j'irais les rapporter et demander à être rembourser ou faire un échange contre des radiateurs à inertie...



26 Nov 2011, 14:08
 

de Yvon

Dans la publicité on peut lire : "Haute capacité de rayonnement".
Je pense que c'est plus par ignorance que volonté de tromper que Bricodépot reprend à son compte sans vérifier ce que le constructeur indique sur le carton.

Donc, il me semble que vous n'aurez pas de mal à trouver un vendeur ou un responsable honnête dans ce magasin, qui comprendra que vous avez été trompé par des indications erronées..

Si non ...


Mission de la DGCCRF :

... consiste à faire appliquer les dispositions pénales du droit de la consommation : information du consommateur sur les prix et les conditions de vente, pratiques commerciales trompeuse (dont la publicité fausse ou de nature à induire en erreur L.121-1 du code de la consommation), tromperies ( L.213-1 du même code), règles du démarchage à domicile et abus de faiblesse, règles de la vente à distance (notamment la vente sur internet), règles du crédit à la consommation...



26 Nov 2011, 14:09
 

de NONO21

bonjour : j'ai vu des appareils similaires à brico dépôt. On voit très bien l'intérieur : il y a une résistance plate qui ressemble à une feuille d'alu. les résistances des panneaux rayonnants sont bien ainsi. Et il y a une plaque de verre pas très épaisse devant.

Les résistances de convecteurs sont bien différentes : elles sont blindées et avec un déflecteur pour les convecteurs que l'on fixe au mur, et pour ceux d'appoint, ce sont des résistances en forme d'épingles.

Bien sûr, je ne l'ai pas essayé. Mais je me méfie de ces résistances qui ne durant guère dans le temps, c'est pourquoi, je les éviterais.



29 Nov 2011, 15:50
 

de Rf22

Normalement, la résistance devrait être moulée dans le verre. Si ce n'est pas le cas, d'accord avec Yvon, c'est davantage un convecteurs surtout avec des ouies sur le dessus :!:



29 Nov 2011, 19:12
 

de Rf22

Bonjour,

Chez Bricorama, ils vendent un convecteur avec une façade en verre fumé marron. C'est du Made in China à 68 euros pièce. A ce prix, il faut pas s'imaginer que ce soit un vrai panneau rayonnant en verre.

Et pourtant ...

Sur le carton est indiqué panneau en verre SANGHA... Ce qui veut rien dire mais prête à confusion ... Et sur l'étiquette BRICORAMA, il est indiqué panneau rayonnant en verre. De qui se moque t-on ??

J'ai sorti l'engin de son carton .. C'est un caisson en tole avec des évents à l'arriere et un grand ajourage sur l'avant.. En fait la vitre fumée ne ferme pas entièrement le caisson mais laisse une ouverture d'environ 10 centimètres en haut pour le passage de l'air...

:arrow: Comment tromper le client pour vendre un convecteur en le faisant passer pour un panneau rayonnant :!: :!: :twisted:



13 Déc 2011, 19:09
 

de Merik

Bonjour.

Pour rebondir sur ce message, je voudrais savoir si vous connaissez des fabricants qui proposent des radiateurs rayonnants en verre de bonne qualité ?



17 Déc 2011, 13:23
 

de Yunabranwen

Mon propriétaire a installé un de ces radiateurs "radians" de chez Brico D.... et je confirme que c'est de la m.... !
Non seulement j'ai eu froid l’hiver dernier, mais ma facture a explosée, plus élevée que l'année précédente avec mon radiateur qui ne refusait de s'éteindre.
Ne l'achetez pas !
Quelqu'un à une solution ?



11 Oct 2014, 19:07
 

de Yunabranwen

désolée d'être stupide, mais je croyais que le verre était un isolant. Comment peut-il irradier la chaleur ?



11 Oct 2014, 19:13
 

de Gerald

Ce n'est pas le verre qui est en cause mais son utilisation.
Campa par exemple fabrique des excellents panneaux chauffants en verre "Campaver". C'est une matière minérale comme le marbre qui rayonne très bien quand sa température monte autour de 70°C. La résistance chauffante doit être moulée dans la masse.

Le verre n'est ni isolant ni conducteur .. En électricité, on le dit semi-conducteur.


La conductivité thermique de divers matériaux


En fait, il faut faire la distinction entre convecteur, convecteur radiant et vrai radiant.

autres faux rayonnants ..

Dans ce genre d'appareil, le verre n'est relié par conduction à aucune source de chaleur. La seule source de chaleur pour la façade en verre est fournie par l'air. Le verre est un élément du carter. Il ne faut pas s'attendre à obtenir plus de 10% de rayonnement comme dans n'importe quel autre convecteur en métal. Donc 90% de la chaleur est fournie par la convection ce qui n'est pas toujours une façon économique de se chauffer.


Si on se réfère à la norme internationale CEI 675 ces appareils de chauffage doivent être appelés des CONVECTEURS !



11 Oct 2014, 23:41
 

de Alain

Typiquement ce type d'appareils :

CONVECTEUR : 1 résistance chauffante qui produit le réchauffement de l'air dans la partie inférieur d'une cheminée

CONVECTEUR RADIANT : Un convecteur + une résistance souvent indépendante pour chauffer par conduction la façade rayonnante

RADIANT : une résistance chauffante dans une enveloppe totalement fermée.


Quand aucune résistance chauffante ne conduit la chaleur sur ou dans l'enveloppe, ici la plaque de verre, l'appareil est un convecteur. Dans les produits indiqués plus haut, le réchauffement de la plaque de verre se fait uniquement par convection interne et non par conduction. Le rayonnement vers l'extérieur est donc très faible. Et probablement encore plus faible qu'on le mesure devant un convecteur en acier (entre 5 et 10%) car, effectivement le verre a des propriétés isolantes !



12 Oct 2014, 12:13
Administrateur du site
 


Retourner vers Annonces



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright